Forums Liens Utiles


 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Requiem pour l'Histoire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13, 14  Suivant
AuteurMessage
MBS



Nombre de messages : 8131
Date d'inscription : 31/10/2007

MessageSujet: Re: Requiem pour l'Histoire   Jeu 18 Juin 2015 - 21:02

Bien sûr, je récupère mon paquet demain...

L'indulgence c'est un concept médiatique. Tout ce qu'on demande c'est d'évaluer les élèves en fonction des attentes formulées par les programmes et instructions (mais qui les connaît à l'extérieur... et à l'intérieur ?). Ce n'est donc pas de l'indulgence mais une prise en compte d'un réel problème qui est que chacun en fait à sa tête quand il a un stylo rouge entre les mains. Mais pour que ça soit recevable, il faudrait surtout que les gens qui font les sujets soient les premiers à respecter les consignes. Ca éviterait d'être dans la situation où je suis ce soir avec des élèves qui me disent que j'ai été un super prof pour me consoler de ne pas avoir deviné à quel point ces toquards d'en-haut allaient parjurer leurs propres règles (en pensant sans doute simplifier la tâche des élèves, c'est ça le pire...).
Revenir en haut Aller en bas
http://fiona.toussaint.free.fr
Tryskel
Miserere mei
avatar

Nombre de messages : 9688
Age : 69
Localisation : A l'Ouest d'Avalon
Date d'inscription : 25/09/2007

MessageSujet: Re: Requiem pour l'Histoire   Ven 19 Juin 2015 - 15:20

" Pour l'épreuve d'analyse de documents par exemple, l'introduction n'est pas obligatoire et « aucun plan n’est attendu. Le candidat peut, s’il le souhaite, analyser un texte de façon linéaire ».

Pour l'épreuve de composition, si l'introduction « est attendue », elle ne doit pas nécessairement comprendre une problématique et une annonce de plan.

Des recommandations justifiées par le contexte pour les élèves de terminale S : « Les programmes et horaires de la série S ont connu des modifications considérables. Les élèves de S ont, entre la 1ère et la terminale, 4h30 d’histoire-géographie. A titre de comparaison, leurs camarades de ES/L disposent sur ces deux mêmes années de 8h de préparation. Les attentes sont donc différentes puisque les contenus d’enseignement et la préparation diffèrent très fortement. »
Indignation

Pour Bruno Modica, président des Clionautes, une association de professeurs d’histoire, interrogé par Le Figaro, « la volonté d'améliorer les résultats du bac à tout prix mène à ce genre de dérapages. C’est du jamais vu en trente-trois ans de carrière. (...) Ces inspecteurs au ton caporaliste sont d’une infinie maladresse. Il s’agit de dire aux professeurs, soyez bienveillants, faites un effort. La volonté d’améliorer les résultats du bac à tout prix mène à ce genre de dérapages », estime-t-il."


C'est vrai que 90% de réussite au BAC, ça fait pauvre!
Si les S ont moins d'Histoire/ Géo, pourquoi ne pas concevoir les sujets en fonction des programmes?
Sans problématique? J'ai vécu sans et ça ne m'a empêchée de finir agrégée! Mais "Sans plan"? Ca me fait penser au "Sans dot" d'Harpagon (me demandez pas pourquoi! Ange )

Biberonné au "Surtout pas linéaire" ne comprend plus! Porte grande ouverte à la récitation de cours et à la paraphrase, et comment le correcteur va t-il s'y retrouver sans plan?
Je viens de rencontrer un candidat S, ben "J'ai récité le cours pour la carte!". C'est pas l'idée que j'ai d'un commentaire de carte, mais bon! "Maintenant, on va pouvoir passer aux choses sérieuses", autrement dit tout ce qui est scientifique, je le comprends il faut miser sur les gros coefs, mais alors pourquoi maintenir la fiction d'un saupoudrage littéraire?
Ce qui compte c'est le max de reçus non? Comment ils sont reçus n'est qu'un détail trivial!
L'absence d'analyse et de réflexion n'est plus un handicap!

Sais pas si vous avez vu un peu les médias, mais les seuls auxquels les micros ont été tendus sont les S! Pauvre S à qui sont infligés des épreuves de Philo (vite expédiée, c'est pas important) et d'Histoire/ Géo.
Hors, à ma grande surprise, 54% des reçus à Sciences Po viennent de ES, ensuite L, enfin S... D'ac, touts ne prétendent pas à l'Ecole de l'Elite, les S visent plutôt Polytechnique ou les écoles d'ingénieurs.
Mais quand même Sciences Pôôô quoi! mdr
Le jeune homme veut être pilote, donc c'est l'armée, ou un truc que j'ai pas bien compris au Canada, ou, dernier recours, une fac de "Génie Civil", si, ça existe!

La Philo ou l'H/G, franchement, pourquoi s'embarrasser de bagages superflus! AngeR
Revenir en haut Aller en bas
MBS

avatar

Nombre de messages : 8131
Age : 53
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 31/10/2007

MessageSujet: Re: Requiem pour l'Histoire   Ven 19 Juin 2015 - 15:45

J'ai du mal à décider ce qui relève du sérieux et de l'ironie dans tes propos... AngeR

En fait, tout le monde confond deux choses. Les exigences pour le bac telles qu'elles ont été définies aujourd'hui et les exigences pour le bac telles qu'elles ont existé par le passé. Comme le remarqueront nos lecteurs avertis, aujourd'hui et par le passé ce n'est pas la même époque. Qu'on puisse demander plus aux élèves sans doute mais alors il faut que ce soit avec des programmes faisables, la "baisse" (même si le mot est relatif car comme tu le remarques justement la problématique à notre époque si bénie des dieux à écouter les déclinologues n'existait pas...) des exigences sur la méthode pure de l'exercice ne peut s'expliquer que par la masse de connaissances à acquérir (vu que ce qui a été étudié année après année a été oublié aussitôt). Aujourd'hui, on a des programmes de dingue, à faire en deux heures, venant après une année de 1°S où on a saupoudré les choses (que sait un élève de la guerre froide qu'il n'a étudié qu'à travers l'exemple de Berlin en 2 heures ? que sait-il de la Quatrième dont il n'a vu que la naissance à travers la période 1944-46 ou même de la Cinquième vue seulement pour la période 58-62 ?)... Malgré tout, il doit être capable de causer de la puissances des Etats-Unis depuis 1945 ou de la gouvernance en France depuis 1946... C'est purement dingue... Et tout ça pour un coef de 3 ?... Avec des matières scientifiques à plus de 7 de coef, comment prendre l'HG totalement au sérieux ?... Je crois être arrivé à ce que beaucoup prennent ça au sérieux... Et c'est pour tomber sur des gens qui posent des sujets qui ne sont pas en conformité avec les principes posés !

En tant que fonctionnaire, on doit faire ce qu'on nous demande de faire (sauf envoyer des trains remplis façon Papon évidemment). Et tout le monde savait, ou devait savoir, de quoi il retournait avec le retour de l'HG en TS. Petit horaire, gros programme et exigences minorés puisque l'HG n'est pas une matière du bloc scientifique dominant chez les S. On peut ne pas être d'accord (et je ne le suis fondamentalement pas) mais l'idée qu'on prenne les élèves en otage m'insupporte. Si ces profs extrémistes ne pensaient pas que leur petit ego et leurs convictions doivent s'imposer aux autres (Je suis qui déjà ?), il y aurait moyen de faire les choses convenablement... Mais non, ils préfèrent faire les étonnés, prendre les médias à témoin au dernier moment, au moment qui compte... Parce qu'on peut très bien avoir un pouvoir qui fait machine arrière juste pour plaire à l'opinion. "Mais non, on va vous montrer qu'il n'y a pas de consignes qui abaissent le niveau"... Et là les élèves vont morfler... On parie que sans ce texte de Versailles qui, encore une fois, ne fait que répéter ce qui est posé depuis au moins un an pour les séries S, il se serait trouvé des gens pour hurler que c'était trop difficile ?...

Moi franchement, là ça m'écoeure complètement. J'ai envie de tout laisser tomber et de partir garder des chèvres en Ardèche... ou de m'enfermer pour écrire 10 bouquins en six mois (j'ai du retard).

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
pour vos commentaires : http://liensutiles.forumactif.com/vos-textes-longs-feuilletons-romans-pieces-f5/mbs-commentaires-t13327.htm

pour entrer dans mon univers : http://fiona.toussaint.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://fiona.toussaint.free.fr
Tryskel
Miserere mei
avatar

Nombre de messages : 9688
Age : 69
Localisation : A l'Ouest d'Avalon
Date d'inscription : 25/09/2007

MessageSujet: Re: Requiem pour l'Histoire   Ven 19 Juin 2015 - 18:32

Disons que c'est du sérieux ironique ou de l'ironie sérieuse! mdr

Ecrire et élever des chèvres, c'est pas incompatible, tu penses quoi d'une thèse sur l'élevage des chèvres en Ardèche (fais gaffe, y a pas de trains là bas) du Xème au XVème siècle? Cauchemard

Je ne fais pas pas partie des nostalgiques d'un Age d'Or qui comme chacun sait n'existe que dans la tête de ceux qui ont perdu contact avec l'hier et l'aujourd'hui. Je constate que ce qu'on demande aux élèves en matière de programme est plus difficile et plus lourd à ingurgiter que ce qu'on nous demandais. Moins de repères avec la "Mondialisation" qu'ils sont censés maîtriser, des programmes déments, surtout en S compte tenu du rapport temps/ contenu, si on veut maintenir une épreuve H/G que les programmes soient adaptés. Mais quand (et ça date pas d'hier sauf que les médias le disaient pas) on prétend planer dans les hautes sphères de la réflexion pour ensuite demander aux profs de pas sanctionner le récitage (déjà bien, s'ils récitent c'est qu'ils sont appris) c'est  se foutre de la gueule et des élèves, et des profs. lLes élèves parce que "A quoi bon bosser pour un coef 3, ça sera vite expédié", les profs parce que "Vous faites votre petit tour, et vous servez à rien, mais surtout soyez gentils"!
Le passage de l'H/G fin 1ère S, j'étais pour, sauf qu'ils l'ont saboté en faisant n'importe quoi, style tenter de condenser sur une année le programme de deux, avec forcément à la clef sujet infaisable. Donc, retour en terminale, et tout ça pourquoi?
Incohérence et mépris total, le littéraire, combien de divisions, combien d'actions en bourse?

Bon courage pour les corrections, combien de copies en combien de temps? écrit
Revenir en haut Aller en bas
MBS

avatar

Nombre de messages : 8131
Age : 53
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 31/10/2007

MessageSujet: Re: Requiem pour l'Histoire   Ven 19 Juin 2015 - 18:46

64 copies d'ici le 2 juillet en théorie... mais je n'ai pas encore regarder le mail avec les consignes de correction. Pas envie de me ré-énerver à nouveau, ce sera pour demain matin avant d'attaquer... Je pense avoir fini vendredi prochain.

C'est la première fois depuis longtemps que je ne me sens pas avec une pression terrible. La correction du CAPES il y a 2 ans est passée par là. Quand tu as constaté que de futurs profs (ou supposés tels) font les mêmes âneries que des Terminales, tu es quand même plus porté à l'indulgence et tu te dis que le bac c'est quand même moins important...

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
pour vos commentaires : http://liensutiles.forumactif.com/vos-textes-longs-feuilletons-romans-pieces-f5/mbs-commentaires-t13327.htm

pour entrer dans mon univers : http://fiona.toussaint.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://fiona.toussaint.free.fr
Tryskel
Miserere mei
avatar

Nombre de messages : 9688
Age : 69
Localisation : A l'Ouest d'Avalon
Date d'inscription : 25/09/2007

MessageSujet: Re: Requiem pour l'Histoire   Mer 19 Aoû 2015 - 20:15


Aurore, Horreur!

Le n° d'Historia de Juillet/ Août propose un quiz en 129 questions. je me lance en finissant mon pt'it dej...

28 fautes, bon pas de quoi pavoiser, mais ça fait quand même 121 bonnes réponses! AngeR
Pis j'ai le droit de pas savoir que La Goulue a inauguré l'Olympia et pas le Moulin Rouge qui fit pourtant sa célébrité, que c'est le journal "L'Auto" qui a inventé le Tour de France en 1903, et un certain Jules Rimet qui inventa la la 1ère Coupe du monde de foot quand même! mdr

Mais quand, dans le corrigé ce même quiz affirme que c'est Clémenceau qui a écrit le célébrissime "J'Accuse" je me dis que y'a un blem grave! Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
MBS

avatar

Nombre de messages : 8131
Age : 53
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 31/10/2007

MessageSujet: Re: Requiem pour l'Histoire   Mer 19 Aoû 2015 - 21:04

J'ai acheté Historia (ce que je ne fais presque jamais) à la gare de Nantes pour me faire de la monnaie... J'ai juste fait les mots croisés... Le questionnaire m'a paru trop simple, je n'ai pas voulu perdre mon temps à le faire...

mdr

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
pour vos commentaires : http://liensutiles.forumactif.com/vos-textes-longs-feuilletons-romans-pieces-f5/mbs-commentaires-t13327.htm

pour entrer dans mon univers : http://fiona.toussaint.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://fiona.toussaint.free.fr
Tryskel
Miserere mei
avatar

Nombre de messages : 9688
Age : 69
Localisation : A l'Ouest d'Avalon
Date d'inscription : 25/09/2007

MessageSujet: Re: Requiem pour l'Histoire   Jeu 20 Aoû 2015 - 0:37

Prétentieux va! mdr

Tu aurais aussi appris que si les "Montagnards" ont été nommés ainsi ce n'est pas comme on me l'a toujours dit y compris en FAC parce qu'ils siégeaient sur les plus hauts gradins de l'Assemblée mais parce qu'ils représentaient les citoyens de la Montagne Sainte Geneviève (laquelle nous apprend le quiz est morte à 89 ans, âge plus que canonique pour l'époque, mais ça je le savais, être sainte, ça préserve AngeR ).
Non, je blague pas, mais qu'un magazine je suppose ayant de nombreux lecteurs, propage de telles énormités, c'est inquiétant non?
Revenir en haut Aller en bas
MBS

avatar

Nombre de messages : 8131
Age : 53
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 31/10/2007

MessageSujet: Re: Requiem pour l'Histoire   Jeu 20 Aoû 2015 - 0:43

Pourtant, que la Montagne est belle !...

mdr

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
pour vos commentaires : http://liensutiles.forumactif.com/vos-textes-longs-feuilletons-romans-pieces-f5/mbs-commentaires-t13327.htm

pour entrer dans mon univers : http://fiona.toussaint.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://fiona.toussaint.free.fr
Tryskel
Miserere mei
avatar

Nombre de messages : 9688
Age : 69
Localisation : A l'Ouest d'Avalon
Date d'inscription : 25/09/2007

MessageSujet: Re: Requiem pour l'Histoire   Mar 1 Sep 2015 - 17:36

Le Roy est mort!

Il avait raison Stéphane de dire que la France républicaine aime ses rois! Enfin, pas tous...
La mort de Loulou 14ème du prénom sera donc célébré avec faste alors qu'il fut enterré plutôt discrètement. Sa popularité à la fin de son (trrrrrrrrrrrrrrès long règne) équivalait à peu près à celle de "Moi Président" actuellement. Pays ruiné, peuple dans la misère, Europe coalisée contre la France, Edit de Nantes abrogé ayant entrainé une énorme perte économique...
mais tout ceci n'est rien en regard de Versailles (loin d'être fini ce 1 Septembre 1715) du rayonnement des Arts, lettres et bla/bli!

Mais Mr "L'Etat c'est moi" fait toujours le buzz:
http://www.ouest-france.fr/histoire-louis-xiv-est-mort-ce-matin-sur-twitter-3653176

Grande représentation à Versailles et deux, oui deux  AngeR Secrets d'Histoire ce soir par l'incontournable Bern, tout réjoui de l'occasion!

En parlant de long règne, entendu hier en achetant mes clopes (on s'informe où et comme on peut  mdr ): Elizabeth 2ème du prénom va atteindre le record de son ancêtre Victoria pour la longueur du règne. Comme quoi, quand on se fait pas raccourcir, le trône conserve! queen  jocolor
Revenir en haut Aller en bas
MBS

avatar

Nombre de messages : 8131
Age : 53
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 31/10/2007

MessageSujet: Re: Requiem pour l'Histoire   Jeu 8 Oct 2015 - 14:01

Blois 2015...

Fiona me manque

mèche

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
pour vos commentaires : http://liensutiles.forumactif.com/vos-textes-longs-feuilletons-romans-pieces-f5/mbs-commentaires-t13327.htm

pour entrer dans mon univers : http://fiona.toussaint.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://fiona.toussaint.free.fr
Tryskel
Miserere mei
avatar

Nombre de messages : 9688
Age : 69
Localisation : A l'Ouest d'Avalon
Date d'inscription : 25/09/2007

MessageSujet: Re: Requiem pour l'Histoire   Jeu 8 Oct 2015 - 15:48

A nous aussi! Ange

Je regrette de m'y être prise trop tard, ça doit être intéressant "Les Empires" passés, présents et à venir! Marianne consacre même un article aux Rencontres cette semaine!
Revenir en haut Aller en bas
MBS

avatar

Nombre de messages : 8131
Age : 53
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 31/10/2007

MessageSujet: Re: Requiem pour l'Histoire   Jeu 8 Oct 2015 - 19:56

Bah, tu fais un aller-retour dans la journée... Nantes-Blois, faut juste changer trois fois (Le Mans, Paris, Saint-Pierre-des-Corps)

mdr

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
pour vos commentaires : http://liensutiles.forumactif.com/vos-textes-longs-feuilletons-romans-pieces-f5/mbs-commentaires-t13327.htm

pour entrer dans mon univers : http://fiona.toussaint.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://fiona.toussaint.free.fr
MBS

avatar

Nombre de messages : 8131
Age : 53
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 31/10/2007

MessageSujet: Re: Requiem pour l'Histoire   Jeu 8 Oct 2015 - 20:01

Première conférence vue. Dominique Borne sur l'Histoire de France (rien à voir en fait avec les empires quoique...). Enthousiasmant... Parce que c'est finement décortiqué, ça transpire d'intelligence. Après, on peut être d'accord ou pas sur certains points mais ce qu'il propose a le mérite de rompre avec les deux courants dominants (une histoire providentielle et une histoire du "progrès humain") qui ne collent plus à notre temps.

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
pour vos commentaires : http://liensutiles.forumactif.com/vos-textes-longs-feuilletons-romans-pieces-f5/mbs-commentaires-t13327.htm

pour entrer dans mon univers : http://fiona.toussaint.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://fiona.toussaint.free.fr
Tryskel
Miserere mei
avatar

Nombre de messages : 9688
Age : 69
Localisation : A l'Ouest d'Avalon
Date d'inscription : 25/09/2007

MessageSujet: Re: Requiem pour l'Histoire   Ven 9 Oct 2015 - 4:08

Sachez, Messire que je peux me rendre à Blois directement de la Cité des Ducs, à condition de bien viser.
C'est juste que, sans automobile, je dois réserver un hébergement sur place. Et m'y étant prise à une date bien trop avancée, je n'en ai point trouvé à Blois même.
Comme quoi, si les "Rencontres" ne font pas avancer la recherche et la réflexion historiques, elles font au moins marcher le commerce. AngeR
Pour 2016, faut que je m'y prenne aujourd'hui pour réserver?


Dernière édition par Tryskel le Ven 9 Oct 2015 - 15:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
MBS

avatar

Nombre de messages : 8131
Age : 53
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 31/10/2007

MessageSujet: Re: Requiem pour l'Histoire   Ven 9 Oct 2015 - 7:24

Non, mais avant l'été prochain oui...

Et je connais vaguement les InterLoire... Il y en a même un qui est venu se garer dans mon dos hier pendant que je corrigeais mes copies sur le quai de la gare. Même que j'avais l'impression que le conducteur regardait par-dessus mon épaule et se marrait des conneries qu'on y trouvait (du genre "La mer Méditerranée se jette dans la Garonne").

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
pour vos commentaires : http://liensutiles.forumactif.com/vos-textes-longs-feuilletons-romans-pieces-f5/mbs-commentaires-t13327.htm

pour entrer dans mon univers : http://fiona.toussaint.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://fiona.toussaint.free.fr
Tryskel
Miserere mei
avatar

Nombre de messages : 9688
Age : 69
Localisation : A l'Ouest d'Avalon
Date d'inscription : 25/09/2007

MessageSujet: Re: Requiem pour l'Histoire   Ven 9 Oct 2015 - 15:50


Il faudrait écrire aussi un" Requiem" pour la géographie! J'arrête pas de dire que c'est grand dommage qu'on ne fasse plus de géographie physique!

Dans le cadre de l'Atelier d'Ecriture, on m'a demandé un texte poétique sur la Méditerranée, en ajoutant que si c'était "historique" ce serait un plus! J'ai fait mon devoir, mais j'ai oublié la Garonne mdr Et c'est pas si évident, d'abord j'aime pas écrire sur commande, ensuite je suis pas fan de la Méditerranée, une mer sans marée, c'est pas une mer...
Mais j'ai pu mettre quelques connaissances à jour: situer Lépante (en Grèce) et Trafalgar (en Espagne) par exemple! Fourrer tout ça avec une dose d'Ulysse, dont les pérégrinations ont fait couler beaucoup d'encre à savoir où, si elles étaient réelles, se situaient toutes les îles qu'il a visité, une de croisades, et un clin d'oeil à Trenet...
Je vais poster l'oeuvre dans mon recueil perso, mais ça me paraît pas ce que j'ai pondu de plus génial, faire de la poésie avec de l'Histoire, où poétiser l'Histoire... heureusement il y a la légende!
Revenir en haut Aller en bas
MBS

avatar

Nombre de messages : 8131
Age : 53
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 31/10/2007

MessageSujet: Re: Requiem pour l'Histoire   Ven 9 Oct 2015 - 23:08

Ouais, faut arrêter de viser petit. Passe tout de suite à l'épopée lyrique...

mdr

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
pour vos commentaires : http://liensutiles.forumactif.com/vos-textes-longs-feuilletons-romans-pieces-f5/mbs-commentaires-t13327.htm

pour entrer dans mon univers : http://fiona.toussaint.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://fiona.toussaint.free.fr
Tryskel
Miserere mei
avatar

Nombre de messages : 9688
Age : 69
Localisation : A l'Ouest d'Avalon
Date d'inscription : 25/09/2007

MessageSujet: Re: Requiem pour l'Histoire   Sam 10 Oct 2015 - 1:09


Toi, tu me cherches!

Voyons ce que je pourrais faire dans le genre: la Chanson de Roland? Déjà fait! La saga d'Eric le Rouge? Déjà fait!
Orlando Furioso (l'Arioste), Déjà fait!
La Chanson des Albigeois, Déjà fait!
Et bien sûr l'Enéide, L'Illiade et l'Odyssée... sans compter toutes les autres...

Faire original dans le genre, c'est pas gagné. Il me faut du grandiose, de l'immense, du cosmique, du lyrique quoi mdr
Revenir en haut Aller en bas
MBS

avatar

Nombre de messages : 8131
Age : 53
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 31/10/2007

MessageSujet: Re: Requiem pour l'Histoire   Sam 10 Oct 2015 - 4:40

La Dinosoriale... Une histoire de l'éducation en octosyllabes croisés de Lascaux à internet...

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
pour vos commentaires : http://liensutiles.forumactif.com/vos-textes-longs-feuilletons-romans-pieces-f5/mbs-commentaires-t13327.htm

pour entrer dans mon univers : http://fiona.toussaint.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://fiona.toussaint.free.fr
Tryskel
Miserere mei
avatar

Nombre de messages : 9688
Age : 69
Localisation : A l'Ouest d'Avalon
Date d'inscription : 25/09/2007

MessageSujet: Re: Requiem pour l'Histoire   Sam 17 Oct 2015 - 3:08

L'Histoire vue par les casseroles

La France n'était pas prête pour la guerre de 14, quel scoop! On se demande pour quelle guerre la France a été prête depuis celle de 100 ans où la chevalerie refusa avec la morgue qui la caractérisait l'emploi des archers qui pourtant avaient fait merveille côté anglais . D'où Crécy et Azincourt, pâtée hachis pour les français qui n'avaient rien capté en près des 100 ans qui séparent ces deux défaites retentissantes!
Je sais plus quelle mauvaise langue Ange  a dit que: "La France a fait la guerre de 70 comme celles d'Ancien Régime, celle de 14 comme celle de 70 (ha la beauté du pantalon garance) et celle de 39 comme celle de 14."
Autrement dit, nous avons toujours au moins une guerre de retard, et si on n'avait que les guerres AngeR

Or donc nous n'étions pas prêts en 14, y compris au niveau des casques censés protéger la caboche de nos braves poilus! Mais, les casseroles firent miracle, et:
http://www.ouest-france.fr/leditiondusoir/data/593/reader/reader.html?t=1444321140348#!preferred/1/package/593/pub/594/page/6

Et quand il n'y eut plus besoin de casques, ils redevinrent casseroles ou passoires... Et à ma connaissance, en remerciements de ses bons et loyaux services pour la patrie, la marque Japy a disparu des catalogues!
Ainsi va l'Histoire...
A noter, petit détail: bien que depuis 1881 l'école fut obligatoire jusqu'à 14 ans, on note dans ces usines la présence d'enfant de 12 ans! Guerre oblige! Et que des soldats quittant le front (mais ils ont du être bien contents) furent rappelés dans lesdites usines pour contribuer à l'effort de fabrication, femmes et enfants ne suffisaient pas! Mais c'était toujours de la chair à canon!

Je ne saurais à cette heure dire si mon côté cynique trouve ça drôle, ou si  ce qu'il reste d'humain dans le dino trouve ça tragique! . Quoi qu'il en soit et ce que nous savons aujourd'hui de la "Grande Guerre" côté stratégie militaire et mépris des personnes de "basse catégorie",, les tyranosaures dévoreurs de chair, étaient bien français! Sad
Revenir en haut Aller en bas
blue note

avatar

Nombre de messages : 8002
Age : 53
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/09/2009

MessageSujet: Re: Requiem pour l'Histoire   Lun 19 Oct 2015 - 0:12

Très intéressant article sur la manufacture Japy...
Revenir en haut Aller en bas
http://eaux-douces.bloxode.com
MBS

avatar

Nombre de messages : 8131
Age : 53
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 31/10/2007

MessageSujet: Re: Requiem pour l'Histoire   Lun 19 Oct 2015 - 13:31

Voilà un lien qui pourrait intéresser la Nantaise... Moi aussi, mais je suis trop loin... AngeR

http://grham.hypotheses.org/925

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
pour vos commentaires : http://liensutiles.forumactif.com/vos-textes-longs-feuilletons-romans-pieces-f5/mbs-commentaires-t13327.htm

pour entrer dans mon univers : http://fiona.toussaint.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://fiona.toussaint.free.fr
Tryskel
Miserere mei
avatar

Nombre de messages : 9688
Age : 69
Localisation : A l'Ouest d'Avalon
Date d'inscription : 25/09/2007

MessageSujet: Re: Requiem pour l'Histoire   Lun 19 Oct 2015 - 14:42

Merci, c'est noté, mais faut que je vois si c'est ouvert au public!
Vu la distance entre le château et mon hôtel particulier, ça devrait pas être trop difficile! Ange

A propos de révolution, je disais dans un autre fil que la révolution n'est Jamais une solution, l'Histoire prouve que toutes ont échoué à tenir les grands principes au nom desquelles elles ont été déclenchées.
La question est : Pourquoi?. Pourquoi puisque impulsée au nom de "Peuple" et pour son bien?
Parce que... parce qu'aucune n'est venue des profondeurs du "Peuple". Oh, il a bien souvent râlé et connu des " émotions" le peuple, mais on ne l'entendait pas et les "émotions" ont toujours été réprimées de façon disons" énergique" par les nantis responsables de la situation.
Je viens de trouver sous la plume de Jacques Julliard (avec qui je ne suis pas toujours d'accord) une formulation très claire de ce que je voulais dire.

" La polémique marxiste/ léniniste a hystérisé une opposition qui est le plus souvent factice. la révolution de 1848 s'est faite aux cris de "Vive la réforme". Le choix de l'Histoire- et non pas des acteurs- est affaire de résistance du matériau social. Ou bien il plie et on est dans la réforme, ou bien il casse net et nous voilà dans une situation révolutionnaire. Certes il arrive à des minorités activistes de forcer la main de l'Histoire. De telles révolutions, outre qu'elles sont très sanglantes, débouchent immanquablement sur la dictature politique et la régression sociale...
Quand elle voulait se moquer du marxisme que pourtant elle admirait, Simone Weil décrivait la révolution marxiste comme le moment où surgit au grand jour une situation dont les causes ont déjà produit leurs effets. Exemple: l'avènement de la bourgeoisie au XVIIIème siècle, que la Révolution française n'a fait qu'officialiser.
Conséquence: le réformisme est plus réformateur que la révolution. Il est installé dans la durée, tandis que cette dernière, en dépit du romantisme des masses en fusion qui plaît tant aux intellectuels, est une péripétie momentanée, impuissante à transformer le cous de l'Histoire. Exemple: la révolution dite par oxymore "soviétique" qui ne fut jamais que le tsarisme poursuivi par d'autres moyens. Les révolutions sont ponctuelles; de là leur impuissance."


Les révolutions sont ponctuelles, elles ne concernent qu'une minorité, la Française fut géographiquement limité à Paris (avec quelques mouvements en province), et même pas à tout Paris. La majorité, comme d'hab, fait le dos rond en attendant que ça se passe, tâche de passer entre les couperets, et attend  de savoir à quel maître elle devra faire allégeance. Si elle tire quelques avantages du mouvement, elle en profite!
D'où un retour à la "normale" dés que c'est fini, parce que ça peut pas durer aussi longtemps que les contributions! La Révolution Française aboutit à la Restauration après l'épisode 1er Empire. Tout ça pour ça! Mais la bourgeoisie est définitivement installée au pouvoir politique qui lui était refusé par les ordres privilégiés, et elle est pas prête de le lâcher même  si le terme "bourgeoisie" est quelque peut tombé en désuétude, nous reste les "Bobos"!
La Révolution Soviétique a produis les oligarques russes et autres issus des anciennes "Républiques Socialistes", oligarques appuyés sur des régimes dont le moins qu'on puisse dire est qu'ils ne sont pas franchement démocratiques. Où est le "Peuple Heureux"?  AngeR
Même tabac en Chine; on garde un régime autoritaire, oligarque et ploutocrate, mais on permet de s'enrichir, alors, prenez le fric si vous pouvez (parce que sur 1milliard et demi, ils ne s'enrichissent pas tous) et bouclez la!
Que va t-il advenir de Cuba à la porte de qui se pressent en bavant les entreprises surtout américaines, mais d'autres espèrent profiter du gâteau.
Pas d'illusion pour l'Iran passé de la dictature du Shah pantin des occidentaux, à la "Révolution Islamique" avec les conséquences qu'on sait pour le peuple iranien...

Si ce n'est pas une volonté de base, une volonté faisant consensus chez une majorité, rien ne change au fond... C'est pourquoi si les révolutions ne remplissent pas leur contrat autoproclamé de changements favorables, les réformes ne peuvent réussir que si chacun est prêts à y mettre du sien, à vraiment vouloir que ça change, quitte à quelques sacrifices.
Mais la réforme ne fonctionne que si elle vient des profondeurs, en gros "Ca va pas les mecs, qu'est ce qu'on peut faire?"  Pas si elle est imposée en bricolage par des gens qui n'ont aucun sens, aucune sensibilité de ce que peuvent bien vouloir ce "peuple", ces "masses"...

Ceci n'est pas une déclaration "révolutionnaire".
"Il n'est pas de sauveur suprême..."
Aide toi, le ciel t'aidera...  mdr
Autrement dit, si tu veux que ça change, bouge toi le cul et la cervelle, et vois ce toi et les autres êtes prêts à mettre sur la table des discussions, fais le tri entre ce qui fonctionne et qu'on peut garder, et ce qui débloque et qu'il faut jeter. Le tout dans la courtoisie et la sérénité!  


Dernière édition par Tryskel le Lun 19 Oct 2015 - 19:42, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
MBS

avatar

Nombre de messages : 8131
Age : 53
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 31/10/2007

MessageSujet: Re: Requiem pour l'Histoire   Lun 19 Oct 2015 - 14:51

Y a plus qu'à...

Pour la révolution, je suis libre mardi en 15 à partir de 13h...

mdr

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
pour vos commentaires : http://liensutiles.forumactif.com/vos-textes-longs-feuilletons-romans-pieces-f5/mbs-commentaires-t13327.htm

pour entrer dans mon univers : http://fiona.toussaint.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://fiona.toussaint.free.fr
Tryskel
Miserere mei
avatar

Nombre de messages : 9688
Age : 69
Localisation : A l'Ouest d'Avalon
Date d'inscription : 25/09/2007

MessageSujet: Re: Requiem pour l'Histoire   Mar 20 Oct 2015 - 1:35


Annonce de l'Ami du Peuple à l'intention de l'Auteur, le "Messire" n'étant plus de mise en ces temps de révolution.

"Rendez vous au Café Procope d'où, après" un café crime arrosé de sang", nous partirons en Bla/ Bla Révo, pour assister à Nantes à la nouvelle distraction à la mode "La Baignoire Nationale" , placé aux premières loges du haut de l'Eléphant Révolutionnaire, vous verrez les ennemis de la Patrie, curés réfractaires et leurs complices, hommes, femmes, enfants, disparaître dans la Loire. Le bon peuple s'en régale et remercie chaleureusement le citoyen Commissaire de la république Carrier de lui offrir cette distraction. En attendant que la Liberté, l'Egalité, la Fraternité, l'éclairent . Le Peuple, enfin libéré de la tyrannie, sait qu'il doit souffrir pour qu'elles triomphent, et que leur avènement faute à des oppositions malveillantes, n'adviendra pas demain, ni après demain,ni même après, après, après demain, Nous le remercions de sa compréhension (surtout si le coche public subit quelque retard). écrit
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Requiem pour l'Histoire   

Revenir en haut Aller en bas
 
Requiem pour l'Histoire
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 12 sur 14Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13, 14  Suivant
 Sujets similaires
-
» Requiem pour un Massacre (Idi i Smotri)
» Ma passion pour l'histoire
» Requiem pour un con (Higelin etc...)
» La fin de la E-120 001... "requiem pour une loco d'election"
» [Faulkner, William] Requiem pour une nonne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forums Liens Utiles :: Présentation & Débats :: Paroles et débats :: Société, Politique-
Sauter vers: