Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Requiem pour l'Histoire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14  Suivant
AuteurMessage
Tryskel
Miserere mei

MessageSujet: Re: Requiem pour l'Histoire   Mar 20 Oct 2015 - 1:35

Annonce de l'Ami du Peuple à l'intention de l'Auteur, le "Messire" n'étant plus de mise en ces temps de révolution.

"Rendez vous au Café Procope d'où, après" un café crime arrosé de sang", nous partirons en Bla/ Bla Révo, pour assister à Nantes à la nouvelle distraction à la mode "La Baignoire Nationale" , placé aux premières loges du haut de l'Eléphant Révolutionnaire, vous verrez les ennemis de la Patrie, curés réfractaires et leurs complices, hommes, femmes, enfants, disparaître dans la Loire. Le bon peuple s'en régale et remercie chaleureusement le citoyen Commissaire de la république Carrier de lui offrir cette distraction. En attendant que la Liberté, l'Egalité, la Fraternité, l'éclairent . Le Peuple, enfin libéré de la tyrannie, sait qu'il doit souffrir pour qu'elles triomphent, et que leur avènement faute à des oppositions malveillantes, n'adviendra pas demain, ni après demain,ni même après, après, après demain, Nous le remercions de sa compréhension (surtout si le coche public subit quelque retard). écrit
Revenir en haut Aller en bas
Tryskel
Miserere mei

MessageSujet: Re: Requiem pour l'Histoire   Mar 29 Déc 2015 - 18:54

Déclassification: Vichy enfin en clair?

"Déclassification" des documents concernant le Régime de Vichy. Signée par: le 1er ministre, le ministre de l'intérieur, le ministre des Affaires Etrangères, la Garde des Sceaux, le ministre de la Défense et la ministre de la Culture... je suppose que tout ce monde est prévu par le protocole de "déclassification", mais pourquoi pas le/ la ministre de l'Education Nationale"???
Bref, on se dit qu'on va enfin savoir tout ce qu'on a voulu savoir sur Vichy, que nos gouvernants sont très ouverts puisque sont déclassifiées dans la foulée des archives jusqu'en 1960 ce qui n'est pas obligatoire puisque l'ouverture n'est prévue qu'après 75 ans, le temps de laisser tous les salopards qui ont magouillé du pas net crever sans être embêtés...

L'historienne devrait se réjouir, alors pourquoi j'y crois pas vraiment?

http://www.lejdd.fr/Societe/Regime-de-Vichy-70-ans-apres-les-archives-sont-desormais-ouvertes-au-public-766009

Parce que, entre autres:
" Pour les documents classifiés, l'arrêté précise que les demandes de déclassification devront être adressées par les services publics d'archive aux autorités émettrices "en faisant des hauts fonctionnaires de défense et de sécurité placés auprès de ces autorités les destinataires de ces saisines".
-Autrement dit ouverture ou non dépendra de l'humeur et/ ou des orientations persos d'un "haut fonctionnaire".
- Parce que j'ai un gros doute sur la volonté encore aujourd'hui d'un gouvernement français quel qu'il soit de faire toute la lumière sur cette période.

Et si c'est L'Ex Monarque qui a rallongé la période de classification, pourquoi l'actuel gouvernement ne l'a t-il pas rétablie comme avant, à savoir 50 ans???

Dernière édition par Tryskel le Jeu 31 Déc 2015 - 19:11, édité 2 fois
MBS

MessageSujet: Re: Requiem pour l'Histoire   Mar 29 Déc 2015 - 19:30

En plus, c'était déjà le cas en gros...

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
pour vos commentaires : http://liensutiles.forumactif.com/vos-textes-longs-feuilletons-romans-pieces-f5/mbs-commentaires-t13327.htm

pour entrer dans mon univers : http://fiona.toussaint.free.fr
http://fiona.toussaint.free.fr
Tryskel
Miserere mei

MessageSujet: Re: Requiem pour l'Histoire   Jeu 21 Jan 2016 - 18:20

21 Janvier: le Roi est mort!

Et ce pauvre Loulou n'en a pas fini de mourir! Entre les nostalgiques royalistes (oui, il en reste) qui fleurissent commémorent au pied des quelques colonnes "Louis XVI" restantes (on en une chez nous même!), les bouffeurs de monarque nostalgiques d'une vision dépassée de la Révolution, que reste il de ce roi qui n'avait pas les épaules pour l'être, mais la charge était héréditaire, pas le choix.
S'il a commis des erreurs, Loulou n'était pas tant s'en faut le seul responsable de la situation, une caste oligarchique, arrogante et parasitaire ne voulait rien partager (tiens, tiens, ça rappellerait si j'osais le parallèle... AngeR ) s'est faite dégager par ceux qui au nom du "Peuple" lequel en avait raz le bol d'être méprisé et exploité (tiens, tiens...) on jouer à "Tire toi de là que je m'y mette" avec les conséquences qui ont découlé...

On pourrait espère qu'aujourd'hui l'épisode révolutionnaire soit regardé avec la distance raisonnable que permettent 227 ans pendant lesquels d'autres événements tout aussi majeurs ont quelque peu bousculé notre monde! Que nenni, ça chauffe toujours autant autour des mânes de Loulou, deux articles qui disent à peu près exactement le contraire l'un de l'autre:

http://www.causeur.fr/21-janvier-louis-xvi-mort-36343.html?utm_source=Envoi+Newsletter&utm_campaign=f9432a8d06-Newsletter_10_12_15&utm_medium=email&utm_term=0_6ea50029f3-f9432a8d06-57406981

http://www.causeur.fr/21-janvier-revolution-republique-roi-36347.html
Tryskel
Miserere mei

MessageSujet: Re: Requiem pour l'Histoire   Jeu 17 Mar 2016 - 14:21

Haut la France, on a perdu le Nord:

Montjoie Saint Denis, mais les étendards pendouillent tristement!
Nous avons définitivement perdu l'Artois et la Picardie pour lesquels jadis le sang coula dans les plaines afin qu'ils demeurent françois!
Outre le côté prétentiard, ça veut dire quoi "Hauts de France" que les nordistes vont regarder de haut ceux qui sont plus bas? Mais eux mêmes sont au Sud des belges et des bataves AngeR!
Exit le Nord, le mot jette un froid! Déjà il y a quelques deux décennies, les bretonnes Côte du Nord devinrent "D'Armor", au moins ça les intégrait dans leur région.
Avec les "Hauts de France" on perd l'histoire mouvementée de ces provinces, mais il est vrai que la mondialisation abolit tout repère spatio/ temporel! Et que la province, c'est vraiment provincial, ringard quoi!
MBS

MessageSujet: Re: Requiem pour l'Histoire   Jeu 17 Mar 2016 - 18:42

Je te rappelle que Midi-Pyrénées n'a jamais rien voulu dire historiquement... En fait, le problème c'est quand on a créé les régions qu'il y a eu gros déconnage. Pour les "vendre" aux Français, on les a affublés de noms ayant un passé mais ne correspondant finalement que de manière imprécise à la réalité (ce n'est pas à la Nantaise que je vais apprendre ça. Donc, là les gens s'attendent à ce que ce soit pareil... ça marche pour la Normandie, la Bretagne reste inchangée, personne ne s'offusque que demeure l'hérétique "Pays-de-Loire"... Mais "Hauts-de-France" alors, tout le monde tombe dessus...

Et à juste titre. Comme l'a écrit quelqu'un, "ce nom scelle la défaite de la géographie française"... Quand tu vas dire à tes élèves que sur une carte, ce n'est pas en haut qu'il faut dire mais au nord, ils vont avoir un argument pour te contrer... Chez nous, on parle beaucoup d'Occitanie ou de Septimanie, voire même - j'ai lu ça - de nouvelle Wisigothie. Dans tous les cas, ce serait catastrophique et historiquement faux de toutes les manières. Languedoc serait le plus juste mais personne n'en voudra, preuve que ce n'est même pas l'Histoire qui est maîtresse de ces choix.

"Les Français sont des veaux" disait le Général... "Ceux qui les dirigent sont de super-veaux" serais-je tenté de rajouter...

pour vos commentaires : http://liensutiles.forumactif.com/vos-textes-longs-feuilletons-romans-pieces-f5/mbs-commentaires-t13327.htm

Tryskel
Miserere mei

MessageSujet: Re: Requiem pour l'Histoire   Jeu 17 Mar 2016 - 22:05

Mais, j'en veux pas non plus de ces "Pays de la Loire" AngeR qui ne correspondent à rien! Sauf révision de la géographie qui m'aurait échappée, la Loire ne coule pas en Vendée et pour que ce soit cohérent, il aurait fallu inclure tous les "pays" que traverse la Loire...

Septimanie, Frech avait tenté le coup mais pour le Languedoc/ Roussillon, y'avait même de grandes affiches dans les gares vers le sud, mais ça n'a pas marché...

J'ai sorti un topo sur les régions et les aberrations auxquelles leur création purement politique (c'est Le Drian qui s'est opposé à ce que les Pays de la Loire rejoigne la Bretagne en 2015) a donné lieu!
Tryskel
Miserere mei

MessageSujet: Re: Requiem pour l'Histoire   Lun 21 Mar 2016 - 16:56

L'Anneau de Jehanne:

L'objet, un anneau en argent doré portant des signes gravés, a été acquis aux enchères, pour la modique somme de 337 000€. Les experts sont affirmatifs: il date du XVème siècle, mais... a t-il pour autant appartenu à la Pucelle? Affirmatif dit l'acheteur, pas sûr répondent d'autres! C'est cette appartenance qui justifie son prix, et l'acquéreur n'est autre que "Le Puy du Fou" qui l'a déjà solennellement présenté au public recueilli et reconnaissant qu'on ait enfin rapatrié en France une relique de la sainte!
De la part de l'Agité du bocage, Philippe de Villiers, une telle démarche n'a rien de surprenant, et le Puy du Fou déplace les foules. Mais la perfide Albion non contente d'avoir cramé la demoiselle, continue la persécution:
http://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/les-herbiers-85500/puy-du-fou-le-gouvernement-anglais-reclame-lanneau-de-jeanne-darc-4108939
De quel droit, comment osent-ils? Jehanne, c'est à nous, c'est notre symbole qui les bouta hors de France, conduisit le roy au sacre de Reims, nan mais!!! AngeR
Bon, ce même roy n'a pas levé le petit doigt (son anneau royal pesait trop lourd) pour défendre la bonne lorraine quand les méchants bourguignon l'ont vendue aux affreux anglois, et l'église en la personne de l'évêque Cauchon, au service des anglais, la Normandie et Rouen étaient redevenues anglaises, l'a jugée et brûlée, pour mieux la canoniser plus tard.  

Pauvre Jehanne qui qu'elle ait pu réellement être, mais en cendres, on lui fout pas la paix! Et Jean Marie et Philippe, aujourd'hui si jehanophile, auraient peut être été les premiers en 1432, à allumer son bûcher!
MBS

MessageSujet: Re: Requiem pour l'Histoire   Lun 21 Mar 2016 - 17:46

J'ai personnellement en ma possession le Bic 4 Vaucouleurs que Jehanne utilisait pour rédiger ses proclamations. Si Phiphi veut l'acheter, je suis prêt à le lui céder pour 30 000 euros seulement (c'est cadeau...). Nota : le rouge a beaucoup servi...

mdr

Tryskel
Miserere mei

MessageSujet: Re: Requiem pour l'Histoire   Lun 21 Mar 2016 - 20:12

Et une couche de Jean le Postume?

mdr mdr mdr
MBS

MessageSujet: Re: Requiem pour l'Histoire   Lun 21 Mar 2016 - 21:51

Une Pampers 1316 de compétition avec petits élastiques en or brodé...

Tryskel
Miserere mei

MessageSujet: Re: Requiem pour l'Histoire   Mar 22 Mar 2016 - 1:46

Tenaces les britichs!!!
On rejoue la Guerre de 100 ans!!! C'est vrai quoi, y'a rien de mieux à faire aujourd'hui, m'en vais te les bouter hors d'Europe ces anglois! Comment ça, ils veulent s'y bouter d'eux mêmes? C'est inacceptable, nos héroïnes françoises seraient au chômage alors, déjà qu'on en a pas beaucoup... pas beaucoup d'héroïne, mais beaucoup de chômage...

https://dub128.mail.live.com/?tid=cmrnFf5JHv5RGTJNidZ19VBA2&fid=flinbox

Il a mis le paquet pour l'anneau le vicomte, et dire qu'il y a foule pour ça, et dire que des gens bien intentionnés me demandent régulièrement: "Tu aimes l'Histoire, tu es allée au Puy du Fou?", ben, nan, justement, j'aime l'Histoire... AngeR Mais coton de faire comprendre que c'est justement pour ça que je vais pas à ce cirque, et que je me jetterais dans les flammes du Vieux Marché plutôt que de filer un centime au vicomte en me rendant dans son fief, ce qui le cautionnerait...

Et dire que le nouveau président des hérétiques et improbables "Pays de la Loire" est non seulement vendéen, mais un produit De Villiers!!! mdr Sad
Tryskel
Miserere mei

MessageSujet: Re: Requiem pour l'Histoire   Mer 11 Mai 2016 - 1:23

Doc, Doc, Doc...

Nan, rassurez vous, Dino s'est pas mué en poule!  mdr

2 doc à la file, enfin pas vraiment, le premier étant un "Docu fiction" avec tout ce que ça comporte de fiction. Et en ce 10 Mai il portait sur... oui, vous avez gagné, l'Esclavage! Ben heu juste que...
S'il révèle pour ceux qui le sauraient pas encore le côté vraiment atroce de la Traite, il a son petit côté larmoyant qui gâche un peu la qualité, et est un peu elliptique (mais que dire en 1H30?) sur la réalité politco économique de l'esclavage, le blanc est forcément méchant, sauf un petit juge venu de métropole qui est promptement renvoyé dans ses foyers...
Il y a une idéalisation du "nègre" , certes on ne cherche pas à voiler l'atrocité de la situation des esclaves, au contraire... Mais disons que ça manque de profondeur, à mon humble avis, au lieu de cette fiction, il aurait mieux valu diffusé "Amistad" de Spilberg, qui, quoi qu'un peu romancé, est une histoire vraie. Bon, je suis peut être pas des plus objective, ma Nantes fête aujourd'hui 10 Mai l'Abolition, jette des fleurs dans la Loire qui n'a jamais vu le moindre esclave, ce du haut de la Passerelle Shoelcher... Je sais , il a fallu bien du chemin pour que la cité négrière par excellence, avec Bordeaux et La Rochelle ose une passerelle Shoelcher, et un pont Léopold Shangor. D'ailleurs le négrier de service dans le docu est nantais!

Ca me met mal à l'aise ce genre de manif, on se frappe la poitrine et puis quoi?
Je sais que vous ne prendrez pas pour une esclavagiste, ni une raciste,merci à vous!
Alors pourquoi j'applaudis pas des deux mains à ce genre de diffusion? Parce que ça fait artificiel, genre "Vous voulez qu'on reconnaisse qu'on a été très pas gentil, ben voilà". Parce que quand j'ai débarqué  en Guadeloupe en 1995 (sans en rien connaître, j'ai appris sur le tas) une des premières chose que m'a dit un collègue en me posant la main sur l'épaule c'est "Tu es historienne, alors surtout, tu ne parles pas de l'esclavage". Je sais je l'ai déjà dit, mais ça marque AngeR Bon je me suis dépêchée d'en parler (voir ce que j'ai posté sur la question), et ils m'ont remerciée parce qu'ils n'en savaient absolument rien que les élèves m'envoyaient dans la figure (mais pas méchants mdr ) qu'ils étaient des descendant d'esclaves, même pas vrai pour tous, et que quand même, moi la métro, donc forcément fille de négriers, j'allais pas les forcer à bosser pour avoir le BAC, nan, quand même!
A peine caricature, je l'ai entendu, et j'ai pu mesurer les méfaits d'un manque d'histoire. Aujourd'hui on prétend historiser, mais en faisant comme c'est fait, on donne des arguments au CRAN qui ouvre des séminaires et des camps de vacance en France "Interdits aux blancs".
Bien sûr que c'est ignoble, monstrueux et tout ce qu'on veut, mais c'est pas en se couvrant la tête de cendres et en fournissant les verges pour nous faire battre à des qui ne pensent qu'à conquérir une forme de pouvoir qu'on va réparer les dégâts!
Pas confondre "Repentance" et "Reconnaissance des erreurs commises dans le passé". Mais comme on pas voulu "Reconnaître " pendant des décennies et des décennies, on fait de la "Repentance"!
Vous surprendrais je en vous disant que je n'ai pas honoré de ma présence les cérémonies qui se sont déroulées ce jourd'hui dans la Cité de Ducs?

Juste après un doc "Infra Rouge" (toujours très bon ce que fait Infrarouge) qui m'a appris (Ben oui, suis médiéviste alors la 2ème GM, pas ma bolée de cidre) qu'après la guerre, la France a utilisé des milliers de prisonniers de guerre allemands pour la "Reconstruction", et les a traité pas mieux qu'eux ont traité leurs prisonniers, voir les juifs.
Et là, partage! Mon côté "raisonnable" dit que c'est ignoble que ce sont des humains, que certains n'étaient que des gosses, embarqués de force dans la guerre... Mon côté tripal me dit "Bien fait pour leur gueule, après tout, ils n'ont eu que ce qu'ils méritaient" Certains sont morts dans les opérations de déminage, mais qui avait posé ces mines? Ils ont été parqués dans camps, mal nourris, forcés à travailler, mais qu'avait fait l'Allemagne avec les ressortissants des pays conquis, les camps, le STO, le pillage économique?
Pourtant, 130 000 d'entre eux ont chois de rester en France, après que les américains '(encore eux, décidément, on peu pas s'en passer  AngeR ) aient imposé le retour des prisonniers, même plus de "Guerre" elle était finie. Pas par humanité, juste parce qu'il fallait une Allemagne de l'Ouest forte face aux appétits de Staline et la menace (très réelle) communiste.
De la difficulté, même si certains osent me dire que je suis "Cartésienne", de concilier le regard et les réactions intello de l'historienne, et la nana qui est simplement et basiquement humaine.
Mais justement , l'humanité c'est de se dire, de croire et ressentir, que se comporter envers l'ennemi,en commettant les mêmes exactions que lui vis à vis de lui, c'est être humain "Hélas, coeur trop humain, homme de peu de foi..."
L'humanité c'est de savoir, sentir, ressentir que l'esclavage, c'est vraiment ignoble, que regarder une part de l'humanité comme inférieure c'est vraiment dégueulasse, et injustifié sauf par orgueil soif de pouvoir ou facilité par l'humiliation, ou tout simplement trouille de l'autre...

Et, c'est pas un doc mais l'actu, un député, même vice président de l'Assemblée, en plus écolo est accusé de harcèlement sexuel...
Chassons, poursuivons les affreux islamistes qui voilent leur femmes, pas bien, pas moderne ça. Chez nous, on les voile pas, juste on les viole, on les harcèle, on leur balance des "blagues" salaces et elles n'ont pas assez de cervelle pour trouver ça drôle, c'est pas grave, et nous sommes un pays "Civilisé"? Qui pleurniche (et je crois que c'est très hypocrite) sur un passé lointain qu'on a jamais reconnu, jamais regardé en face, jamais expliqué?

Bref, je ferais mieux de regarder uniquement des séries américaines, au moins on sait d'emblée où sont les gentils et les méchants (même s'ils ont appris à faire un peu moins dans la dichotomie brute de décoffrage)

MBS

MessageSujet: Re: Requiem pour l'Histoire   Mer 11 Mai 2016 - 10:54

Ite missa est...

Tryskel
Miserere mei

MessageSujet: Re: Requiem pour l'Histoire   Sam 11 Juin 2016 - 16:43

Ca remue dans les labos:

http://rue89.nouvelobs.com/2016/06/09/vulgariser-lhistoire-ny-pensez-264285

Elle me plaît bien la petite toulousaine, j'aime sa façon de regarder l'Histoire, et de faire passer le message.

MBS

MessageSujet: Re: Requiem pour l'Histoire   Sam 11 Juin 2016 - 23:51

Manon est effectivement un drôle de phénomène... J'ai juste peur qu'elle perde un peu de vue sa thèse...

Tryskel
Miserere mei

MessageSujet: Re: Requiem pour l'Histoire   Dim 12 Juin 2016 - 0:20

Et si on revoyait la notion de "thèse"? Si l'important c'était pas de pondre un truc qui va prendre la poussière sur l'étagère oubliée d'une fac après avoir été jugé "recevable" par un jury de doctes professeurs? Bon, j'en rajoute un peu, mais y'a de ça quand même.
Et ce serait dommage qu'elle perde son projet de départ sur l'évolution de l'image d'un personnage, en l'occurrence une divinité mise à toutes les sauces selon l'air du temps, j'aime beaucoup le projet (d'autant qu'il se rapproche dans l'esprit de mon sujet de maîtrise AngeR )
Mais on peut probablement faire les deux; un boulot "sérieux" et documenté tout en se faisant plaisir et en vulgarisant des thèmes un peu ardus? Qu'en pense Messire l'Auteur?
MBS

MessageSujet: Re: Requiem pour l'Histoire   Lun 13 Juin 2016 - 12:22

C'est sûr... le problème de la thèse, aujourd'hui, c'est qu'elle ne garantit pas de trouver un poste dans le supérieur... Et on se retrouve avec des tas de doctorants/docteurs qui cherchent un poste, qui engagent des frais dans des candidatures (aller devant un jury de recrutement) et qui se retrouvent sans rien. Et certains ne sont pas décidés visiblement à aller enseigner dans le secondaire... Et certains de ceux qui y vont y arrivent avec un sentiment de déchéance qu'ils peuvent faire payer à leurs élèves. Il y a aussi de la part de certains un vrai mépris pour ceux qui poursuivent une thèse tout en travaillant... Bref, ce monde-là n'est pas plus "intelligent" que les autres, on y retrouve en réduction toutes les brillances et toutes les bassesses de l'humain.

Tryskel
Miserere mei

MessageSujet: Re: Requiem pour l'Histoire   Sam 18 Juin 2016 - 16:12

Sujet d'Histoire ES/L sur" les médias et l'opinion publique depuis 1875" , vaste, mais je suis contente parce que je l'ai traité avec un groupe de 8 élèves, juste avant! pom pom tchin
MBS

MessageSujet: Re: Requiem pour l'Histoire   Sam 18 Juin 2016 - 22:24

Sur ceux que j'ai surveillés, je n'en ai pas vu beaucoup prendre ce sujet... En revanche, en regardant se faire les croquis sur les Etats-Unis, j'étais catastrophé par la diversité des croquis proposés. Les dynamiques peuvent-elles être à ce point si différentes ?... Quant aux règles de la carto elles-mêmes, quelle méconnaissance de la part des collègues !... J'ai particulièrement aimé des petits points bleus en nombre dans le golfe du Mexique... avant d'apprendre ensuite par une ancienne élève que ça provenait d'une prof du lycée. Mais quand même, une énorme zone verte des Rocheuses au Vieux-Sud, des façades maritimes en pleine mer, des noms écrits dans toutes les couleurs... Au secours ! Formons nos profs !!!

Tryskel
Miserere mei

MessageSujet: Re: Requiem pour l'Histoire   Sam 18 Juin 2016 - 23:41

Ben, avec les 8, j'ai aussi insisté sur les règles de la carto, carte, croquis, schémas... En précisant bien que c'était pas pareil et que surtout il fallait que se soit lisible (donc pas trop chargé) tout en étant clair et précis. Et j'avoue que c'est pas le domaine de compétence dans lequel je suis la plus à l'aise Embarassed . Je suis très "physique "en géographie, reconnaître un relief, une terre, une morphologie, j'ai été biberonnée aux vieilles cartes en cartons. J'ai surfé sur des "Lignes de partage de eaux" juste quand le cours d'eau encore bébé (pardon le "Flux Hydraulique) joue à Pif/ Paf/ Pouf" pour savoir s'il va dégringoler côté Méditerranée ou côté Atlantique. Ca j'adore, ça m'est familier, mais les "Flux" j'ai dit tout le mal que j'en pense, c'est de la géographie dégéographigisée, complétement hors sol, et "Géo" quelque part, c'est le sol, la Terre...
Mais ce que j'entends sur les profs en tant que "privée" qui note pas, qui juge pas qui écoute, c'est pas triste. Bien sûr, je fais la part des choses, nous savons bien ce que les élèves sont capables de débiter, qu'ils manquent pour le moins de recul et d'objectivité (doux euphémisme) mais quand même, y'a comme qui dirait un fond de l'air qui effraie un peu.
Et nous avons tout deux fréquenté suffisamment de "chers collègue" pour savoir que, y'a un soupçon...

Et surtout, surtout "Haut Lieu" balance des programmes à des profs auxquels il  ne fournit ni le mode d'emploi, ni le temps et les moyens de se former pour l'acquérir , pas sûr qu'il ati lui même le mode d'emploi, et surtout le mode de transmission d'ailleurs...

Ceci ne dédouane évidement ni les profs qui font pas vraiment l'effort, ni les élèves qui en font encore moins... mais quand même AngeR !!!
Tryskel
Miserere mei

MessageSujet: Re: Requiem pour l'Histoire   Mar 22 Nov 2016 - 2:48

A droite toute

La bonne nouvelle, sur le pourquoi du comment de laquelle les historiens (s'il en reste en état de fonctionner) disserteront doctement dans quelques décennies, c'est que Sarko 1er, ex monarque est définitivement déchu et sorti à coup de pied au cul par son propre camp. Ne nous réjouissons pas trop vite pour autant, il conserve sans aucun doute un pouvoir de nuisance et va jouer les trublions d'une façon ou d'une autre.

La mauvaise, c'est que le nouveau sauveur de la Droite, qui exerça 5 années et porte quand même quelques responsabilités, s'il n'est pas franchement un perdreau de l'année, est franchement à droite, même un peu à droite de la Droite. Entre autres discours pro "Famille" et anti fonctionnaire (lui qui n'a jamais rien fait d'autre que de la politique payé par l'Etat, et ancien Premier Ministre, il touche à vie) il glisse qu'il va renforcer le pouvoir des chefs d'Etablissement sur les profs, et surtout que:
" Au niveau de l’éducation nationale, le grand projet de M. Fillon est de « réécrire les programmes d’Histoire avec l’idée de les concevoir comme un récit national ». Une idée censée redonner aux enfants « la confiance dans notre patrie » mais qui hérisse les historiens."
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/politique/article/2016/11/21/francois-fillon-un-programme-economiquement-liberal-socialement-traditionnel-et-prorusse_5034888_823448.html#Ht0ScsK2Oqvz4VC0.99

Tryskel
Miserere mei

MessageSujet: Excuses et repentance...   Mer 30 Nov 2016 - 15:49

Mieux vaut tard que jamais, et puis, ça mange pas de pain et ça emmerde la Droite, on a les revanches qu'on peut:

http://www.lemonde.fr/societe/article/2016/11/30/l-assemblee-rehabilite-les-communards-victimes-de-la-repression_5040565_3224.html

145 ans après... mais, bon, il a fallut plus de 8 siècles à l'église romaine pour présenter des excuses aux cathares, 5 à la même pour réhabiliter Galilé qui finalement avait raison "elle se meut!", près d'un siècle à la France pour réhabiliter les mutins de la Grande Guerre... Quand ils sont tous morts depuis des lustres, et surtout quand les responsables de ces exactions sont tous morts depuis des lustres et ne risquent pas qu'on leur présente la facture!
Tryskel
Miserere mei

MessageSujet: Re: Requiem pour l'Histoire   Ven 17 Fév 2017 - 18:21

Haro sur Macron

Décidément, nos candidats aiment l'Histoire, enfin ça dépend quelle histoire!
Sarko nous a ressorti "Nos ancêtres les gaulois" alors que, hongrois d'origine, son ancêtre à lui c'est plus Attila que Vercingétorix; Fillon veut un "roman National" à coup de Clovis le germain, de Saint Louis l'enchêné (nan, c'est pas une faute Ange )antisémite et sectaire, de Louis l'ensoleillé qui a ruiné la France et bien sûr de Napo le boucher qui a porté par le fer et le feu la "Liberté" révolutionnaire à des gens qui n'en demandaient pas tant! AngeR

Et maintenant, l'Emmanuel de service qui sort "La Colonisation est un crime contre l'humanité", bon, il a dit ça en Algérie, et les algériens, la colonisation, ils en ont eu leur dose (130 ans).
Mais dans notre noble et glorieuse France, qui a mis 8 ans à "pacifier" sa colonie -pardon, c'était pas une colonie mais un vrai morceau de France avec juste les indigènes qui étaient moins égaux que les autres- ça couine ferme à droite et à l'extrême! De quoi que tu te mêles Emmanuel? Occupe toi de tes cars.
Nos droitiers veulent bien l'Histoire, mais une histoire à leur sauce: "Assez de repentance", une histoire édulcorée. A cette aune, on ne fait plus d'histoire parce que l'Histoire est brutale et violente. Les braves zéros français de France que je cite plus haut se sont plus illustrés par leurs guerres que par leur contributions à la paix. Clovis a pas conquis la Gaule romaine en offrant des fleurs, Loulou IX est allé bouffer du sarrazin à domicile, Loulou XIV a mis l'Europe à feu et à sang et tout comme Napo l'a liguée contre lui. On glisse sur les détails tels que la Croisade des Albigeois, la Saint Barthélémy, la Commune, la collaboration et autres exactions. Faut plus en causer, c'est trop triste, c'est pas glorieux. Non, ne retenons que les grands épisodes durant lesquels la France a brillé de tous ses feux. Le gaulois Sarko ne voulait t-il pas qu'on enseigne les "Bienfaits" de la colonisation?
C'est pas passé, heureusement. C'est pas passé parce que les historiens ont gueulé, mais de quoi je me mêle? Si on devait laisser l'Histoire aux historiens, où irait -on mon bon monsieur? Parce que les historiens, c'est bien connu ne voient que le mauvais côté des choses, ils racontent des horreurs... Faites les taire s'ils ne disent que ce que nos chers zélus ont envie qu'on entende.
Bien sûr, on trouve quelques "Chiens de Garde" comme Sévilla qui paradait à la télé pour trouver que trop c'est trop, mais en majorité, les historiens font honnêtement de l'histoire, enfin, ils ne la font pas, ils l'étudient, et c'est bien là la différence. Et en étudiant, ils voient tout, même des choses désagréables, et en plus, ils le disent, insupportable pour certains, qui voudraient la refaire à leur sauce l'Histoire!

Macron a t-il envoyé le bouchon un peu loin? La Colonisation fut -elle un "Crime contre l'humanité", terme qui a une définition précise, forgé après qu'on eut découvert l'Holocauste. L'esclavage a été décrété "Crime contre l'humanité", quand on voit l'état de la majorité des anciennes colonies qu'elles soient françaises ou britanniques, on peut se poser la question.
Qu'en pense Messire l'Auteur?
Tryskel
Miserere mei

MessageSujet: Re: Requiem pour l'Histoire   Jeu 2 Mar 2017 - 16:00

Moyen Orient compliqué?

Je suis la première à dire que "Le Moyen Orient c'est compliqué" est une façon de refuser de le comprendre.
Mais comment l'expliquer à une élève de terminale qui s'emmêle entre "Islam" et "Islamisme", qui ne comprend pas la place et le jeu d'Israël, et ne sait pas ce qu'est le Maghreb?
Comment présenter le jeu de dominos des "Printemps Arabes", les forces en présence en Syrie, et les manoeuvres des puissances occidentales sans oublier la Russie qui s'est invitée dans la danse (macabre)???

Intellectuellement, je me fais plaisir parce que ça m'oblige moi à comprendre au mieux, et ça paraît vraiment un tisoi compliqué pour un profane, mais comment "transmettre" ça?

Pub: Un exemplaire de "125 Dates" vendu. Il a été trouvé très clair et expliquant bien!!! Ange
MBS

MessageSujet: Re: Requiem pour l'Histoire   Sam 4 Mar 2017 - 0:19

Tu es nommée officiellement "représentante exclusive" pour l'Ouest...

On m'a demandé si j'avais une idée pour en faire un autre. J'ai proposé... On m'a demandé de creuser... A suivre...

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Requiem pour l'Histoire   

Requiem pour l'Histoire
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 13 sur 14Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14  Suivant