Forums Liens Utiles


 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez
 

 Michel Bouquet

Aller en bas 
AuteurMessage
Vic Taurugaux

Vic Taurugaux

Nombre de messages : 4809
Localisation : 20°16'31.10"S-57°22'5.53"E
Date d'inscription : 27/03/2007

Michel Bouquet Empty
MessageSujet: Michel Bouquet   Michel Bouquet EmptySam 19 Déc 2009 - 15:13

Hier soir, j’ai regardé une émission sur Michel Bouquet parlant de son métier d’acteur. C’est ma première phrase. Celle que j’écris en tant qu’auteur. Si je veux, avec mon traitement de texte, je peux l’effacer, la modifier, enlever les fautes qui s’y trouvent sûrement. C’est facile parce que c’est écrit. Comme Molière écrivant sur sa feuille une réplique pour Harpagon : Au voleur, ma cassette, on m’a volé ma cassette ! Tout français qui se respecte connaît depuis tout ce temps cette phrase pour l’avoir lue dans un livre, entendue jouer dans une pièce de théâtre ou un film, en avoir été enseigné à l’école. Autant dire ici que pour personne, cette phrase n'est une surprise.

Michel bouquet qui se veut acteur est capable de jouer huit cent fois de suite l’Avare. C’est un peu normal, il est payé pour ça. Dire huit cent fois de suite à la Comédie Française devant cinq cent personnes qui ont payé cinquante euros leur place : Au voleur ma cassette, on m’a volé ma cassette ! Sans que jamais aucun de ses coquins ne s’estime escroqué.

Le métier de Michel Bouquet consiste donc à ce que chaque soir Harpagon soit surpris qu’on lui est volé sa cassette. Pourtant, tout le monde le sait. Les critiques de Télérama, votre belle-mère, tout le public, le pompier de service, le metteur en scène ect ; sauf un : Harpagon, joué par Michel Bouquet et pour qui cette phrase est un véritable scandale ! C’était le seul à ne pas s’en être douté ! Le texte dépasse alors le personnage donc l’acteur. Il le déborde.

Pour Michel Bouquet l’acteur n’est pas quelqu’un qui jouerait un personnage qui dirait le texte de l’auteur. L’acteur pour lui, c’est juste un porte-voix d’où l’Harpagon de Molière nous parle comme lors de sa première représentation. Personne ne sait ce qu’il va dire ! Les mots lui échappent, ce sont des mots qui agitent l’acteur et donc le public. Michel Bouquet dit : c’est le texte qui va faire que ma main va se déplacer comme ceci ou comme cela. Pas, un choix délibéré de l’acteur d’illustrer le propos avec tel ou tel geste, non, le corps de l’acteur est comme une marionnette animée par les fils du texte. Le texte de l’Avare agite Michel Bouquet tous les soirs et de manière différente car c’est le texte qui se joue de l’acteur et non l’inverse.

Voyez tout ce que j’ai écrit. Des phrases que je peux corriger avant de les poster. Un personnage sur une scène ne peut pas faire cela, il ne peut pas reprendre ses répliques. Il est comme avec les gens qui se parlent de façon orale : ce qui est dit est dit et personne ne sait, encore moins lui, qu’elle va être sa prochaine phrase. Michel Bouquet, jouant l’Avare, ne sait absolument pas ce qui va sortir de sa bouche. Et en même temps, toutes les répliques et didascalies de cette pièce sont imprimées en lui. Elles sortent alors de lui comme si il ne savait pas dans la seconde ce qu’il allait dire. Des fois même, le personnage réfléchit à ce qu’il va dire. Chaque mot, chaque réplique, chaque tirade est une surprise autant pour les personnages que pour le public. Tout se passe comme si, c’était la première fois.

C’est pour ça, qu’avec des acteurs comme Michel Bouquet, le théâtre demeure un spectacle vivant.

http://www.france5.fr/videos/documentaires/?id=4088
Revenir en haut Aller en bas
Vilain
Nain de Jourdain
Vilain

Nombre de messages : 9126
Date d'inscription : 20/02/2004

Michel Bouquet Empty
MessageSujet: Re: Michel Bouquet   Michel Bouquet EmptySam 19 Déc 2009 - 16:09

Superbe !.....Merci Vic.... tchin
Revenir en haut Aller en bas
Romane
Administrateur
Romane

Nombre de messages : 90111
Age : 64
Localisation : Kilomètre zéro
Date d'inscription : 01/09/2004

Michel Bouquet Empty
MessageSujet: Re: Michel Bouquet   Michel Bouquet EmptySam 19 Déc 2009 - 16:14

raaah, un beau programme ce soir en perspective. J'apprends par coeur : fil Michel Bouquet. Fil Michel Bouquet. Fil Michel Bouquet. Fil Mich........... Michel Bouquet Reve

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
Contenu sponsorisé




Michel Bouquet Empty
MessageSujet: Re: Michel Bouquet   Michel Bouquet Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Michel Bouquet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forums Liens Utiles :: Passions Artistiques :: Arts :: Théatre-
Sauter vers: