Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Solstices et équinoxes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
filo

MessageSujet: Solstices et équinoxes   Lun 21 Déc 2009 - 17:47

En cette période de noël, j'aimerais exprimer que ce que je célèbre moi, ce n'est pas la nativité, stratégiquement, sournoisement et trompeusement placée par les catholiques à cette date pour étouffer une des célébrations les plus anciennes et les plus justifiées : Le solstice d'hiver !

Pour comprendre ce qu'est exactement le solstice d'hiver :

Étymologiquement, solstice signifie "le soleil s'arrête" (du latin solstitium, de sol "soleil" et stare "s'arrêter") car son élévation zénithale ne semble pas changer d'un jour à l'autre à cette période de l'année.

Pour le solstice d'hiver, le point de l'horizon où le soleil se lève ou se couche arrête de progresser vers le sud et repart en sens inverse.

C'est un moment particulier où la terre est au point de son orbite où l'un de ses hémisphères est le plus incliné par rapport au soleil. En conséquence, le soleil au zénith apparaît à son plus bas niveau au-dessus de l'horizon.

C'est donc le moment où le jour est le plus court de l'année et de la nuit la plus longue (dans l'hémisphère nord, car dans l'hémisphère sud, c'est le solstice d'été).

C'est le moment où la lumière commence à grandir à nouveau : symbole de renaissance… ainsi que la nature dans son ensemble : on attribue toujours au printemps ce phénomène de renaissance car c'est là que nous en voyons les manifestations, mais en fait, tout recommence à partir du solstice, qui devrait donc être le vrai premier jour de l'année.

Dans l'hémisphère nord, cette date tombe d'ordinaire le 21 ou le 22 décembre, alors que dans l'hémisphère sud, c'est le 21 ou le 22 juin.

Depuis toujours, et encore aujourd'hui, les célébrations des solstices correspondent à des fêtes religieuses importantes, notamment dans les mouvements druidiques et wiccans.

Le solstice d'hiver marque, dans un certain nombre de cultures, le premier jour de l'hiver, et est généralement associé à un jour férié, comme par exemple les Saturnales romaines, Hanoucca dans la religion juive, Kwanzaa pour certains afro-américains, Noël pour les chrétiens, Sol invictus (Dies natalis solis invicti), fête de la naissance de Mithra, ancienne fête païenne donc intelligemment recouverte par la religion chrétienne.

À préciser qu'en astrologie, ce "lieu" de passage du soleil du signe du Sagittaire au signe du Capricorne (le 21 décembre), est appelé "la porte des dieux".
De plus, ce solstice se fait conjoint à Pluton (pseudo-planète reliée en astrologie au signe du Scorpion), cette période pourrait donc s'accompagner d'une transformation profonde, d'un travail de lâcher-prise, d'une "mort" et d'une "renaissance" pour aller à l'essentiel…

Mais laissons à présent s'expliquer les vrais scientifiques :

Qu'est-ce qu'une saison, au sens astronomique ?
Les termes des saisons sont associés à des durées qui commencent à des dates bien précises associées à des positions Terre-Soleil remarquables :

printemps : 21 mars - 21 juin
été : 21 juin - 23 septembre
automne : 23 septembre - 21 décembre
hiver : 21 décembre -21 mars,
à un ou deux jours près suivant la date exacte des équinoxes et solstices (à cause des années bissextiles entre autre).

Dans ce sens astronomique, ces termes s'appliquent aux deux hémisphères. Mais il est d'usage aussi d'utiliser ces termes dans le sens saisons météorologiques, été : saison chaude, hiver : saison froide. Dans ce sens, il faut bien préciser si l'on est dans l'hémisphère nord ou sud.

Position de la Terre sur son orbite autour du Soleil

Notez que cette orbite est très proche d'un cercle.

Solstices et équinoxes

Les solstices et équinoxes sont des dates précises qui encadrent les saisons. Celles-ci sont des espaces de temps divisant l'année en quatre périodes : printemps, été, automne et hiver. Solstices et équinoxes correspondent donc à des époques et à positions remarquables de la Terre sur son orbite autour du Soleil.

L'axe de rotation de la Terre est incliné de 23°27' par rapport à la normale au plan de l'écliptique (plan de l'orbite de la Terre). Il reste parallèle à lui-même pendant la rotation de la Terre autour du Soleil.

Ainsi, le Soleil parait, au cours de l'année, se déplacer par rapport aux étoiles et osciller de part et d'autre du plan équatorial.

Les positions remarquables se produisent donc aux moments où le Soleil est:

- dans le plan équatorial, ce sont les équinoxes, moments où les rayons du Soleil arrivent perpendiculairement sur l'axe de rotation de la Terre. Les rayons du Soleil sont donc parallèles à l'équateur. Cela a pour conséquence que la durée du jour et de la nuit sont égales partout sur Terre, d'où l'origine du mot équinoxe.

- le plus éloigné du plan équatorial qui sont les solstices, moments où les rayons du soleil sont les plus inclinés sur l'équateur.

Représentation de la Terre et son ensoleillement au solstice d'hiver et aux équinoxes de printemps et d'automne :

Ces changements d'inclinaison du Soleil par rapport à l'horizon, le font donc voir, lors de son mouvement diurne, soit haut sur l'horizon, en été (chez nous), soit bas, en hiver. C'est l'inverse pour l'hémisphère sud.

Si on regarde le Soleil tous les jours, à la même heure, entre décembre et juin, on constate que le Soleil s'élève sur l'horizon.... Il atteint sa hauteur maximale le 21 juin puis redescend jusqu'au 21 décembre. À partir de cette date, il ne descend pas plus bas mais entame alors sa remontée et ainsi de suite. D'où l'étymologie latine du mot solstice, sol : soleil et stare : s'arrêter dans le mouvement par rapport à l'équateur.

Ces changements d'inclinaison ont aussi pour conséquence directe, les changements de la durée des jours et des nuits tout au long de l'année. Et en conséquence, ses deux effets, hauteur du Soleil et durée des jours, sont deux les principaux facteurs des variations d'ensoleillement au cours de l'année.

Pour mieux comprendre, cher LUs, je vous invite à visualiser cette animation du mouvement de notre planète autour du Soleil. L'animation se met en pause sur chaque solstice et équinoxe, et c'est à vous de cliquer sur "continuer" pour passer au prochain stade :
http://planet-terre.ens-lyon.fr/planetterre/objets/Images/solstice/Eclairement.swf

Source : P. Merlin et P. Thomas, d'après Pierre SEILLE, INSA Lyon

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
L'art est parfois un sale boulot, mais il faut bien que quelqu'un le fasse
Le site Filosphere ** Filographies : photo & design ** Ma musique récente ou inédite ** Musique de la Juste Parole

Dernière édition par filo le Lun 21 Déc 2009 - 18:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://filosphere.com
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Solstices et équinoxes   Lun 21 Déc 2009 - 17:59

Waoh ! Fantastique ! Merci filo ! Et puis toujours cette admiration pour tous ceux qui ont défriché ce mystère, ce n'était pas rien, rappelez-vous il y a quelques années les hommes pensaient que le ciel allaient leur tomber sur la tête...

Pleine nuit au Pôle Nord. J'y pense souvent depuis l'autre soir, quand je discutais via Internet avec un ami qui venait de passer le Cercle Pôlaire. IL me disait : cette nuit persistante est angoissante. Je le crois sans peine. En même temps, elle est naturelle, il n'y a rien d'autre à redouter que nos propres fantômes...

"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
lucarne

MessageSujet: Re: Solstices et équinoxes   Lun 21 Déc 2009 - 22:12

Bon bein Filo, maintenant qu'on a un fil "étoiles", on attend que tu nous organises une soirée étoiles filantes à ton Pellier au mois d'août ?
http://sisyphe-heureux.blogspot.com/
filo

MessageSujet: Re: Solstices et équinoxes   Lun 21 Déc 2009 - 22:42

Je le fais chaque année, avec mes enfants et leurs potes, mais pourquoi pas ? Tout le monde est bienvenu.
En général nous allons dans les gorges de l'Hérault, loin de la ville, pour camper quelques jours au bord de la rivière, et le soir, autour du feu, après le repas, les rires, les histoires et la musique, on s'allonge sur le dos et on regarde les étoiles.

L'art est parfois un sale boulot, mais il faut bien que quelqu'un le fasse
Le site Filosphere ** Filographies : photo & design ** Ma musique récente ou inédite ** Musique de la Juste Parole
http://filosphere.com
blue note

MessageSujet: Re: Solstices et équinoxes   Mar 22 Déc 2009 - 0:21

Pseudo planète, pseudo planète... pfff, dis pas du mal de Pluton, c'est une des mes planètes à moi, avec Mars (le dieu, pas le chocolat, merci).
Très très intéressant, ce fil-filo. J'ai bien aimé aussi la petite animation.
Je ne savais pas que tu connaissais la wicca.
Et les étoiles filantes du mois d'août, j'en ai encore le souvenir, un bien beau souvenir.
http://eaux-douces.bloxode.com
meley

MessageSujet: Re: Solstices et équinoxes   Mar 22 Déc 2009 - 1:12

Merci pour toute ces infos filo! Tout cela fait un peut perdre du spirituel, et de l´imaginaire, mais ne sommes nous pas dans la catégorie science?
Ceci étant dis je préfère beltane et samhain dans les fêtes celtes aux solctices et équinoxes. Plus marqués en croyances, et en rituels... Mais tout cela est très personnel!
gérard hocquet

MessageSujet: Re: Solstices et équinoxes   Mar 22 Déc 2009 - 12:05

apprécié cette révision solaire.
Le solstice d'été est marqué pour moi géographiquement à l'île de Gavrinis, à l'entrée du golfe du Morbihan. Sur cette petite île, les celtes ont construit une allée couverte magistrale, bordée de pierres levées gravées et terminée par une pierre levée elle aussi décorée de symboles agricoles: outils et céréales.
Le jour du solstice d'été, le soleil à son lever entre dans la galerie pour éclairer cette pierre. Et j'ai toujours rêvé d'être présent ce jour-là à cet endroit.
Il semble que la célébration qui accompagnait ce moment était liée à la fécondité: les celtes étaient essentiellement des hommes de la terre.
J'ai lu aussi que dans la cathédrale de Chartres, bâtie sur un ancien lieu de culte celte, on venait ce jour-là se charger d'énergie.
Les solstices sont des jours forts en symboles. Ils marquent le début d'un changement radical. Depuis hier, nous avons atteint la fin d'un cycle et peut commencer la régénérescence, d'abord intérieure, souterraine, puis extérieure avec le printemps...C'est magique! Je m'en étonne chaque année et ma plus grande joie est de voir les jours commencer de s'allonger.
Rosacée

MessageSujet: Re: Solstices et équinoxes   Mar 22 Déc 2009 - 13:22

J'ai également très apprécié, c'est très intéressant et enrichissant.

@Blue note : rien ne t'empêche d'apprécier Pluton. Seulement Filo a raison, car Pluton n'est plus considéré comme étant une planète, mais plutôt comme une planète naine, tout comme Éris, Cérès, etc., et ce depuis le 24 août 2006. Je l'avais lu dans science avenir à l'époque où j'y étais abonnée.

J'oubliais, du coup il était dit que notre système solaire n'était donc plus composé de neuf planètes...
blue note

MessageSujet: Re: Solstices et équinoxes   Mar 22 Déc 2009 - 23:17

Planète naine, planète naine, puis quoi encore ? grrrrrrrrrrr
http://eaux-douces.bloxode.com
Tryskel
Miserere mei

MessageSujet: Re: Solstices et équinoxes   Mer 23 Déc 2009 - 21:36

Solsitice et équinoxe, deux mots chargés de symboles!
Ha, Geho: Gavrinis, un lieu magique!

Il n'est paradoxal qu'en apparence que le Solstice d'hiver soit la fête de la lumière puisqu'à partir du 21 décembre, les jours rallongent.

J'ai mis un topo sur le Solstice d'Hiver dans mythologie.
Mais c'est interessant de le voir sous son aspect astronomie!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Solstices et équinoxes   

Solstices et équinoxes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1