Forums Liens Utiles


 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Vieux ou Senior, choisis ton camp camarade!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Tryskel
Miserere mei
avatar

Nombre de messages : 9746
Age : 70
Localisation : A l'Ouest d'Avalon
Date d'inscription : 25/09/2007

MessageSujet: Vieux ou Senior, choisis ton camp camarade!   Sam 26 Déc 2009 - 17:32

Bernadette Puijalon.58 ans. Anthropologue, professeur à l'université Paris 12. Coauteur, avec Jacqueline Trincaz, de Le droit de vieillir. Fayard, 272 pages, 20 €.
DR

Comment faut-il nommer les personnes... d'un certain âge ? La réponse en dit longsur le regard porté sur les vingt et un millions de Français de plus de 50 ans.
Entretien

Vieux, c'est un mot péjoratif, pourquoi ?

En raison de son étymologie. Vieux vient du latin vetulus, qui signifiait surtout l'usure. Un autre terme latin, senex, a donné senior, sénateur, mais aussi sénile. Il était davantage utilisé pour les individus. Mais, en français, le mot « vieux » a pris le dessus.

N'avait-il pas un sens plus positif autrefois ?

Non. En Occident, nos sociétés ont toujours été dures à la vieillesse. Il y avait cohabitation entre les générations, mais cela ne veut pas dire que cela se passait bien. Par exemple, au Moyen âge, la vieillesse était vue comme une décrépitude. Le vieux guerrier ne peut plus tenir l'épée. Le paysan qui perd sa force perd aussi son pouvoir. L'Occident a conservé cet héritage grec : la vie est une montée suivie d'un plateau puis d'un déclin.

Qu'est-ce qui a changé ?

Avant, il y avait une cohérence entre la vieillesse sociale et l'usure biologique. On était vieux quand on n'avait plus la force physique de faire quelque chose. Aujourd'hui, il y a une incohérence. On est socialement vieux de plus en plus jeune et biologiquement vieux de plus en plus tard. On est senior à partir de la cinquantaine. Mais, quand l'espérance de vie atteint 80 ans, on n'est pas vieux biologiquement à 50 ans.

Vieux est pourtant un motque vous aimez utiliser...

Parce je trouve qu'il a du sens. On peut lui donner un contenu positif. J'ai bien conscience d'être à contre-courant, mais je le prends comme un prétexte à discussion sur la vieillesse.

Que pensez-vous de senior,qui a le vent en poupe ?

Senior vient du marketing. Il est intéressant parce qu'il prend en compte le changement dans la segmentation des âges. Le problème, en revanche, c'est que, du côté du senior, tout est positif, dynamique, alors que le vieux se récolte tout le négatif. À l'âge d'or succède le grand âge.

On a beaucoup d'autres mots : ancien, aîné, retraité, personne âgée...

Personne âgée, on l'emploie beaucoup, mais il a un inconvénient : il n'a pas de contraire. Ce serait une personne qui n'aurait pas d'âge. Ça ne correspond pas à grand-chose. Ce qui n'est pas le cas avec : ancien/nouveau, aîné/cadet, senior/junior. Cela rend possible des échanges et une transmission.

Donc pas de terme plus approprié qu'un autre...

Non. C'est à chaque fois l'occasion d'une discussion. Il faut bien voir que l'on parle de réalités culturellement construites. Selon les époques, on ne met pas la même chose derrière le mot jeunesse ou le mot vieillesse. La vieillesse dépend des conditions d'emploi, d'espérance de vie...

Cherche-t-on à cacher le refus de vieillir derrière tous ces noms ?

Complètement. Le terme « vieux » met en face d'une réalité : on est vieux. Mais chaque individu a, à l'intérieur de lui, un sentiment de permanence. Il y a toujours quelque chose dans l'être humain qui ne vieillit pas. Quelle que soit la quantité de cire, la hauteur de la flamme est toujours la même ! D'où cette difficulté d'avoir à conjuguer ce sentiment de permanence avec ce que renvoient le miroir et le regard des autres.


Source Internet: Ouest France Nouvelles du Jour 24/12/09

C'est juste une question de mots, de marketing, d'étiquette, les "vrais gens" sur lesquelles on les colle ne comptent plus.

Les "vieux" sont encombrants, gênants surtout s'ils sont pas riches, s'ils sont pas passés par les cliniques d'esthétique- c'est pour ça qu'on voit qu'ils sont vieux-, les "seniors" sont commercialisables, ils ont les moyens, partent en croisière, sont dynamiques, tant qu'ils dépensent et restent à leur place, parce que socialement et surtout professionnellement, ils sont quand même "out"!
Question de sémantique certes, mais aussi de regard social, un regard façonné par la rentabilité, un regard qui fait qu'à de rares exceptions prés, on fait tout pour ne pas paraître "vieux".
Revenir en haut Aller en bas
blue note

avatar

Nombre de messages : 8002
Age : 54
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/09/2009

MessageSujet: Re: Vieux ou Senior, choisis ton camp camarade!   Sam 26 Déc 2009 - 23:49

Très intéressant débat.
J'en parlais avec pas mal de monde, ces derniers temps, comme si les personnes qui atteignent la quarantaine se rendent compte tout à coup que le regard des autres changent.
Un collègue, marié avec une africaine, disait qu'il appréciait le respect et la gentillesse avec lesquels on traite les personnes âgées là-bas. Il envisage d'y passer sa retraite.
Ma prof de danse parlait d'un ami à elle, ingénieur en coopération, qui est resté en Afrique après sa retraite, ce qui a même provoqué son divorce, sa femme préférant rentrer en France. Là-bas, il se sent utile puisqu'il aide les élèves et participe à la vie sociale du village, il est très respecté et écouté.
Alors qu'en France, les "vieux" sont de plus en plus considérés comme des parias.
A la danse, notre "ancienne" est une artiste, elle peint, fait encore des expos, crée des transferts personnalisés pour tee-shirt à partir de ses créations. Elle est de tous les stages, elle part même en Inde avec nous (et ça ne va pas être de tout repos !). Elle est râleuse, rigolote, coquette.
Et elle a 85 ans.
Alors tant que la santé le permet, ça c'est essentiel, tant qu'on garde un esprit ouvert et curieux, on n'est pas vieux. Parce que moi, je connais des petits vieux qui ont 25 ans.
Et le regard des autres, je m'en fiche. Je fais plus jeune que mon âge, mais de toute façon, même si je prends grand soin de moi (question de respect de moi même et des autres), je ne compte pas recourir à des bêtises comme la chirurgie esthétique pour essayer de rajeunir.
Revenir en haut Aller en bas
http://eaux-douces.bloxode.com
Who

avatar

Nombre de messages : 498
Age : 30
Localisation : Sous un bourgeon géant.
Date d'inscription : 21/06/2009

MessageSujet: Re: Vieux ou Senior, choisis ton camp camarade!   Mar 29 Déc 2009 - 1:31

De toute façon,
Quand on est jeune, on est irresponsable et délinquant,
Quand on est vieux, on est grabataire et inutile,
Quand on est entre deux, on est glandeur et gréviste.
En fait, pour qu'on ait plus une mauvaise image, il faut attendre d'être mort.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecorridor.net
Romane
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 91113
Age : 62
Localisation : Kilomètre zéro
Date d'inscription : 01/09/2004

MessageSujet: Re: Vieux ou Senior, choisis ton camp camarade!   Mar 29 Déc 2009 - 2:20

Un truc cloche dans l'article de début du fil.

50 ans, c'était vieux, avant.
Depuis, les temps ont changé, la médecine a fait des progrès, l'espérance de vie a considérablement augmenté. 50 ans, si t'as pas de cancer en gestation, si tu ne claques pas sur la route ou d'un accident du travail, ça te laisse encore au moins trente ans devant toi. La retraite est encore repoussée, et même une fois atteinte, nombreux sont ceux qui continuent à exercer un job histoire de mettre du beurre dans les épinards... ils ne sont donc pas gâteux au point.

Il faudrait donc revoir le vocabulaire en fonction de toutes ces évolutions.

En tout cas, les miens sont passés depuis bientôt 5 ans, et je n'ai pas encore l'impression d'être passée dans le clan des "vieux" ou "seniors" puisque je suis toujours très active et pas encore dépassée par les événements.

Je regarde mes parents, justement je vois bien la différence des âges et des capacités. Jadis, on les aurait appelés comment, alors...

Et puis comme le dit Blue, nous vivons une époque ou bon nombre de 85 ans sont encore rudement vifs et étonnants.

Il faudrait effectivement adapter le vocabulaire, mais à mon avis pas en fonction de l'âge, mais en fonction des capacités physiques/intellectuelles, c'est tout. En cela, je ne verrais rien qui tende à masquer quoi que ce soit, mais plutôt un réajustement comme nous en aurions besoin pour un tas de trucs totalement inadaptés à l'évolution de la vie.

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
Sbreccia



Nombre de messages : 5085
Date d'inscription : 04/08/2005

MessageSujet: Re: Vieux ou Senior, choisis ton camp camarade!   Mar 29 Déc 2009 - 9:27

La vieillesse : c'est un thème que j'aborde dans mon bouquin "La trampa"...Une légende de la Santeria (religion afro-cubaine) donne bien une solution mais je doute qu'elle vous plaise, la voici quand même :

Légende d'Olofin


Au commencement du monde Olofin fit l’homme et la femme et leur donna la vie
Olofin fit la vie, mais il oublia de faire la mort. Les années passèrent et les hommes et les femmes devinrent de plus en plus vieux, mais ils ne mour-raient pas. La terre se remplit de vieux qui avaient des milliers d’années et qui imposaient leurs vieilles lois.
Les plus jeunes se plaignirent tant qu’un jour leurs clameurs arrivèrent aux oreilles d’Olofin et Olofin se rendit alors compte que ce qu’il avait créé n’était pas aussi bon et il sentit que lui-même était trop vieux et fatigué pour réparer ce qu’il avait mal fait.
Alors Olofin appela Iku pour qu’il se charge du problème. Et Iku sut qu’il devait en terminer avec le temps où les gens ne mouraient pas. Il fit pleuvoir sur la terre durant trente jours et trente nuits sans arrêt et tout fut rempli d’eau. Seuls les êtres jeunes et les enfants purent monter dans les arbres gigantesques pour se mettre à l’abri.
La terre entière se convertit en une grande rivière sans embouchure. Enfin les eaux se retirèrent. Les jeunes virent alors que la terre était plus propre et plus belle qu’avant, ils coururent rendre grâce à Iku parce qu’il en avait terminé avec l’immortalité.
Revenir en haut Aller en bas
lucarne



Nombre de messages : 5259
Age : 52
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 29/01/2009

MessageSujet: Re: Vieux ou Senior, choisis ton camp camarade!   Mar 29 Déc 2009 - 11:25

Elle me plaît bien ta légende. L'immortalité, perso, je ne supporterais pas l'idée. Et Who, compliments pour cette analyse courte mais complète. On a toujours faux de toute façon.

blue note a écrit:
comme si les personnes qui atteignent la quarantaine se rendent compte tout à coup que le regard des autres changent.
Là je ne suis pas d'accord, parce que moi, depuis que j'ai passé la quarantaine, j'espérais un peu en profiter, tu vois. Du genre, quand j'ai oublié de faire un truc, ou quand je dis une connerie (no comment ), ou quand je fais répéter un truc qu'on m'a déjà dit trois fois...
Mes enfants me le font remarquer. Alors je leur dis que ce n'est pas ma faute, que c'est parce que maintenant je suis vieille. Et ma fille, têtue (elle tient ça de son père... forcément), qui s'obstine à me répondre "Ah non maman, tu es la plus jolie et la plus jeune des mamans".
Jolie, je suis d'accord , mais jeune... alors là non, je ne suis pas d'accord. J'ai gagné le droit d'être vieille et gâteuse ! Nan mais !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://sisyphe-heureux.blogspot.com/
Alf
Plumoversificateur
avatar

Nombre de messages : 13967
Age : 69
Localisation : TDCDM : Landes
Date d'inscription : 23/06/2005

MessageSujet: Re: Vieux ou Senior, choisis ton camp camarade!   Mar 29 Déc 2009 - 14:24

Voilà un genre de débat complètement inutile...
Le temps s'en contrefiche, lui, il passe...
On pourrait demander au ministre en charge du porte-feuille des vieux de le lancer dans les préfectures de la France profonde !
Qu'importe les mots.
Et l'art d'être grand-père, alors ?
Et puis qu'on les appellent, (enfin qu'on NOUS appellent) vieux ou seniors ou anciens ou je ne sais quoi, ils viennent chercher leur colis de Noël en mairie. J'ai vu de mes yeux vu la queue qu'ils forment devant la porte, avant l'ouverture (on dirait les soldes d'hiver...)
Et je ne parle pas du rush pour le repas annuel qui est offert !

Allez, les jeunes, je vous laisse à votre colloque...
Revenir en haut Aller en bas
Sbreccia



Nombre de messages : 5085
Date d'inscription : 04/08/2005

MessageSujet: Re: Vieux ou Senior, choisis ton camp camarade!   Mar 29 Déc 2009 - 17:37

Alf a écrit:
Allez, les jeunes, je vous laisse à votre colloque...

Ne dis pas que t'as déjà déposé les armes..?
Revenir en haut Aller en bas
Tryskel
Miserere mei
avatar

Nombre de messages : 9746
Age : 70
Localisation : A l'Ouest d'Avalon
Date d'inscription : 25/09/2007

MessageSujet: Re: Vieux ou Senior, choisis ton camp camarade!   Mar 29 Déc 2009 - 18:14

J'aime bien ta légende Sbrec, je la connaissais venue d'ailleurs, mais le thème est le même: les humains ne souhaitent pas l'immortalité!
Pourtant, les "progrès de la médecine" font qu'on vit de plus en plus longtemps, ce qui en soit est un constat neutre.
Sauf que: la société, ne sait plus quel regard poser sur ces gens là!
Autrefois, ceux qui dépassaient la moyenne d'âge demeuraient intégrés à la famille, ne pouvant plus assurer les travaux extérieurs, ils restaient à la maison et s'occupaient des enfants. Il arrivait également que lorsqu'ils s'incrustaient trop, on les aide discrètement à rejoindre leur créateur pour profiter de l'héritage!
Mais globalement on respectait les "anciens" auxquels leur longévité conférait une aura de sagesse. Platon préconise dans la République que ce soit les vieillards qui gouvernent la cité.
Mort à 56 ans, Charlemagne était de son vivant considéré comme un honorable vieillard ; moyenne d'âge (qui durera jusqu'au XIXème s. largement): 30 ans!

Le blem aujourd'hui c'est que, non , on n'est pas "vieux" physiquement ni mentalement parce qu'on a 50 ans (faut demander à Vic ce qu'il en pense), mais on est vieux économiquement. Et bien des entreprises ne se privent pas de faire sentir qu'il serait de bon goût de laisser la place à plus jeune.
Ces mêmes entreprises qui font repousser à 70 ans l'âge de la retraite, va comprendre!
Alors quand t'as passé l'âge admis du service actif tu fais quoi de ta peau?
Senior, tu consommes, vieux ben...

Au delà d'une question de mots ou de physiologie, c'est une question sociale. Parce que vieux c'est dans la tête, oui, y'a des vieux cons de 25 ans, et : "le temps ne fait rien à l'affaire
quand on est con, on est con..."
Je suis un produit du baby boom, toujours le même refrain, faut remplacer aprés les guerres, pour mieux recommencer la guerre. sauf que ma génération n'a pas connu la guerre, donc on n'est pas mort au champ d'horreur! Et même on a profité des "Trente Glorieuses", mais maintenant, les Caisses de Retraite et autres Sécu qui n'ont rien vu venir en plus de 60 ans, se lamentent qu'on coûte cher!
Juste qu'on a bossé et cotisé pendant toutes ces années!
Y'aurait plus assez de jeunes actifs pour payer pour nous! On veut nous culpabiliser? M'en fout perso, j'irais pas rebosser! Bien trop de choses bien plus interessantes à faire!
Parce que je peux me le permettre, mais quand malgré des années de dur labeur (nan, c'est pas une vanne) on a une retraite minable, faut joindre les deux bouts et reprendre (ou ne pas lâcher) le collier!
Sauf que ces "vieux" qui s'accrochent au boulot prennent la place de jeunes qui chôment et coûtent au lieu de bosser pour payer nos retraites!
Chercher l'erreur!

Ajoutez qu'on nous impose et nous taxe plein pot!
Pas assez pauvre ni assez riche, ni assez vieux (y'a un âge limite pour l'impôt sur le revenu?) pour y couper!
Là, on est rentable pour l'Etat!
Mais comme il faut toujours un bouc emissaire au malaise, on montre ces "seniors" budgétivores du doigt, et on crée de toutes pièces une situation inconfortable qui n'existait pas avant, quand les vieux étaient rares!

Ceci dit, quoi que raconte ma carte d'identité, me sens ni vieille ni seniores pour un sou! AngeR
Revenir en haut Aller en bas
Rosacée



Nombre de messages : 2122
Date d'inscription : 05/06/2009

MessageSujet: Re: Vieux ou Senior, choisis ton camp camarade!   Mar 29 Déc 2009 - 18:55

@ Sbreccia : J'ai beaucoup aimé ton histoire, belle, réaliste et touchante.


Le progrés de la médecine n'empêchera pas l'immortalité et c'est tant mieux.
Néanmoins, comme le progrés rallonge l'existence de l'humain, on ne sait plus à quel moment on est vieux.

Je vais vous aider à y voir plus clair AngeR


Dans le monde du sport, à 30 ans voire avant, nous sommes considérés comme des séniors. lk

Selon ma fille, je suis une vielle maman.

Selon ma doctoresse, je suis jeune et j'ai encore 40 ans belles années à vivre (si et seulement si...) - je suis jeune comme si j'avais encore 20 ans, seulement je m'essoufle plus vite qu'à 20 ans...

Un jeune de 20 ans trouve que 50 ans c'est vieux. Moi non Very Happy

Une personne de 90 ans est un viellard, viellard ça fait plus vieux que "vieux" - n'est-ce pas Lou ?

Dans la chronologie du temps au travers de l'humain, il faut bien des mots pour situer le début de vie et la fin de vie. On y a trouvé des mots pour cela : embryon, foetus, nouveau-né, petite enfance, enfance, adolescence, adulescence, adulte...
Parallèlement, nous avons d'autres mots : le jeune, l'éphèbe, le juvénil, le frais, la jeunesse, le merdeux, le cadet, le junior, dérivant vers le vieux, le viellard, le centenaire, le croulant, le crouton, le sénior, l'ainé, l'ancêtre jusqu'à l'antiquaire ... et j'en oublie tant d'autres...

J'aimerais que mon mentor de fin de vie ne soit pas dans la catégorie des séniors, mais des Seigneurs Chuuttt Ange
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Vieux ou Senior, choisis ton camp camarade!   

Revenir en haut Aller en bas
 
Vieux ou Senior, choisis ton camp camarade!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Choisis ton camp, camarade!
» 76 - Vieux Fécamp - Centenaire 1909-2009
» 1973, vieux-z'hippies
» Le vieux sanglier
» 20 ans = vieux ou jeune ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forums Liens Utiles :: Présentation & Débats :: Paroles et débats :: Société, Politique-
Sauter vers: