Forums Liens Utiles


 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Sommet de Copenhague saboté

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
lucarne



Nombre de messages : 5259
Age : 52
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 29/01/2009

MessageSujet: Sommet de Copenhague saboté   Mer 30 Déc 2009 - 12:11

Communiqué d'Avaaz

Avaaz.org est une organisation non gouvernementale indépendante à but non lucratif, qui mène des campagnes mondiales pour faire en sorte que les opinions et les valeurs des peuples influent sur les décisions mondiales. (Avaaz signifie "voix" dans de nombreuses langues). Avaaz ne reçoit aucun financement d'aucun gouvernement ou entreprise. L'équipe d'Avaaz est basée à Londres, New-York, Paris, Boston, Genève, Buenos Aires et Rio de Janeiro.

Citation :
Incroyable! -- en quelques jours à peine, nous avons presque atteint la moitié de notre objectif de collecter plus de fonds que le lobby de pollueurs le plus puissant au monde! Voici le courriel :

---------------

Chers amis,


Nos dirigeants ont déçu le monde entier à Copenhague. Mais certains ont sabré le champagne - les lobbyistes qui défendent les intérêts des industries polluantes et qui ont conduit les responsables politiques à l'échec. Les grands pollueurs n'ont maintenant plus qu'un sujet d'inquiétude: nous.

Très récemment, quelques jeunes militants du climat ont osé défier le plus puissant lobby des industries polluantes (soutenus par les dons en ligne reçus par Avaaz !), la Chambre de Commerce des Etats-Unis, en participant à l'organisation d'une fausse conférence de presse, à but humoristique, au cours de laquelle la Chambre annonçait s'engager dans la lutte contre le changement climatique.

Quelle fut la réponse de ce très puissant lobby? Une poursuite judiciaire très lourde à l'encontre des jeunes militants, pouvant aller jusqu'au versement de très fortes sommes d'argent. Les observateurs indiquent que ce genre de réponse est extrêmement rare. Il s'agirait en fait d'une stratégie visant à intimider l'ensemble de notre mouvement et à réduire au silence tous ceux qui oseraient les défier publiquement.

A notre tour de leur envoyer un message. La Chambre a collecté 750 000 dollars auprès d'entreprises basées aux Etats-Unis afin de lancer cette attaque. Si 20 000 d'entre nous donnent chacun un petit montant pour soutenir notre campagne de soutien aux jeunes activistes face au lobby des pollueurs, nous pourrons collecter plus qu'eux et retourner leur stratégie contre eux! A nous de montrer aux lobbies industriels que nous ne pouvons pas être réduits au silence, et à nous de dire aux responsables politiques que l'avenir appartient aux citoyens, pas aux pollueurs.

Le sommet de Copenhague a d'abord échoué à cause des grands pollueurs que sont les Etats-Unis et la Chine et qui ont obtenu l'accord faible qu'ils recherchaient. Le Président Obama a subi la forte pression du Congrès des Etats-Unis, lui-même manipulé par les lobbyistes. La Chambre représente les intérêts des plus grandes entreprises polluantes, dont les entreprises du pétrole et du charbon comme Exxon Mobil. Elles étaient les principaux soutiens du Président George W Bush, elles ont dépensé des centaines de millions de dollars pour bloquer les projets de réformes politiques amorcés par Obama. la Chambre prétend représenter toutes les entreprises des Etats-Unis, mais même certaines grandes entreprises (comme Apple, Nike et Microsoft) se sont opposées à ses positions pro-pollueurs sur la question du changement climatique.

Pendant que les citoyens se mobilisaient dans la rue à Copenhague, les lobbyistes industriels agissaient dans l'ombre et dictaient à nos dirigeants les décisions politiques à prendre. Pour obtenir l'accord sur le climat que nous demandons, nous devons dénoncer leur influence, nous opposer à leur campagne d'intimidation et montrer à tous que le temps est venu, une fois pour toutes, de riposter aux ennemis du climat qui retiennent la planète en otage.

Au cours de notre périple, nous, les membres du réseau Avaaz, avons agi face aux dictatures en Birmanie et au Zimbabwe, face aux responsables politiques européens et nord-américains qui reviennent trop souvent sur leurs engagements, face aux forces de l'extrémisme au Moyen-Orient. Mais la Chambre de Commerce est peut-être le plus puissant et le plus dangereux des adversaires auxquels nous faisons face. Certains ont conseillé à Avaaz de ne pas faire trop de bruit sur cette affaire pour protéger notre propre organisation. Mais avec le danger vient l'opportunité de faire changer les choses. Si le pouvoir des citoyens parvient à vaincre le plus puissant des lobbies industriels du monde, nous enverrons un formidable message indiquant que ce monde nouveau, que nous souhaitons tous, est enfin en marche.

Avec espoir,

Toute l'équipe d'Avaaz

PS - voici quelques liens pour plus d'informations:

Le Courrier International -- "Remue-ménage à la Chambre du Commerce" - des entreprises comme Apple claquent la porte pour dénoncer la position de la Chambre sur le climat:
http://www.courrierinternational.com/article/2009/10/22/remue-menage-a-la-chambre-de-commerce-des-etats-unis

Commerce international -- "Loi sur le climat les raisons de la discorde" - Analyse des arguments de la Chambre du commerce:
http://www.actu-cci.com/article/3079/

L'Express -- "Comment plomber la politique verte d'Obama" - Analyse des manoeuvres du lobby des industries polluantes aux Etats-Unis:
http://www.lexpress.fr/actualite/environnement/comment-plomber-la-politique-verte-d-obama-en-cinq-lecons_834131.html

Cyberpresse.ca - Reportage sur la fausse conférence de presse de la Chambre du Commerce:
http://blogues.cyberpresse.ca/hetu/?p=70429158
Revenir en haut Aller en bas
http://sisyphe-heureux.blogspot.com/
Alf
Plumoversificateur
avatar

Nombre de messages : 13967
Age : 69
Localisation : TDCDM : Landes
Date d'inscription : 23/06/2005

MessageSujet: Re: Sommet de Copenhague saboté   Mer 30 Déc 2009 - 12:40

Si j'ai bien compris, il faut encore que les pauvres donnent des sous à la place des riches ?
La cause est noble mais le capitalisme est roi... et Copenhague de ce fait courait au fiasco (ou presque)
Revenir en haut Aller en bas
Who

avatar

Nombre de messages : 498
Age : 30
Localisation : Sous un bourgeon géant.
Date d'inscription : 21/06/2009

MessageSujet: Re: Sommet de Copenhague saboté   Mer 30 Déc 2009 - 15:15

Copenhague ? Juste de la poudre aux yeux pour faire croire au citoyen moyen que les gouvernements se soucient réellement du climat.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecorridor.net
gérard hocquet

avatar

Nombre de messages : 2724
Date d'inscription : 16/03/2009

MessageSujet: Re: Sommet de Copenhague saboté   Mer 30 Déc 2009 - 15:47

Apparemment, cette méthode d'attaquer en justice des associations aux faibles moyens, en demandant des sommes énormes de réparation, est une habitude courante aux Etats Unis et commence à se répandre aussi en Europe.
C'est le moyen de réduire ces associations au silence afin de pouvoir continuer à régner sans contre-pouvoir.
Il y a une contre attaque simple: ne pas être solvable. Faire comme ceux d'en face, monter des associations ou sociétés écrans qui permettent de se mettre à l'abri sans risque d'être dépouillés et d'encore enrichir ceux qui déjà roulent sur l'or.
Comment fonctionne un réseau de résistance? En souterrain. Il agit sans qu'on puisse vraiment l'identifier. Les pollueurs sont dans ce schéma de fonctionnement depuis longtemps pour couvrir leurs crimes, imitons-les.
Revenir en haut Aller en bas
lucarne



Nombre de messages : 5259
Age : 52
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 29/01/2009

MessageSujet: Re: Sommet de Copenhague saboté   Mer 30 Déc 2009 - 16:59

Moi je ne vais pas vivre sous terre, je préviens tout de suite hein !
Revenir en haut Aller en bas
http://sisyphe-heureux.blogspot.com/
Who

avatar

Nombre de messages : 498
Age : 30
Localisation : Sous un bourgeon géant.
Date d'inscription : 21/06/2009

MessageSujet: Re: Sommet de Copenhague saboté   Mer 30 Déc 2009 - 18:44

Citation :
Copenhague ? Juste de la poudre aux yeux pour faire croire au citoyen moyen que les gouvernements se soucient réellement du climat.

Avaaz ? Juste une association pseudo-idéaliste, qui permet de regrouper ceux qui veulent lutter contre tout ça sous une bannière en vérité probablement dirigé par des hommes des lobbies, afin de faire croire qu'il y a une rébellion, et d'éviter qu'il y en ai une réelle.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecorridor.net
Tryskel
Miserere mei
avatar

Nombre de messages : 9740
Age : 69
Localisation : A l'Ouest d'Avalon
Date d'inscription : 25/09/2007

MessageSujet: Re: Sommet de Copenhague saboté   Mer 30 Déc 2009 - 21:03

Toute façon, qui pouvait croire à Copenhague après l'échec de toutes les autres confèrences?
Les polleurs sortent confortés, j'ai même lu que certains proposaient de taxer les pays qui n'étaient pas assez industrialisés. j'ai pas tout compris, et sais plus où j'ai trouvé ça, mais en gros ça revient à faire payer ceux qui polluent pas pour ceux qui polluent!
Connaissais pas Avaaz, mais je me méfie de ceux qui demandent des sous comme ça!
La solution de Geho semble pertinente!
Revenir en haut Aller en bas
lucarne



Nombre de messages : 5259
Age : 52
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 29/01/2009

MessageSujet: Re: Sommet de Copenhague saboté   Mer 30 Déc 2009 - 23:03

Who a écrit:
Avaaz ? Juste une association pseudo-idéaliste, qui permet de regrouper ceux qui veulent lutter contre tout ça sous une bannière en vérité probablement dirigé par des hommes des lobbies, afin de faire croire qu'il y a une rébellion, et d'éviter qu'il y en ai une réelle.
Le problème, c'est que si on raisonne comme ça on ne fait plus rien.
Ça fait un petit moment que je "suis" l'activité de cette association. Je ne leur ai jamais donné un sou, seulement régulièrement ma signature sur des pétitions. Et la diffusion de certains de leurs messages qui me paraissent intéressants.
Tous les progrès sociaux ont été obtenus par des idéalistes...
Revenir en haut Aller en bas
http://sisyphe-heureux.blogspot.com/
Who

avatar

Nombre de messages : 498
Age : 30
Localisation : Sous un bourgeon géant.
Date d'inscription : 21/06/2009

MessageSujet: Re: Sommet de Copenhague saboté   Jeu 31 Déc 2009 - 0:40

Citation :
Tous les progrès sociaux ont été obtenus par des idéalistes...

Mais rien ne dit qu'Avaaz est dirigé par ceux-ci.

Il suffit de voir les syndicats en France. Leur véritable fonction, c'est atténuer l'envie de révolte du français moyen, en la canalisant dans des grèves et manifestations (faites de telle sorte que les français sont retournés les uns contre les autres par métiers) et en la satisfaisant de quelques miettes de temps à autre, pour faire croire que le gouvernement écoute réellement ce genre d'action pacifique et les revendications prétendument défendues par les chefs syndicaux.

Avaaz, ce n'est rien de plus qu'un "syndicat" écolo mondial.

Tout les progrès sociaux ont été obtenus par des idéalistes, mais peu d'entre eux sans combattre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecorridor.net
lucarne



Nombre de messages : 5259
Age : 52
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 29/01/2009

MessageSujet: Re: Sommet de Copenhague saboté   Jeu 31 Déc 2009 - 0:59

Et tu as une solution plus efficace que le militantisme, toi ? Et quand je dis "militantisme", c'est très large, ça va de ceux qui mouillent leur chemise pour les autres (et crois-moi je connais des syndicalistes qui donnent de leur personne, dans les entreprises, aux prud'hommes...), mais aussi éduquer ses enfants, ne pas laisser dire n'importe quoi en public...

"Combattre" ? Les révolutions armées ? Elles n'ont pas été très efficaces jusqu'à présent, parce que la plupart du temps elles aussi récupérées par les mêmes ou presque.

Un homme sage m'a dit récemment : "Adolescent, j'ai compris que le nazisme avait gagné. Bien sûr, Hitler et ses alliés ont été vaincus, mais ils ont montré de quoi l'homme est capable, et ça, ça ne changera pas".
Et je suis d'accord avec lui. D'abord parce que l'homme oublie toujours, ensuite parce qu'il est terriblement peureux (peur des jeunes, des vieux, des étrangers, des...), enfin parce qu'il semble qu'il ait besoin d'être "dirigé". Alors, les dirigeants sont toujours là, quasi les mêmes. Et en plus, aujourd'hui, il y a le grand maître : l'argent.
Revenir en haut Aller en bas
http://sisyphe-heureux.blogspot.com/
Who

avatar

Nombre de messages : 498
Age : 30
Localisation : Sous un bourgeon géant.
Date d'inscription : 21/06/2009

MessageSujet: Re: Sommet de Copenhague saboté   Jeu 31 Déc 2009 - 1:13

Non, je n'ai rien de mieux que le militantisme, mais aussi rien de pire que militer dans une association qui ne cherche pas, en réalité, à atteindre son idéal.

Quand au terme "combattre", il était à prendre au sens large. Faire une manif à paris et retourner bien sagement au boulot, je n'appelle pas ça combattre. De la révolution par le sang à la grève généralisé, à l'occupation des locaux, à une véritable mise en conflit contre les dirigeant, sans forcément verser le sang (quoiqu'avec les CRS qui chargeront tôt ou tard il ne peut que y en avoir au moins un peu)

Mais c'est vrai. Tout l'histoire des révoltes et de l'exploitation de l'homme par l'homme est dû au désir de liberté qui s'oppose au besoin de sécurité. Avec un homme tout puissant au pouvoir, qui te dit quoi faire et comment le faire, c'est en un sens plus rassurant, c'est pas nous qui prenons les risques des décisions.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecorridor.net
lucarne



Nombre de messages : 5259
Age : 52
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 29/01/2009

MessageSujet: Re: Sommet de Copenhague saboté   Lun 11 Jan 2010 - 21:33

Citation :

A Copenhague, Lula révèle au monde une puissance responsable, le Brésil

En ce dernier jour de négociation sur les changements du climat à Copenhague, les négociateurs attendaient deux discours, celui du président brésilien Luiz Inacio da Silva, et celui de son homologue américain, Barack Obama. Et à raison. Obama, qui continue une nouvelle fois de décevoir, a fait un discours arrogant, refusant de négocier, et de reconnaître que les Etats-Unis avaient été les principaux responsables historiques de l’accumulation des gaz à effet de serre. Il est arrivé au dernier moment à Copenhague, n’est resté dans la séance plénière que le temps de son discours, n’écoutant aucun autre chef d’Etat. Durant les quelques heures qu’il a accepté de dédier à des négociations parallèles, le président américain avait les yeux rivés sur sa montre, expliquant à ses interlocuteurs, notamment brésiliens, qu’il devait rentrer aux Etats-Unis au plus vite.

Cet aveu d’impuissance contraste avec le discours volontariste d’un Lula brillant, interrompu à quatre reprises par les applaudissements alors qu’il démontrait la volonté du Brésil de sauver la conférence. Sans note, avec un discours improvisé – les meilleurs – il a même surpris sa délégation en annonçant que le Brésil était prêt à contribuer à un fonds destinés à aider les pays les plus pauvres à combattre le réchauffement climatique, sans pour autant en finir avec leurs perspectives de développement. « C'est quelque chose que je n'ai jamais dit dans mon pays, ni à mon peuple, ni devant mon Parlement, ni même à mon équipe ici: mais s'il est nécessaire de faire un sacrifice, le Brésil est disposé à mettre de l'argent sur la table pour venir en aide aux autres pays », a déclaré Lula, démontrant que le Brésil est définitivement entré dans la Cour des grands, en prenant les responsabilités qui lui correspondent et en cessant de se défausser sur les pays les plus riches.

C’est une métamorphose d’autant plus remarquable que Lula n’est pas une personne passionnée par les questions de l’environnement. Ces derniers mois, ses revirements sur la question – passant d’une position inflexible des pays émergents au rôle de porte-parole des environnementalistes – pouvaient être interprétés comme un geste électoral. L’environnement sera un thème important de l’élection de 2010, à laquelle Lula ne peut se présenter (le Brésil interdit plus de deux mandats consécutifs). Sa candidate préférée, la chef de la Maison Civile (équivalent de premier ministre) Dilma Roussef devra probablement affronter, outre la droite, la candidature de Marina Silva, l’ex-ministre de l’environnement de Lula, qui a quitté le parti des travailleurs pour se présenter au nom du Parti vert.

Hier, pourtant, le discours de Lula a démontré que le président brésilien a désormais compris que préservation de l’environnement et développement étaient intimement liés, et que pour sauver l’Amérique Latine et l’Afrique de la misère, les pays les plus riches devaient s’obliger à des réductions d’émissions de carbone drastique, et devaient mettre la main à la poche.

La Conférence de Copenhague est un échec qui renvoie à la réunion de Mexico, l’année prochaine. Mais le Brésil en est sorti grandi, s’affirmant comme une puissance responsable, au contraire des Etats-Unis.

Source : http://www.mediapart.fr/club/blog/lamia-oualalou/191209/copenhague-lula-revele-au-monde-une-puissance-responsable-le-bresil

Pour la petite histoire, une vidéo se trouvait sur la page, désactivée avec le commentaire suivant : "Cette vidéo inclut du contenu de Reuters, qui a décidé de le bloquer dans votre pays". No comment...
Revenir en haut Aller en bas
http://sisyphe-heureux.blogspot.com/
Who

avatar

Nombre de messages : 498
Age : 30
Localisation : Sous un bourgeon géant.
Date d'inscription : 21/06/2009

MessageSujet: Re: Sommet de Copenhague saboté   Lun 11 Jan 2010 - 23:38

C'est bien beau les paroles, mais les actes sont généralement plus éloquents. Dommage que tout le monde ne se contentent que de paroles.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecorridor.net
Vilain
Nain de Jourdain
avatar

Nombre de messages : 9160
Date d'inscription : 20/02/2004

MessageSujet: Re: Sommet de Copenhague saboté   Lun 11 Jan 2010 - 23:42

Who a écrit:
C'est bien beau les paroles, mais les actes sont généralement plus éloquents. Dommage que tout le monde ne se contentent que de paroles.

Ouais..;et d'autres de parler... AngeR
Revenir en haut Aller en bas
lucarne



Nombre de messages : 5259
Age : 52
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 29/01/2009

MessageSujet: Re: Sommet de Copenhague saboté   Lun 11 Jan 2010 - 23:50

Il me semble que c'est justement un ACTE qu'a proposé Lula dans son discours...
Revenir en haut Aller en bas
http://sisyphe-heureux.blogspot.com/
Tryskel
Miserere mei
avatar

Nombre de messages : 9740
Age : 69
Localisation : A l'Ouest d'Avalon
Date d'inscription : 25/09/2007

MessageSujet: Re: Sommet de Copenhague saboté   Mar 12 Jan 2010 - 0:15

Le premier acte pour le Brésil, ce serait de sauver le peu qui reste de la forêt amazonienne.
Est ce avoir mauvais esprit que de penser que si Lulla dit ça maintenant c'est parce que ne pouvant se représenter, il n'a rien à perdre?

Quand ce seront les politiques qui prendront ce genre de décisions dans le sens de l'interêt commun de la planète, ça ce saura!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Sommet de Copenhague saboté   

Revenir en haut Aller en bas
 
Sommet de Copenhague saboté
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le sommet de Copenhague décembre 2009, réflexion marginale
» Cliffhanger (traque au sommet)
» Grand Veymont, sommet du Vercors
» Méga réunion au sommet !
» KAMERHE, FAYULU, FELIX, BADIBANGA, BONSO AU SOMMET DE L'UA (ADIS-ABEBA) ELENGIEEEE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forums Liens Utiles :: Présentation & Débats :: Paroles et débats :: Société, Politique-
Sauter vers: