Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Le retour des hypocrites (une brève de Fiona)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
MBS

MessageSujet: Le retour des hypocrites (une brève de Fiona)   Jeu 31 Déc 2009 - 20:13

Ils ont une de ces façons de te balancer ça à la gueule. Un grand sourire, une voix de miel, des yeux qui brillent trop.
C’est rituel. C’est incessant.
Ca va durer une semaine. Deux peut-être.
Va falloir serrer les dents, Fiona ! Pas faire ta rabat-joie ! Essayer de ravaler l’envie que t’as de libérer ton ironie et de mordre à pleins arguments dans cette habitude que tu juges débile.
Sourire et répondre « pareil pour vous », histoire de ne pas te laisser aller à prononcer les mots maléfiques.
Subir sans t’enfuir les bises répétées de gens qui te regardent à peine le reste du temps, qui ne t’adressent pas la parole sauf si tu les empêches de passer.

« Souhait » et « bon » sont des mots qui vont très bien ensemble à partir du 1er janvier minuit... Oh bien sûr, on peut souhaiter du malheur à quelqu’un qu’on n’aime pas ! Mais en général, est-ce qu’on a vraiment envie de voir les autres souffrir ? Est-ce qu’on va leur souhaiter de mourir d’un cancer foudroyant, de se faire renverser par une voiture ou un bon divorce avec grosse pension à verser à la clé ?
Personnellement, je n’y arrive pas… Même pour les quelques personnes qui m’ont suffisamment fait de crasses pour que j’aie décidé de les rayer définitivement de mon entourage…
Est-ce que je peux y faire quelque chose d’ailleurs ? Je voudrais bien leur garantir, moi, qu’ils vont avoir santé, succès, argent, bonheur. Je demande pas mieux… Mais, cela reste de l’ordre du souhait. Je ne suis pas Dieu, le destin, la fatalité ou quelque autre personnalité impersonnelle qui pourrait tirer les fils des pauvres marionnettes que nous sommes. Et ce souhait, il sera le même le 1er janvier que le 18 août.
Par quel miracle, les souhaits du début janvier auraient plus de poids que les autres ? Simplement parce que c’est le début de l’année… Ah ok, le début de l’année !
Mais quelle année au fait ?
La nôtre, celle de notre calendrier judéo-chrétien catholique qui n’est pas, faut-il le rappeler, le seul qui existe sur la planète ? Si les souhaits sont plus efficaces au début de l’année, je veux et j’exige qu’on me souhaite alors la bonne année pour le début de l’année du calendrier chinois, pour le début de l’année du calendrier musulman, pour le début de l’année du calendrier hindouiste etc… Avec ça, je serais blindée et plus rien de fâcheux ne pourrait m’arriver.
Et même… Si le 1er janvier est si magique, comment expliquer qu’au cours des siècles le début de l’année se soit baladé entre le 1er janvier et le 1er avril ?

J’en entends déjà certains. « Allez, Fiona fait encore sa ronchonne ! Pas sociable et totalement cynique ! ».
Sans aucun doute… Mais qu’on ne me dise pas que c’est de la pure misanthropie… C’est justement parce que j’aime les gens que je trouve ce rituel totalement stupide (même s’il peut effectivement être aussi un moyen de cohésion, de rapprochement quand on embrasse entre le 1er et le 12è coup de minuit tout ce qui passe à proximité de lèvres). Il y a, à mon sens, plus d’hypocrisie que de vraie chaleur là-dedans. Il y a la force de l’habitude plus que celle du cœur. Je n’aime pas l’hypocrisie… Encore moins les hypocrites…
Ce que j’écris ici, je le dis en prélude à mes premiers cours de la rentrée de janvier… Quand les « bonne année madame » fusent, j’endosse ma panoplie de grincheuse pour souhaiter à mes élèves plein de mauvaises notes, de se planter à leurs partiels et de retrouver leur petit copain en embrassant une autre dans les couloirs. Ca en fait rire certains, ça en choque d’autres. Heureusement, ça en fait penser quelques-uns.
Si la tradition du 1er janvier dépassait le souhait pour aller jusqu’au geste, là je crois que notre humanité y gagnerait beaucoup.

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
pour vos commentaires : http://liensutiles.forumactif.com/vos-textes-longs-feuilletons-romans-pieces-f5/mbs-commentaires-t13327.htm

pour entrer dans mon univers : http://fiona.toussaint.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://fiona.toussaint.free.fr
gérard hocquet

MessageSujet: Re: Le retour des hypocrites (une brève de Fiona)   Sam 2 Jan 2010 - 12:55

meilleurs voeux quand même! AngeR
Revenir en haut Aller en bas

Le retour des hypocrites (une brève de Fiona)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1