Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

voile, niqab, burqa ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
alejandro
Hors catégorie

Localisation : Au sud du Nord, au nord du Sud, à l'est de l'Ouest et à l'ouest de l'Est.

MessageSujet: voile, niqab, burqa ...   Lun 4 Jan 2010 - 3:47

Egypte : un tribunal confirme l'interdiction du niqab à l'université

LEMONDE.FR avec AFP | 03.01.10 | 19h38

Un tribunal égyptien a confirmé dimanche 3 janvier une décision du ministère de l'éducation d'interdire le niqab, voile intégral ne laissant apercevoir que les yeux, dans les salles d'examens des universités, ont indiqué des sources judiciaires. La décision d'interdire le niqab dans ces lieux avait été prise en octobre par le ministère.

Les autorités ont expliqué cette interdiction par des raisons de sécurité, mais la montée du port du niqab les inquiète et certains responsables religieux y voient un signe de progrès de l'islam fondamentaliste, dans un pays déjà très conservateur dans ce domaine. La plupart des musulmanes portent le hijab, un foulard cachant les cheveux et le cou mais laissant le visage découvert, dans les rues du Caire où cependant le niqab devient de plus en plus répandu.

Au début de l'année scolaire, le ministère de l'enseignement avait décidé de faire appliquer une directive interdisant le port du niqab dans les lycées. Le débat a été relancé par des déclarations en octobre de l'imam d'Al-Azhar, Mohammed Sayyed Tantaoui, qui avait ordonné à une collégienne d'ôter son niqab estimant, selon la presse, que "le niqab n'est qu'une tradition" qui n'a "pas de lien avec la religion".

http://www.lemonde.fr/afrique/article/2010/01/03/egypte-un-tribunal-confirme-l-interdiction-du-niqab-a-l-universite_1287018_3212.html#xtor=AL-32280184
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alexgyg.fr
blue note

MessageSujet: Re: voile, niqab, burqa ...   Lun 4 Jan 2010 - 23:35

J'étais en Egypte au mois d'avril dernier, dans le sud plus exactement, et je dois dire que j'ai été assez surprise du nombre important, quasi général, de femmes portant le voile. Mais effectivement, très très peu de "voile intégral", principalement des foulards.
Ce qui m'a surpris, c'est le nombre de petites filles qui le portaient également. Je ne vois pas en quoi les cheveux d'une gamine de 8 ans peuvent exciter un homme, à moins d'être un pervers...
Les filles du groupe qui viennent régulièrement en Egypte, et ce depuis de longues années, m'ont dit que le nombre de voiles s'est singulièrement accru depuis une dizaine d'années, elles sont atterrées par la radicalisation de l'islam dans ce pays.
Il faut savoir qu'un homme égyptien n'a absolument pas le droit de discuter avec une femme, encore moins européenne. Si la police trouve ce qui pourrait ressembler à un homme et une femme se promenant ensemble, voire un couple qui se tiendrait par la main, ils sont aussitôt contrôlés et doivent produire un certificat de mariage en bonne et due forme. Ils risquent la prison sinon.
Je le sais car une des françaises du groupe vit là-bas une partie de l'année, et elle a du contracter un mariage "civil", mais avec un papier officiel, pour pouvoir fréquenter son amoureux qui est Egyptien. Et même comme cela, ils ne peuvent se promener ensemble sans se faire contrôler systématiquement, donc ils prennent toujours le certificat avec eux.
Cette copine m'a raconté aussi que les femmes coptes, donc chrétiennes, et en fait les vraies Egyptiennes d'origine puisque les autres sont des Arabes venues des invasions, se voient de plus en plus contraintes de se voiler aussi, sinon elles se font harceler et même lancer des cailloux dans la rues. En tous cas, toutes me disaient que les choses ont beaucoup changé, et pas en bien.
Evidemment, tout ce qui ne correspond pas à un Islam pur et dur se voit de plus en plus brimé.
La dernière soeur Maazin, une des seules femmes à savoir encore pratiquer la danse ghawazee, ne peut sortir d'Egypte puisqu'on ne lui accorde pas son passeport. C'est un moyen comme un autre de faire mourir un art qu'on estime impur. Il y a déjà eu dans l'histoire des massacres de danseuses là-bas, surtout de ghawazee, qui sont les rroms égyptiens.
je trouve cela très inquiétant et regrettable, d'autant plus que ce pays est absolument somptueux, que j'en suis tombée amoureuse, et que ses habitants sont d'une grande gentillesse.
http://eaux-douces.bloxode.com
Tryskel
Miserere mei

MessageSujet: Re: voile, niqab, burqa ...   Mar 5 Jan 2010 - 20:32

je l'ai mentionné dans "islamophobie", j'étais en Egypte il y a deux ans et c'est flagrant.
Dire que les danseuses étaient sacrées dans l'Egypte pharaonique, et les peintures dévoilaient leur beauté! Quelle regression!
francoisdalayrac

MessageSujet: Re: voile, niqab, burqa ...   Mar 5 Jan 2010 - 23:39

Tryskel a écrit:
je l'ai mentionné dans "islamophobie", j'étais en Egypte il y a deux ans et c'est flagrant.
Dire que les danseuses étaient sacrées dans l'Egypte pharaonique, et les peintures dévoilaient leur beauté! Quelle regression!

Et dire que l'islam andalou était une religion de jouisseurs!

J'enrage.

François
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: voile, niqab, burqa ...   

voile, niqab, burqa ...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1