Forums Liens Utiles


 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 NH1: Vous avez dit: Prévoyance? Résultats des courses

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Tryskel
Miserere mei
avatar

Nombre de messages : 9703
Age : 69
Localisation : A l'Ouest d'Avalon
Date d'inscription : 25/09/2007

MessageSujet: NH1: Vous avez dit: Prévoyance? Résultats des courses   Mar 5 Jan 2010 - 21:59

actualités générales Les vaccins décommandés pourraient coûter cher
Créé le 05.01.10 à 18h37
Mis à jour le 05.01.10 à 19h13 |
GRIPPE - Si les doses ne trouvent pas preneur, l'Etat devra payer des indemnités...

Une résiliation qui génère des interrogations. Lundi soir, Roselyne Bachelot a annoncé que les commandes de 50 millions de doses de vaccin contre la grippe H1N1, sur les 94 millions commandées à quatre laboratoires, avaient été résiliées. Une volte-face inattendue alors que la possible revente des vaccins, en surnombre, à des pays tiers avait déjà suscité des critiques.

Cette nouvelle stratégie pourrait coûter cher à l’Etat en indemnités. Sur ce point, la ministre a précisé mardi qu'une commande de 9 millions de doses passée au laboratoire Sanofi-Pasteur a été «purement et simplement résiliée sans aucune indemnité». Mais pour le reste, soit quelques 41 millions de doses, les tractations sont en cours.

«Nous allons discuter très fermement et nous avons un certain nombre d'arguments à faire valoir», a assuré Roselyne Bachelot, citant le fait qu'une seule dose de vaccin est désormais nécessaire. Au moment où les commandes ont été passées, l'été dernier, les professionnels préconisaient deux injections pour obtenir une réponse immunitaire satisfaisante.

Une particularité que se promet de «prendre en compte» Novartis, autre fournisseur du vaccin en France, selon un communiqué diffusé ce mardi. «Novartis va évaluer les demandes du gouvernement sur la base d’une étude cas par cas dans le cadre des accords passés», a déclaré le laboratoire.

Demande de vaccins des autres pays

De son côté, Sanofi Pasteur, autre pourvoyeur de vaccins, avait anticipé ce surplus de stocks après l’annonce de l’efficacité du vaccin unidose. Une situation qui les arrange même alors que la demande explose dans le monde.

«Nous étions d'accord avec le gouvernement pour réduire le contrat de 9 millions de doses, la ministre en a annoncé 11. Il nous reste donc à négocier sur les 2 millions restants», a détaillé à 20minutes.fr Pascal Barrolier. «Si aucun autre pays n'est intéressé par ces doses, nous commencerons les négociations en vue de compensations».


Des compensations attendues alors que les laboratoires prévoient des pertes. Frédéric Thomas, consultant chez Arthur D. Little, estime le coût de l'annulation de l'achat de 50 des 94 millions de doses initialement commandées par la France à 224 millions d'euros pour le britannique GlaxoSmithKline (GSK), 69 millions pour le français Sanofi-Pasteur et 65 millions pour le suisse Novartis.

Des sommes pourtant faibles par rapport aux gains. A titre de comparaison, grâce à la grippe, le britannique GSK prévoyait au 4e trimestre plus d'un milliard d'euros de revenus supplémentaires au niveau mondial, le suisse Novartis 268 à 468 millions, le français Sanofi-Aventis 334 millions.

Défaut d’information?

Dans tous les cas, jamais l’Etat ne se retrouvera avec des stocks en trop sur les bras puisqu’il a tout à fait le droit de résilier sa commande. «Quand un besoin disparaît ou a évolué, l'Etat peut invoquer le motif d'intérêt général pour annuler un contrat», a expliqué à 20minutes Stéphane Braconnier, professeur de droit public et en droit des contrats publics d'affaires. «C'est tout à fait le cas ici. Par contre, il faudra indemniser les titulaires du marché.»

Cette indemnisation ne pourra cependant pas dépasser le montant du bénéfice qu'aurait réalisé l'entreprise. Cependant, on peut envisager d’autres cas de figure. En marge des indemnités, l’Etat pourrait proposer de jouer les intermédiaires avec d’autres pays intéressés par les vaccins.

Mais, si les deux parties, Etat et laboratoire, ne trouvent pas d’accord, l’affaire pourrait être portée devant le tribunal administratif. Une solution assez négative en termes d’image pour un laboratoire, mais aussi en vue de prochains contrats avec l’Etat.

Les indemnités pourraient même être franchement revues à la baisse ou finalement accordées à l’Etat s’il est prouvé qu’il y a eu un défaut d’information, comme l’a précisé à 20minutes.fr Xavier Gruwez, avocat spécialisé en droit administratif. Comme par exemple, si un ou plusieurs laboratoires savaient que le vaccin ne nécessitait qu’une seule dose sans l’avoir communiqué à temps au ministère de la Santé.




Maud Noyon avec Charlotte Mannevy

Combien de vaccins pour quel laboratoire?
GSK est le plus gros fournisseur de la France avec 50 millions de vaccins commandés, dont 13 millions livrés. Suivent Novartis avec 16 millions de doses, dont 9 millions fournis, et Baxter (50.000, toutes arrivées à bon port). Sanofi Pasteur a quant à lui livré 14 millions de doses et trois autres millions sont en cours de livraison sur un total de 28 millions de doses commandées. Résultat, alors qu'une dizaine de millions de doses ont été offertes et près de 5 ont été utilisées, 30 millions de doses restent à disposition du ministère de la Santé.

L'iran le Qatar et l'Egypte se sont dit interessés, mais on a des concurents, la perfide Albion bien sûr, les Pays Bas, la Belgique, et les méchants teutons, qui sont aussi embarassés que nous de leur doses! De quoi faire à Bruxelles une commission des surplus! peut être qu'ils auraient pu s'entendre avant le gâchis les européens pour acheter les vaccins?

En France l'addition se monte à la modique somme de 829M d'E.
Devinez qui va payer au bout de la note, parce que les labos lâcheront pas l'Etat qui leur a signé un chéque en blanc.

En 2009, depuis le début " 2,7M de personnes ont consulté, 3,3 m se sont fait vacciner (à propos je peux crever dans mon coin, parce j'ai jamais reçu le doc qui permet la vaccination!).
Mais entre 8 et 14,5M auraient été touchées par le virus dont la trés grosse majorité sans être maldes, au final on estime le nombre de personnes immunisées entre 11,2 et 18,1M.
Même avec un calcul à la louche, ça fait :2,7 atteints+ 3,3 vaccinés=6M sur 18,1 soit 12M qui s'en sorti comme des chefs sans vaccins ni fièvre!

Ca valait vraiment la peine de flanquer la panique, de dépenser tant de fric... d'autant que les "porteurs sains" ça existe depuis toujours, pour de nombreuses maladies.
Vous aviez dit: Prévoyance?
Revenir en haut Aller en bas
blue note

avatar

Nombre de messages : 8002
Age : 53
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/09/2009

MessageSujet: Re: NH1: Vous avez dit: Prévoyance? Résultats des courses   Mar 5 Jan 2010 - 23:32

Ma mutuelle vient de m'envoyer une lettre explicative sur ses nouveaux tarifs 2010, revus à la hausse.
Il apparait qu'une hausse de 0,93 cents d'€ va être appliquée sur ma cotisation (entre autre), pour compenser l'achat de vaccins contre la grippe H1N1 et la campagne de vaccination.
C'est l'Etat qui impose une contribution des mutuelles à cette dépense, donc celles-ci répercutent le coût en augmentant légèrement leurs tarifs.
Donc presqu'un pour cent de hausse cette année rien que pour payer cette opération foireuse, qui a surtout profité aux groupes pharmaceutiques.
Formidable.
Revenir en haut Aller en bas
http://eaux-douces.bloxode.com
francoisdalayrac

avatar

Nombre de messages : 2127
Age : 59
Localisation : Lille
Date d'inscription : 26/03/2007

MessageSujet: Re: NH1: Vous avez dit: Prévoyance? Résultats des courses   Mar 5 Jan 2010 - 23:37

blue note a écrit:
Ma mutuelle vient de m'envoyer une lettre explicative sur ses nouveaux tarifs 2010, revus à la hausse.
Il apparait qu'une hausse de 0,93 cents d'€ va être appliquée sur ma cotisation (entre autre), pour compenser l'achat de vaccins contre la grippe H1N1 et la campagne de vaccination.
C'est l'Etat qui impose une contribution des mutuelles à cette dépense, donc celles-ci répercutent le coût en augmentant légèrement leurs tarifs.
Donc presqu'un pour cent de hausse cette année rien que pour payer cette opération foireuse, qui a surtout profité aux groupes pharmaceutiques.
Formidable.

Et alors c'est pas beau la vie? Cauchemard Cauchemard Cauchemard

François
Revenir en haut Aller en bas
blue note

avatar

Nombre de messages : 8002
Age : 53
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/09/2009

MessageSujet: Re: NH1: Vous avez dit: Prévoyance? Résultats des courses   Mar 5 Jan 2010 - 23:52

Pardon, je me suis trompée : je voulais dire une augmentation de 0,93% sur ma cotisation mensuelle pour l'année 2010.
Enfin, ça n'est pas mieux...
Revenir en haut Aller en bas
http://eaux-douces.bloxode.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: NH1: Vous avez dit: Prévoyance? Résultats des courses   

Revenir en haut Aller en bas
 
NH1: Vous avez dit: Prévoyance? Résultats des courses
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» QUELS SONT LES MEILLEURS LIVRES QUE VOUS AVEZ LU ?
» Vous avez déjà osé la mesurer ?
» Vous avez bonne mine !
» [Printemps 2010] Le personnage auquel vous avez le plus accroché ?
» Dégustation... ....les fois ou vous avez bien dégusté!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forums Liens Utiles :: Présentation & Débats :: Paroles et débats :: Coup de Gueule!-
Sauter vers: