Forums Liens Utiles


 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 "La demeure du chaos" menacé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
alejandro
Hors catégorie
avatar

Nombre de messages : 1864
Localisation : Au sud du Nord, au nord du Sud, à l'est de l'Ouest et à l'ouest de l'Est.
Date d'inscription : 30/01/2005

MessageSujet: "La demeure du chaos" menacé   Mer 6 Jan 2010 - 2:18

Je ne vais pas vous raconter d'histoires, je ne vais pas faire le mec ultra-super-cultivé sur tous les coups. Et j'avoue qu'il y a cinq minutes encore, je ne conaissais pas cette demeure du chaos.

La pétition suivante m'est arrivé par Artprice (le 16/12/2009), qui est un site de référence en matière de marché de l'art. Sorte de Figaro économique pour collectionneurs et marchands d'art. Pas vraiment de gens habitués à lancer des manifestes, des appels, etc.



Voici donc :

Artprice a écrit:
16 décembre 2009 - 18:00 - Demeure du Chaos - thierry Ehrmann - St Romain au Mt d'Or - Communiqué de Presse :

La Demeure du Chaos a célébré le 9 décembre 2009 ses dix ans de combat judiciaire pour la liberté d'expression.

La chambre criminelle de la Cour de Cassation saisie dans le cadre d'un deuxième pourvoi a rendu un arrêt du 15 décembre 2009 demandant la destruction des 3 123 oeuvres d'art formant le corpus de la Demeure du Chaos créée par le plasticien thierry Ehrmann en 1999.

La Demeure du Chaos/ Abode of Chaos dixit le "New York Times," née le 9 décembre 1999 de l'acte conceptuel de thierry Ehrmann, est une oeuvre au noir se nourrissant du chaos alchimique de notre 21e siècle, tragique et somptueux dont les braises naissent le 11 Septembre.

Elle est devenue aujourd'hui, avec plus de 1200 reportages de presse écrite et audiovisuelle de 72 pays, en 10 ans, une "Factory" incontournable et unique dans le monde, selon la presse internationale. C'est un musée à ciel ouvert et gratuit, présentant plus de 3123 oeuvres, où convergent chaque année désormais 120 000 visiteurs.

La Demeure du Chaos, dans le cadre de son statut d'E.R.P. (Etablissement Recevant du Public) muséal, a reçu 437 130 visiteurs du 18/02/2006 au 30/010/2009, dont 21 % de visiteurs étrangers. Elle est aussi une résidence d'artistes.

Depuis 1999, soit 10 ans, la Mairie de Saint-Romain-au-Mont-d'Or s'acharne dans son négationnisme artistique et persiste à demander la remise en état du bâtiment, ce qui signifie tout simplement la destruction intégrale de La Demeure du Chaos.

Ce procès historique sera plaidé devant la Cour Européenne des Droits de l'Homme dans le cadre de l'article 10 de la Convention Européenne des Droits de l'Homme sur la liberté d'expression. La jurisprudence sur cet article a régulièrement fait condamner la France.

Le rejet de ce pourvoi témoigne de la volonté de la Cour de Cassation de juger les prescriptions d'urbanisme et l'application qui en a été faite par la Cour de Grenoble comme ne portant pas atteinte à la liberté d'expression garantie à l'article 10 de la Convention Européenne des Droits de l'Homme.

Plus que jamais, thierry Ehrmann, avec le Collectif des artistes et le poids des 108 000 signataires de la pétition, va plaider avec férocité sa cause pour faire valoir et respecter le droit à la liberté d'expression, en formant un recours contre le deuxième arrêt rendu par la Cour de Cassation, auprès de la Cour Européenne des droits de l'homme contre la France.

Cette décision, selon thierry Ehrmann, porte atteinte à sa liberté d'expression et dans le fait qu'il ne peut pas être soumis à la seule réglementation du Droit de l'Urbanisme, l'expression artistique étant un droit national et universel depuis la nuit des temps.

A ce titre, la pétition pour sauver la Demeure du Chaos de la destruction continue plus que jamais. Elle permet de porter ce conflit hors du commun devant la Cour Européenne des Droits de l'Homme.

A l'heure où la France s'interroge désespérément sur sa perte d'influence artistique dans le monde, sa politique culturelle et notamment sur la notion de gratuité du musée, la Demeure du Chaos est une vraie réponse atypique.

Suivez l'actualité en direct de la Demeure du Chaos sur : http://blog.ehrmann.org/ et http://www.demeureduchaos.org/ et http://www.abodeofchaos.org/

thierry Ehrmann

En gros, liberté d'expresion versus loi d'urbanisme.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.alexgyg.fr
francoisdalayrac

avatar

Nombre de messages : 2127
Age : 59
Localisation : Lille
Date d'inscription : 26/03/2007

MessageSujet: Re: "La demeure du chaos" menacé   Mer 6 Jan 2010 - 10:22

Procès historique en effet et à peine croyable en notre siècle.

En tous les cas je signe des deux mains.

François
Revenir en haut Aller en bas
Rosacée



Nombre de messages : 2122
Date d'inscription : 05/06/2009

MessageSujet: Re: "La demeure du chaos" menacé   Mer 6 Jan 2010 - 13:39

C'est vrai que c'est un peu spécial quand on voit cette vidéo : http://blog.ehrmann.org/films/ddc2019lc.html

C'est vrai que c'est inhabituel dans la forme de l'art, c'est inhabituel parce que c'est tout simplement brutal, gore, violent, morbide, inadapté au cliché d'un lieu, d'une ville.
Mais en fait, ce n'est pas ce qu'il présente qui est moche, c'est tout simplement la VERITE qui dérange. Sans doute que son exposition dérange parce qu'il l'impose à la vue de tous, ce n'est pas comme quand vous allez louer un film d'horreur, vous choisissez ; là, non.

Je trouve que ce qu'il fait est très original et qu'il cible très bien le chaos, l'horreur, l'immonde ; tout est en harmonie avec le sujet et il l'exprime très bien.
Une certaine société préfère tuer l'artiste en le faisant se taire (peut-être qu'elle préfère qu'il agisse réellement ) que de le laisser s'exprimer d'une autre façon en montrant ce qu'il se passe souvent juste en-dessous, juste au-dessus de nous. Ce que je n'aime pas, c'est qu'on puisse les traiter d'illuminés, de fous, ces gens là, ces artistes là, alors que certais fous sont en principe moins visibles.
Je trouve qu'il a une sacré force et que c'est un super défi, hélas, je doute qu'on lui donne raison et je doute que son "musée" chaotique existe encore bien longtemps... vous le savez tous, ce n'est pas seulement moche, ça dérange tout simplement.

Ce sera un procés historique et c'est vraiment dommage que cela se passe ainsi : bafouer la liberté d'expression sous prétexte que pour qualifier une oeuvre d'art il faut qu'elle rentre dans une certaine catagorie...


Dernière édition par Rosacée le Mer 6 Jan 2010 - 17:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: "La demeure du chaos" menacé   Mer 6 Jan 2010 - 16:03

"Chaque fois qu'une dictature se met en place la première chose qu'elle attaque c'est l'art."
Revenir en haut Aller en bas
Tryskel
Miserere mei
avatar

Nombre de messages : 9701
Age : 69
Localisation : A l'Ouest d'Avalon
Date d'inscription : 25/09/2007

MessageSujet: Re: "La demeure du chaos" menacé   Mer 6 Jan 2010 - 16:23

Cochonou a écrit:
"Chaque fois qu'une dictature se met en place la première chose qu'elle attaque c'est l'art."

Logique, les artistes quand ils ne sont pas officiel sont des fouteurs de bordel, des créatifs qui n'entrent pas dans les normes!

La "demeure du Chaos" il en a été question il y a peu dans la section ART ici à la suite des photos d'usines desafféctées que Ro à posté.

Je l'ai connu il y a quelques années par un reportage dans lequel était déjà mentionné le fait qu'elle dérangeait le voisinage.
Qu'on approuve ou pas le bâtiment (perso je le trouve moche) et ce qu'y s'y passe, il a le mérite d'exister et personne n'oblige à y aller.
mais il existe par lui même et ça, ça gêne.

C'est pas vraiment loin d'où j'habite, peut être que j'irais y faire un tour!

Dans le même temps on va dépenser une plus que coquette somme pour restaurer les Colonnes de Buren du Palais Royal, qui sont aussi moches qu'inutiles. mais c'était une commande officielle (Mitterand je crois) et ça c'est de "L'Art" puisqu'on vous le dit!
Revenir en haut Aller en bas
lucarne



Nombre de messages : 5259
Age : 52
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 29/01/2009

MessageSujet: Re: "La demeure du chaos" menacé   Mer 6 Jan 2010 - 19:10

Cochonou a écrit:
"Chaque fois qu'une dictature se met en place la première chose qu'elle attaque c'est l'art."
Moui, enfin, la Maison du Chaos, ça fait des années qu'on la traine en justice. Ce n'est pas nouveau du tout.
Revenir en haut Aller en bas
http://sisyphe-heureux.blogspot.com/
Bianca



Nombre de messages : 1735
Date d'inscription : 04/08/2009

MessageSujet: Re: "La demeure du chaos" menacé   Mer 6 Jan 2010 - 19:34

alejandro a écrit:

La pétition suivante m'est arrivé par Artprice (le 16/12/2009), qui est un site de référence en matière de marché de l'art. Sorte de Figaro économique pour collectionneurs et marchands d'art. Pas vraiment de gens habitués à lancer des manifestes, des appels, etc.


"Artprice" et "La demeure du chaos" c’est la même personne... "Thierry Ehrmann" homme d’affaire et plasticien, ceci explique cela…
Revenir en haut Aller en bas
Vilain
Nain de Jourdain
avatar

Nombre de messages : 9160
Date d'inscription : 20/02/2004

MessageSujet: Re: "La demeure du chaos" menacé   Mer 6 Jan 2010 - 20:02

j'avais mis plein de trucs sur "La demeure du chaos" y'a quelques temps, mais j'arrive pas à retrouver.... Rage
Revenir en haut Aller en bas
Tryskel
Miserere mei
avatar

Nombre de messages : 9701
Age : 69
Localisation : A l'Ouest d'Avalon
Date d'inscription : 25/09/2007

MessageSujet: Re: "La demeure du chaos" menacé   Mer 6 Jan 2010 - 20:40

Vilain a écrit:
j'avais mis plein de trucs sur "La demeure du chaos" y'a quelques temps, mais j'arrive pas à retrouver.... Rage

J'ai mentionné ces "pleins de trucs" savais plus qui les avait mis, et j'ai cherché, trouve pas non plus.
C'est le Chaos qui les a avalé?
Revenir en haut Aller en bas
Bianca



Nombre de messages : 1735
Date d'inscription : 04/08/2009

MessageSujet: Re: "La demeure du chaos" menacé   Mer 6 Jan 2010 - 20:53

.
œuvres qui sont sur le site, à l'extérieur.











Revenir en haut Aller en bas
Allart

avatar

Nombre de messages : 1002
Age : 40
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 09/05/2007

MessageSujet: Re: "La demeure du chaos" menacé   Sam 15 Juin 2013 - 1:11

Nous organisons une exposition dans ce lieu...

https://www.facebook.com/events/117738481730077/?notif_t=plan_user_joined

Thierry Ehrmann a écrit:
L’exposition Trans-mutation avec Rodolphe Bessey Commissaire d’exposition à la Demeure du Chaos en plein air sur le parcours Muséeal du Musée l’Organe DDC.Merci de partager l’événement:

Avec 9 artistes invités qui produisent dans leurs ateliers des œuvres "in situ" cette expo va être un grand moment de bonheur et de beauté, dont on manque dans la période actuelle.

L’exposition, ouverte à tout public, entrée libre et gratuite aux horaires de la Demeure du Chaos du 10 août au 13 octobre 2013 aux horaires habituels (week end 14h30-18h30 et 15 août) de la Demeure du Chaos, merci de partager un max ce post sur vos pages , bien sûr vous aurez en ligne en temps réel toutes les informations complémentaires et le catalogue d’exposition en ligne avec le making off de l’expo , un parcours fait de magie, de poésie, et hallucinant est là pour vous faire rêver après 9 mois de pluie...
Les 9 artistes invités par thierry Ehrmann à la Demeure du Chaos :
Scarfos
http://www.flickr.com/photos/scarfos/
Marjolaine Larrivé
http://secretessavonnettes.ultra-book.com/
Bullitt Ballabeni
http://www.bullittballabeni.com/
Rodolphe Bessey
http://www.flickr.com/rodolphebessey
David Décamp
https://www.facebook.com/pages/David-DECAMP-Sculpteur-Plasticien/190904434278810
Romain Lardanchet
http://romainlardanchet.com/
Pierre Citron
http://www.pierrecitron.com/
Hélène Lagnieu
http://www.helenelagnieu.fr/
Julien Salaud
http://julien-salaud.info/

À bientôt thierry
Revenir en haut Aller en bas
http://undatalethe.free.fr/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: "La demeure du chaos" menacé   

Revenir en haut Aller en bas
 
"La demeure du chaos" menacé
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "La demeure du chaos" menacé
» Sortie Lyon- Demeure du chaos - Samedi 28 nov
» 2000 pts de "cavalerie du chaos"
» LECTURE DE L´OUVRAGE "Stratégie du chaos et du mensonge"
» [Editions Praelego] "Jeune Fille au Pair"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forums Liens Utiles :: Présentation & Débats :: Paroles et débats :: Société, Politique-
Sauter vers: