Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Régime d'hiver

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
blue note

MessageSujet: Re: Régime d'hiver   Mer 13 Jan 2010 - 1:26

Heu, dites les gars, on s'égare un peu, là... parce que la recette de la liqueur de kiwis sur un fil "régime", on ne peut pas dire que ce soit particulièrement judicieux, hummmm What the fuck ?!?
(moi j'en ai, de la liqueur de kiwis, au fait, mais vous voulez que j'en fasse quoi, que je me bourre la gueule avec ? Surtout que se défoncer à la liqueur, ça doit faire mal aux cheveux. Et puis c'est mauvais pour le régime...)
Bref, le régime...

Je vous parle un peu du régime concocté par Corinne, la diététicienne que j'avais consultée il y a quelques années, en vous rappelant quand même des règles de base :
-il est utile de consulter un médecin pour quelques analyses de routine avant d'entreprendre un régime (diabète, cholestérol, fer, calcium, magnésium...etc), un petit check- up ne faisant pas de mal.
-il est indispensable de se faire suivre médicalement si on a 10 kilos ou plus à perdre.
-on n'entreprend rien si on n'est pas motivé, et on garde une juste mesure tant dans le choix de son régime que dans la façon de le suivre. On peut s'autoriser un chocolat, pas une tablette.

Le petit-déjeuner : café ou thé, fromage blanc ou yaourt nature à 0% ou 20% de matières grasses, deux biscottes ou un morceau de pain légèrement beurrés, un jus de fruit ou un fruit ou une compote sans sucre, sauf banane, raisins, cerises, fruits secs, fruits exotiques (ananas et kiwis permis).

J'adapte cela de la façon suivante :
-je commence par du jus de citron pressé avec de l'eau tiède, que je bois à jeun. Ca nettoie les intestins, et pas qu'un peu.
-puis un jus de fruit, de bonne qualité (pas du nectar, mais du pur jus de fruit). Si on a le temps, on peut se presser des oranges, c'est nettement avantageux financièrement, mais je n'ai pas le temps, j'avoue...
-des biscottes, voire du pain grillé le week-end, mais je n'utilise jamais de beurre, une graisse animale par bonne du tout pour les artères. J'utilise de la margarine, mais là aussi de bonne qualité; la Fruit d'Or (sans vouloir citer de marque) a plein de composés pas très bons pour la santé, donc plutôt Saint-Hubert oméga 3, en plus le goût est proche du beurre.
-un yaourt nature soja, parce que je digère mal le lait et donc je limite le nombre de "vrais" yaourts à 1 dans la journée, maxi 2. On peut aromatiser à l'eau de rose, j'ai essayé et c'est délicieux, sans plus de calories. Mais bon, moi j'aime tel quel aussi.
Je prends mon thé bien après, parce que là, j'ai déjà beaucoup de liquide dans l'estomac. Mais quand j'en bois le matin, c'est 1/2 litre... sans sucre.

Les pièges à éviter : les céréales et les soit-disant mueslis.
Les céréales, même dites de régime, sont beaucoup trop sucrées, et quand elles ne le sont pas, elles sont trop grasses. (voire les deux) De plus, et là c'est une polémique dans laquelle on je ne rentrerai pas, de plus en plus de médecins et diététiciens affirment qu'on n'est pas fait, en tant qu'adultes, pour boire du lait. Des produits laitiers, oui, mais avec modération, parce que tout ce tintouin publicitaire c'est pour écouler notre surproduction agricole... donc si vous tenez à vos céréales, ce devrait être des céréales pures, de celles vendues dans les magasins de diététique, et avec de l'eau chaude, comme les Anglais, pour faire du porridge. C'est une expérience éprouvante, je l'admets pour en avoir mangé.
Exit donc les céréales.
Et bien évidemment, pas de sucre, mais des édulcorants.

Attention, il s'agit là d'un "régime d'attaque", vous verrez au fur et à mesure que je parle des repas qu'il y a pas mal d'aliments exclus, donc il s'agit juste d'enclencher le régime, pas de le garder définitivement, on réintroduit après au fur et à mesure les aliments écartés.

Parce ailleurs, vous remarquerez aussi qu'il s'agit d'un petit-déjeuner parfaitement complet, et tout à fait "normal". C'est d'ailleurs mon petit-déj de tous les jours. Ce n'est pas une habitude pour moi de m'acheter des croissants ou viennoiseries pour ce repas, je trouve que ça ne cale pas du tout pour la journée, et comme je suis active, j'ai besoin de vraie nourriture... ajouter de temps en temps et raisonnablement un petit peu de miel ou de confiture sur les tartines ne déréglera pas votre poids de forme, tout est question de mesure.
Revenir en haut Aller en bas
http://eaux-douces.bloxode.com
JoK
Poulet branché

MessageSujet: Re: Régime d'hiver   Mer 13 Jan 2010 - 1:49

Oulalalalahh, bon je vais éviter de te donner la composition des p'tit dej' de chez moi, hein ?
Et pi vu les tiens, je ne les prendrais pas chez toi non plus, nous nous disputerions inévitablement tong

J'en connais une qui les adore mes miens p'tit dej'
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Régime d'hiver   Mer 13 Jan 2010 - 3:37

Excellent petit déjeuner, effectivement. Et est-ce que tu fais deux repas par jour (midi et soir) ?

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
lucarne

MessageSujet: Re: Régime d'hiver   Mer 13 Jan 2010 - 11:20

JoK a écrit:
J'en connais une qui les adore mes miens p'tit dej'
Oeuf frais pondu de la nuit ???
http://sisyphe-heureux.blogspot.com/
Shan

MessageSujet: Re: Régime d'hiver   Mer 13 Jan 2010 - 15:37

Moi j'sé !!

œufs coque, pain complet, beurre, assiette de charcuterie, assiette fromages (fondu, ou coupe cuit et cru), confiture de cerises noires (griottes d'allemagne), miel, jus d'orange (ou multivitamines actuellement), café (expresso) au litre (le premier sans sucre ni lait, les suivants au choix). Pas de sel

Durant un temps, il accompagnait ça avec un steack saignant, sur lequel il mettait un œuf sur le plat, le tout nature sans sel ni poivre.

Quand je terminais ce type de petit déjeuner, je peux vous dire que ça "tenait" la journée entière.

JoK ne fait qu'un repas depuis quasi toujours. Le soir. Il est très rare qu'il se fasse à manger le midi.
blue note

MessageSujet: Re: Régime d'hiver   Jeu 14 Jan 2010 - 2:28

J'adore le "pas de sel"... manquerait plus que tu ajoutes du sel !
Il y a de quoi tuer un cheval, avec un pareil petit-déjeuner, mais évidemment, ça tient au corps (à condition de ne pas tout vomir).

Romane, oui bien sûr il y a déjeuner et diner derrière, et même un goûter. Il ne s'agit pas de s'affamer.
lucarne

MessageSujet: Re: Régime d'hiver   Jeu 14 Jan 2010 - 13:21

Shan a écrit:
JoK ne fait qu'un repas depuis quasi toujours. Le soir. Il est très rare qu'il se fasse à manger le midi.
Certes, mais enfin, on ne peut pas se baser sur le régime alimentaire de la volaille...
BloodyMary
Appelez-moi Nivéa

MessageSujet: Re: Régime d'hiver   Jeu 14 Jan 2010 - 14:06

Le "pas de sel" m'a fait sourire aussi, surtout après l'assiette de charcuterie ! mdr

Je viens poser mon grain de sel ici (jeu de mot maître capello) aussi parce que je suis à la charnière d'un "plan amincissement" (pas vraiment un régime donc) que j'ai commencé début novembre. J'ai testé ce que les médias appelle la "pillule anti-obésité" mais qui en fait est sous format gellule. Mais comme l'a dit blue note, avant j'ai fait une batterie d'examens (sanguins surtout) parce que j'ai une anémie chronique liée à une particularité sanguine. Bref je résume : je ne fixe pas le fer et le sucre. Donc Anémie ET hypoglycémie, dès que je faisais un régime à la con, ça me rendait malade. Là, avec ma toubib on a établi un plan d'attaque avec l'aide de la fameuse géllule. Je l'ai prise histoire de booster la perte de poids dès le départ, ce qui motive moralement, et d'avoir le temps de changer mon alimentation sur le fond.
Bref, deux mois après j'ai perdu sept kilos sans être fatiguée ni malade pour cause de manque de fer ou de sucre. J'ai éliminé les graisses de mon alimentation, quasiment rien changé sur le sucre si ce n'est que j'utilise du fructose en poudre le plus souvent possible pour cuisiner.
Je voudrais faire une parenthèse à propos du sucre d'ailleurs. Il n'existe absolument aucune différence calofirique entre le sucre roux et le sucre blanc. Le blanc a juste été traité chimiquement pour qu'il soit de cette couleur et sembler plus pur. Vous pouvez googler sur le sucre, vous verrez que je ne mens pas. ALors les régimes qui conseillent le sucre roux pour des raisons de prises de poids vous prennent pour des quiches ! Et à propos du faux sucre (aspartam et cie), certes ceux là ne font pas grossir mais il habitue le corps à une dose de sucre qui fait que si on désire réduire l'apport, c'est plus difficile. Et il faut savoir aussi qu'il y a un réel danger à prendre de l'aspartam pendant une grossesse. Des études ont prouvés qu'il était la cause de certaines malformations organiques (cerveau surtout) légères mais bien présentes pour l'enfant à naître.
Pour en revenir à mon parcours actuel, j'ai sérieusement allégé le repas du soir et actuellement je me fais violence pour limiter le sel en général. J'ai toujours mangé très salé, c'est un vrai crève-coeur ! Je continue de perdre du poids et je pense que d'ici un mois, j'aurais perdu les dix kilos visés. Comme ce "régime" (qui n'en est pas vraiment un puisque mes nouvelles habitudes alimentaires ne devraient plus changer) s'étale dans le temps et qu'il peut se passer une semaine sans que je ne perde ou reprenne du poids, j'ai confiance en une future stabilité pondérale plus facile à gérer... Smile

Ah oui, blue ! J'ai lu à un moment que tu prenais du jus de citron chaud tout les matins ? Fais gaffe quand même parce que j'ai eu fait ça pendant un régime il y a deux ans et j'y ai gagné un bel ulcère à l'estomac. Et cracher du sang, c'est pas glamour, même quand on a retrouvé la ligne, lol !
Courage à toi !
http://pestenoireetbloodymary.blog4ever.com/blog/index-194693.ht
Shan

MessageSujet: Re: Régime d'hiver   Jeu 14 Jan 2010 - 14:44

Hu !! Quelle bande de...
Bon. Moi je n'ai pas de besoins en cures amaigrissement et autres, lorsque je constate une prise de poids, et c'est rare, je file à la piscine, terminé après 2 ou 3 séances natation de 2 heures environ sans trop forcer. Je dois avouer cependant que je pratiquais beaucoup depuis toute gamine. Ensuite mon style de vie actuel me fait et me fera pas mal bouger.
Ces petits déjeuners me plaisent aussi parce que ça me permet de ne pas perdre de temps à midi, j'ai horreur de ça tong

En Allemagne (chez l'habitant) c'est le repas familial principal. Les jeunes gens aiment à sortir un peu le soir, et souvent négligeront le diner.
Les petits déjeuners à l'hôtel sont servis sur une grande table, et chaque convive va pouvoir se servir ce dont il a envie, et en quantité individuelle.

Je constate juste une chose importante. Pour un cinquantenaire, Papounet reste mince, pas de petit ventre bedonnant. je regrette juste que ses cheveux ne grisonnent pas, enfin pas encore.
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Régime d'hiver   Jeu 14 Jan 2010 - 14:55

Ah crotte, j'ignorais que les plumes de poulet ne grisonnent pas.

Eh bien moi, j'ai perdu du poids cet été sans aucun effort. Juste un seul repas complet par jour, le soir (un repas d'ailleurs fort riche et arrosé). Le matin thé ou café, et deux trois toasts en fin de matinée, faits de poissons entre autres. C'est tout. A aucun moment je n'ai eu faim.

C'est plus difficile en période de travail, je trouve. Notamment par exemple les jours de théâtre, qui demandent de fournir une énergie assez considérable. Mais aussi les heures très chargées sur le plan bureau. Ce matin, par exemple, j'ai carrément cassé la croûte avec fromage, jambon et confiture, devant trois cafés. Hier matin ou demain matin, ce sera simplement du thé (que j'apprends à boire sans sucre)

Tout de même, depuis mon retour de vacances de fin d'années je suis en train de dresser un plan alimentaire plus régulier et harmonieux. Reste à le mettre en pratique.

"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
BloodyMary
Appelez-moi Nivéa

MessageSujet: Re: Régime d'hiver   Jeu 14 Jan 2010 - 15:02

Shan a écrit:

Bon. Moi je n'ai pas de besoins en cures amaigrissement et autres, lorsque je constate une prise de poids, et c'est rare, je file à la piscine, terminé après 2 ou 3 séances natation de 2 heures environ sans trop forcer. Je dois avouer cependant que je pratiquais beaucoup depuis toute gamine. Ensuite mon style de vie actuel me fait et me fera pas mal bouger.
tong

.

Le probleme Shan c'est que l'exercice n'a pas le même effet sur le tout le monde. Et pour la plus grande partie des gens, il ne fait pas maigrir dans le sens propre du terme. J'imagine que tu n'as pas une nature à engraisser facilement non plus... L'exercice est préconisé pour les gens qui font un régime pour tonifier pas pour perdre du poids à proprement parlé. Et en revenant sur plusieurs interventions, je ne crois pas non plus que se gaver à un repas et en zapper un autre , même si c'est une habitude de longue date, soit à conseiller à tout le monde. Et c'est tout le probleme des régimes en général, ils ne prennent pas en compte les rythmes biologiques particuliers de chacun mais espère coller à la majorité. C'est d'une connerie sans nom et la cause de bien des malaises voir d'aggravations de pathologies plus ou moins lourdes ignorées jusque là.
Shan

MessageSujet: Re: Régime d'hiver   Jeu 14 Jan 2010 - 15:08

J'ajoute juste un mot à cela, ensuite je vous laisse à vos régimes...

Cette manière d'aborder tranquillement la journée à venir permet de discuter simplement, ou plus précisément de communiquer entres convives. Commencer une journée dans le stress est épuisant avant même d'avoir mis le pied dehors.
Ça a quelque chose de relaxant, apaisant. lorsque pour une raison ou une autre, je me lève du mauvais pied (ça arrive à tout le monde hein ?).
Si je suis seule à prendre mon p'tit dej, je peux aussi commencer à réfléchir sur certains sujets du moment, là encore de manière saine, tranquille et surtout constructive.
Shan

MessageSujet: Re: Régime d'hiver   Jeu 14 Jan 2010 - 15:18

C'est mon rythme de vie, Bloodymary.
Si j'avais une dizaine de kilos en plus, je serais exactement dans la même logique. Moi ce qui m'importe, c'est mon regard sur moi.
Alors oui, j'ai la chance d'avoir une ligne svelte, qui (pour le moment) reste stable.

Et puis soyons un peu sérieuses; vous avez toutes vos manières de vous voir, et le jour où mon bonhomme me fera la moindre réflexion sur mon "physique" ou sur une courbe peu flateuse, j'aime autant te dire que ça va remuer dans mes murs, vite fait.
Sa valise sera devant la porte dare dare, sans appel.
BloodyMary
Appelez-moi Nivéa

MessageSujet: Re: Régime d'hiver   Jeu 14 Jan 2010 - 15:43

mdr M'étonne pas de toi le coup de la valise...

En ce qui me concerne ce n'est pas tant le regard de mon tendron que mon propre regard sur moi-même qui m'a décidé. C'est le plus critique Wink
blue note

MessageSujet: Re: Régime d'hiver   Ven 15 Jan 2010 - 1:23

Je crois que tous ces commentaires ne pourront que démontrer une chose : c'est que personne n'est égal devant un régime, et qu'il faut tenir compte de ses particularités.
C'est pour cela que j'ai indiqué qu'au départ, il était essentiel de trouver pourquoi on a pris du poids. Il est sûr qu'un régime ne pourra pas être le même pour une mère de famille qui termine les plats de ses petits et goûte avec eux, que pour une salariée surbookée qui mange trop de sandwichs ou plats préparés.
Il s'agit d'adapter, donc, en gardant à l'esprit que se goinfrer de sucreries n'arrangera jamais les choses, s'pas ?
Concernant le citron pressé, Bloddy, je ne le prends pas pour maigrir, ce serait aussi stupide que ceux qui se gavent d'ananas soit-disant pour maigrir. Je fais cela pour "laver" l'organisme, et je dois dire que cela a des effets plutôt bénéfiques sur mon élimination digestive, dirons nous pour faire bref. Je resterai attentive, après ta remarque, au moindre maux d'estomac, mais pour l'instant, pas de souci.

Quant au sucre roux et blanc, bien sûr, je savais que la teneur en calories était la même, simplement je préfère le sucre moins raffiné, pour son goût.
Je rappelle, dans le même état d'esprit, que toutes les huiles "pèsent" 900 Kc au litre. Alors inutile de psychoter sur l'huile d'olive, elle est aussi calorique que l'huile d'autre chose, mais ses bienfaits semblent par ailleurs plus intéressants, de même que ceux de l'huile de noix (délicieuse) et de colza.

Quant aus rythmes de nutrition, il y a eu plein d'études savantes là dessus. On dit très souvent qu'il faut faire "un petit-déjeuner de roi, un déjeuner de prince, et un diner de mendiant", c'est à dire manger de moins en moins dans la journée.
Il me parait aussi plus raisonnable de ne pas se surcharger l'estomac avant de dormir, surtout qu'on ne risque pas trop d'éliminer, mais tout cela dépend de son propre rythme physiologique, qu'il faudrait réapprendre à écouter.
Si on n'a pas faim en se levant, inutile de forcer, mais il vaut mieux prévoir un vrai repas quand on aura faim dans la matinée, et non pas se jeter sur des barres chocolatées et autres cochonneries.

Nous en venons donc au déjeuner et au dîner. Ces repas doivent comprendre :

-des protéines, viande blanche ou poisson (grillé, rôti ou bouilli)
-des légumes (soupe ou crudités ou légumes cuits), sauf betteraves ou carottes
-un féculent (pâtes, riz, blé, pain...etc) sauf pommes de terre et légumineuses (lentilles, petits pois, pois chiches, maïs, haricots blancs, fèves), à raison de 100gr cuits
-yaourt ou fromage blanc maigre
-fruit

Les jours où je faisais du sport, je pouvais manger deux portions de féculents, par exemple riz et pain au même repas. En tous cas, je ne devais jamais supprimer les féculents, il en fallait à tous les repas, puisque cela cale bien l'estomac et fournit des sucres lents, indispensables pour le tonus et le bon fonctionnement de l'organisme.
Ca a l'air restrictif, mais au contraire, cela fait de belles assiettes bien pleines si on suit les proportions : un peu de proteines (100 à 150 gr), un peu de féculents (idem) et beaucoup de légumes.
Et surtout, assaisonnez bien, pas avec du sel évidemment, mais avec des herbes et des épices. Je vous donnerai des idées de plats après.

Attention, je rappelle qu'il s'agit d'un régime d'attaque, quand on a pas mal de poids à perdre (je ne suis pas ce shéma aussi strictement en ce moment). On réintroduit les autres aliments doucement après la perte de poids escomptée.
BloodyMary
Appelez-moi Nivéa

MessageSujet: Re: Régime d'hiver   Ven 15 Jan 2010 - 13:47

blue note a écrit:
Il est sûr qu'un régime ne pourra pas être le même pour une mère de famille qui termine les plats de ses petits et goûte avec eux,
Oh le beau cliché... mdr

blue note a écrit:
Concernant le citron pressé, Bloddy, je ne le prends pas pour maigrir, ce serait aussi stupide que ceux qui se gavent d'ananas soit-disant pour maigrir. Je fais cela pour "laver" l'organisme,

Je n'ai pas dit que tu le prenais pour maigrir, j'ai juste pointé cette pratique pour que ceux qui ont l'estomac fragile fasse attention. Wink
lucarne

MessageSujet: Re: Régime d'hiver   Sam 16 Jan 2010 - 0:39

BloodyMary a écrit:
blue note a écrit:
Il est sûr qu'un régime ne pourra pas être le même pour une mère de famille qui termine les plats de ses petits et goûte avec eux,
Oh le beau cliché...
Ben c'est pas faux ! Elle les termine souvent... sur sa tronche.
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Régime d'hiver   Sam 16 Jan 2010 - 1:18

Eh bien moi, ce soir, après le dîner j'ai fait une cure de fruits secs.

blue note

MessageSujet: Re: Régime d'hiver   Sam 16 Jan 2010 - 2:00

Un cliché, peut-être, mais ça se rapproche rudement de ce que me racontent les mères de famille que je connais...
Pas plus tard qu'hier, un collègue me racontait que sa fille adorait la blédine quand elle était petite. Et que maintenant qu'elle a un enfant à son tour, elle lui fait de la blédine, mais qu'elle est super contente quand la petite ne finit pas, parce qu'elle râcle le plat, elle... tong

C'est excellent, les fruits secs, Ro... à condition de ne pas manger tout un paquet d'abricots secs ou d'amandes... tiens, d'ailleurs je crois que je vais m'amener des dattes pour le stage de danse de ce week-end : encore mieux, je vais m'acheter de délicieuses dattes medjoul, celles qui sont énormes et bien moelleuses, miam...

Alors vous avez suivi pour les repas principaux ?
J'ajoute ce soir le goûter, qui peut être pris en collation en fin de matinée si vous allez par exemple pratiquer un sport pendant votre pause déjeuner, ou en fin d'après-midi. En tous cas, quand vous avez habituellement un petit creux, ou avant de se dépenser physiquement.
Pour bien faire, le goûter comporte un yaourt ou fromage blanc maigre et un fruit.
Pas un pain au chocolat et un coca, non non Evil or Very Mad Vous risqueriez juste un méga pic d'insuline, et une envie de sucré encore plus forte. Sans parler que là... direct sur les hanches.

Si vous avez bien compté, ça fait quatre repas pas jour. Ce n'est pas un problème, l'organisme dépensant de l'énergie (et donc des calories) pour transformer un repas.

Il est aussi important de manger calmement, en mâchant bien et en essayant de se détendre. Mauvaise idée donc de manger devant la télé ou en faisant autre chose (genre : ordinateur), le cerveau n'enregistrerait pas du tout que vous êtes en train de manger et réclamerait de la nourriture, ce qui serait un message aberrant.
Quand vous n'avez plus faim, ça a l'air bête, mais arrêtez de manger, même si vous aviez prévu autre chose.

Sinon, j'ai perdu 1kg600 depuis deux semaines.
Ce n'est pas exactement un exploit vu ce qu'on a mangé pendant les fêtes... Confused Mais bon, il faut bien commencer par le début...
lasorciere

MessageSujet: Re: Régime d'hiver   Sam 16 Jan 2010 - 8:54

Moi qui suis une sportive, la collation dans le milieu d'apreès-midi, avec un bon thé sans sucre et un fruits, les laitages je les prends après un repas.

Pour ceux qui est des fruits secs j'en prends rarement, sinon quand je fait un randonnée mais toujours avec un fruit, en plus j'ai toujours de l'eau pour boire entre les repas
http://birette18.skyrock.com/
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Régime d'hiver   Sam 16 Jan 2010 - 14:12

J'ai bien tout suivi, ma Blue. Perso, je récupère mes repères d'ici avant de foncer dans le régime d'hiver, c'est-à-dire à peu près maintenant.

blue note

MessageSujet: Re: Régime d'hiver   Dim 17 Jan 2010 - 2:45

Lasorciere, les fruits secs sont particulièrement conseillés pour ceux qui font du sport, ils contiennent d'excellents minéraux et c'est une source de (bon) sucre naturel pour soutenir l'effort physique. Sans exagérer, 'videmment.

Sinon ma Ro, je n'avais pas fini de parler des repas, mais de toute façon, je compte bien continuer à étoffer ce fil s'il vous intéresse.

Autre point délicat du régime : les aliments à bannir ou à éviter.
Si vous vous décidez à suivre ce régime à la lettre, ce que je conseille si vous souhaitez perdre pas mal de poids, il convient de bannir ces aliments jusqu'à ce que vous ayez perdu ce que vous désiriez.
Ensuite on passe au stade de la stabilisation, en réintroduisant lesdits aliments, tout en sachant qu'il faudra rester raisonnable sur leur consommation tout le temps.

Pendant le régime d'attaque, donc, ne pas consommer :
-pâtisseries, chocolats, bonbons, sucres blancs
-charcuterie, aliments fumés, viande rouge, oeuf
-fromages, alcools, fruits de mer, sodas sucrés
-plats en sauce, fritures

je vois la mine de certaines s'allonger tong
Ne faites pas la tête, quand on ne mange pas pendant plusieurs mois certains aliments, on finit pas s'en déshabituer franchement.
Par exemple, je ne supporte plus du tout les plats très gras, rien que de les sentir, je sais que je ne pourrai pas en manger sans avoir de gros soucis de digestion. En fait, quand habituellement on mange sainement, l'estomac manifeste si on consomme un truc pas trop bon, trop gras ou trop sucré.

Pour ce qui est des gâteaux et sucreries, si vous devez craquer, faites le intelligemment.
Lisez attentivement les compositions des produits, vous serez très surpris. Ainsi, les gâteaux et biscuits style "régime", super bio et tout, c'est de la grosse carabistouille.
Evidemment, les produits bio seront plutôt de bonne qualité, ce qui ne signifie pas qu'ils seront moins caloriques, et surtout que leur composition ne sera pas moins avantageuse que des biscuits normaux.
Une simple crêpe au sucre sera très bien, pas avec du nutella, bien sûr. Et les figolu, pour ne pas citer la marque, sont des biscuits plutôt équilibrés, simples et pas chers.
Un carré de chocolat de bonne qualité, idem.
Vous avez compris, il vaut mieux ne pas craquer : si vous commencez un régime, votre motivation doit exclure de faire des à-côtés à tout bout de champ, sinon cela signifie que vous n'êtes pas vraiment prête à vous engager là dedans.
Le sucre, remplacez le par des édulcorants de votre choix. Filo a trouvé un produit intéressant (voir plus haut dans ce fil).

Pour ce qui est de la charcuterie, ben il n'y a aucune échappatoire : ce n'est pas souhaitable et pas très bon pour la santé de toute façon. Se rappeler que le saucisson est un vrai "aliment de survie", tellement riche, gras et salé que les alpinistes s'en servent pour tenir le coup dans les pires conditions climatiques. Pas trop adapté à nos petites vies, s'pas ?
Si vous craquez, faites le plutôt pour un aliment favorable à notre corps, comme le (bon) boudin noir, l'aliment le plus riche en fer, ou une petite tranche de foie (de veau si vous êtes une délicate). La viande des grisons est assez maigre aussi.

Pour ce qui est des aliments fumés et fruits de mer, ils sont bannis car très salés, et donc favorisant la rétention d'eau. Si vous n'en souffrez pas, c'est à dire si vous ne vous sentez pas gonflée en fin de journée, ne vous privez surtout pas de fruits de mer : ils représentent une mine d'excellents élèments, et sont très peu caloriques. Les aliments fumés ne sont pas top, pas contre, à éviter.

Je consomme assez peu de viande rouge, en fait il faut que j'en ai envie pour me rappeler d'en manger. J'attends que mon corps réclame. J'en mange une fois par semaine environ, parfois moins.

Les oeufs, je n'ai même pas demandé, je n'aime pas trop, donc je n'en mange quasiment jamais.

Le fromage, j'adore ça, je pensais que je n'arriverais jamais à m'en passer, hé bien si, ça s'est fait tout seul. Maintenant, j'en achète rarement : mon préféré reste un petit chèvre frais fourré de confiture de figue (miam !), et parfois un fromage à pâte dure comme un très bon appenzel. Mais ça reste rare. Donc là, exit, y compris les portions allégées et autres bêtises.

L'alcool, je ne peux rien pour vous. Habituellement, je n'en bois pas. Sauf quand je reçois. Et comme je n'ai pas l'habitude et que je suis vite pompète, c'est au maxi un verre, et d'un seul alcool, je ne mélange pas.

Quant aux sodas, il vaut mieux de toute façon ne pas en boire, même les "light" : ils entretiennent l'appétence au sucré et c'est déplorable pour les dents. En a-parté, le meilleur produit pour nettoyer vos bijoux, c'est le coca. Faites tremper dedans une bague toute une nuit, vous comprendrez. Vous comprendrez aussi ce que ça fait à votre organisme.

En ce qui concerne les plats en sauce (je parle de sauces lourdes, pas des sauces que je fais moi) et les fritures, je n'en parle même pas, puisque je n'en mange pas. Ca m'arrive de piquer des frites dans l'assiette de celui qui mange au restau avec moi, mais ça ne va pas bien loin.
cathecrit
Collectionneuse d'éphémère

MessageSujet: Re: Régime d'hiver   Dim 17 Jan 2010 - 6:29

Bon, intéressant ce fil, et je me sens hautement concernée, à 36 000 titres !!!

D'abord, je connais bien le sujet pour avoir fait de multiples régimes depuis longtemps.

En résumé, vers 5 ans, une infection du sang m'a obligé à prendre des doses massives de cortisone pendant 18 mois, ce qui a lourdement modifié mon organisme et m 'a fait prendre un ventrounet que je n'ai jamais plus reperdu.

Et puis autour de 40 balais, mes deux parents y étant, je suis devenue diabétique. Sans insuline jusque là mais.... ça va bientôt changer. Donc, je suis au régime à vie depuis belle lurette. Mais souvent pas assez sérieuse.

Il y a 3 ans, le cancer m'a obligée à reprendre de la cortisone qui est donnée dans le coktail de prémédication qui vous évite les vomissements.
Dans mon cas, ça a fait comme une sorte de piqûre de rappel et j'ai pris 23 kg en 2 ans.
Actuellement, j'en ai reperdu 11/12 (bon 11, merci père noël).

Il faut dire aussi que je lutte contre une nature boulimique... qui, vous vous en doutez, n'arrange rien.
Pas plus tard que tout à l'heure, lorsque j'ai découvert ce fil et sous prétexte que je ne dors pas parce que j'ai des douleurs.. je me suis empifrée de gâteaux trempés dans du lait. Du coup, j'ai arrêté de suite.

Alors je connais pas mal de choses sur les régimes et quand je le décide vraiment, je maigris mais je fais tout de même un peu le yoyo (je perds 2 kg, j'en reprends 1).

Donc, je pense connaître quelques bricoles sur disons la chimie des aliments que nous digérons puisque je dois toujours faire gaffe à la triangulaire du diabétique :
- ce que l'on mange
- notre dépense physique du jour
- la prise des médicaments.

Faute de quoi, l'hypoglycémie nous guette vite fait. Dangereux ça, à éviter..

Enfin j'ignore sûrement un tas de trucs et si ce fil peut m'aider à perdre les 10 à 12 kg qui m'encombrent...

Merci à Blue Note d'en avoir eu l'idée.
Merci à Filo pour sa stevia.
blue note

MessageSujet: Re: Régime d'hiver   Lun 18 Jan 2010 - 0:10

Ravie si ce fil peut t'aider, cath...

Je vous ai parlé de ce qu'il ne fallait pas faire, j'aborde maintenant ce qu'il faut faire.

-rationner les quantités.
Si on consomme une énorme quantité d'aliments ou qu'on se bourre d'eau pendant le repas, on distend l'estomac, qui du coup va réclamer plus pour être rempli.
Donc mangez lentement, mâchez bien, reposez les couverts entre deux, bref, prenez le temps. Il faut 20mn au cerveau pour réaliser que l'organisme a atteint le stade de satiété, si vous mangez en 10mn, le cerveau commande de manger encore, quelle que soit la quantité de nourriture absorbée. Si vous n'avez plus faim, arrêtez de manger, même si vous aviez prévu un yaourt ou un fruit en dessert. Prenez plaisir à déguster, concentrez vous sur votre repas (donc évitez de manger devant la télé...)

-pratiquer un sport.
Essentiel. Ca ne sert à rien d'être mince si on est molle. De plus, la nature est ainsi faite qu'une personne musclée brûle plus de calories, même au repos, qu'une personne non tonique. Je sais, c'est injuste.
Si vous ne pouvez pas pratiquer un sport, bougez quand même, marchez (une bonne 1/2 heure par jour), allez au travail en vélo, faites votre ménage ou jardinage activement, montez les escaliers en courant, bref, bougez vous le popotin.
Et ne dites pas que vous n'avez pas le temps, c'est une hygiène de vie, point barre ! Vous passez bien 1 heure par jour dans la salle de bains à vous pomponner, vous pouvez donc consacrer un peu de temps à un cours d'aquagym, une séance piscine ou gym (à la maison même), ou toute autre activité qui vous plaira et vous motivera.

-consommer 3 cuillères à café de matières grasses par jour (crues).
On ne les supprime pas, en aucun cas, de même que les féculents : l'organisme en a besoin et vous risquez les carences à vouloir faire les malignes... Wink Mais comme je l'ai écris plus haut : on ne fait pas cuire les matières grasses.
Donc faites vous plaisir avec un peu de crème fraiche dans votre soupe, du beurre dans les pâtes, de l'huile d'olive dans votre salade.

-boire 1 litre et demi d'eau par jour.
On boit avant d'avoir soif, mais pas en trop grosse quantité d'un coup.
Pour ma part, je suis quasi incapable de boire de l'eau comme ça, nature. Donc j'avale plein de thé et de tisane, en été j'ajoute éventuellement quelques gouttes d'antésite dans l'eau (raisonnablement, la réglisse donne des palpitations), ou je me fais du vrai thé glacé : thé vert, menthe du jardin, édulcorant, que je mets à rafraichir dans le frigo (mille fois meilleur que les saloperies qu'ils vendent sous le nom de thé glacé...)

-saccharine autorisée.
S'habituer néanmoins à moins sucrer les boissons ou autre : le goût du sucre provoque une appétence accrue pour le sucre, donc cercle vicieux...

Voilou !
filo

MessageSujet: Re: Régime d'hiver   Lun 18 Jan 2010 - 14:14

Précision digressive et rapide pour la stevia :
Je l'ai mieux expérimentée, et bien qu'elle soit réputer édulcorer 30 fois plus que le sucre, j'avoue ne pas l'avoir constaté moi-même.
Mais j'ai tout de même mieux compris son usage. Contrairement à ce que je disais plus haut (avant que je ne l'expérimente suffisamment), la technique pour l'utiliser au mieux, c'est de mettre les quelques feuilles dans l'eau à bouillir, de façon à exercer un effet décoction, et utiliser ensuite cette eau pour y faire infuser ce que l'on désire.
La faiblesse du pouvoir édulcorant que je constate est probablement due à mon habitude de sucrer systématiquement, mais pour quelqu'un qui sucre peu ses boissons, je pense que c'est suffisant.

L'art est parfois un sale boulot, mais il faut bien que quelqu'un le fasse
Le site Filosphere ** Filographies : photo & design ** Ma musique récente ou inédite ** Musique de la Juste Parole
http://filosphere.com
BloodyMary
Appelez-moi Nivéa

MessageSujet: Re: Régime d'hiver   Lun 18 Jan 2010 - 15:37

Je ne sais pas si vous en avez déjà parlé mais il y a ça aussi pour remplaçer le sucre : la sève de kitull, issue d'une fleur de palmier.

http://www.alterafrica.com/PBSCProduct.asp?ItmID=1418117
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Régime d'hiver   

Régime d'hiver
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant