Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Quelle réalité de référence ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
lucarne

MessageSujet: Quelle réalité de référence ?   Ven 15 Jan 2010 - 23:53

C'est un titre nul mais je n'en ai pas trouvé d'autre. Un petit coup de gueule, un "mais où-allons nous comme ça ?"...

- Il y a quelques années, j'entendais un soldat américain parler de la guerre en Irak. Il était dans l'aviation et mitraillait des cibles. "On se serait cru dans un jeu vidéo".

- Hier, je tombe sur le zapping de Canal+, reprenant principalement des infos sur Haïti : "On croirait voir un film catastrophe hollywoodien". Propos tenus par deux fois, non par des petits jeunes fanas de films cata, mais par des journalistes respectables.

Alors voilà. Est-ce que ce sont les jeux vidéos et les films qui "copient" la réalité, ou est-ce la réalité qui désormais copie les jeux et les films ? Moi, ce genre de "distorsion" me fait froid dans le dos.

Dernière édition par lucaerne le Sam 16 Jan 2010 - 14:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://sisyphe-heureux.blogspot.com/
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Quelle réalité de référence ?   Sam 16 Jan 2010 - 1:28

Sans avoir lu ta question finale, en cours de lecture je me suis dit : y'a maldonne ! C'est en principe les jeux qui copient la réalité.

Et puis là, ta question, comme un couperet.

Eh bien je vais te dire ; pour moi, cela révèle le sévère glissement de la civilisation. On s'y prend désormais comme des manches, partout, dans n'importe quel sujet de ce type. Après, il ne faut pas s'étonner de constater des réflexions absurdes...

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
Who

MessageSujet: Re: Quelle réalité de référence ?   Sam 16 Jan 2010 - 2:05

Et encore : j'ai entendu parler d'une société commerciale, qui, pour faciliter l'intégration des jeunes recrues et les rendre plus performant, a complètement modifié les fiches des clients pour en faire des "fiches de personnages" à la jeu de rôle. En tout cas, ces fiches ressemblent aux fiches de persos dont les jeunes sont habitus, et leur permet de trouver plus aisément une information qu'il recherche.

Dans le domaine de la guerre, il y a toujours la visière qui permet d'afficher des informations dans les coins du champ de visions, comme les objectifs de mission, le nombre de balles dans le chargeur... Là, ca commence vraiment à ressembler à un jeu. Il y a aussi aussi le fusil équipé d'une caméra sur son canon, dont l'image est envoyée à la visière du soldat, pour qu'il puisse viser d'un coin de bâtiment sans sortir la tête de la planque, qui fait shot'em up. Encore plus intéressant, l'armée chinoise, pour entrainer ses jeunes recrues, avant de faire des exercices de simulation, leur apprendrais le travail en équipe, leurs manœuvres classiques sur Counter Strike.

Et je finis avec une belle citation que j'ai pu lire sur un site de citations de discussions sur internet (bashfr pour ceux qui connaissent) :
- Tiens... t'étais pas en vacances toi ?
- Si, si, mais j'ai mon ordi portable et le wifi. Je suis sur la plage, là.
- Elle est belle la mer ?
- Moins bien faite que dans Oblivion

En attendant, toute idée dans un domaine a toujours été repompée par d'autre domaines quand ils lui trouvaient une utilité. Aujourd'hui, c'est la même chose : la réalité pompe des idées présentées dans le monde virtuel et cinématographique. Quand au "on se croirait dans un film hollywoodien", ca me fait un peu penser à ceux qui disent "les films américains, c'est tellement gros que c'est impossible" =p
http://www.lecorridor.net
blue note

MessageSujet: Re: Quelle réalité de référence ?   Sam 16 Jan 2010 - 2:14

Who, c'est horrible cette dernière conversation !

J'ai vu il y a quelques temps une publicité pour un jeu vidéo qui m'a vraiment choquée. On voyait un soldat style américain casque lourd en train de faire signe de rappliquer, dans le lointain un champ de bataille, et l'argumentaire de vente, c'était (en lettres énormes) : "la guerre comme si vous y étiez".
Nom de nom, ils voudraient vraiment y être, dans la guerre, les gens qui l'achètent ce jeu ? Ils savent de quoi on parle ?
Indécent.
http://eaux-douces.bloxode.com
Tryskel
Miserere mei

MessageSujet: Re: Quelle réalité de référence ?   Sam 16 Jan 2010 - 3:49

Ca m'étonne pas!
La guerre du Golfe nous a été présentée comme une guerre "propre", comme si une guerre, quelle qu'elle soit, pouvait être "propre". et les journalistes parqués dans un hôtel sous contrôle du Pentagone n'avaient droit qu'aux images autorisées par ledit Pentagone.
une sorte de jeu vidéo pour les téles du monde entier.
Faut dire que ces fouteurs de zone de journalistes avaient retourné l'opinion publique américaine avec de vraies images de la vraie guerre du Viet Nam, et c'était pas franchement joli à voir! Alors on les a écartés de la réalité!
J'ai lu aprés le Krak, l'interview d'un trader qui disait en gros que ces milliards qu'ils font valser derrière leur écran, c'est pas vraiment vrai pour eux, même si les bonus sont bien sonnants et trébuchants. pas réelles les entreprises coulées, pas réels les gens expulsés faute de payer ou virés de leur boulot parce que leur boîte ferme!
Non, tout ça c'est un jeu!

La vie n'est pas marrante tous les jours, alors au lieu de s'impliquer pour chercher à l'améliorer, on la fuit, on fait joujou, avec des vies, mais c'est pas grave!
ca rejoint ce que je t'ai répondu Ro quand tu a posté "ils sont là", ben, oui, ils sont là, mais ça dérange de les avoir en face de soi, en chair et en os, vaut mieux qu'ils restent loin. Ils ont le mauvais goût de rappeler aux joueurs que la vie n'est pas un jeu...

Quant à trouver la mer plus belle dans le virtuel, moi qui l'aime par dessus tout, ça me fait bondir, mais ça m'étonne pas!
Et quand il n'y aura plus la mer avec des poissons dedans, des bateaux dessus et des oiseaux par dessus, resteront les images vidéo.
J'irais plus loin, tout ce virtuel ne pousse pas à preserver le vraie, dans la vraie vie, la mer est dangereuse, y'a des méduses, et des murènes (qui sont de grandes timides et n'attaquent pas spontanément), des requins, pis des tempêtes... la mer virtuelle est plus agréable puisque tout est dans la boîte!

On parlait de "Culture", le virtuel en est une, qui coupe du monde, en en fabricant un plus confortable et maîtrisable d'un clic!
filo

MessageSujet: Re: Quelle réalité de référence ?   Sam 16 Jan 2010 - 4:45

En fait le titre de ce fil est particulièrement bien choisi, je trouve, car il pose le vrai problème essentiel.
L'occidental moyen (sans oublier le japonais moyen) vit dans un monde factice, artificiel.
Le virtuel n'est qu'un point d'orgue, un grand pas franchi vers certaines sociétés décrites par des romans d'anticipation bien inquiétants, comme Le meilleur des mondes d'Aldous Huxley.
On regarde l'écran et on en oublie les coulisses. On conduit de formidables machines sans trop savoir comment ça marche à l'intérieur, assemblage de boulons, de circuits et de graisses sales, et la réalité s'aligne elle-même sur ce phénomène.
Nos références sont faussées désormais dès la naissance et l'éducation. On regarde le doigt qui nous montre l'essentiel et on en fait un logo, des affiches, des films, des jeux, mais on perd de vue ce que le doigt nous montrait.
De plus en plus l'artifice, le luxe et une projection assistée du monde remplacent l'authentique réalité, que nous avons tendance à oublier. Et cette tendance, nous en sommes déjà les enfants, et les initiateurs de nos enfants. Le retour à un mode de vie authentique serait vécu comme une régression, un retour à la préhistoire. Et j'ai même tort d'employer le conditionnel, car notre réalité de référence est ainsi.

Osons désapprendre, osons nous passer de la télé, osons éloigner nos enfants des addictions lobotomisantes et des faciles artefacts (genre "au moins ça va l'occuper une paire d'heures"), osons marcher pour traverser la ville, courir et sauter plutôt que voir des athlètes dopés le faire à notre place dans le poste, osons faire nous-mêmes notre pain et parler le soir entre nous, osons échanger plutôt que déambuler avec nos oreillettes MP3, chacun dans sa virtuelle tour d'ivoire ambulante...

Mais qui suis-je pour dire cela, moi qui surfe sur internet et me délecte devant Avatar en 3D ?

Je vous le dis en vérité, nous avons perdu la réalité en chemin, et nous ne fonctionnons plus qu'avec une copie compressée de sa démo. L'original était déjà immense à appréhender, mais là nous ne roulons plus que sur une bien pâle caricature. Un jeu vidéo de la vie, oui, sauf qu'on n'a pas 3 vies pour recommencer la partie et améliorer le "score".

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
L'art est parfois un sale boulot, mais il faut bien que quelqu'un le fasse
Le site Filosphere ** Filographies : photo & design ** Ma musique récente ou inédite ** Musique de la Juste Parole
http://filosphere.com
Who

MessageSujet: Re: Quelle réalité de référence ?   Sam 16 Jan 2010 - 5:02

Quand nous regardons un loup et que nous le nommons loup, nous ne voyons pas ce que nous regardons, mais l'image qu'on s'est fait du mot. Et ça vaut surement pour n'importe quelle époque, à n'importe quel lieu (sauf là où il n'y a pas de loups =p)

Le monde virtuel n'a pas attendu l'ordinateur ou le cinéma pour nous montrer des images qui altère notre perception du temps.
http://www.lecorridor.net
Tryskel
Miserere mei

MessageSujet: Re: Quelle réalité de référence ?   Sam 16 Jan 2010 - 18:30

Bien dit Filo!
"Quand le doigt montre la Lune, l'imbécile regarde le doigt" proverbe chinois.
C'est plus à "Ravages" de Barjavel qu'au "Meilleur des Mondes" que cette évolution me fait penser.
Et certes c'est sur mon ordi, derrière mon écran que je dis ça. Mais c'est un outil, un moyen de communication, juste ça, et pas le réel. Le tout est de garder une relation de travailleur à outil face à l'informatique et de ne pas se prendre pour les maîtres du monde en clic et en toc!

" Si Auschswitz avait lieu aujourd'hui, il passerait au journal télévisé. une chaîne montrerait la propreté des camps et la politesse des gardiens. Un journaliste voyou s'étonnerait de l'existence de cheminées incongrues dans un lieu destiné à libérer par le travail. Alors, le soir en ville, dans nos dîners d'amis, nous nous disputerions un peu, en buvant un bon vin. Ce qui entre dans la parole publique des gens civilisés est tellement différent de ce qui se passe dans le monde de ceux qui se débattent dans la boue du réel.
C'est là qu'il faut aller."

Boris Cyrulnik "Les Vilains Petits Canards", un bouquin sur la résilience que je suis en train de lire et qui pose bien la relation au réel quand il a une sale tronche!
Rosacée

MessageSujet: Re: Quelle réalité de référence ?   Sam 16 Jan 2010 - 20:41

Je réalise, que j'ai dit quelque chose de catastrophique !

J'ai dit à une personne qui me conseillait de couper ma connexion Internet parce que c'était du luxe : "Je suis déjà tellement coupée du monde, qu'il est hors de question que je coupe mon accès à Internet"

Internet n'est pas le réel, mais c'est mon outil de communication.
Le ciel est haut, la mer c'est loin, la montagne est dangereuse, les forêts sont hostiles, surtout, il faut s'habiller de la tête aux pieds si on ne veut pas avoir à retirer les tiques enfoncées dans nos chairs.

Actuellement, je lis : La peur de la nature.

Je devrais lire le livre dont parle Tryskel.

Enfin, voilà, avec le virtuel, on ne risque rien, mais le souci c'est qu'on a plus conscience du danger réel. Alors que dehors...
francoisdalayrac

MessageSujet: Re: Quelle réalité de référence ?   Sam 16 Jan 2010 - 20:57

Romane a écrit:
Sans avoir lu ta question finale, en cours de lecture je me suis dit : y'a maldonne ! C'est en principe les jeux qui copient la réalité.

Et puis là, ta question, comme un couperet.

Eh bien je vais te dire ; pour moi, cela révèle le sévère glissement de la civilisation. On s'y prend désormais comme des manches, partout, dans n'importe quel sujet de ce type. Après, il ne faut pas s'étonner de constater des réflexions absurdes...

Je suis encore plus inquiet que toi Ro. J'ai bien peur que notre civilisation soit morte et enterrée et ne subsiste, fantôme du virtuel.

François
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Quelle réalité de référence ?   

Quelle réalité de référence ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1