Forums Liens Utiles


 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Guerre et Paix

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Who

avatar

Nombre de messages : 498
Age : 30
Localisation : Sous un bourgeon géant.
Date d'inscription : 21/06/2009

MessageSujet: Guerre et Paix   Lun 18 Jan 2010 - 17:13

Je développe depuis quelques temps un univers "médieval"-fantastique (médiéval entre guillemets, parce que c'est pas pareil partout. Dans l'exemple de la guerre, une civilisation utilise des stratégies alexandriennes, tandis qu'une autre garde jalousement le secret de la poudre et possède les premiers exemplaires des fusils à mèches. Il y a même le premier prototype de train. D'autant plus que la magie s'associe souvent avec la science pour faire de nouvelles trouvailles. Bref, niveau techniques et technologiques, ils ne suivent pas le même chemin que notre monde)

Bref, maintenant que j'ai à peu près brossé le portrait global, il faut que je rentre dans les détails, et les détails, ben, je ne suis pas assez expert pour savoir si c'est crédible ou non. Notamment, actuellement, les stratégies militaires ou les techniques martiales que j'élabore, ou les systèmes sociaux que je construit. C'est pour savoir si vous connaissez un site ou deux qui pourraient m'aider, ou si l'un d'entre vous s'estime assez érudit en histoire pour pouvoir en juger. Merci =)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecorridor.net
Tryskel
Miserere mei
avatar

Nombre de messages : 9738
Age : 69
Localisation : A l'Ouest d'Avalon
Date d'inscription : 25/09/2007

MessageSujet: Re: Guerre et Paix   Lun 18 Jan 2010 - 18:18

J'aime bien ton idée de mélanger magie et technique, d'opposer deux univers qui ont opté pour des développements différents.
A partir du moment où tu entres dans la Fantasy, l'exactitude historique n'est pas obligatoire à mon sens. Puisqu'on n'est plus dans un temps historique mais dans une approche spatio/temporelle différente.

Mais si tu souhaites un regard "historien", sans prétendre à l'érudition, je suis médièviste, et je connais bien la période industrielle...
Il faudrait que tu expliques ce que tu attends exactement comme aide?
Revenir en haut Aller en bas
Who

avatar

Nombre de messages : 498
Age : 30
Localisation : Sous un bourgeon géant.
Date d'inscription : 21/06/2009

MessageSujet: Re: Guerre et Paix   Lun 18 Jan 2010 - 22:10

Euh... Je ne vois pas vraiment en quoi magie et technique sont forcément opposés, pourquoi il serait impossible de faire avancer la science s'il y a de la magie et vice-versa...

Quand à l'aide que je demande, c'est tout simplement pour répondre à des questions qui viennent au fur et à mesure et dont je ne trouve pas la réponse. Deux exemples relatifs à la guerre, puisque ces derniers temps, je suis plongé là dedans :

La stratégie habituelle d'Alexandre III de Macédoine le Grand se reposait principalement sur la cavalerie lourde et des phalanges de 16*16 hommes armés de sarisses de 5kg, dans une tactique d'encerclement de l'ennemi.
Une formation qui, je l'ai remarqué plus tard, s'en rapproche, faisait une phalange utilisant des sarisses, sauf la première ligne équipée de grand boucliers et d'épées. Tout comme Alexandre, l'idée est une charge compacte qui renverseraient plusieurs rangées ennemies.
Mais là viennent s'ajouter les épéistes qui continuent leur course, et sont là pour profiter de la désorganisation provoquée par la charge pour faire un maximum de dégâts, pris entre l'ennemi et les lanciers alliés.
Une fois que l'ennemi semble se réorganiser, ils sont là aussi pour revenir contre la première rangée de lanciers, et ont à ce moment un but uniquement défensif en protégeant les rangées de lanciers derrière eux de leurs boucliers (ce qui, à ce niveau, peut faire penser à un début de "tortue" romaine)
Mais les épéistes, encombrés de boucliers grands et lourds, ne vont-ils pas freiner la charge ? Leur présence serait-elle vraiment efficace ? Ils ne risquent pas de se prendre une lance dans le c*l ?

En un autre lieu, le secret de la poudre noire jalousement gardé pour garder le monopole des fusils à mèche et des canons. L'utilisation du fusils en campagne est simple : formation en trois rangées.
La première à genoux, la deuxième debout, la troisième rechargeant les fusils. La première et la deuxième rangée tirent alternativement. Tandis qu'une rangée allume les mèches et tire, l'autre passe son fusils déchargé à la troisième ligne, celle-ci faisant passer un autre fusil chargé, et cette même troisième ligne recharge.
La question est ici technique : La culasse sera surement mobile pour pouvoir faire une recharge rapide. Mais comment faire pour que la bille de métal ne roule pas dans le canon si la cible est en contre-bas ? J'ai pensé à une cartouche primitive, une "feuille" emballant la bille avec de la poudre et enroulée autour de la mèche. Mais au moment du coup de feu, est-ce qu'un morceau de feuille non brûlée ne pourrait pas gêner la course de la balle ?

Voilà pour deux exemples =p
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecorridor.net
blue note

avatar

Nombre de messages : 8002
Age : 53
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/09/2009

MessageSujet: Re: Guerre et Paix   Mar 19 Jan 2010 - 1:50

Who, je peux te brancher sur des spécialistes de la question, puisque ma meilleure amie, que j'ai amenée à l'escrime, est devenue une excellente pratiquante et fait partie d'une association qui effectue des reconstitutions historiques très pointues sur le sujet.
Elle s'y connait aussi en escrime romaine.
Elle pourra je pense te répondre. J'ai recherché leur site, mais je crois qu'ils ont changé de nom, donc je peux me renseigner et te donner l'adresse de ce site, tu y trouveras tout, absolument tout, sur les armes, les tactiques...etc.
Revenir en haut Aller en bas
http://eaux-douces.bloxode.com
Who

avatar

Nombre de messages : 498
Age : 30
Localisation : Sous un bourgeon géant.
Date d'inscription : 21/06/2009

MessageSujet: Re: Guerre et Paix   Sam 30 Jan 2010 - 14:33

Visiblement, les messages persos ne passent pas... Donc je vais le redemander ici : Tu les as retrouvé, blue note ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecorridor.net
blue note

avatar

Nombre de messages : 8002
Age : 53
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/09/2009

MessageSujet: Re: Guerre et Paix   Sam 30 Jan 2010 - 22:51

Ah mince, zut, c'est bizarre, on m'a déjà envoyé des mp et c'est arrivé sans problème, mais je n'ai rien reçu de toi...
Du coup, je n'ai pas recherché particulièrement. Je vais le faire et je te contacte.
Revenir en haut Aller en bas
http://eaux-douces.bloxode.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Guerre et Paix   

Revenir en haut Aller en bas
 
Guerre et Paix
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Guerre et Paix (1967) le film le plus cher de l'histoire
» Fan de guerre et paix et Orgueil et préjugé
» Guerre et Paix
» GUERRE ET PAIX de Léon Tolstoi
» Lisons ensemble - Guerre et paix

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forums Liens Utiles :: Connaissance du Monde :: Il était une fois... :: Histoire-
Sauter vers: