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 Problème refroidissement renault r11

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MessageSujet: Problème refroidissement renault r11   Lun 18 Jan 2010 - 18:09

Bonsoir,

L'autre jour, à bord d'une renault R11 GTL de 1986 dans un embouteillage, un gros clac et tout le liquide de refroidissement est tombé dans l'habitacle de manière très impressionnante... bien entendu nous avons tout de suite coupé le moteur et tenté de pousser la voiture à l'écart de la circulation.

N'ayant pas de liquide de refroidissement j'ai tenté de remplir à nouveau le circuit avec de l'eau déminéralisée, et de redémarrer le moteur, aucun problème pour se faire mais la température est grimpé en flèche. J'en ai déduit que le circuit de refroidissement ne fonctionnait plus, et ne voyant pas d'eau couler de nouveau dans l'habitacle, qu'il n'y avais plus d'aspiration.

Nous avons poussé la voiture jusque dans une impasse et refait des tests le lendemain, le moteur ne démarrait plus, pas même un mouvement du démarreur.

Après avoir rechargé la batterie, le moteur repart à nouveau, reste à trouver le problème au niveau du refroidissement, dont le radiateur habitacle probablement explosé, en espérant qu'il n'y en ai pas un au niveau du joint de culasse ou ailleurs...

Nous avions essayé de virer les durites rentrant dans l'habitacle pour les connecter l'une sur l'autre, mais elles étaient difficiles d'accès, et nous n'avons pas vu comment elles se fixaient. Puis nous avions rempli le circuit de refroidissement en soulevant le vase d'expansion pour faire couler le liquide, mais celui-ci coulait jusque dans l'habitacle, probablement par une fuite dans le radiateur.

Nous avons par la suite trouvé un tuyau d'un bon diamètre et d'une bonne résistance thermique pour "cour-circuiter" le radiateur habitacle. Le liquide de refroidissement a bien sur arrêté de couler dans l'habitacle une fois que cela fut fait, mais le problème de surchauffe perdure.

Alors j'ai une question : comment voir si le liquide de refroidissement circule ? Quelles pièces pourraient être en cause ? Comment changer la pompe à eau ? Le thermostat ?
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JoK
Poulet branché


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Date d'inscription : 18/07/2006

MessageSujet: Re: Problème refroidissement renault r11   Lun 18 Jan 2010 - 19:53

Des renault 11, tu devrais pouvoir en trouver pas mal dans une casse automobile. Avec un peu de chance, tu trouveras des éléments déjà démontés.

Tu dis avoir un vase d'expansion. Ceci indique que ton circuit de refroidissement doit être dénué d'air (ailleurs que dans ce vase). Tu devrais regarder attentivement tes durites juste avant le réservoir radiadeur, et avant l'arrivée dans le radiateur habitacle. Ils sont visibles, et situés directement sur les durites.

Il est très possible que pompe à eau et thermostat ne soient pas touchés.

Lorsque ton circuit a lâché, il y a eu une grosse fuite d'eau, ce qui a entrainé un appel d'air dans tout le dispositif. À cause de cet air, il n'y a plus de circulation de liquide refroidissement, ce qui explique la grosse montée en température du liquide, puisque "stable et fixe".

Pour remédier :

Ouvrir le bouchon du radiateur principal. Verser directement de l'eau dedans jusque remplissage complet. Refermer et serrer correctement.

Remplir à moitié le vase d'expansion, et le positionner ensuite de telle façon qu'il soit en hauteur. Laisser tourner le moteur, et ouvrir la valve de la durite placée près du radiateur de chauffage habitacle. Ne pas la déboucher complètement, juste ouvrir sans déserrer totalement. Faire de même avec celle qui se trouve juste avant l'entrée dans le réservoir radiateur à l'avant. L'eau doit couler paisiblement et continuellement de ces sorties.

Remarque : il vaut mieux utiliser du liquide de refroidissement, parce que les caractéristiques de ce liquide permettent une meilleur refroidissement, une fois la température atteinte, mais aussi cela permet de chauffer plus rapidement le liquide en démarrage à froid. De plus, il n'y a pas de crainte à avoir pour tout ce qui concerne la corrosion interne moteur.
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