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 Une copie...

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MBS

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MessageSujet: Une copie...   Mer 20 Jan 2010 - 12:44

45 minutes pour la corriger. Le sujet est classique (L'Asie orientale, centre d'impulsion de la mondialisation), la classe n'est pas extraordinaire mais c'est pas l'enfer non plus. Depuis des années, on veut que l'enseignement ait du sens, que les élèves comprennent ce qu'on leur raconte et ce qu'ils racontent ensuite dans les devoirs. Que ça soit concret, réel, que ça leur parle. Et quand on tombe sur une copie comme celle-là, qui vient après d'autres "moins pires" peut-être mais affublées d'une partie des problèmes retrouvées ici, on se dit que c'est foutu et qu'il serait grand temps de se reconvertir à garder des chèvres quelque part dans la montagne.

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MBS

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MessageSujet: Re: Une copie...   Mer 20 Jan 2010 - 12:45

SUJET
L’ASIE ORIENTALE : UN CENTRE D’IMPULSION DE LA MONDIALISATION


L’Asie orientale est composée des pays de l’Asie du Sud-Est regardant vers l’océan Pacifique. Elle comprend notamment le Japon, la Corée du Sud, la Chine sans oublier Taïwan et Singapour. Cette partie du monde connaît des modes de vie différents des pays occidentaux. C’est une aire multipolaire comprenant énormément d’échanges commerciaux.
D’où vient la puissance de cette « nouvelle » Asie ? Quelle place a-t-elle parmis les nombreux « grands » du monde ?
Nous essayerons de répondre à ces questions à travers l’évolution de l’Asie du Sud-Est de ces dernières années. Nous étudierons ces modes de vie, ces réseaux d’entreprises. Ainsi nous observerons l’exemple du Japon. Ensuite nous examinerons le rôle que joue l’Asie au sein du monde pour cela on verra qu’elle est importante dans l’économie mondiale grâce aux échanges commerciaux.

L’Asie orientale est marquée par une diversité politique, économique et sociale.

Ces dernières années, l’IDH de la Chine a augmenté. Cela montrerait-il une évolution majeure du pays ? Sûrement. A la base cette partie du monde qu’est l’Asie n’a jamais connu d’évolution aussi forte en si peu de temps. Tout d’abord, ces convictions politiques tels qu’elles soient, ont souvent été contraire a une impulsion de l’économie. Cela reste une partie du monde pauvre où la main d’œuvre est peu cher ! Puis la Chine est le pays le plus peuplé au monde donc il y a énormément de main d’œuvre. Ces éléments ont permis à l’Asie orientale de s’élever. Nous constatons que l’Asie du Sud-Est borde l’océan pacifique, ce qui signifie qu’elle a une « vue » entière sur le monde. Cet avantage n’a pas échappé aux asiatiques qui ont construit des ports, des buildings, etc… Leurs grandes villes sont devenues des mégalopoles comme New York ou Washington DC. Pour réussir cela, il a fallut se faire une place au sein des plus « grands ».

Pour cela, le Japon s’est bien débrouillé.

Tokio fait partie de l’élite de l’économie mondiale. Le Japon se distingue largement des autres pays asiatiques mais reste semblables. C’est une petite île surpeuplé de centres d’affaires, de banques, de ports… Cette évolution est dû à son fort dynamisme. Mais les échanges de capitaux avec le monde aide beaucoup. La mégalopole japonaise a « aider » l’Asie à s’élever en liant des relations avec. A l’heure d’aujourd’hui les questions pour faire encore plus évoluer ces pays se posent autour de l’environnement et de l’écologie.

Ces évolutions ne sont pas arrivées seules. L’impulsion de ce « nouveau monde » est dut à des échanges commerciaux importants.

Le monde asiatique détient une main d’œuvre peu cher et forte. La seule chose manquante est qu’il faut faire importer est les matières premières. L’Asie fait beaucoup dans la haute technologique. Ce que ne font pas forcément les autres. Donc l’exportation augmente. Ce sont des pays échangeant énormément avec les occidentaux. Ils échangent beaucoup entre eux aussi. La hiérarchie et la façon de travailler au sein des entreprises est largement différentes et respectées. Cela facilité les échanges commerciaux. La haute technologie devient à la portée de tous de nos jours. L’Asie a un yeux sur le reste du monde grâce à son économie.

Cette forte économie ouvre sur le monde. Et les pays concernaient pour l’Asie ont su se faire une place majeur parmis les Américains et les Européens.

Tokyo est une ville mondiale classée dans les premiers exportateurs de produits manufacturés. Hong Kong, Taipeh, Singapour, Pékin, et Shanghai sont aussi classés mondialement. L’Asie qui était presque inconnu il y a quelques années fait partie de la mondialisation maintenant. Sans eux l’économie mondiale s’écroulerait. L’Asie connaît des flux d’investissement de part le monde. Comme ils sont beaucoups ils sont étalés dans le monde. Les asiatiques immigrés investissent dans leur pays d’origine. Ils apportent une importance à la réussite et à l’argent. Leur rôle dans le monde est important. Leur expansion dans le monde prouve leur puissance.

L’Asie est forte et intelligente, mais elle avance peut-être trop vite. L’environnement à dut mal à suivre. Elle fait partie de l’élite mondiale grâce à sa diversité et son poids démographique. Reste plus qu’à régler les problèmes écologiques.

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MessageSujet: Re: Une copie...   Mer 20 Jan 2010 - 12:48

Ah oui, j'oubliais. Classe de terminale ES. Histoire-Géo coefficient 5 au bac.

Orthographe garantie. Il y a même eu des fautes sans doute automatiquement corrigée par word.

Ce que j'aimerais savoir c'est si, quand on s'y connait peu ou pas du tout sur le sujet, on comprend quelque chose.

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MessageSujet: Re: Une copie...   Mer 20 Jan 2010 - 13:11

Euh... moi je comprends qu'il faut garder un zyeux sur la hotte technologique et que quand on est beaucoup on peut s'étaler sur le monde...

J'ai bon ???
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Romane
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MessageSujet: Re: Une copie...   Mer 20 Jan 2010 - 14:18

Moi ça me donne un yeux tourné vers un grand bazar, et j'aimerais que Monsieur le professeur remette un peu d'ordre, si possible.

P.S : je deviendrais gaga, si j'avais ce type de copies à corriger.

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Rosacée



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MessageSujet: Re: Une copie...   Mer 20 Jan 2010 - 15:35

MBS a écrit:
SUJET
L’ASIE ORIENTALE : UN CENTRE D’IMPULSION DE LA MONDIALISATION




Le monde asiatique détient une main d’œuvre peu cher et forte. La seule chose manquante est qu’il faut faire importer est les matières premières. L’Asie fait beaucoup dans la haute technologique. Ce que ne font pas forcément les autres. Donc l’exportation augmente. Ce sont des pays échangeant énormément avec les occidentaux. Ils échangent beaucoup entre eux aussi. La hiérarchie et la façon de travailler au sein des entreprises est largement différentes et respectées. Cela facilité les échanges commerciaux. La haute technologie devient à la portée de tous de nos jours. L’Asie a un yeux sur le reste du monde grâce à son économie.

C'est la partie la plus drôle du texte. Mais bien sûr j'ai gardé un "yeux" sur tout le reste.

J'avoue que la géographie ça n'est pas mon fort. Ce que j'ai compris, c'est que l'Asie est la première et la meilleure au niveau mondial par rapport à la technologie, car la hierarchie est différente et mieux respectée. Et c'est aussi parce que la technologie mondiale est au top que la population augmente.

Maintenant, monsieur le professeur d'histoire géographie, je ne saurais dire si cela correspond à ce sujet : L'Asie orientale, centre d'impulsion de la mondialisation

Mais grosso modo, on peut sentir au travers de ce texte, que l'Asie et la technologie sont indissiocables et que cela représente l'impulsion de la mondialisation. LOL
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MessageSujet: Re: Une copie...   Mer 20 Jan 2010 - 15:55

Merci, ça me rassure...

Gaga, tu crois pas si bien dire, Romane. Tu lis, tu comprends pas, tu recommences, tu mets une annotation. Tu enchaînes. La phrase suivante n'a aucun lien avec celle d'avant. Au bout de quatre phrases, tu ne sais plus où tu habites. Tu arrêtes de regarder la copie. Tes yeux se perdent dans le vague. Tu te reprends, tu y retournes. Tu es tellement concentré sur la recherche du sens que tu laisses passer des fautes d'orthographe énormes ; en général, tu n'en prends conscience qu'à la troisième lecture. Et puis tu retrouves ton cours "éparpillé façon puzzle". Lui, il avait un sens mais là c'est comme s'il avait sauté sur une bombe à fragmentation. Y en a des morceaux partout mais même en les remettant bout à bout cela ne voudrait plus rien dire tellement tout ce qui faisait le liant, "l'intelligence" du truc n'est plus là. On est au-delà de la question de savoir si l'élève a travaillé ou pas. On est à "comprend-elle quand on lui parle ?", "comprend-elle elle-même ce qu'elle écrit ? est-elle incapable d'exprimer ce qu'elle sait ?". Au bout d'un moment, tu es prêt à démissionner parce que tu te trouves nul de ne pas comprendre ce que tu lis et tu te demandes sincèrement si tu n'as pas complètement perdu le sens de la compréhension de l'écrit. Et tu te dis que tu as été incapable de rendre ce cours assez intelligible pour qu'on puisse réussir le devoir derrière...

Entre le postage de ce sujet et maintenant, j'ai eu une heure de cours avec cette classe de terminales. Le sujet était tout autre : la naissance du Tiers monde. J'évoque la conférence de Bandoeng et dit qu'il y a 29 délégations présentes à la conférence. Une élève lève la main et me demande : "c'est quoi une délégation ?". Arghhhh !!! L'élève qui m'a questionné est celle qui a la meilleure note de cette composition sur l'Asie orientale. Ca éclaire sur les autres... Il n'y a pas quelqu'un qui a parlé de prolèmes culturels il y a peu par ici ?

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MessageSujet: Re: Une copie...   Mer 20 Jan 2010 - 18:04

Une question me turlupine : finalement, une copie comme ça, tu en fais quoi ? Je veux dire : comment arrives-tu à la noter, et quelles annotations y inscris-tu ?
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MessageSujet: Re: Une copie...   Mer 20 Jan 2010 - 18:09

Toutes mes condoléances MBS!
J'ai vécu ce que tu décris dans la correction. C'est vrai que c'est toi que tu remets en cause"Zut, j'ai pas été assez clair"...
Et je peux confirmer que c'est pas une exagération.

On croit que les Es, avec un coef 5, fourniraient un effort en Histoire/Géo, bah non!
En plus c'est usant de devoir expliquer chaque mot, même le plus simple. Encore, l'élève a posé la question, souvent, tu vois bien qu'ils n'ont pas compris, mais ils le disent pas!

Oui, on a parlé de problèmes de culture à tous les niveaux, et ça, c'est pas vraiment notre boulot vu la lourdeur des programmes, on peut pas repartir de zéro à chaque fois. Parce que quand même, ils sont censés avoir plus que des bases en terminale! Seulement censés, dans les vrais cours, c'est pas la tendance majeure!
Ton post est passé en même temps que le mien Luca.
Je sais pas ce que fait MBS, mais noter une copie comme ça, c'est coton, parce qu'il faut noter quand même.
Quant aux annotations, j'avais arrêter de tartiner parce que bien souvent, ils ne les lisent pas, alors qu'elles sont rédigées pour qu'ils comprennent où ça va pas dans leur copie!
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Romane
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MessageSujet: Re: Une copie...   Mer 20 Jan 2010 - 21:42

Citation :
"c'est quoi une délégation ?". Arghhhh !!!

Oui ben... à part tout reprendre depuis la base, je ne vois pas trop...
Et puis est-ce qu'ils lisent, ces jeunes ? Et que regardent-ils à la TV ? Bref, qu'est-ce qu'ils ingèrent, comme type d'infos ?

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MessageSujet: Re: Une copie...   Mer 20 Jan 2010 - 23:49

J'ai des grilles de correction que j'ai fabriquées et que je remplis en fonction de ce qui ne va pas (quantité de critères qui fixent mieux l'exprit que des tonnes de commentaires). Plus ça entoure vers la droite dans la grille, moins c'est bon... Je synthétise ensuite en cinq lignes qu'ils lisent ou pas... Mais je me débrouille pour qu'ils lisent. Une petite interro le cours d'après avec comme question terminale : quels reproches ont été faits au devoir rendu hier ?

En fait, tout le doute du correcteur vient de ce que l'élève a peut-être compris mais est peut-être incapable de l'exprimer. C'est le genre de truc que tu sens à l'oral, quand l'élève prend la parole, s'embrouille dans ses explications mais que le fond de la réponse est bon... Donc, après, tu es moins étonné à l'écrit... Mais quand même...

C'est pour cela que la réforme du lycée ne me scandalise pas plus que ça (elle n'est pas faite pour règler les problèmes mais pour faire des économies)... Elle ne changera rien aux vrais problèmes qui sont des problèmes sociaux et culturels avant tout avant d'être des problèmes d'enseignement, qui sont des problèmes de représentation de ce que le prof attend plus que des problèmes véritables de travail ou d'exigences (en fait, l'élève croit savoir ce qu'on attend de lui... mais ce qu'il croit c'est l'idée que s'en faisaient ses parents quand ils étaient à sa place... en gros... parce que souvent les parents ne l'ont pas connu eux-mêmes le lycée...). En clair, on apprend (au moment où il faudrait le réviser) le cours (sans comprendre) et on le récite (sans comprendre)... et en plus, sans l'exprimer en français écrit...
Tu donnes des conseils... 90 % des élèves ne les suivent pas... "Prenez le temps de réfléchir au sujet". Tu n'as pas fini de distribuer les sujets qu'il y en a qui attaquent déjà. "Ne travaillez pas question par question mais préparez votre travail de manière globale pour éviter de répondre à la Q.3 dans la Q.1"... Evidemment, quand ils arrivent à la Q.3, ils ont déjà répondu dans la Q.1... Ou au bout de vingt minutes, il y a des doigts qui se lèvent : "je ne comprends pas la question n°3", preuve qu'ils n'ont même pas lu toutes les questions au début. J'ai même eu en seconde lundi matin un "c'est pas du français votre question !".

Bref, c'est terrible... Tu ne sais plus quoi faire... Et de toute manière quand tu as des propositions, des idées, tu te rends compte que tu ne peux rien faire parce que :
- les horaires de la cantine et le verrouillement des ordres de passage par carte magnétique empêchent de mettre des activités (genre club d'écriture) à l'heure de la pause.
- on trouve à dégager des heures pour aider les élèves qui veulent présenter le concours de Sciences-Po mais pas pour aider les autres.
- un élève ayant des problèmes de santé a un parcours aménagé (seconde en deux ans) mais un élève qui a des problèmes de bases doit suivre au même rythme que les autres (et sans se décourager en plus comme on le rappelle tous dans les appréciations trimestrielles), se planter, dégager et gonfler les chiffres des redoublants en fin de seconde.
- tu ne peux réussir qu'en prenant les élèves en petits groupes... et quand tu as des structures qui existent avec 8 élèves maximum (Aide individualisée), beaucoup de collègues font soit appel aux volontaires (qui sont les meilleurs le plus souvent), soit font un roulement (l'élève a donc une séance d'une heure tous les mois... idéal pour combler ses lacunes).
- quand tu fais un bilan en début d'année de seconde (obligatoire selon les textes officiels), les collègues te tombent dessus parce que ils avaient décidé qu'on n'en ferait pas (la seule année en huit ans où elle a été faite par tout le monde, c'est parce que l'inspecrice avait annoncé son passage)
- les chefs d'établissement veulent avoir une sorte de paix sociale dans le bahut. Ils arrivent dynamiques et plein d'idées et ça s'effondre très vite...

Bref (je l'ai déjà dit et je suis long), il y a tout ça qui me passe dans la tête quand je corrige des copies comme ça. On voyage donc bien loin de l'Asie orientale...

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JoK
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MessageSujet: Re: Une copie...   Jeu 21 Jan 2010 - 0:23

Voilà bien une des raisons qui font que Shan n'a pas rejoint la "fameuse" EN, ceci malgré tout ce qu'ils ont pu lui faire miroiter.
Là où elle est, et ceci dès la fin de sa seconde année, la direction lui a proposé de revoir un peu les méthodes d'enseigner. Les libertés qu'elle a négociées lui permettaient d'adapter mieux sa méthodologie, en quelques sortes, l'actualiser au goût du temps et des élèves. Les résultats ne se sont pas fait très longtemps attendre.
Après, il lui a fallu retravailler le tout mais ici dans mon bureau. D'un concept sous forme d'idées, elle est passée au "manuel".

C'est à présent ce "manuel" qu'elle voit et adapte dans d'autres écoles. Ce qui la fait voyager maintenant.
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Sbreccia



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MessageSujet: Re: Une copie...   Jeu 21 Jan 2010 - 2:19

MBS a écrit:
En fait, tout le doute du correcteur vient de ce que l'élève a peut-être compris mais est peut-être incapable de l'exprimer. C'est le genre de truc que tu sens à l'oral, quand l'élève prend la parole, s'embrouille dans ses explications mais que le fond de la réponse est bon... Donc, après, tu es moins étonné à l'écrit... Mais quand même...

...

donc il y a de l'espoir..?
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Tryskel
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MessageSujet: Re: Une copie...   Jeu 21 Jan 2010 - 16:49

MBS a écrit:
C'est pour cela que la réforme du lycée ne me scandalise pas plus que ça (elle n'est pas faite pour règler les problèmes mais pour faire des économies)... Elle ne changera rien aux vrais problèmes qui sont des problèmes sociaux et culturels avant tout avant d'être des problèmes d'enseignement, qui sont des problèmes de représentation de ce que le prof attend plus que des problèmes véritables de travail ou d'exigences (en fait, l'élève croit savoir ce qu'on attend de lui... mais ce qu'il croit c'est l'idée que s'en faisaient ses parents quand ils étaient à sa place... en gros... parce que souvent les parents ne l'ont pas connu eux-mêmes le lycée...). En clair, on apprend (au moment où il faudrait le réviser) le cours (sans comprendre) et on le récite (sans comprendre)... et en plus, sans l'exprimer en français écrit...
Tu donnes des conseils... 90 % des élèves ne les suivent pas... "Prenez le temps de réfléchir au sujet". Tu n'as pas fini de distribuer les sujets qu'il y en a qui attaquent déjà. "Ne travaillez pas question par question mais préparez votre travail de manière globale pour éviter de répondre à la Q.3 dans la Q.1"... Evidemment, quand ils arrivent à la Q.3, ils ont déjà répondu dans la Q.1... Ou au bout de vingt minutes, il y a des doigts qui se lèvent : "je ne comprends pas la question n°3", preuve qu'ils n'ont même pas lu toutes les questions au début. J'ai même eu en seconde lundi matin un "c'est pas du français votre question !".

Bref, c'est terrible... Tu ne sais plus quoi faire... Et de toute manière quand tu as des propositions, des idées, tu te rends compte que tu ne peux rien faire .

C'est exactement ça, et oui, c'est terrible!
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