Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Pouvoir d'achat... mon oeil !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
MBS

MessageSujet: Pouvoir d'achat... mon oeil !   Dim 24 Jan 2010 - 14:50

C'est presque rien mais ça s'ajoute à tout le reste...

L'indemnité de Suivi et d'Orientation touchée par les profs pour toutes les tâches administratives liées aux conseils de classe notamment est rabiotée de 10 euros en catimini (passé au JORF n°0296 du 22 décembre 2009 avec entrée en vigueur... le 1er janvier 2010). Comme quoi ceux qui nous administrent savent être réactifs quand ils veulent...

Plus que la somme (qui multipliée par le nombre d'enseignants doit quand même faire...), c'est la mesquinerie de la méthode qui est insupportable. Comme si on n'avait pas compris depuis longtemps qu'il fallait faire des économies et qu'on allait être les premiers à trinquer (c'est le cas depuis 20 ans d'ailleurs...).
Revenir en haut Aller en bas
http://fiona.toussaint.free.fr
Tryskel
Miserere mei

MessageSujet: Re: Pouvoir d'achat... mon oeil !   Dim 24 Jan 2010 - 16:49

Déjà que c'était pas grand chose l'indemnité comparée au boulot que ça demande!
On trinque depuis 83, et c'était pas la droite au pouvoir!!!
blue note

MessageSujet: Re: Pouvoir d'achat... mon oeil !   Dim 24 Jan 2010 - 23:41

Nous sommes passés de 08H06 de travail par jour (oui, je sais, j'adore les 06) à 07H58.
Magnifique, je vois une sacrée différence dans mes journées de travail.
Par ce savant calcul, puisque nous sommes censés travailler moins, l'administration nous enlève 5 jours de RTT, soit une semaine de vacances dans l'année. Là, je vois une sacrée différence.
Amusant, non ? grrrrrrrrrrr
http://eaux-douces.bloxode.com
JoK
Poulet branché

MessageSujet: Re: Pouvoir d'achat... mon oeil !   Dim 24 Jan 2010 - 23:45

Tu prendras 2 semaines de congé maladie en plus. C'est pas beau la vie ?
blue note

MessageSujet: Re: Pouvoir d'achat... mon oeil !   Lun 25 Jan 2010 - 0:08

Oui hélas, certains collègues en ont conclu qu'ils pouvaient compenser de cette manière, puisque leur employeur ne les respectait pas.
Pour ma part, innocente que je suis, je me mets en arrêt maladie uniquement quand je suis vraiment très très malade. C'est à dire rarement, heureusement...
Par contre, blessée, ça m'arrive parfois. mais là, je n'ai pas le temps.
Alf
Plumoversificateur

MessageSujet: Re: Pouvoir d'achat... mon oeil !   Lun 25 Jan 2010 - 10:59

Tryskel a écrit:
... On trinque depuis 83, et c'était pas la droite au pouvoir!!!

Eh oui ! certains ont quitté le yacht mitterrandien qui virait à tribord...

Lionel, racontant Jospin explique et même justifie (ce que le PS au pouvoir n'a pas trop fait à l'époque) ce énième virage à droite...
Feuilletez son bouquin ou revoyez la première émission de la 2 ...
lucarne

MessageSujet: Re: Pouvoir d'achat... mon oeil !   Lun 25 Jan 2010 - 13:15

Je préfère attendre "Jospin expliquant Lionel", puis "Jo expliquant Yo", puis "Yo expliquant Jo"... et enfin "Yoyo expliquant Jojo"...
http://sisyphe-heureux.blogspot.com/
Bianca

MessageSujet: Re: Pouvoir d'achat... mon oeil !   Lun 25 Jan 2010 - 17:28

Dans le privé c’est 10 heurs par jour!
Les 35h ne connaît pas !
Les RTT impossibles de les prendre !!
Et les arrêts maladie se payent cher au retour car le travail ben...
il s’est entassé car personne pour le faire à notre place…
Alors franchement hein ! mèche
blue note

MessageSujet: Re: Pouvoir d'achat... mon oeil !   Lun 25 Jan 2010 - 18:10

Il y a privé et privé, comme il y a public et public.
Et même dans le public, certaines fonctions sont tellement différentes qu'on se demande si on fait le même boulot.
Par ailleurs, je n'ai jamais été aux 35H. Avant, c'était 40H30, maintenant, c'est donc un peu moins de 40H.
Quant aux RTT qu'on ne peut pas prendre (je ne te parle même pas des heures sup), c'est un problème tellement récurrent dans la profession qu'ils ont crée un compte épargne temps. Mais au bout de quelques années de ce système, il y a tellement de jours accumulés pour tous les fonctionnaires que l'administration n'arrive plus à gérer et sort de nouvelles réglementations (pour mieux nous blouser, évidemment).
Pour ma part, j'ai "seulement" 51 jours ouvrés en réserve sur ce compte, ce qui est une misère par rapport à certains collègues, mais équivalents quand même à 2 mois et demi de congés. Un de mes anciens chefs est parti trois ans avant à la retraite, il avait tout simplement l'équivalent de 3 ans de travail en heures sup...
Pour les arrêts maladie où le travail s'accumule, je connais aussi. Quand je me suis faite opérer du genou, 4 mois d'arrêt bloquée à la maison, il y avait tellement de boulot en rentrant que j'ai fait 200 heures sup en deux mois. Soit, sur la base de 40H30 normales, des semaines de 65 heures. Et les heures sup ne sont pas payées.
Tu vois, il n'y a pas lieu d'opposer privé et public, en plus cela fait le bonheur des pourris qui exploitent ceux qui travaillent comme ils peuvent.
Bianca

MessageSujet: Re: Pouvoir d'achat... mon oeil !   Lun 25 Jan 2010 - 18:29

blue note a écrit:
Un de mes anciens chefs est parti trois ans avant à la retraite, il avait tout simplement l'équivalent de 3 ans de travail en heures sup...
.

mdr Oh le pauvre...

Je n’oppose rien, je constate…
Dans le privé les heures supp sont bien souvent perdues…
Comme ce serait cool de pouvoir les cumuler pour avancer sa retraite!
Mais ceci voit tu... n’es possible que dans le public !
blue note

MessageSujet: Re: Pouvoir d'achat... mon oeil !   Lun 25 Jan 2010 - 19:24

Mais Bianca, j'ai travaillé aussi dans le privé. Et j'ai mis des années à rattraper le salaire que je gagnais dans le privé en passant dans le public. Quand on faisait des heures sup, on nous les payait, tout simplement. Je sais bien que certains patrons profitent de la conjoncture actuelle pour ne pas tout payer, ou mal, ou très en retard, mais normalement, le principe est de payer le supplément d'heures aux salariés.
Je ne parle pas des catégories A et cadres, où il n'existe pas de compensations pour les heures sup effectuées. Mais c'est pareil chez nous, et normalement, cadre, on n'est pas vraiment dans le besoin et on a choisi un boulot avec beaucoup d'heures au travail, non ?
Avons-nous le choix ? dans le privé on paie les heures sup, dans le public on les ajoute sur un compte spécial. Ce qui serait intéressant, c'est que toutes les personnes qui travaillent puissent choisir la formule qui lui convienne le mieux : dans les périodes de la vie où on a besoin de sous, pouvoir se faire payer, dans d'autres où on voudrait se consacrer à autre chose, pouvoir récupérer ses heures.

Par ailleurs, je te le dis pour en avoir fait (beaucoup) trop, des heures sup, et cela pour un bénéfice proche de zéro aussi bien en reconnaissance qu'en avancement (je ne parle pas du salaire, qui reste le même) : franchement, il y a un moment où il faut lever un peu le pied et s'occuper de soi.
Le problème, c'est (comme dans beaucoup de professions hélas) qu'il y a de plus en plus de boulot pour de moins en moins de gens. Donc on ne choisit pas de faire des heures sup, ça nous est imposé. Sans autre compensation que d'accumuler des heures qu'on ne peut pour la plupart pas prendre quand on le souhaite. Personnellement, je préfère pouvoir prendre des jours que d'attendre une mythique retraite, c'est maintenant que je profite de la vie...
Chez nous, il y a 85% de divorce (record national). A force d'être au travail, n'est-ce pas...
Bianca

MessageSujet: Re: Pouvoir d'achat... mon oeil !   Lun 25 Jan 2010 - 20:08

blue note a écrit:
normalement, cadre, on n'est pas vraiment dans le besoin et on a choisi un boulot avec beaucoup d'heures au travail, non ?

Tu plaisantes là ! j’espère mal te comprendre…
Cadre c’est un statut (pas une punition ni une panacée) pour ceux qui y parviennent c’est bien souvent grâce au fruit de leur travail donc mérité à mon avis !
Les salaires ne sont pas toujours mirobolants surtout en "Agence", les heures supp quasi jamais payé et pour ce qui est de les récupérer je t’en parle même pas mais ça tu le sais déjà !
blue note

MessageSujet: Re: Pouvoir d'achat... mon oeil !   Lun 25 Jan 2010 - 23:26

Hum, j'ai l'impression qu'on dérape un peu, là...
Va-t-on encore taper sur ces vilains privilégiés du secteur public ? Et pleurer sur les pauvres cadres du privé, les malheureux, pas toujours bien rémunérés (pas le pdg de véolia, en tous cas).
Sûr que tous les cadres ne sont pas très bien payés. Remarque, je connais des médecins débutants au smic, ce n'est pas très juste si on pense aux années de médecine et à la difficulté du travail.
Comme tu le dis, si on a ramé pour être cadre, ce n'est pas pour gagner des clopinettes d'une part, et d'autre part on est je suppose au courant que les heures sup' ne se comptent pas.
Donc on est volontaire pour être cadre, non ? Je n'ai vu personne décliner ce genre de promotion "non non, je préfère rester employé catégorie B, je me sens plus à l'aise".
On en revient à la même chose : je trouve que le plus important est de s'orienter vers une profession qui plait. C'est difficile de toute façon, alors autant faire quelque chose qui motive, quelle que soit la difficulté.
Ce qui n'empêche pas de râler, sinon où est le plaisir ? C'est peut-être ça, l'identité française... grrrrrrrrrrr
Bianca

MessageSujet: Re: Pouvoir d'achat... mon oeil !   Mar 26 Jan 2010 - 11:54

mdr Blue tout est sujet à interprétation, mais là c’est de l’outrecuidance qui n’engage pas a la conversation. AngeR
Marylen
Electrocuteuse Innée

MessageSujet: Re: Pouvoir d'achat... mon oeil !   Mar 26 Jan 2010 - 18:53

C'est du chat Rabiah pour moi ce qui se dit ici ! moi, qui n'ai jamais connu de patron ! Les heures sup? c'est quoi? Les RTT quand? Les congés comment? Et après on médit de ceux qui travaillent enfermés dans le virtuel ! mèche
lucarne

MessageSujet: Re: Pouvoir d'achat... mon oeil !   Mar 26 Jan 2010 - 19:19

Je pense qu'on ne peut pas comparer réellement les situations de chacun. Et de toute façon, quel intérêt ? Pendant ce temps, ceux qui tirent les ficelles et s'en mettent plein les poches se frottent les mains. Il ne faut pas se tromper "d'ennemis".
http://sisyphe-heureux.blogspot.com/
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Pouvoir d'achat... mon oeil !   Mar 26 Jan 2010 - 20:23

C'est un peu ce qu'ils cherchent, à croire.

Et pour reprendre la suite d'un début de conversation sur mon blog : http://liensutiles.forumactif.com/blog-notes-f96/blog-a-ro-4eme-t18454-195.htm , non, le sort des employés du pôle emploi n'est pas enviable, tout pareil que bon nombre d'autres employés d'autres structures, qu'elles soient privées ou pas, et pas pire que celui des chômeurs ou des étudiants dont on se fout royalement au fond, ni de celui des retraités ou ceux qui devront travailler bien après l'âge de la retraite, dont on se fout tout autant.

En gros, ça commence à me gonfler grave, ce foutage de gueule et rien qui bouge.

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
Bianca

MessageSujet: Re: Pouvoir d'achat... mon oeil !   Mar 26 Jan 2010 - 21:06

lucaerne a écrit:
Je pense qu'on ne peut pas comparer réellement les situations de chacun. Et de toute façon, quel intérêt ? Pendant ce temps, ceux qui tirent les ficelles et s'en mettent plein les poches se frottent les mains. Il ne faut pas se tromper "d'ennemis".

Ouaip!... il ne faut pas se tromper d'ennemis!
blue note

MessageSujet: Re: Pouvoir d'achat... mon oeil !   Mar 26 Jan 2010 - 21:17

D'accord avec toi, lulu.
Diviser pour mieux, régner, ce n'est pas nouveau.
Quant à "rien qui bouge", Ro, si si, ça va bouger puisqu'on nous prépare cette année une réforme sur les retraites croquignolette. Genre : vous travaillerez jusqu'à 75 ans, de quoi vous vous plaignez ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pouvoir d'achat... mon oeil !   

Pouvoir d'achat... mon oeil !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1