Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez

J'irai dormir chez vous...

AuteurMessage
Sbreccia

Sbreccia

J'irai dormir chez vous... Empty
MessageSujet: J'irai dormir chez vous...   J'irai dormir chez vous... EmptyDim 24 Jan 2010 - 20:52

Revenir en haut Aller en bas
Sbreccia

Sbreccia

MessageSujet: Re: J'irai dormir chez vous...   J'irai dormir chez vous... EmptyLun 25 Jan 2010 - 15:14

voilà une émission super, sans que l'on s'en rende compte c'est aussi costaud qu'un cours d'ethno-sociologie de la Sorbonne: pourquoi..? Parce qu'ici le fond du probleme c'est l'accueil des populations autochtones et sans qu'il n'y paraisse c'est l'approche des sociétés, de leurs lois, de leurs us et coutumes qui transparaissent cans ces émissions...Ici clairement à Cuba on peut pas dormir chez un cubain à moins d'être declaré à la Police (seulement à la fin dans un fin fond de campagne isolée une famille a pu accueillir Maxime sans se poser de question: bin oui il y avait pas de voisins qui pourraient faire de la delation...), je me souviens aussi de cette même émission dans les Emirats arabes unis, où là personne ne l'a fait dormir chez eux : là c'etait pas la politique qui s'y opposait mais la religion...
Quand je pense que des milliers de personnes ne voient Cuba que par les somptueux hotels de Varadero ou de Cayo Coco, là Maxime s'est aventuré dans les campagnes, humblement, comme je l'ai fait moi même et ça c'est des images...J...
J'ai les boules quand ce gros megalo de Lavilliers nous parle d'Haïti où il n'a dû descendre que dans le meilleur hotel, et maintenant il veut vendre sa salade en surfant sur les morts de la catastrophe...Les gens ne raisonnent que par archétypes...Douze visiteurs seulement (et encore..?) pour les emages de cette emission alors que c'est cela le vrai Cuba....Ca m'attriste..... Rage
BloodyMary
Appelez-moi Nivéa
BloodyMary

MessageSujet: Re: J'irai dormir chez vous...   J'irai dormir chez vous... EmptyLun 25 Jan 2010 - 16:00

Moi je regarde cette émission depuis le début et j'adore, même si Antoine de Maximy (et pas Maxime, lol)est un peu neuneu par moment, il me fait rire. C'est un peu Candide qui joue au globe-trotter ! Il n'y a pas qu'à Cuba qu'il a eu du mal à trouver quelqu'un pour l'héberger, rien qu'en France ça n'a pas été simple et là il n'y avait pas de raison politique ou religieuse. Cette emission-là en disait long sur notre beau pays hélas... Le dernier que j'aie vu sur le câble c'était en Australie et il a fait choux blanc chez les Aborigènes aussi. Je regrette par contre que le ton de l'émission ai changé depuis le long métrage aux USA, Toitoine se la pète un peu maintenant mais il me fait toujours rire, même si c'est un peu moins.
http://pestenoireetbloodymary.blog4ever.com/blog/index-194693.ht
Sbreccia

Sbreccia

MessageSujet: Re: J'irai dormir chez vous...   J'irai dormir chez vous... EmptyLun 25 Jan 2010 - 17:12

J'aimerai bien connaître le pretexte des aborigènes pour pas l'accueillir...
Sbreccia

Sbreccia

MessageSujet: Re: J'irai dormir chez vous...   J'irai dormir chez vous... EmptyLun 25 Jan 2010 - 17:14

BloodyMary
Appelez-moi Nivéa
BloodyMary

MessageSujet: Re: J'irai dormir chez vous...   J'irai dormir chez vous... EmptyLun 25 Jan 2010 - 17:36

Les Aborigènes ont prétexté qu'ils n'invitaient jamais personne qui ne soit pas de leur famille/clan à dormir mais ça m'a semblé être une excuse bidon. Au vu du reste du voyage il semble y avoir de réelles tensions racistes aborigènes/blancs et inversement. Une jeune australienne de 16 ans se vantait clairement d'être raciste et il semblerait qu'il en aille de même dans l'autre sens, ce qui est compréhensible. M'enfin la tête d'Antoine quand la gamine lui dit : je suis raciste, impayable !
http://pestenoireetbloodymary.blog4ever.com/blog/index-194693.ht
Sbreccia

Sbreccia

MessageSujet: Re: J'irai dormir chez vous...   J'irai dormir chez vous... EmptyLun 25 Jan 2010 - 17:44

C'est cela qui est bien dans cette emission il n'y a pas de faux semblant, c'est nature...
lucarne

MessageSujet: Re: J'irai dormir chez vous...   J'irai dormir chez vous... EmptyLun 25 Jan 2010 - 17:59

Je ne suis pas convaincue qu'une émission de ce genre, même si je la trouve intéressante (certaines ont même été passionnantes) puisse montrer une réalité "naturelle". En effet, comment réagirions-nous devant un étranger avec lequel nous n'arrivons pas à communiquer et qui souhaiterait dormir chez nous ? D'autre part, ne pas oublier l'attrait éventuel des caméras...
http://sisyphe-heureux.blogspot.com/
Sbreccia

Sbreccia

MessageSujet: Re: J'irai dormir chez vous...   J'irai dormir chez vous... EmptyLun 25 Jan 2010 - 19:25

Luca, l'existence de lois limitant les contacts avec les etrangers comme à Cuba, ou de religions interdisant leur accueil comme dans certains pays, ne sont pas des choses que l'on peut cacher dans une telle emission. Alors que dans les emissions "documentaires" habituelles dans ces pays elles sont totalement occultées, l'etranger étant sensé descendre dans des hotels, ou pire effectuer des voyages de groupes....
lucarne

MessageSujet: Re: J'irai dormir chez vous...   J'irai dormir chez vous... EmptyLun 25 Jan 2010 - 19:30

Oui, mais je parlais juste d'un point de vue général, au sujet de l'émission.
http://sisyphe-heureux.blogspot.com/
blue note

blue note

MessageSujet: Re: J'irai dormir chez vous...   J'irai dormir chez vous... EmptyLun 25 Jan 2010 - 23:13

Je ne connaissais pas du tout cette émission, mais on m'a prêté deux épisodes.
J'ai regardé cet après-midi l'épisode sur l'Inde, et je dois dire que toute la première partie à Varanasi (Bénarès) m'a rappelé plein de souvenirs. C'est ça, tout à fait, cette foule, les ghats, le chai, les gens qui vous abordent pour vous proposer plein de choses, cette curiosité, cette bienveillance tranquille mêlée à une certaine rudesse...
D'un autre côté, je trouve super difficile ce qu'il fait : s'inviter chez quelqu'un qu'on ne connait ni d'ève ni d'adam, c'est un sacré pari.
http://eaux-douces.bloxode.com
kate100fin
Canta Strophe

MessageSujet: Re: J'irai dormir chez vous...   J'irai dormir chez vous... EmptyJeu 28 Jan 2010 - 12:29

Ben moi c'est ce que je disais à Sbrec, j'ai vu l'émission sur Cuba juste après avoir fini son book et j'étais bluffée, ça se passait comme il le raconte et j'ai replongé dans l'univers décrit pas Sbrec avec émotion, même si Antoine ne fait pas toujours le tour des questions, ils cotoie les gens et en peu de temps nous fait sentir le climat, ça c'est intéressant...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: J'irai dormir chez vous...   J'irai dormir chez vous... Empty

J'irai dormir chez vous...
Page 1 sur 1