Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Jour de marché

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Romane
Administrateur

MessageSujet: Jour de marché   Mer 27 Jan 2010 - 1:11

Jour de marché

Samedi. 8h15
Il tombe des cordes. Ciel bas. Ciel gris. Je frissonne. Le café ne m'a pas réchauffé. J'ouvre mon parapluie. Faut y aller.

8h19
Il tombe des cordes. Les trottoirs crépitent. Une Volvo klaxonne. Pressé, le type. Même à l'abri, ils sont pressés. J'avance vite. Pieds trempés. Déjà. J'ai froid. Sale journée.

8h47
Place Emile Victor. Le marché dégouline. Terne. Hostile. Les clients sont rares. Les commerçants font semblant de sourire. Ils grimacent. Mauvais temps pour les affaires. Entre eux et moi, un rideau de pluie. Insistante. J'aime pas la pluie.

8h50
J'ai perdu ma liste. Ou je l'ai oubliée. Merde. Il faut réfléchir. Vite. Vite et bien. J'ai froid.

8h52
Sale gueule, son poisson. J'aime pas le rouget. La lotte est trop chère. Valse des étiquettes. Non merci. Le thon est en promo. J'aime pas le thon. J'aime pas la pluie. Je suis gelé.

8h58
On tape sur mon épaule. Merde. C'est elle !

8h58
Alors comme ça, on fait son petit marché comme si de rien n'était, tout bien fagoté dans son imper de flic, parapluie à la main, comme un papi qu'aurait ses habitudes de vieux, même que ça ne le gêne pas de venir se coller devant mon étalage, précisément là et pas ailleurs alors que les collègues trois mètres plus loin auraient aussi bien pu faire l'affaire, mais que comme il n'y a pas pensé parce qu'il n'a rien dans le citron, le vieux, et que surtout il n'en a rien à foutre de se planter devant celle qu'il a précisément plantée il y a trois jours, et qu'après tout il est facile d'avoir la mémoire courte, il a décidé de venir acheter mon stock de poissons, par inadvertance il dira, ou parce qu'il pense peut-être que cet acte de grande générosité, que dis-je, d'une rare élégance, redorera son blason de sale type qu'est rien qu'une ordure et que ça le rachètera de sa lâcheté ? Va donc ! Salaud !

9h01
Salope. J'en ai pris plein la gueule. Des insultes. Et des poissons. A pleines mains, qu'elle les a balancés. Salope. Ils me regardent tous. J'aime pas ça. Je suis dégueulasse, maintenant. J'ai froid. Je pue. Je déteste la pluie. Le marché. Le poisson. Et elle.

9h03
Salope !

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
Revenir en haut Aller en bas
Pac0

MessageSujet: Re: Jour de marché   Mar 6 Avr 2010 - 22:53

Tiens un truc qui me chiffonne :

Citation :
Les commerçants font semblant de sourire. Ils grimacent.
=> je trouve que ça va pas des masses ensemble ça. Je vois la scène, mais c'est maladroit parce que "trop opposé" l'un à l'autre. S'ils font semblant de sourire, tu peux dire que ce sont des grimaces dissimulées par des lèvres élargies. Ou je ne sais quoi d'autre qui le ferait un peu mieux.

Puis il y a ça aussi :
Citation :
Alors comme ça, on fait son petit marché comme si de rien n'était, tout bien fagoté dans son imper de flic, parapluie à la main, comme un papi qu'aurait ses habitudes de vieux, même que ça ne le gêne pas de venir se coller devant mon étalage, précisément là et pas ailleurs alors que les collègues trois mètres plus loin auraient aussi bien pu faire l'affaire, mais que comme il n'y a pas pensé parce qu'il n'a rien dans le citron, le vieux, et que surtout il n'en a rien à foutre de se planter devant celle qu'il a précisément plantée il y a trois jours, et qu'après tout il est facile d'avoir la mémoire courte, il a décidé de venir acheter mon stock de poissons, par inadvertance il dira, ou parce qu'il pense peut-être que cet acte de grande générosité, que dis-je, d'une rare élégance, redorera son blason de sale type qu'est rien qu'une ordure et que ça le rachètera de sa lâcheté ? Va donc ! Salaud !
Je suppose que le fait que ce soit sans interruption, tout en continu, c'est fait exprès. Mais moi ça m'a pas plus parce que je me suis dit : zut, et la ponctuation alors ? On peut faire l'effet du rapide jeté à la volée avec des points aussi. Et ça aurait été plus compréhensible.
Parce que ça me donne mal à la tête d'y lire.

Sinon... y'a une suite ou c'est fini là ? Parce que je crains ne pas avoir compris la portée du texte, hormis le simple extrait de la vie d'un flic, un matin de pluie, qui se rend au marché.

Tu peux en dire plus ?
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Jour de marché   Mer 7 Avr 2010 - 1:56

Yes. C'était un jeu d'écriture à plusieurs autour de la table. Une foule de petites phrases courtes, et une seule très longue.

J'ai choisi pour les petites phrases courtes, d'entrer dans la peau de Lui.
Et une seule intervention d'Elle, dans la flopée de mots qu'elle lui verse en avalanche (d'où condensé, l'effet fonctionne, puisque ça t'a flanqué la migraine, c'est exactement ce qu'il faut : que Lui soit en overdose => donc toi lecteur).
Les grimaces, les sourires, on s'en fiche un peu ; la pensée est en générale en fonctionnement plutôt anarchique, ici dans le texte, elle est trop sage à mon gré, trop rangée, trop nickel. Si j'avais à travailler ce texte, c'est cette partie là que je reverrais : sa pensée à lui. Je la ferais plus décousue, ponctuée de points de suspension où les mots se perdraient, tandis que d'autres se chevaucheraient.

Il n'y a pas de suite, la boucle est bouclée, c'est une journée de merde pour ce type qui n'est même pas flic, mais si psycho-rigide qu'il a l'air d'un croque-mort ou d'un flic, en tout cas pas d'un mec décontracté. Opposition totale avec elle avec sa gouaille.

Voilou !
En tout cas, merci de m'avoir lue !

Il y a quelques textes comme ça, écrits en quelques minutes, d'après des consignes un peu tordues parfois, que j'aime pondre pour surprendre et même me surprendre. Je ne les invente qu'au dernier moment, quand nous posons notre stylo sur le papier.

"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
Pac0

MessageSujet: Re: Jour de marché   Mer 7 Avr 2010 - 14:39

D'accord... bon bah si c'est voulu alors ^_^.

Petite note personnelle : je déteste les textes plein de points de suspension. C'est viscéral, peut-être, mais je supporte pas. Une fois ça passe, surtout s'il y a une raison valable, deux fois aussi... mais à toutes... les... lignes... ça m'agace (et franchement).
Et ce n'est pas tellement l'effet que tu recherches, pas tellement une overdose littéraire, mais vraiment un truc de maniaque (à la Monk pour les experts de TF1).

Ma foi, je viendrais toujours avec plaisir lire et relire ce que tu écris.
Mais je vais tenter de lire de toi les textes que tu as le plus réfléchis ; histoire d'avoir une seconde vision de ton style é_è.
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Jour de marché   Mer 7 Avr 2010 - 14:47

Pac0 a écrit:
Petite note personnelle : je déteste les textes plein de points de suspension. C'est viscéral, peut-être, mais je supporte pas. Une fois ça passe, surtout s'il y a une raison valable, deux fois aussi... mais à toutes... les... lignes... ça m'agace (et franchement).
Moi aussi. Sauf lorsque c'est justifié. Or la pensée n'est faite que de bribes de phrases inachevées, et même les mots ne le sont pas, puisque nous naviguons dans une dimension où se mêlent : mots, images, sensations.
D'où utilité des points de suspension, lorsqu'on veut vraiment traduire une pensée en live.
De même, par exemple, dans un dialogue où les personnages hésitent, ils sont indispensables.
- Euh. Oui. Peut-être.
Ne va pas du tout rendre le temps d'hésitation nécessaire justifiant la respiration pendant que le personnage cherche son inspiration :
- Euh... oui... peut-être...

Donc ne jamais confondre ce qui est justifié et ce qui ne l'est pas. Cela aurait pour effet de desservir tout texte.

Ceci dit, tu ne trouveras pas un seul passage sur ce texte-ci, avec des points de suspension.

Vilain
Nain de Jourdain

MessageSujet: Re: Jour de marché   Mer 7 Avr 2010 - 15:06

Pac0 a écrit:

Petite note personnelle : je déteste les textes plein de points de suspension. C'est viscéral, peut-être, mais je supporte pas. .

Enfin, quelqu'un qui va détester mes textes......Ouf !.... AngeR
Astérisque
"J'étais pas là"

MessageSujet: Re: Jour de marché   Ven 16 Avr 2010 - 1:10

Oh! J'avais zappé celui-là! Retards, retards... J'ai bien ri, mes pieds faisaient floc-floc au fur et à mesure que j'avançais dans la lecture...

mdr mdr mdr

Pac0 a écrit:
C'est viscéral, peut-être, mais je supporte pas.

Tu fais plutôt dans la densité au point d'amputer la négation! Sûr, j'imagine mal l'espace de trois points dans ce type de phrase...
Gaga
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Jour de marché   

Jour de marché
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1