Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Partage, collectif et communication : indispensable ou délétère ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
lucarne

MessageSujet: Partage, collectif et communication : indispensable ou délétère ?   Sam 30 Jan 2010 - 13:16

"C’est le partage qui tempère la misanthropie.
C’est la vie en collectivité qui justifie l’existence.
C’est la communication qui fait l’humain.
Paradoxalement, ce sont les mêmes éléments qui nourrissent le misanthrope, guident le suicidé et pourrissent l’humanité."

Epiphyte, Comme un semblant d'ordinaire

Ce passage m'a "accrochée" car je le trouve très juste. Et vous ? Peut-on sortir de ce paradoxe ? Comment ?
Revenir en haut Aller en bas
http://sisyphe-heureux.blogspot.com/
francoisdalayrac

MessageSujet: Re: Partage, collectif et communication : indispensable ou délétère ?   Sam 30 Jan 2010 - 14:50

lucaerne a écrit:
Paradoxalement, ce sont les mêmes éléments qui nourrissent le misanthrope, guident le suicidé et pourrissent l’humanité."

Ce passage m'a "accrochée" car je le trouve très juste. Et vous ? Peut-on sortir de ce paradoxe ? Comment ?

En sortir? Certainement pas en essayant de résoudre les paradoxes. Peut être en poussant les paradoxes à leur paroxysme.

Ces quelques phrases sont d'innombrables portes ouvertes.

Que diable allons - nous trouver derrière chaque porte?

François
blue note

MessageSujet: Re: Partage, collectif et communication : indispensable ou délétère ?   Sam 30 Jan 2010 - 23:01

Je trouve ce passage en effet plein de justesse, bien que pas particulièrement optimiste, on va dire...
Comme françois, je ne vois pas pourquoi on devrait résoudre ce paradoxe. Un humain sans paradoxe, je crois que ça donnerait un monstre.
L'idéal, à mon sens, serait de se partager harmonieusement entre des moments de convivialité, de partage (se fondre dans la foule est parfois un sentiment rassurant), et des moments de solitude assumée, de recentrage sur soi.
D'ailleurs je pense que les deux sont assez nécessaires pour un bon équilibre mental. Ceux qui ne supportent que l'une ou l'autre des situations, l'extrême solitude ou la compromission perpétuelle avec les autres, ont sans doute un léger problème (remarque, qui n'a pas sa névrose ?).
Avoir la possibilité de partager son temps ou non avec d'autres, selon ses envies, évite justement d'éprouver trop de dégoût de l'humain et de soi-même.
Après, tout est une question de tempérament...
http://eaux-douces.bloxode.com
lucarne

MessageSujet: Re: Partage, collectif et communication : indispensable ou délétère ?   Dim 31 Jan 2010 - 12:38

Je ne crois pas qu'on puisse résoudre ça à une question de tempérament.

Car on peut aussi considérer la signification de ces phrases soit dans des situations politiques particulières (dictatures par exemple, ou chaque Autre devient un ennemi possible, un délateur... et ou la force fait loi), soit dans une situation psychologique ou sociale difficilement supportable.

Je pensais au film dont je parle dans la rubrique "7e Art" : Twentynine Palms. Les deux personnages vivent un total isolement psychologique. Même entre eux, jamais aucune discussion, aucun dialogue. Ils arpentent le monde cachés dans leur véhicule aux vitres teintées, ne parlent à personne, avec personne, ne font rien. La seule chose qui les occupe : leurs rapports de domination (et ça peut être une allégorie de bien des situations). Sauf qu'à vivre au milieu / isolé du monde, ce dernier les rattrape un jour. Et si le monde entier fonctionne de la même façon que le leur (autiste), la confrontation s'avère totalement destructrice.

La loi du plus fort brise les plus faibles, et le plus fort trouve toujours plus fort que lui.

@ François. Pourrais-tu développer ce que tu entends par "pousser les paradoxes à leur paroxysme" ?
http://sisyphe-heureux.blogspot.com/
ronronladouceur
Prout Chef

MessageSujet: Re: Partage, collectif et communication : indispensable ou délétère ?   Dim 31 Jan 2010 - 17:31

lucaerne a écrit:

Faudrait d'abord valider les affirmations. Combien de réponses possibles, par exemple, à «Qu'est-ce qui justifie l'existence?», etc.

Puis, à nouveau valider les affirmations mais, cette fois, dans leur version qui les présente comme paradoxales pour les trois cas cités.
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Partage, collectif et communication : indispensable ou délétère ?   Ven 12 Fév 2010 - 21:46

Merci d'avoir ravivé ce fil depuis un autre, Luca. Je ne l'avais pas vu.

Effectivement, je vois aussi le paradoxe. Mais il n'est pas dérangeant (enfin plutôt : il ne me dérange pas), il me semble inévitable.

Suggestion :
Ce n'est pas [partage/vie en collectivité/communication] qui est à remettre en question, mais plutôt la manière dont ils sont abordés par l'homme.

Qu'en pensez-vous ?

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Partage, collectif et communication : indispensable ou délétère ?   

Partage, collectif et communication : indispensable ou délétère ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1