Forums Liens Utiles


 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Les entreprises "créent"-elles des emplois

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
lucarne



Nombre de messages : 5259
Age : 52
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 29/01/2009

MessageSujet: Les entreprises "créent"-elles des emplois   Sam 30 Jan 2010 - 16:05

Source Avaaz.

Citation :
EN FINIR AVEC LA PENSÉE UNIQUE : "ON" ne vous dit pas tout parce qu’"ON" vous a trop dit QUE… LES ENTREPRISES CRÉAIENT DES EMPLOIS.

On entend actuellement une annonce sur Radio classique pour inciter à aller au Palais des congrès se renseigner sur les aides aux entreprise "Agir pour l’entreprise c’est agir pour l’emploi".


C’est une propagande insidieuse qui sévit depuis au moins les années 80 dans les hautes sphères gouvernementales. Non les entreprises ne créent pas des emplois. C’est un abus de langage : elle engagent du personnel. Si cela rend service aux deux parties, du côté de l’employeur, comme il a le choix, la décision d’embaucher lui appartient. Dominant dans cette transaction, il peut facilement faire croire que sans lui rien ne serait possible, qu’il est à l’origine de l’emploi puisque c’est lui qui l’offre.

Créer suppose une naissance, alors que la population en cherchant à satisfaire ses besoins essentiels d’existence, comme se nourrir, se protéger, se déplacer,etc. est la véritable source de l’emploi qui passe certes par l’entreprise, mais celle-ci n’est qu’ intermédiaire. Elle rend un service en initiant des produits, pour satisfaire ces besoins, pour que ceux qui produisent, les travailleurs, les achètent. Mais il ne faut pas inverser les rôles. L’entreprise au centre du cycle de la consommation-production, profite de sa position pour dicter sa loi et faire croire qu’elle est la base de tout.

Il faut s’entendre sur les mots. Il ne viendrait pas à l’esprit de quelqu’un qui "engage" une personne à son service, comme par exemple une employée de maison, de dire qu’elle "crée" un emploi. C’est donc par et pour les grandes entreprises, que ce terme est employé par le patronat et ceux qui le cajolent. Plus il y a d’employés dans une entreprise, plus on est persuadé que c’est grâce à leur nombre que les multinationales, devenues indispensables, sont responsables de l’emploi et de l’économie en général. C’est leur taille qui entraîne la confusion.

Pourquoi ne dit-on pas quand des emplois disparaissent qu’elles "tuent" des emplois. Mais pudiquement on dit qu’elles "licencient". On ne dit même plus qu’elles débauchent, car ce n’est pas joli. Ce dogmatisme est renforcé par le chantage à l’emploi : en cas de mesures contraignantes, le grand patron n’hésite pas à menacer de licencier. Dans cet état d’esprit dont l’origine est anglo-saxonne – ce qui est bon pour General Motor est bon pour l’Amérique – le patronat utilise souvent cette menace pour obtenir des avantages de la part des pouvoirs publics.

Toujours dans la pensée unique, le patronat a réussi à imposer l’idée que les entreprises étaient surchargées de prélèvements obligatoires donc qu’il fallait les diminuer pour qu’elles soient concurrentielles. Comment se fait-il que malgré ce poids ces grandes entreprises continuent à dégager toujours plus de plus-values sauf coup d’arrêt dû à la crise actuelle ?

Dire qu’elle doivent faire face à une forte "concurrence" internationale c’est faire croire que le prix de vente de leurs produits entre dans la compétition à ce niveau, et que, dans ces conditions, la moindre charge supplémentaire les obligerait à monter leur prix. Faux ! En réalité, même si leurs charges augmentaient, rien ne les empêcherait de continuer à s’aligner sur les prix du marché, avec toutefois, comme résultat d’empiéter sur leur marge finale c’est-à-dire sur leurs plus-values et d’être moins cotées à la Bourse.

Rappelons que les plus values en questions, celles que l’on constate dans les bilans des grandes entreprise cotées était en moyenne de 15% avant la crise. Il n’est pas certain qu’après la crise, il y ait une diminution, de ce niveau. Que vient faire là-dedans le mot de concurrence ? Encore un abus de langage. Il faudrait dire "se maintenir dans la course des enchères à qui a la meilleure cote".

Propagande également, la fameuse flexibilité des conditions salariales et des charges patronales qui s’ensuivent. C’est sur ce principe que s’est propagée l’idée qu’il fallait donner toute son importance à la grande entreprise dans son rôle de faiseur de croissance, donc d’employeur suprême. Alors que plus de la moitié des emplois sont effectifs dans les TPE et les PME.

Donc favorisons toutes les entreprises, sous-entendu, les plus grandes d’entre elles, et le plein emploi suivra… En cédant aux sirènes du grand patronat, nos gouvernements ont enclenché comme nos voisins une concurrence sur le marché de l’emploi dont la finalité reste le maintien des salaires au plus bas niveau pour un profit le plus haut. Rappelons que sur un marché libre où règne la loi de l’offre et de la demande, ce sont ceux qui offrent qui sortent gagnants.

Les hommes d’État, qu’ils aient été de droite ou de gauche, ont réussi depuis des décennies à faire passer ce message : puisque l’entreprise crée des emplois, il suffit des les aider, pour qu’elle continuent à le faire. Il y aurait environ 43 milliards d’euros d’aides aux entreprises allant dans ce sens, dont la dernière les exonère de charges sociales sur les heures
supplémentaires. Ce qui revient à accentuer le déficit de la sécurité sociale. On donne d’un côté pour prendre de l’autre. Mais la relation entre ces aides, directes et indirectes et la création d’emplois est pour le moins diaphane. Comment se fait-il que, malgré ces aides, des emplois disparaissaient même avant la crise ?

Ne parlons pas du nombre officiel de chômeurs, il induit encore plus en erreur : il faudrait tenir compte du nombre des inactifs en âge de travailler qui sachant qu’ils ne trouveront pas d’embauche n’en cherchent plus. Les statistiques n’en parlent pas. Seuls sont inscrits les chômeurs qui espèrent encore.

Cette manipulation des esprits est monstrueuse, car elle nous a entraîné sans freins dans le tourbillon de la crise : grâce à ces aides les grandes entreprises ont prospéré égoïstement. Par exemple, l’aide indirecte de la baisse de la TVA dans la restauration devait faire baisser les prix, donc augmenter la clientèle, donc "créer" des emplois. En fait rien ne semble avoir bougé sérieusement dans ce sens. Pareillement les 35 heures qui étaient censées créer des emplois en grand nombre ce qui a été contesté par la suite, aurait coûté 10 milliards d’euros sur 5 ans (http://fr.wikipedia.org/wiki/35_heures#Projet_g.C3.A9n.C3.A9ral).

Qui a le plus bénéficié de cette manne ? Savez-vous qu’il existent des agences spécialisées dans la chasse aux subventions ? Le moins qu’on puisse dire est que toutes aides indirectes et directes ne portent pas leurs fruits, depuis le temps et malgré leur montant. Pour la bonne raison que ce qui fait fonctionner les entreprises et embaucher, hormis dans le secteur de la banque et organismes prêteurs, c’est leur chiffre d’affaires en progression, et non les exonérations qui sont aussitôt digérées. Il doit bien y avoir une erreur quelque part.
Revenir en haut Aller en bas
http://sisyphe-heureux.blogspot.com/
blue note

avatar

Nombre de messages : 8002
Age : 54
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/09/2009

MessageSujet: Re: Les entreprises "créent"-elles des emplois   Sam 30 Jan 2010 - 23:08

Très intéressant, lulu, merci pour ce lien...
Revenir en haut Aller en bas
http://eaux-douces.bloxode.com
Who

avatar

Nombre de messages : 498
Age : 30
Localisation : Sous un bourgeon géant.
Date d'inscription : 21/06/2009

MessageSujet: Re: Les entreprises "créent"-elles des emplois   Dim 31 Jan 2010 - 10:00

Encore cette bonne vieille technique, chipoter pour un petit quelque chose pour détourner l'attention de quelque chose de plus grave.

Franchement, qu'on dise que les entreprises créent de l'emploi ou non, cela changerait quoi au final ? Pas grand chose à mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecorridor.net
lucarne



Nombre de messages : 5259
Age : 52
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 29/01/2009

MessageSujet: Re: Les entreprises "créent"-elles des emplois   Dim 31 Jan 2010 - 13:00

Eh bien Who, je continuerai à chipoter sur ce que je veux sans te demander ton autorisation...


EDIT------------------

Ceci étant dit, je trouve que ton commentaire est un simple chipotage qui ne fait pas beaucoup avancer quoi que ce soit...


Dernière édition par lucaerne le Dim 31 Jan 2010 - 16:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://sisyphe-heureux.blogspot.com/
gallynette

avatar

Nombre de messages : 19
Age : 42
Localisation : Midi-pyrénées
Date d'inscription : 08/01/2010

MessageSujet: Re: Les entreprises "créent"-elles des emplois   Dim 31 Jan 2010 - 13:26

Who a écrit:
Encore cette bonne vieille technique, chipoter pour un petit quelque chose pour détourner l'attention de quelque chose de plus grave.

Franchement, qu'on dise que les entreprises créent de l'emploi ou non, cela changerait quoi au final ? Pas grand chose à mon avis.

Cela change au contraire beaucoup de choses. Car si l'on considère que les entreprises créent les emplois, tout comme la croissance, alors les politiques de relance privilégieront des mesures soutenant les entreprises plutôt que les ménages.
Revenir en haut Aller en bas
Who

avatar

Nombre de messages : 498
Age : 30
Localisation : Sous un bourgeon géant.
Date d'inscription : 21/06/2009

MessageSujet: Re: Les entreprises "créent"-elles des emplois   Dim 31 Jan 2010 - 19:09

Citation :
Eh bien Who, je continuerai à chipoter sur ce que je veux sans te demander ton autorisation...

Je ne parlais pas de toi, mais de celui qui a écrit ce texte.

Citation :
Cela change au contraire beaucoup de choses. Car si l'on considère que les entreprises créent les emplois, tout comme la croissance, alors les politiques de relance privilégieront des mesures soutenant les entreprises plutôt que les ménages.

S'ils n'avaient pas ça, je pense qu'on peut compter sur eux pour trouver un autre argument justifiant cette préférence.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecorridor.net
gallynette

avatar

Nombre de messages : 19
Age : 42
Localisation : Midi-pyrénées
Date d'inscription : 08/01/2010

MessageSujet: Re: Les entreprises "créent"-elles des emplois   Dim 31 Jan 2010 - 21:05

Who a écrit:

S'ils n'avaient pas ça, je pense qu'on peut compter sur eux pour trouver un autre argument justifiant cette préférence.

Affirmer ou plutôt marteler que les entreprises créent l'emploi n'est pas un argument, c'est une façon de manipuler la population.

Il suffit d'avoir lu 1984 de Georges Orwell pour savoir combien les mots ont leur importance.
Revenir en haut Aller en bas
Who

avatar

Nombre de messages : 498
Age : 30
Localisation : Sous un bourgeon géant.
Date d'inscription : 21/06/2009

MessageSujet: Re: Les entreprises "créent"-elles des emplois   Dim 31 Jan 2010 - 21:30

Ah oui, tiens, en effet, j'ai oublié les guillemets autour du mot argument.

Et si ils ne créaient pas l'emploi, alors on leur donnerait le mérite de permettre de gagner sa vie, de se grandir dans le travail, de servir la patrie, de soutenir l'économie, de s'insérer socialement, de se sentir utile, de fabriquer ensemble la société de demain, ou encore de s'élever au delà de la condition primitive de l'homme préhistorique, etc... Autant d' "arguments" qui pourront venir remplacer la création de l'emploi quand celui-ci sera désuet, après quelques adaptations de la pensée populaire. Alors pourquoi lutter pour rejeter UN de ces arguments ? Ce qui, non seulement sera inutile à long terme puisqu'il sera remplacé, mais en plus n'aura pas, je pense, de grande conséquences à court terme.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecorridor.net
Romane
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 91113
Age : 62
Localisation : Kilomètre zéro
Date d'inscription : 01/09/2004

MessageSujet: Re: Les entreprises "créent"-elles des emplois   Dim 31 Jan 2010 - 21:39

Si les entreprises créaient des emplois, ça se saurait : cela voudrait dire qu'elles feraient diminuer le taux de chômage. Or, le leurre est que le gouvernement a incité à la création d'entreprises individuelles, au mépris des risques pris par ceux qui s'y seront laissés prendre au point de perdre à la fois leurs couvertures sociales et l'espoir de gagner trois sous. Pour certains cas, cela a fonctionné. Mais pour certains seulement, et combien de temps ? Car nous avons le nez dedans, le temps ne s'est pas encore assez écoulé pour faire un bilan.

Faut pas oublier que j'ai bossé pendant onze ans dans une étude de mandataire liquidateur, en clair sur les liquidations judiciaires des entreprises en faillite....

Alors non, les entreprises ne créent pas des emplois, en cette période maudite où elles liquident par le biais du licenciement, des centaines d'emplois.

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
gallynette

avatar

Nombre de messages : 19
Age : 42
Localisation : Midi-pyrénées
Date d'inscription : 08/01/2010

MessageSujet: Re: Les entreprises "créent"-elles des emplois   Dim 31 Jan 2010 - 21:39

Who a écrit:
Ah oui, tiens, en effet, j'ai oublié les guillemets autour du mot argument.

Et oui, tu oublies les guillemets et cela donne un tout autre sens à ton discours, comme quoi il est essentiel de rester vigilant. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
lucarne



Nombre de messages : 5259
Age : 52
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 29/01/2009

MessageSujet: Re: Les entreprises "créent"-elles des emplois   Lun 1 Fév 2010 - 0:40

J'ai travaillé des années dans une de ces grosses entreprises du CAC 40 qui prétendent "créer" de l'emploi. Alors si certains pensent qu'il est inutile de dénoncer le fait que ces entreprises, après avoir abuser ce toutes les aides possibles, tuent des emplois, et donc tuent des êtres humains, et bien moi je pense que oui.

Et tous les grands discours d'un cynisme totalement inutile ne me feront sûrement pas changer d'avis. Entre autre parce que j'ai vu un ami se faire exploser la cervelle et un autre passer sous un train. Et combien viendront encore ?

Les emplois ne sont pas une chose abstraite, ils sont occupés par des femmes et des hommes.

Lutter contre un seul argument ne servirait à rien ? Pour ma part, je préfère lutter contre un seul, que me contenter de critiquer toute tentative, toute dénonciation et toute action. Pas de grande rivière sans petits ruisseaux.
Revenir en haut Aller en bas
http://sisyphe-heureux.blogspot.com/
Romane
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 91113
Age : 62
Localisation : Kilomètre zéro
Date d'inscription : 01/09/2004

MessageSujet: Re: Les entreprises "créent"-elles des emplois   Lun 1 Fév 2010 - 0:41


*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
Who

avatar

Nombre de messages : 498
Age : 30
Localisation : Sous un bourgeon géant.
Date d'inscription : 21/06/2009

MessageSujet: Re: Les entreprises "créent"-elles des emplois   Lun 1 Fév 2010 - 1:27

Citation :
Pour ma part, je préfère lutter contre un seul, que me contenter de critiquer toute tentative, toute dénonciation et toute action.

Qui te dit que je m'en contente ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecorridor.net
fan



Nombre de messages : 80
Age : 57
Localisation : chamalières
Date d'inscription : 22/08/2009

MessageSujet: Re: Les entreprises "créent"-elles des emplois   Lun 1 Fév 2010 - 2:31

Si les entreprises créaient des emplois, il y a longtemps que je le saurais. J'ai dix ans de chômage derrière moi. Ce que les politiques ne disent pas c'est que les RSA, les CES, les stages et autres formations ne sont pas comptabilisés dans le chômage.
Revenir en haut Aller en bas
Klimihi



Nombre de messages : 84
Age : 30
Localisation : Vagabond
Date d'inscription : 05/06/2008

MessageSujet: Re: Les entreprises "créent"-elles des emplois   Lun 1 Fév 2010 - 19:59

gallynette a écrit:
Who a écrit:

S'ils n'avaient pas ça, je pense qu'on peut compter sur eux pour trouver un autre argument justifiant cette préférence.

Affirmer ou plutôt marteler que les entreprises créent l'emploi n'est pas un argument, c'est une façon de manipuler la population.

Il suffit d'avoir lu 1984 de Georges Orwell pour savoir combien les mots ont leur importance.


Oui d'ailleurs il faudrait le relire chaque années. Pour ne jamais oublier. Il faut l'avoir en visuel, à chaque fois que l'on pense "oh, de toute façon je ne peux pas lutter, ça sert à rien" ou bien lorsqu'on regarde la télé et qu'on se met à ressentir des émotions de grandes empathie ou de grande colère avec le sujet présenté.

Pour Who, même si tu trouve que c'est chipoter, n'oublie jamais que, comme Confucius l'a dit, celui qui déplace des montagnes commence par les petites pierres. Lorsque de légers mensonges sont distillés dans les média comme "les entreprises crée des emploies " ça peut vite devenir une idée reçu aussi ancré qu'une évidence. Une fois bien ancré on passe à une suivante puis une suivante, puis une suivante... Et voilà, la Novlangue démocratique est née.

Enfin bref, vive George Orwell !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les entreprises "créent"-elles des emplois   

Revenir en haut Aller en bas
 
Les entreprises "créent"-elles des emplois
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Expo photo "Elles: 5 regards de femmes complices" à La Louvière
» "Les fées vivent-elles au fond de votre jardin ?
» Eun Ji Woo ~ "Salut mademoiselle, tu as de jolies jambes. Elles ouvrent à quelle heure ?"
» RDC, les USA montrent les "dents" !
» LA CHINE "VEND" SA DETTE AU CONGO !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forums Liens Utiles :: Présentation & Débats :: Paroles et débats :: Société, Politique-
Sauter vers: