Forums Liens Utiles


 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Le Vin en Beauté/ La Beauté en Vin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Tryskel
Miserere mei
avatar

Nombre de messages : 9743
Age : 69
Localisation : A l'Ouest d'Avalon
Date d'inscription : 25/09/2007

MessageSujet: Le Vin en Beauté/ La Beauté en Vin   Mar 2 Fév 2010 - 20:37

Il sert à tout notre carburant national!

Le vin rouge révèle ses bienfaits à Angers


mardi 02 février 2010

À Martigné-Briand, Didier Hauret, viticulteur bio, lance sur le marché une gamme de produits riches en polyphénols extraits du marc de raisin.
Philippe Renault

Il renferme de précieuses molécules, les polyphénols, qui protègent le coeur et les artères. Un labo angevin le prouve. Des vignerons bio lancent des compléments alimentaires qui en sont riches.
Pourquoi les Français, adeptes du foie gras, du cassoulet et autres spécialités gastronomiques riches en graisses, affichent-ils une des espérances de vie les plus élevées du monde, au lieu de succomber dans la fleur de l'âge, les artères bouchées ?

Qualifiée de « paradoxe français » par les Américains, cette énigme trouve - en partie - sa réponse dans le petit verre de vin qui arrose nos repas. Les populations qui se plient à ce rituel risquent moins l'infarctus, ont révélé de nombreuses études croisant habitudes alimentaires et état de santé et ce, en dépit du scepticisme observé dans d'autres laboratoires de recherches.

« Un tas d'or »

À Angers, l'Institut national de la santé et de la recherche médicale vient d'apporter la preuve scientifique de l'action protectrice d'une consommation modérée de vin rouge contre les maladies cardiovasculaires. Publiée dans la prestigieuse revue scientifique américaine Plus one, l'étude fait grand bruit.

Pour la première fois au monde, l'équipe du professeur Andriantsitohaina dévoile le mécanisme à l'oeuvre dans le huis clos des cellules. Des cellules de souris. Les petits rongeurs ont été nourris avec une poudre de polyphénols, ces tanins présents en abondance dans les raisins.

Les polyphénols agissent sur des récepteurs dans la paroi des vaisseaux sanguins. Des molécules gazeuses de monoxyde d'azote se libèrent, dilatant et régulant le tonus des vaisseaux. « C'est une avancée majeure dans la compréhension du potentiel thérapeutique du vin rouge à consommation modérée », affirme le directeur de recherche. Il est catégorique : « Les polyphénols du vin rouge s'opposent à l'obstruction des artères, protègent contre l'hypertension, diminuent le risque d'accident vasculaire cérébral... »

À vingt kilomètres de là, à Martigné-Briand, commune viticole de l'Anjou, Didier Hauret, vigneron bio, montre un tube de verre renfermant une sève brune aux puissants arômes de fruits rouges. Le liquide est un concentré de polyphénols, extraits du marc de raisin.

« Les viticulteurs se débarrassent du marc de raisin à la distillerie. En fait, c'est un tas d'or : les peaux, les pépins peuvent être valorisés. » Didier Hauret, soutenu par le pôle végétal angevin Végépolys, fédère une dizaine de viticulteurs bio autour de sa société Flavanjou. Ils pèsent 200 tonnes de marc.

Ce gisement de polyphénols garantis sans pesticides intéresse les industriels de la cosmétique, de la pharmacie et de la nutrition.

Les premières fabrications sortent des usines à destination des magasins bio : pâtes de fruits, jus de raisin, compléments alimentaires en ampoules, gélules, crème pour le visage... La Chine et les États-Unis sont alléchés par ce « paradoxe français »... sans alcool.

Ouest france 02/02/10
Revenir en haut Aller en bas
 
Le Vin en Beauté/ La Beauté en Vin
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forums Liens Utiles :: Loisirs :: Vie pratique :: Beauté-
Sauter vers: