Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

économies et gaspillages

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
alejandro
Hors catégorie

Localisation : Au sud du Nord, au nord du Sud, à l'est de l'Ouest et à l'ouest de l'Est.

MessageSujet: économies et gaspillages   Ven 12 Fév 2010 - 14:46

L’autre jour, il a fallu que je me sépare provisoirement de mon tire-bouchon*.
Mais j’en ai quand même eu besoin.
J’avais vu que mon supermarché – un Franprix, pour ne pas le citer – vendaient des tire-bouchons, pas chers, en plus. J’en ai donc acheté un.

J’ai été quelque peu surpris par sa légèreté une fois sorti de son emballage, imaginant qu’on a fait toutes sortes d’économies pour sa fabrication – de la quantité et la qualité du métal le constituant, au salaire du pauvre employé qui l’avait fabriqué. Bref, j’ai rapidement eu besoin de m’en servir et voilà qu’en le vissant dans le bouchon, il me le réduit en miettes. Avec beaucoup de patience et après beaucoup d’efforts, j’ai réussi à tirer ce foutu bouchon, malgré tout, sans en laisser tomber dans le vin.

D’où il en sort deux moralités :

La première, qui constatant que le tire-bouchon a été fabriqué sans une qualité inutilement élevée, par des gens aux salaires suffisamment compressés, et qu’il s’est vendu sans encombre, qualifiera cela d’économie et d’allocation idéale des ressources. C’est la morale libérale.

Et l’autre qui considérera qu’un tire-bouchon qui ne tire pas des bouchons, ou seulement au prix de la désagrégation du bouchon en question, n’est pas vraiment un tire-bouchon, s’en débarrassera dans les plus bref délais, et qualifiera cette situation de gaspillage. C’est la moralité de nous autres simples mortels.

* Si ça vous intéresse vraiment de savoir pourquoi, c’est parce qu’il a fallu que je le prête à ma Princesse qui venait de déménager, en attendant que quelqu’un lui en offre un à l’occasion de sa pendaison de crémaillère.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alexgyg.fr
lucarne

MessageSujet: Re: économies et gaspillages   Ven 12 Fév 2010 - 14:54

La difficulté est que la première se fait a priori, et la deuxième a posteriori. Insoluble...
Revenir en haut Aller en bas
http://sisyphe-heureux.blogspot.com/

économies et gaspillages
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1