Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Le mystère autour de Louis XVII

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
vestale

MessageSujet: Le mystère autour de Louis XVII   Sam 13 Fév 2010 - 15:02

Je me suis toujours demandée pourquoi nommer Louis XVII, cet enfant qui n'a jamais régné. il semble que ce titre ait été donné par les royalistes car on appelait à lépoque cet enfant le petit Capet. Pourtant aujourd'hui, l'appellation Louis XVII est bien restée. Et si le frère de Louis XVI a été nommé Louis XVIII, c'est qu'il existait un espoir de retrouver l'enfant du Temple. Nombre d'imposteurs ont d'ailleurs tenté leur chance...

Beaucoup de mystères autour de cet enfant, pendant près de deux siècles, on s'est demandé si l'enfant mort au Temple dans de cruels supplices était le fils de Marie-Antoinette et de Louis XVI.

Les analyses ADN sur le coeur, pratiquées il y a quelques années tout juste, démontrent que oui..
Revenir en haut Aller en bas
MBS

MessageSujet: Re: Le mystère autour de Louis XVII   Sam 13 Fév 2010 - 17:14

La réponse à la question que tu poses est pratiquement dans ton commentaire. Pour les monarchistes, la règle de succession au trône de France est intangible et reste valable quelles que soient les circonstances. Donc, à leur yeux, la mort de Louis XVI le 21 juin 1793 conduit de facto à l'accession au trône de son fils qui prend dès lors le nom de Louis XVII. De même lorsqu'il apprend en 1795, depuis son exil, la mort de son neveu à la prison du Temple, le comte de Provence prend immédiatement le nom de Louis XVIII. Ainsi dans la charte qu'il octroie en 1814 avant son retour à Paris, il terminera en précisant que ce texte est rédigé la dix-neuvième année de son règne.
Toute la confusion vient en fait de la différence qu'il existe entre "règner" et "gouverner". L'un ne signifie pas obligatoirement l'autre. Donc le fils de Louis XVI, puis Louis XVIII en exil, pour les partisans de la monarchie, ont règné même s'ils n'ont pas gouverné (sauf pour Louis XVIII à partir du 1814).
Quant aux élucubrations sur la fausse mort du dauphin Louis et son évasion, elles s'inscrivent dans un courant fantasmatique assez banal (très pratiqué en Russie en particulier où de faux tsars sont souvent apparus). Cela fait généralement suite à des périodes troublées (on aura aussi un faux Napoléon II par exemple). Dans le meilleur des cas, on en tire de bons romans de fiction historique (plusieurs épisodes de la saga des rois maudits de Maurice Druon par exemple)... mais le plus souvent on a droit à des ouvrages pseudo-historiques et pas du tout scientifiques (quand bien même il se réclame dela science). Dans cette lignée, le dernier grand "opus" aura porté sur Jeanne d'Arc et aura contraint l'historienne Colette Beaune à publier un contre-livre pour démonter les théories délirantes des auteurs... Mais ce genre de trucs attire toujours les caméras et fait les succès en librairie...
http://fiona.toussaint.free.fr
lucarne

MessageSujet: Re: Le mystère autour de Louis XVII   Sam 13 Fév 2010 - 17:52

MBS a écrit:
Toute la confusion vient en fait de la différence qu'il existe entre "règner" et "gouverner".
Et on en sait aujourd'hui quelque chose...
Non mais je ne fais que passer. Faites comme si je n'avais rien dit...
http://sisyphe-heureux.blogspot.com/
vestale

MessageSujet: Re: Le mystère autour de Louis XVII   Sam 13 Fév 2010 - 19:05

Ah merci MBS, je ne faisais pas la différence entre régner et gouverner. Ces dernières années, je trouve qu'il y a eu pas mal de parutions sur le fils de Louis XVI, je pense à Françoise Chandernagor, romancière et quelques études historiques aussi.
La révolution qui se réclamait de certaines valeurs (dont la liberté) a fait beaucoup de victimes dont des enfants et d'après ce que j'ai lu cet "enfant-roi" a enduré un véritable martyre.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le mystère autour de Louis XVII   

Le mystère autour de Louis XVII
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1