Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Femmes: le Quatrième Quart

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Tryskel
Miserere mei

MessageSujet: Femmes: le Quatrième Quart   Sam 13 Fév 2010 - 20:18

Je reprend pour ce fil une expression employées par Ro dans le jeux d'Ecriture "Couleur femme", à la suite des reflexions qui sont apparues sur le thème.
Je sais qu'on en a parlé à maintes reprises, mais c'est jamais fini, parce notre "4ème quart", doit être sans cesse protégé vu qu'il est sans cesse attaqué, sur tous les fronts et sous tous les pretextes, même l'écologie sert d'alibi!

http://www.marianne2.fr/Oubliez-ce-sein-madame-Badinter!_a185110.html?preaction=nl&id=2934286&idnl=25874&

http://www.marianne2.fr/Le-voile-Elisabeth-Badinter-prefere-parler-de-couches-culotte_a185082.html?preaction=nl&id=2934286&idnl=25874&

http://www.agoravox.fr/actualites/societe/article/elisabeth-badinter-et-le-toujours-69898?utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed%3A+agoravox%2FgEOF+%28AgoraVox+-+le+journal+citoyen%29

Des réactions autour de la sortie du livre d'Elisabeth Badinter "la Domination Masculine", dénonçant la dictature de la maternité aussi épanouie qu'obligatoire.
Certes, le voile est un sujet important dans le shéme de l'oppression des femmes, mais il ne faut pas perdre de vue que ça fait partie d'un tout, et que socialement, sur de nombreux points, dont le rôle et la place de la femme, la Crise et l'Ecologie ont bon dos pour les renvoyer à leurs couches et casseroles!

A propos du voile, j'ai lu (en passant le personnage ne m'interesse pas du tout) que la rapeuse Diam's, après un pétage de plombs, est revenue après "avoir "rencontré Dieu", ça arrive souvent sur ce chemin de Damas là, il vient vous prendre par la main pour vous remettre dans le droit chemin!
Mais ce qui ne passe pas vraiment, c'est que forte de sa foi toute neuve, elle donne des concerts entièrement voilée. Et ça a pas l'air de choquer des masses, qu'une nana populaire donne une telle image?
Pour ce que j'en sais, cette image est aux antipodes de sa précédente, elle aura peut être moins de succès auprès des minettes fans, mais si ça fait école, juste au moment où la burka pose de graves question?
Un dérapage sans doute très contrôlé, si c'est tout ce qu'elle a trouvé pour se relancer, ça craint, parce que ça va avoir des conséquences qui n'iront pas grossir le 4ème Quart!
Revenir en haut Aller en bas
Rosacée

MessageSujet: Re: Femmes: le Quatrième Quart   Sam 13 Fév 2010 - 20:54

Tu sais Tryskel, je ne sais pas si on te l'a déjà dit mais : tu devrais faire de la politique !
Ça changerait de l'histoire, enfin pas vraiment, mais tu le sais, l'avenir est le présent et le présent est le passé et ça, ça fait partie de l'histoire.
Mais peut-être que tu fais déjà de la politique ?
Enfin tout ça pour te dire que j'adore ta façon d'aborder certains sujets. J'aimerais avoir ton bagou ! (enfin dans ce domaine) ...Sacré bagage...! Very Happy

Quant à Diam's et bien qu'elle soit bénie parmi tous les Seins qui luttent pour ne plus porter le voile !
Tryskel
Miserere mei

MessageSujet: Re: Femmes: le Quatrième Quart   Sam 13 Fév 2010 - 21:01

Nan, Rosacée, je fais pas de "Politique" et je n'émarge à aucun parti!
Je fais de l'Histoire, oui, je regarde l'Histoire se faire, et j'aime pas, mais vraiment pas, la façon dont elle se fait aujourd'hui, alors je le dis, c'est "politique" dans un sens, mais pas dans celui de m'encarter!
lucarne

MessageSujet: Re: Femmes: le Quatrième Quart   Sam 13 Fév 2010 - 22:32

J'aime beaucoup ce passage dans ton premier lien :
Citation :
Mamelon ou biberon, couches jetables ou lavables, travail ou foyer, avoir des enfants ou pas, avoir un compagnon, ou plusieurs, ou aucun, au final, ce dont on a vraiment besoin, c’est d’avoir le choix. Le choix de prendre le temps d’une aventure rare dans une simple vie de femme. Le choix de ne pas s’attarder, de ne pas s’attacher. Le choix du rythme. Le choix du mode de vie. Et non la juxtaposition anarchique des injonctions contradictoires qui prétendent nous dicter ce que nous sommes, ce que nous voulons, qui nous enferment dans des modèles, des configurations, des normes.

Juste un détail, pour Diam's, parce que la terminologie me semble pas mal ébouriffée ces derniers temps, elle n'est pas "entièrement voilée", elle porte un foulard sur les cheveux. On aime ou on aime pas, mais à mes yeux c'est assez différent.
http://sisyphe-heureux.blogspot.com/
blue note

MessageSujet: Re: Femmes: le Quatrième Quart   Sam 13 Fév 2010 - 23:51

Elle porte un foulard qui cache ses cheveux, et une casquette style banlieue par dessus. Etrange... et il semblerait qu'elle fasse cela depuis son mariage avec un musulman. Encore plus étrange... une féministe soit disant, voilée et casquettée...
Certes, le personnage m'intéresse peu, aussi bien au niveau humain qu'artistique (si on peut appeler ça de l'art). Mais elle donne un bien mauvais exemple, encore que ses fans soient si déconcertés qu'ils ne savent pas si c'est du lard ou du cochon...
J'ai surtout l'impression qu'elle est complétement à côté de la plaque. Une égarée, comme il y en a tant. Il faudrait plutôt la plaindre.
http://eaux-douces.bloxode.com
lucarne

MessageSujet: Re: Femmes: le Quatrième Quart   Dim 14 Fév 2010 - 0:37

Pourquoi la plaindre si elle est heureuse comme ça et que ça ne l'empêche pas de vivre comme elle l'entend ? Et qu'elle ne fait finalement de mal à personne, si ce n'est aux oreilles de ceux qui n'apprécient pas ce qu'elle chante.
Elle continue à pratiquer sa passion, ce qui n'est pas donné à tout le monde. Ou en tout cas ce que tout le monde ne s'accorde pas. Notamment les femmes.
Alors finalement, beaucoup de femmes, avec ou sans foulard, avec ou sans casquettes, pourraient suivre son exemple : protéger leur "quatrième quart". Car c'est bien ça, le sujet de ce fil.
http://sisyphe-heureux.blogspot.com/
blue note

MessageSujet: Re: Femmes: le Quatrième Quart   Dim 14 Fév 2010 - 0:44

Est-elle heureuse de cette situation ? Je ne le sais.
Agit-elle réellement sans contrainte, et je parle même de contrainte qu'elle s'imposerait elle-même, non forcément extérieures ?
Il me semble bien que ce foulard provient plus d'une volonté extérieure, ou pour l'extérieur, et non d'un engagement personnel, profond, et réfléchi.
Mais bon, les états d'âme de Diam's, tout compte fait...
http://eaux-douces.bloxode.com
Tryskel
Miserere mei

MessageSujet: Re: Femmes: le Quatrième Quart   Dim 14 Fév 2010 - 1:24

Diam's, je m'en fous, j'aime pas le Rap.
J''ai pris cet exemple parce que je l'ai lu en passant.
Qu'elle se soir convertie, c'est son droit, qu'lle ai épousé un musulman aussi, c'est sans doute pour ça qu'elle s'est convertie. Mais qu'lle porte le voile parce devenue mulsulmane donc Islam= voile automatiquement, à l'heure ou beaucoup d'assocs, de groupes tentent de libèrer les filles de l'emprise des "Grands Frères" et des maris, là, venant d'une star qui a un impact sur celles qui l'écoutent, ça passe pas!
Quand on est connue, on n'a pas le droit de faire n'importe quoi! Je croyais que le Rap était une forme musicale (si on peut appeler ça de la musique) de "Libération" justement! Qu'elle se contente de chanter pour ceux qui aiment ça, mais pas de faire son cirque genre "j'ai trouvé la voie"!
francoisdalayrac

MessageSujet: Re: Femmes: le Quatrième Quart   Dim 14 Fév 2010 - 18:17

Tryskel a écrit:
Nan, Rosacée, je fais pas de "Politique" et je n'émarge à aucun parti!
Je fais de l'Histoire, oui, je regarde l'Histoire se faire, et j'aime pas, mais vraiment pas, la façon dont elle se fait aujourd'hui, alors je le dis, c'est "politique" dans un sens, mais pas dans celui de m'encarter!

Je partage bien ton point de vue. Malheureusement, ou heureusement, les faits sont têtus et leur simple constatation ne fait plaisir à personne. Parce que les faits n'ont pas de couleurs politique.

Pourtant quelle lumière l'histoire apporte - t - elle sur ce qui ce passe aujourd'hui!

François
Tryskel
Miserere mei

MessageSujet: Re: Femmes: le Quatrième Quart   Mar 9 Mar 2010 - 0:26

[quote="francoisdalayrac"]
Tryskel a écrit:
Je partage bien ton point de vue. Malheureusement, ou heureusement, les faits sont têtus et leur simple constatation ne fait plaisir à personne. Parce que les faits n'ont pas de couleurs politique.

Pourtant quelle lumière l'histoire apporte - t - elle sur ce qui ce passe aujourd'hui!

François

Non, les faits n'ont pas de couleur, ils sont point/ barre!
Mais les politiques les tournent à leurs façons. je suis toujours bluffée par la façon dont ils tordent les événements pour se donner raison, dont ils profitent de tout.
Un exemple entre 1000, pour la journée de la Femme, Sarko 1er dans son infinie magnanimité nous fait un cadeau: l'IVG (pour la faciliter) sera payé 100 euros de plus aux cliniques et toubibs, privés.
Parce que l'AP n'aura ni fric, ni surtout personnel suplémentaire, et surtout ces 100 euros, la femme les paiera en plus!
Vous avez dit cadeau?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Femmes: le Quatrième Quart   

Femmes: le Quatrième Quart
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1