Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Chenillou et Lilibel (Histoire pour enfants)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
cathecrit
Collectionneuse d'éphémère

MessageSujet: Chenillou et Lilibel (Histoire pour enfants)   Jeu 18 Fév 2010 - 5:04

Version 1

Lilibel est une toute petite libellule bleu pâle aux ailes transparentes et aux longues antennes.
Ce matin, dès le lever du soleil, elle s’envole, légère dans la brise matinale et s’en va découvrir le monde.
Le petit insecte est curieux et regarde partout. Le soleil chauffe ses ailes et éclaire son regard. La rosée finit de s’évaporer sur la clairière.
Apercevant un mouvement au sol, elle fait demi tour et atterrit gracieusement entre deux racines. Là, devant elle, rampe à grand peine une grosse chenille rose, dodue et rebondie à force de grignoter les feuilles alentour… Et Lilibel si fine et élancée ne peut s’empêcher de s’esclaffer : « Alors toi, gros patapouf, si tu t’envoles un jour, je me ferai grillon tiens !! ».
Puis, sans attendre de réponse, elle court respirer un lys blanc à peine éclos qui s’étire entre les roseaux tendres.
Chenillou est vexé. Plus encore parce que Lilibel est repartie sans même lui laisser le temps de répondre. « Mais je n’y peux rien moi si les chenilles se sentent obligées de manger et qu’elles grossissent. Il FAUT que je mange, c’est comme ça. »
La grosse chenille a fait demi-tour vers le beau lys blanc. Mais au lieu de poursuivre son repas, elle s’arrête, hésite, puis grimpe finalement sur la tige et s’installe sur une feuille. Elle se met alors à tisser son cocon. C’est long car Chenillou s’applique à tisser un fil tout autour de lui comme s’il ne voulait plus jamais voir personne.
Lilibel, qui était partie se promener plus loin dans la forêt, passe justement au-dessus du cocon et, surprise, elle fait volte-face pour découvrir de quoi il s’agit. Chenillou a tellement bien tissé que Lalibel ne voit plus qu’une partie de sa tête.
« Mais Chenillou, que fais-tu là-dedans ? » Alors la chenille répond : «Je me repose. Il faut que je me repose, je dois juste me reposer un peu dans mon cocon. » « Mais pour quoi faire ? » se demande la petite libellule… Hélas, Chenillou n’entend plus : il dort.
Lilibel se gratte la tête, elle ne sait que faire et s’inquiète pour Chenillou.
Mais bientôt la fatigue est la plus forte et Lilibel finit par s’assoupir près du cocon. Un peu plus tard, ce sont des bruits de craquement qui la réveillent.
Prenant à peine le temps de s’étirer, elle se retourne vers le cocon et constate que celui-ci est vide. Tout près, un magnifique papillon sèche ses ailes multicolores en les agitant d’un petit mouvement rapide.
Alors que Lilibel se demande d’où il vient, le papillon lui adresse un clin d’œil et dit :  « Tu vois Lilibel, il fallait bien que je mange pour devenir aussi beau ! Tu croyais que je resterais Chenille toute ma vie ? »
Il ne faut pas juger sur les apparences.
Cathecrit
Revenir en haut Aller en bas
blue note

MessageSujet: Re: Chenillou et Lilibel (Histoire pour enfants)   Ven 19 Fév 2010 - 0:13

Très mignon, Cath, j'aime beaucoup ce petit conte frais et délicieux. Et comme tout bon conte pour enfant, une morale, petite mais très importante. Voilà un genre qui te va bien.
http://eaux-douces.bloxode.com
cathecrit

MessageSujet: Re: Chenillou et Lilibel (Histoire pour enfants)   Ven 19 Fév 2010 - 4:34

Merci vraiment de ton avis. Une amie peintre a commencé le travail d'illustration.
Je vais essayer de vous montrer ce qu'elle fait, moi j'aime beaucoup.
Voici une deuxième version retravaillé à sa demande.

CHENILLOU ET LILIBEL (vrsion 2)

Voici l’histoire de Chenillou et Lilibel.
Lilibel est une toute petite libellule bleu pâle aux ailes transparente et aux longues antennes. Alors que la rosée finit de s’évaporer sur la clairière, elle s’envole dans la brise matinale et s’en va découvrir le monde.

Le petit insecte est curieux et regarde partout. Il fait beau et Le soleil chauffe ses ailes et éclaire son regard. Longtemps Lilibel se promène et inspecte les bords de l’étang où elle vit. Elle a faim et elle cherche un petit insecte à manger. Elle finit par repérer quelques petits moustiques voletant au raz de l’eau. Rapide et silencieuse, elle a vite fait d’en attraper assez pour calmer sa faim !

Le soleil décline. Lilibel, fatiguée de sa journée, baille, puis s’endort accrochée à la feuille d’un roseau.

Le lendemain Lilibel s’éveille sous les nuages. Peu après s’être envolée, elle aperçoit un mouvement au sol. Le bel insecte fait demi-tour et atterrit gracieusement entre deux racines. Là, devant elle, rampe à grand peine une grosse chenille orange, noire et blanche un peu poilue, dodue et rebondie à force de grignoter les feuilles alentour… Et Lilibel si fine et élancée ne peut s’empêcher de s’esclaffer : « Alors toi, gros patapouf, si tu t’envoles un jour, je me ferai grillon tiens !! ».

Puis, sans attendre de réponse, elle va respirer un lys blanc à peine éclos qui s’étire entre les roseaux tendres poussant autour de l’étang. Chenillou est vexé. Plus encore parce que Lilibel est repartie sans même lui laisser le temps de répondre. « Mais je n’y peux rien moi si les chenilles se sentent obligées de manger et qu’elles grossissent. Il FAUT que je mange, c’est comme ça. »

Et c’est vrai, Chenillou ne fait que dévorer les feuilles qui sont à sa portée. Petites ou très larges, tendres ou épaisses, longues ou courtes… Chenillou dévore toutes les feuilles des plantes qui passent à sa portée. Parfois, il avale même de la mousse, des fougères ou encore des champignons. Il mange absolument tout.

Quelques jours plus tard, Chenillou se sent tout drôle et s’arrête pour réfléchir. Au bout d’un moment, il réalise qu’il n’a plus faim. Alors, la grosse chenille fait demi-tour vers le beau lys blanc Lalibel était allée découvrir. Finalement, il grimpe sur la tige puis s’installe sur une feuille. Il se met alors à tisser son cocon. C’est long car Chenillou s’applique à tisser un bon gros fil tout autour de lui comme s’il ne voulait plus jamais voir personne.

A ce moment, Lilibel passe justement au-dessus du cocon. Surprise, elle fait volte-face pour découvrir de quoi il s’agit. Chenillou a tellement bien tissé que Lalibel ne voit plus qu’une partie de sa tête. « Mais Chenillou, que fais-tu là-dedans ? » Alors la chenille répond : «Je me repose. Il faut que je me repose, je dois juste me reposer un peu dans mon cocon. »

« Mais pour quoi faire ? » se demande la petite libellule… Hélas, Chenillou n’entend plus : il dort. Lalibel se gratte la tête, elle ne sait que faire et s’inquiète pour Chenillou. Mais bientôt la fatigue est la plus forte et Lalibel finit par s’assoupir près du cocon.

Le lendemain, à son réveil, rien n’a changé. Le cocon ne bouge pas. Inquiète et curieuse, Lalibel décide de le surveiller très souvent. Les jours passent, le cocon s’est juste assombrit mais n’a pas bougé. Lalibel s’inquiète vraiment et elle est prise de remords : pourquoi a-t-il fallu qu’elle se moque de lui ?

Trois semaines passent. Lilibel ne sait que faire et passe tout son temps auprès du cocon. Elle qui ne dort bien qu’au bord de l’eau s’endort maintenant près de lui. Un matin, ce sont des bruits de craquement qui la réveillent.
Sautant sur ses pattes, elle se retourne vers le cocon et constate que celui-ci est vide. Tout près, un immense et magnifique papillon sèche ses ailes multicolores en les agitant d’un petit mouvement rapide.
Alors que Lilibel se demande d’où il vient, le papillon lui adresse un clin d’œil et dit : « Tu vois Lilibel, il fallait bien que je mange pour devenir aussi beau ! Tu croyais que je resterais Chenille toute ma vie ? » Tout d’abord, Lilibel ne sait que répondre… Elle réalise que Chenillou est devenu ce magnifique papillon.

« Mais au fait, comment faut-t-il t’appeler maintenant ? » demanda-t-elle
« Eh bien … Appelle-moi Papillou ! » répondit l’ancienne chenille.
Lilibel sourit puis répondit « Dis, Papillou, tu veux bien te promener avec moi, je te montrerai les plus beaux coins de l’étang… »

Papillou lui répondit d’un grand sourire et s’envola.
Lilibel le suivit, se jurant à elle-même de ne plus jamais juger les autres sur leur seule apparence.

Cathecrit

Dernière édition par cathecrit le Sam 20 Fév 2010 - 4:01, édité 1 fois
blue note

MessageSujet: Re: Chenillou et Lilibel (Histoire pour enfants)   Sam 20 Fév 2010 - 0:44

Shocked Heu, c'est écrit en serbo-croate ?
Rosacée

MessageSujet: Re: Chenillou et Lilibel (Histoire pour enfants)   Sam 20 Fév 2010 - 1:20

Coucou Cath, j'arrive à lire mais il faut vraiment forcer sur les yeux. Ce serait bien si tu augmentais la taille du script. Je doute que tout le monde puisse te lire avec facilité Very Happy
Shan

MessageSujet: Re: Chenillou et Lilibel (Histoire pour enfants)   Sam 20 Fév 2010 - 2:01

Pasdrole Moi je lis avec caractères en gras et écriture (caractères) classique...
Les enfants devraient aimer, je pense
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Chenillou et Lilibel (Histoire pour enfants)   Sam 20 Fév 2010 - 2:16

Moi écriture classique, sinon je me fais des noeuds dans la rétine. (Essayez, vous verrez, c'est pas si simple)

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
cathecrit

MessageSujet: Re: Chenillou et Lilibel (Histoire pour enfants)   Sam 20 Fév 2010 - 4:06

en serbo-croate !!! Trop rigolo...

Donc, désolée, j'ai même pas vérifié le rendu... catastrophique il est vrai.

Merci les filles, on doit se revoir la semaine prochaine l'illustratrice et moi.
Comme elle doute beaucoup je lui ai dis que je mettrai l'histoire en ligne pour avoir quelques avis.
Il nous reste juste à mettre en corrélation les planches déjà dessinées et l'histoire.
En fait comme elle a commencé les dessins, je vais m'adapter ce qui est bien plus facile pour moi.
Wouala.
Rosacée

MessageSujet: Re: Chenillou et Lilibel (Histoire pour enfants)   Sam 20 Fév 2010 - 11:54

Cette fois je peux te laisser un commentaire bien que j'aurais pu le faire hier, car j'avais quand même réussi à lire ton texte. J'ai une très bonne vue et c'est une chance, alors j'en profite, j'ai encore 5 ans avant que la bresbytie frappe mes yeux ! tong

J'aime ce conte pour enfant, doux, simple et frais, faisant passé un petit message "indirect" à la fin ainsi cela ne lui donne pas un air moralisant.
Je l'imagine déjà avec des illustrations fraiches, tendres et éclarées.
En tous les cas, ma fille qui a plus de 6 ans aimerait, ça c'est sûr !
cathecrit

MessageSujet: Re: Chenillou et Lilibel (Histoire pour enfants)   Sam 20 Fév 2010 - 13:08

Merci chère Rosacée, ton avis nous est utile !
lison

MessageSujet: Re: Chenillou et Lilibel (Histoire pour enfants)   Sam 20 Fév 2010 - 18:52

Si tous tes contes sont ainsi et bien je suis prenante. J'adorerais pouvoir en faire la lecture à mon futur petit fils. J'ai bien hâte de voir l'illustration.

Chapeau, celui-ci est plein de douceur et aussi instructif.
cathecrit

MessageSujet: Re: Chenillou et Lilibel (Histoire pour enfants)   Sam 20 Fév 2010 - 19:47

J'y travaille, j'y travaille ! Ecoute, avec un peu de chance (beaucoup même) tu auras peut-être un jour l'album entre les mains. Bon mais ton petit fils sera alors ado !!!
Merci pour ton avis Lison...
cathecrit

MessageSujet: Re: Chenillou et Lilibel (Histoire pour enfants)   Mer 24 Fév 2010 - 20:09

Comme promis, voici l'une des illustrations mais je ne posterai que celle-là pour éviter le plagiat...

blue note

MessageSujet: Re: Chenillou et Lilibel (Histoire pour enfants)   Mer 24 Fév 2010 - 23:51

Très très mignon, cette illustration, j'aime beaucoup.
cathecrit

MessageSujet: Re: Chenillou et Lilibel (Histoire pour enfants)   Jeu 25 Fév 2010 - 0:38

Merci, je le dirai à l'illustratrice, Isa, qui ne fréquente pas ce site. Pas encore...
lison

MessageSujet: Re: Chenillou et Lilibel (Histoire pour enfants)   Jeu 25 Fév 2010 - 4:31

Elle est vraiment magnifique...je l'encourage fortement à continuer.
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Chenillou et Lilibel (Histoire pour enfants)   Jeu 25 Fév 2010 - 4:53

cathecrit a écrit:
Comme promis, voici l'une des illustrations mais je ne posterai que celle-là pour éviter le plagiat...

Oh mais dis, c'est super mignon ! Il y aura des couleurs ou pas ?

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
cathecrit

MessageSujet: Re: Chenillou et Lilibel (Histoire pour enfants)   Ven 26 Fév 2010 - 12:23

Oui bien sûr qu'il y en aura. Mais avant de peindre les planches (il y en a 9 pour l'instant) et comme c'est un gros travail, nous devons fixer l'histoire et c'est bien plus facile pour moi de modifier l'histoire que pour Isa refaire les planches...
On se voit cet après-midi pour s'y mettre justement. C'est qu'on tatonne un peu parce que c'est la première fois qu'on fait cela... et qu'on travaille ensemble.
Enfin, je peux vous dire que ses toiles sont véritablement extras !!!
Alizé

MessageSujet: Re: Chenillou et Lilibel (Histoire pour enfants)   Ven 26 Fév 2010 - 13:28

Je trouve que le travail est rudement bien avancé !
Intéressant de travailler à deux.
Présenterez vous le livre à un éditeur ?
Avez-vous déjà des contacts ?
Ton amie a-t-elle déjà illustré des albums ?

À part ces questions ( je suis curieuse, n'est-ce pas ?), je trouve ton histoire très sympa. Le thème du Printemps, de la métamorphose de la chenille est toujours exploité dans les classes. Je me souviens de "La petite chenille qui faisait des trous", et de bien d'autres albums ; la variété des couleurs, des graphismes contribuaient à enrichir le "coin bibiothèque" de la classe, et participaient à l'exubérance du Printemps.

As-tu lu mon histoire " Rayon de Lune", et le début de l'histoire que j'ai commencé à écrire hier "Les bras du vent" ?

Dernière édition par Alizé le Ven 26 Fév 2010 - 14:30, édité 1 fois
Rosacée

MessageSujet: Re: Chenillou et Lilibel (Histoire pour enfants)   Ven 26 Fév 2010 - 14:18

Je n'avais pas vu. Mais l'illustration est magnifique ! J'aime ! Et avec les couleurs ça rendra encore mieux !
cathecrit

MessageSujet: Re: Chenillou et Lilibel (Histoire pour enfants)   Ven 26 Fév 2010 - 18:48

On est en train d'y travailler Isa et moi...
kate100fin
Canta Strophe

MessageSujet: Re: Chenillou et Lilibel (Histoire pour enfants)   Ven 26 Fév 2010 - 19:18

J'aime beaucoup ton histoire Cath et cette fraternité qui se dégage malgré les différences de nature et de compréhension c'est un très beau message.
Perso, je préfère ta première version, je la trouve plus à portée des enfants, plus simple, moins détaillée, le rythme est plus vif...mais ce n'est là qu'un avis personnel... chinois
cathecrit

MessageSujet: Re: Chenillou et Lilibel (Histoire pour enfants)   Ven 26 Fév 2010 - 21:47

Bon, voici la dernière mouture, relue et corrigée pour qu'elle aille avec les illustrations qu'isa a déjà faites.
On nous a conseillé demettre plus de dialogue et ça nous a paru être une bonne idée.
Vous me direz hein...Bonne lecture et Merci
Cath

CHENILLOU ET LILIBEL

(Page 1) Lilibel est une toute petite libellule bleu pâle aux ailes transparentes et aux longues antennes. Alors que la rosée finit de s’évaporer, elle s’envole, légère dans la brise matinale et s’en va découvrir le monde.
Le petit insecte est curieux et regarde partout. Il fait beau et Le soleil chauffe ses ailes et éclaire son regard.

(Page 2) Tout à coup, elle aperçoit un mouvement au sol. Le bel insecte fait demi-tour et atterrit gracieusement entre deux racines. Là, devant elle, rampe à grand peine une chenille colorée et poilue (orange, noire et blanche papilio troilus), dodue et rebondie à force de grignoter des feuilles… Et Lilibel si fine et élancée ne peut s’empêcher de s’esclaffer : « Alors toi, gros patapouf, si tu t’envoles un jour, je me ferai grillon tiens !! ».

(Page 3) Sans attendre de réponse, elle part respirer un lys blanc à peine éclos s’étirant entre les roseaux tendres qui poussent au bord de l’eau. Longtemps, Lilibel se promène et inspecte les bords de l’étang où elle vit.

(Page 4) Chenillou est vexé. Plus encore parce que Lilibel est repartie sans même lui laisser le temps de répondre. « Mais je n’y peux rien moi si les chenilles se sentent obligées de manger et qu’elles grossissent. Il FAUT que je mange, c’est comme ça. »
Et c’est vrai, Chenillou ne fait que dévorer les feuilles qui sont à sa portée. Petites ou très larges, tendres ou épaisses, longues ou courtes… Il avale toutes les feuilles des plantes qui passent à sa portée.

(Page 5) Dans l'après-midi, Chenillou se sent tout drôle et s’arrête pour réfléchir. » Bientôt, le gros insecte réalise : « Tiens, je n’ai plus faim… Et puis j’ai sommeil. »
Alors, la grosse chenille fait demi-tour vers l’étang et rampe jusqu’au lys blanc que Lilibel était allée découvrir. Finalement, il grimpe sur la tige puis s’installe sur une feuille et se met alors à tisser un cocon. C’est long car Chenillou s’applique à fabriquer un fil tout autour de lui, comme s’il ne voulait plus jamais voir personne…

(Page 6) Alors que le soleil décline, Lilibel passe justement au-dessus du cocon. Surprise, elle fait volte-face pour découvrir de quoi il s’agit. Chenillou a tellement bien tissé qu’elle ne voit plus qu’une partie de sa tête. « Mais Chenillou, que fais-tu là-dedans ? »
«Je me repose. Il faut que je me repose, je dois juste me reposer un peu dans mon cocon. » Répond Chenillou épuisé.
« Mais pour quoi faire ? » se demande la petite libellule… Hélas, Chenillou n’entend plus : il dort.

(Page 7) Lilibel ne comprend pas. « Que faire, s’inquiète-t-elle. « Que va-t-il arriver à Chenillou ? ». Mais bientôt la fatigue est la plus forte et elle finit par s’assoupir près du cocon alors que la nuit tombe. Sa dernière pensée est de venir s’endormir chaque soir près du cocon, espérant revoir un jour Chenillou.

(Page Cool Trois semaines ont passé. Un matin, ce sont des bruits de craquement qui la réveillent. Prenant à peine le temps de s’étirer, elle se retourne vers le cocon et constate : « Tiens ! Il est vide… Mais ou est passé Chenillou ? » Lilibel, inquiète, est prise de remords : pourquoi a-t-il fallu qu’elle se moque de lui ?
Tout près, un immense et magnifique papillon sèche ses ailes (pour les couleurs, voir papilio troilus) en les agitant d’un petit mouvement rapide.

(Page 9) Lilibel s’adresse à lui : « Mais d’ou viens-tu ? Je ne t’ai jamais vu par ici… » « Au fait, pense-t-elle soudain, j’ai perdu mon ami Chenillou. Tu ne l’as pas aperçu ?»

(Page 10) Alors, le papillon, prenant son premier envol, lui adresse un clin d’œil et dit : « Tu vois Lilibel, il fallait bien que je mange pour devenir aussi beau ! Tu croyais que je resterais Chenille toute ma vie ? »
Honteuse, La petite libellule réalise que Chenillou est devenu ce magnifique papillon !

(Page 11) Chenillou se retourne et voit la triste mine de Lilibel. Il ne veut pas lui faire de peine. Il s’approche, ému et murmure : « Tu étais inquiète pour moi… Et puis tu m’as appelé ton ami… C’est gentil ça ! » Rassurée, la petite libellule s’envole jusqu’au papillon et s’exclame : « Mais, comment dois-je t’appeler maintenant ? » demande-t-elle.
« Eh bien … Désormais, mon nom sera Papillou ! » s’écrie l’ancienne chenille. « Connais-tu quelqu’un qui pourrait me faire découvrir les abords de l’étang ? » ajoute-t-il, malicieux.
Lilibel éclate de rire : « Oui, moi ! Allons-nous promener ensemble. Je te montrerai l’étang comme tu ne l’as jamais vu… »
Les deux amis partent au-dessus de l’étang et la petite libellule se jure à elle-même de ne plus jamais juger les autres sur leur seule apparence.

Dernière édition par cathecrit le Sam 27 Fév 2010 - 15:48, édité 7 fois
kate100fin
Canta Strophe

MessageSujet: Re: Chenillou et Lilibel (Histoire pour enfants)   Ven 26 Fév 2010 - 22:51

Cath j'aurais pas le temps de bien te lire ce soir mais j'y reviens demain, promis..
Rosacée

MessageSujet: Re: Chenillou et Lilibel (Histoire pour enfants)   Ven 26 Fév 2010 - 23:05

Promis Cath, demain matin, à la fraîche, je viens te lire et je te dirai ce que j'en pense.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Chenillou et Lilibel (Histoire pour enfants)   

Chenillou et Lilibel (Histoire pour enfants)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant