Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Chenillou et Lilibel (Histoire pour enfants)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Rosacée

MessageSujet: Re: Chenillou et Lilibel (Histoire pour enfants)   Ven 26 Fév 2010 - 23:05

Promis Cath, demain matin, à la fraîche, je viens te lire et je te dirai ce que j'en pense.
Revenir en haut Aller en bas
cathecrit
Collectionneuse d'éphémère

MessageSujet: Re: Chenillou et Lilibel (Histoire pour enfants)   Sam 27 Fév 2010 - 1:41

Pas de soucis... Je me doute que tu as, comme beaucoup, un tas de choses ou d'autres lectures... Je te le souhaite. A plus tard donc
cathecrit

MessageSujet: Re: Chenillou et Lilibel (Histoire pour enfants)   Sam 27 Fév 2010 - 6:42

Alizé, je n'ai pu te répondre avant, c'est tard (ou tôt) je sais...
Donc pour répondre à tes questions : oui, on a le projet de le présenter à un éditeur, quand on sera prêtes, enfin lorsque les planches seront terminées.
Peut-être aurai-je même l'opportunité d'aider l'illustratrice à la pose des couleurs, cela dépendra de sa disponibilité.
Nous prévoyons d'avoir fini vers octobre ou novembre mais c'est notre premier alors on tatonne et si ça se trouve il faudra plus de temps.
Je n'ai jamais écrit d'histoire pour enfant mais vu mon boulot, j'en ai lu des kilo tonnes et j'écris facilement alors ça va. mais il faudrait peut-être mieux cibler à quelle tranche d'age l'album s'adressera
Pour Isa, c'est son premier album. On a eu de suite envie de bosser ensemble.
Pour l'instant on ne cherche pas vraiment d'éditeur, j'ai juste demandé à Filo mais là il faut imprimer de la couleur alors bonjour les prix !
Donc, aucun contact avec un éditeur...
kate100fin
Canta Strophe

MessageSujet: Re: Chenillou et Lilibel (Histoire pour enfants)   Sam 27 Fév 2010 - 11:08

J'ai lu ta dernière version Cath, elle est bien, c'est une jolie histoire, avec les illustrations ça donnera sûrement bien ; juste, peut-être, essaie de ne pas faire de phrases trop longues et garde un vocabulaire simple sans être "neuneu" bien-sûr...Tu utilises bien les images et les émotions, c'est le plus important, avec la morale de la fin bien-sûr.
Je crois que maintenant la "classification" des âges à un peu changé, il y a les histoires pour enfants, les histoires pour jeunes, et les histoires pour adultes. Aujourd'hui bon nombre de livres sont classés en jeunesse alors qu'il y a 20 ans ils auraient été en adultes ; je pense que la tienne se situe en "enfants" c'est à dire (à mon avis) pour un public de 3 à 6 ans, ce n'est pas facile de savoir exactement. ..Je te souhaite en tout cas bon courage auprès des éditeurs, ces derniers sont très exigeants dans cette classification même si curieusement, ils manquent d'auteurs...
Rosacée

MessageSujet: Re: Chenillou et Lilibel (Histoire pour enfants)   Sam 27 Fév 2010 - 12:04

Alors je viens de te relire

J'ai vu quelques rares fautes de frappe :
Tu ne l’a pas aperçu : Tu ne l'as
Les deux amis partent ensembles au-dessus de l’étang :" Ensemble" est un adverbe et comme tous les adverbes, il reste invariable
Mais ou est : - en page 8

Maintenant, j'ai quelques suggestions :

En page 1 cela se termine ainsi : Il fait beau et Le soleil chauffe ses ailes et éclaire son regard.

Quand je lis cette phrase, j'imagine Lilibel flâner - parce que cela invite au repos, à la tranquilité.

Puis en page 2 tu commences par : Peu après, elle aperçoit un mouvement au sol

Je n'ai rien contre "peu après", disons que je trouve cette intervention douce, elle coupe l'effet de curiosité et de surprise. Parce que j'imagine Lilibel voler paisiblement sous le soleil, le regard dirigé vers celui-ci, son envol invite à la rêverie.
Alors, peut-être qu'elle voyage et que le soleil n'éclaire pas toujours son visage et qu'elle à l'oeil un peu de partout - mais dans ce cas là, j'y aurais bien vu "Soudain" - "tout à coup", elle perçoit quelque chose au sol... Cela accentuerait vraiment sa curiosité.

Page 3 : Comme on tourne la page, je pense que tu peux juste écrire : Sans attendre de réponse, elle part respirer un lys. Le "puis" à mon regard n'est pas nécessaire. d'autant plus qu'il y a déjà deux conjonctions de coordination en page 2

Ensuite, toujours page 3 : tu as écrit : Longtemps Lalibel se promène (Lalibel ou Lilibel ?) parce que précédemment tu as écrit Lilibel.
Et je mettrais une virgule après " longtemps,"

Page 4 : Il avale toutes les feuilles des plantes qui passent à sa portée. Il mange absolument tout.

Étant donné que tu exprimes que Chenillou ne fait que dévorer et qu'il avale toutes les feuilles des plantes. Je ne trouve pas nécessaire d'ajouter "il mange absolument tout" puisque la phrase elle-même est assez explicite.

Page 5 : Un peu plus tard, Chenillou se sent tout drôle. « Il faut que je m’arrête pour réfléchir. »pense-t-il. Au bout d’un moment le gros insecte réalise ...

Ce serait bien si tu retravaillais cette phrase, je verrais autre chose à la place d'un peu plus tard. Est-ce un peu plus tard dans la journée, un jour pas comme un autre ?

Je verrais une virgule après "Au bout d'un moment"

Page 6 : « Mais Chenillou, que fais-tu là-dedans ? »
La chenille répond : «Je me repose. Il faut que je me repose, je dois juste me reposer un peu dans mon cocon. »

Étant donné que Lilibel s'adresse à Chenillou en utilisant son nom, il n'est pas nécessaire d'écrire : "La chenille répond" en amont.
On considérera que cela fait partie d'un dialogue qui s'enchaîne. Si tu as envie de rajouter quelque chose à la fin de sa réponse, tu peux éventuellement écrire : Dit-il d'une voix exténuée (puisqu'il semble si fatigué, justement...)

Page 8 : Lilibel s’inquiète vraiment et elle est prise de remords

Juste une idée comme ça en passant : Lilibel prise de remord s'inquiète - qu'en penses-tu ?

C'est vrai que lorsque c'est présenté par page, on voit les choses autrement.
Bien sûr, c'est l'intention que tu y mets qui compte. Donc c'est à toi de voir. Et sache que j'aime toujours autant cette histoire.
cathecrit

MessageSujet: Re: Chenillou et Lilibel (Histoire pour enfants)   Sam 27 Fév 2010 - 15:52

Kate merci pour ton avis qui m'importe beaucoup.
Rosacée, super merci pour le temps que tu as pris à passer chaque paragraphe en revue et en détecter les lourdeurs, le manque de ponctuation, les 'fautes'... Bref, une aide ciblée, un regard clairvoyant dont un auteur a besoin lorsqu'il songe à publier. Si tu le peux, tu me diras ce que tu penses des modifications apportées grâce à toi.
Merci à vous deux...
cathecrit

MessageSujet: Re: Chenillou et Lilibel (Histoire pour enfants)   Sam 27 Fév 2010 - 18:12

Finalement, l'illustratrice est ok pour que je mette d'autres esquisses...
Donc, voici :

Rosacée

MessageSujet: Re: Chenillou et Lilibel (Histoire pour enfants)   Sam 27 Fév 2010 - 19:26

Les illustrations vont bien avec l'histoire. J'aime.

Il y a une faute de frappe dans la seconde image : là dedant - la dedans -

Si tu gardes : "Alors la chenille répond" : (n'oublie pas de mettre les deux points).

Et juste une dernière petite remarque (après, je ne t'embête plus) - J'avais vu dans tes précédents textes que "Chenillou" était écrit avec un "c" majuscule - parce que c'était son prénom. Tu le fais aussi pour Lalibel et c'est bien.

Là, dans les illustrations, je vois que le "c" de chenillou n'est plus en majuscule. Est-ce voulu ? Je trouve que ce serait mieux de laisser avec une majuscule puisque qu'on joue avec des personnages portant un prénom.
cathecrit

MessageSujet: Re: Chenillou et Lilibel (Histoire pour enfants)   Dim 28 Fév 2010 - 1:43

Il ne faut pas tenir compte du texte qui est avec les illustrations car depuis, nous avons retravaillé le texte (hier). De plus, c'est l'illustratrice qui avait tapé le texte et ce n'est pas sa partie. C'est pour ça qu'il y a plein de choses qui ne vont pas. Elle avait fait ça pour commencer à placer le texte avec les illustrations...
Donc, il ne faut regarder que les illustrations. Désolée, j'aurais dû le dire.
kate100fin
Canta Strophe

MessageSujet: Re: Chenillou et Lilibel (Histoire pour enfants)   Lun 1 Mar 2010 - 10:20

Les illustrations sont très belles, tout en rondeur et en grâce...
Rosacée

MessageSujet: Re: Chenillou et Lilibel (Histoire pour enfants)   Lun 1 Mar 2010 - 11:34

Je confirme, les illustrations sont très belles. Comme le dit Kate, tout en rondeur et pleine de grâce. Elles sont très vivantes.
cathecrit

MessageSujet: Re: Chenillou et Lilibel (Histoire pour enfants)   Lun 1 Mar 2010 - 15:22

Je suis absolument d'accord avec vous, et attendez qu'il y ait les couleurs... Vous verrez, elle a de l'or dans les mains cette Isa.
Si vous voyiez les merveilles qu'elle peint...
D'abord, c'est elle qui m'apprend à mieux peindre, voui !

Elle a l'adresse du site et vient voir vos messages, elle les appréciera comme cela je crois : Embarassed Embarassed Embarassed

Bah voui !

Je me permets de vous remercier pour elle.
lison

MessageSujet: Re: Chenillou et Lilibel (Histoire pour enfants)   Mar 2 Mar 2010 - 4:41

Vraiment les dessins sont magnifiques. On sent le mouvement. Je crois que les enfants vont beaucoup aimer...
blue note

MessageSujet: Re: Chenillou et Lilibel (Histoire pour enfants)   Mar 2 Mar 2010 - 23:37

Et oui, j'espère que la dessinatrice viendra sur le site, elle pourra ainsi lire le bien que nous pensons de ce qu'elle fait.
Même si je le répète, j'aime beaucoup la finesse et la délicatesse du trait, tout à fait délicieux ces dessins.
http://eaux-douces.bloxode.com
cathecrit

MessageSujet: Re: Chenillou et Lilibel (Histoire pour enfants)   Mer 3 Mar 2010 - 1:23

Elle a l'adresse du site, je lui ai montré comment venir voir...
Vais lui envoyer un mail pour lui dire le bien que vous pensez d'elle !
cathecrit

MessageSujet: Re: Chenillou et Lilibel (Histoire pour enfants)   Dim 7 Mar 2010 - 7:29

Alors Isa est venue voir et, à part Embarassed ....
elle est vraiment contente et rassurée par vos avis.
Après avoir fini quelques tableaux en cours, elle va colorer les planches de Lilibel et Chenillou...
Bien sûr, elle vous remercie.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Chenillou et Lilibel (Histoire pour enfants)   

Chenillou et Lilibel (Histoire pour enfants)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2