Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez

Guignol &Cie

AuteurMessage
Rosacée

Guignol &Cie Empty
MessageSujet: Guignol &Cie   Guignol &Cie EmptySam 20 Fév 2010 - 13:42

Guignol &Cie

Guignol, figurine humoristique et satirique.

Guignol &Cie Guignol2

C’est en 2008, que la célèbre marionnette Guignol fêta ses 200 ans.

Son créateur, Laurent Mourguet, père de 10 enfants, est né en 1769 à Lyon.
Laurent Mourguet faisait partie de ces nombreux ouvriers tisserands (les canuts) mis au chômage par la révolution Française qui commença en 1789 et se termina avec le coup d’État du brumaire le 9-10 novembre 1799.
Suite à cela, il s’était reconverti en forain, puis arracheur de dents sur la place publique Morand (aujourd’hui place Maréchal Lyautay).
Pour attirer la clientèle et couvrir les cris de ses patients, il amusait la foule avec ses marionnettes selon son humeur du jour et toujours dans l’improvisation textuelle, se dressant contre les injustices que subissent les petites gens. Dès lors, ses spectacles étaient corrodants et s’adressaient à un public adulte.

C’est au milieu du XIXe siècle que Guignol monta à Paris avec ses spectacles pour enfants, où, il connut, un essor prodigieux.

Les célèbres personnages, figures historiques :
- Guignol (le canut)
- Madelon (son épouse)
- Gnafron (ami de Guignol)
- Toinon (épouse de Gnafron)
- Le gendarme
- La concierge, Madame Quiquenet
- Le Bailli (le juge)

Actuellement, Paris possède une douzaine de castelets qui lui sont dédiés.

En 1998, la Compagnie des Zonzons se voit confier le Guignol du très officiel Théâtre Municipal de la ville de Lyon. En plus des spectacles pour enfants, ils essaient de renouer avec une tradition plus adulte en commentant l'actualité dans les bistrots.

Un musée-théâtre abritant une importante collection de marionnettes données par Jean-Guy Mourguet (descendant de Laurent Mourguet), a ouvert ses portes à Brindas en 2008. Il complète ainsi la collection Guignol du musée international de la marionnette de Lyon (musée Gadagne)

De nos jours, Guignol connaît toujours autant de succès auprès des enfants comme des grands. C’est un véritable bonheur et partage. Car, le clou du spectacle de Guignol, c’est qu’au travers de son bagou, il fait participer les enfants. Nous voici donc intégrés dans l’animation de ses nouvelles histoires (et son histoire) ; véritable mise en scène au travers des cris et des rires de nos chers chérubins !

Guignol &Cie 106106_Le-celebre-personnage-de-marionnette-Guignol
Revenir en haut Aller en bas
lasorciere

lasorciere

Guignol &Cie Empty
MessageSujet: Re: Guignol &Cie   Guignol &Cie EmptySam 20 Fév 2010 - 19:51

Quand j'étais petite, je n'aimais pas Guignol, je le trouvais laid et il me faisais peur !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
http://birette18.skyrock.com/
Romane
Administrateur
Romane

Guignol &Cie Empty
MessageSujet: Re: Guignol &Cie   Guignol &Cie EmptySam 20 Fév 2010 - 20:11

J'ai lu tout à l'heure et n'avais plus le temps de commenter. Je voulais te remercier, Rosacée, pour ce rappel de l'histoire de Guignol et de ses compères.
Et ajouter que petiote, aussi curieux que ça pourra paraître, j'en avais la trouille et m'arrangeais toujours pour avoir mille autres choses dans ma tête plutôt que de me concentrer sur leur manège. Je n'aimais pas les coups de balai sur la tête de Guignol, ni les cris aigus de ses compagnons. Guignol &Cie Icon_lol

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
Rosacée

Guignol &Cie Empty
MessageSujet: Re: Guignol &Cie   Guignol &Cie EmptySam 20 Fév 2010 - 20:39

La première marionette Guignol est vraiment loin d'être belle. On dirait une sorcière. Elle fait vraiment peur.

Petite, je n'ai jamais vu Guignol.
J'ai découvert le théâtre de Guignol lorsque j'ai emmené mon premier enfant, mon second et ma dernière. Tandis que mes deux garçons avaient aimé le théâtre Guignol et ces scènes "violentes" liées à de la "bagarre" - ma fille a eu vraiment très peur et est venue se cacher dans mes bras. Etonnant, non ? Mais à chaque fin, c'est toujours le bon qui gagne et la justice est rendue ! Very Happy

Cependant, je vous comprendre très bien ! Very Happy

Je me demande ce qu'en pense les hommes d'aujourd'hui ?
Contenu sponsorisé

Guignol &Cie Empty
MessageSujet: Re: Guignol &Cie   Guignol &Cie Empty

Guignol &Cie
Page 1 sur 1