Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Vos passions et vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Romane
Administrateur

MessageSujet: Vos passions et vous   Lun 22 Fév 2010 - 14:47

Comment vous sont venues vos passions, quelle qu'en soit la nature ?

Le théâtre et moi, ça date depuis un bon moment. Voici le texte intégral de la première pièce que j'ai écrite et mise en scène dans la cour de l'école primaire, avec plusieurs représentations y compris dans la salle à manger de l'appartement dans lequel j'habitais. Et avec public, siouplé : les voisins de palier !

Comme j'étais déjà très économe, j'utilisais les espaces restants des feuilles déjà écrites pour autre chose. Ne tenez donc pas compte de ce qui est écrit en rouge.

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
Revenir en haut Aller en bas
Rosacée

MessageSujet: Re: Vos passions et vous   Lun 22 Fév 2010 - 15:50

En tous les cas, tu as beaucoup progressé !!! en or tau gras feuuuuuuuuu !!!!!!! lk

Comme j'aurais aimé retrouvé des écrits quand j'étais à l'école primaire !

Pour ce qui me concerne, je n'ai pas une passion particulière. J'aime écrire quand je le sens. Je suis quelqu'un qui brûle et se consume sur l'instant T. J'écris vraiment que sous l'élan pulsionnel. Donc, je ne m'accroche à rien en particulier si ce n'est que j'aime participer à certains sujets. Je bloque dès que l'on m'impose quelque chose. En fait cela vient du fait que j'aime me sentir libre.
En parallèle, j'aime bien m'amuser. Oui, cela peut sembler bizarre, mais c'est ça. Je m'amuse parfois. Quand je fais de l'humour, ce que j'aime ce sont les jeux de mots et l'ironie (mais pas dans le sens de la méchanceté, plutôt dans la dérision). Je m'amuse comme une enfant.
Je fonctionne avec mes émotions.
Le fait d'aimer écrire vient surtout que je me sens plus à l'aise qu'à l'oral. Je pense que j'exprime des choses par écrit que je ne ferais pas oralement. Parce que lorsque je m'exprime publiquement, je me sens submergée, j'ai comme une forte pression qui survient au niveau de la poitrine, je perds pieds et le contrôle de mes idées, et je dis les choses de travers.
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Vos passions et vous   Lun 22 Fév 2010 - 16:21

Pinaise, heureusement que j'ai fait quelques progrès ortho...

Mais dis, même si tu ne te sens pas de passion constante, n'empêche que tu écris très régulièrement et que ça a bien du te prendre à un moment donné, tu ne crois pas ?

Quant à la liberté, je comprends puisque je ne parviens plus à écrire des vers réguliers qu'au prix d'efforts surhumains. Les quatre alexandrins de l'autre jour m'en ont fait voir de toutes les couleurs. => d'où la tulipe pastellisée.

"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
Rosacée

MessageSujet: Re: Vos passions et vous   Lun 22 Fév 2010 - 16:35

Arrête de me faire avaler la couleuvre, Romane !

Tu as posté ton défi à 21h52 minutes, tu as donc mis moins de 52 minutes pour l'écrire, tu as inclu tes phrases sans "i" sans "e" sans "a" alors que l'autre fois dans faire sans "a" et sans "e" tu disais que cela t'avait demandé un effort considérable. Dans ton texte tu as donc ensuite intégré le quatrain alexandrique bien comme il le fallait, dans un long texte qui tenait debout.

Alors arrête de dire que cela te demande un effort surhumain. Je constate que ça n'est pas vrai et je ne comprends pas pourquoi tu dis ceci. Tu es capable ! Tu as du talent et tu sais le faire rapidement !

Quand j'écris, et entends le bien please ! Ca me demande du temps, plus de temps que tu ne l'imagines ! Et parfois de la réflexion.
Tu crois quoi, que je fais ça en un claquement de doigts ?

Et puis je n'écris pas régulièrement, c'est une impression que je donne. Mais je passe des moments sans rien écrire. D'ailleurs, j'abandonne un tas de choses en cours de route.

Tu vois, je peux écrire mais aussi rester un temps sans le faire. Et prendre du temps pour lire, ou alors faire une cure de films, ou alors une cure de nature, ou bien pour ne plus rien faire du tout.

Certains ont une constance dans un domaine. Ils ont un atome crochu avec leur passion.
Moi, non.

Ca n'est pas une passion pour moi, c'est une occasion - que je saisis.
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Vos passions et vous   Lun 22 Fév 2010 - 16:49

Il est tout à fait possible que je sois rapide et je te crois volontiers quand tu dis que je le suis beaucoup plus que toi, n'empêche, je te déconseillerais de jeter un oeil dans ma tête pendant que je bouillonne pour trouver comment écrire ces p...... de phrases sans e ou a, et les alexandrins, parce que c'est de la folie furieuse dans ces instants, et que tu t'y brûlerais la rétine. Je peux t'assurer que ça me demande un effort considérable, au point que parfois, quatre lignes me laissent vidée, crevée, lessivée et que je vais m'allonger.

C'est donc plutôt pour ce qui me concerne et au vu de la réponse que je viens de te faire, une question d'engagement d'énergie telle que ça me laisse sur le flanc. Ceci dit, je t'assure bien ne pas avoir du tout l'impression de posséder des facilités. Par exemple, j'aurais l'envie d'écrire un roman (ça m'a taraudée à un moment) ou quelque chose de long et suivi, j'en serais totalement incapable et je lis avec des billes grosses comme ça ces auteurs fameux qui m'immergent dans leur histoire superbement écrite.

Bon alors peut-être oui, il y a une question de réflexes-rapidité, je le conçois tout à fait. D'ailleurs, à la table de l'écriture de l'atelier, quand j'observe mes compagnons de plume, je vois bien que chacun extirpe ses mots à sa manière. L'un sort ça tout de suite et peine pour la fin, l'autre rature sans arrêt, l'autre ne fait pas une rature mais réfléchit pendant des plombes et sort un texte sidérant de perfection, et ainsi de suite.

Moi, ce qui me sert, c'est l'impro théâtre, question rapidité. Mais c'est archi tout, en fait. Je galère autant que n'importe qui, et si tu m'avais vu chercher une rime sans dépasser d'un pied, pour ces alexandrins, tu aurais vu un affolement, yeux collés sur l'heure, en me disant : cette fois, j'vais pas y arriver. D'autant qu'il fallait trouver une chute plausible et que j'ai la fâcheuse tendance d'écrire dans le genre absurde.

Moi aussi je reste des mois sans écrire. Actuellement, vise mon recueil de poésies et vois la fréquence. Egale zéro, arrêt sur image, niet, nada, rien.
En fait, la contrainte horaire du défi m'oblige, sinon je n'écrirais pas. C'est la période "sans". Bon mais à la place, je bouquine et tu m'as flanqué un coup de pied aux fesses pour le dessin.
Donc aucun claquement de doigts non plus pour moi, tsé.

Rosacée

MessageSujet: Re: Vos passions et vous   Lun 22 Fév 2010 - 17:06

Ce serait un autre sujet, mais tu sais, la littérature, c'est bien plus complexe qu'on le croit.
Quand j'entends ce genre de questions, j'avoue que ça me fait bizarre :

Ah oui, tu as écrit un roman ? Il a combien de pages ? Ah oui, et combien de temps tu as mis pour l'écrire (tout ça avec un large sourire qui en dit long!!!)

Comme si il fallait un nombre de pages et un temps bien précis pour pondre un ouvrage !
Si un écrivain doit être conditionné par le temps et par le nombre, alors, je rends ma plume, et je me lave les mains avec ma passion, c'est tout.
Il y a de très beaux ouvrages dans un tas de domaine (romans, recueils, nouvelles, oeuvres philosophiques, psychologiques, politiques, etc.) que cela soit en parcourant 100 pages ou 1000 pages. Que cela soit écrit simplement ou bien écrit compliqué. Et peu importe de savoir si on a mis 3 mois ou 4 ans... La question n'est pas là. Seul le résultat compte et ensuite chacun sa vision, ses gouts et ses couleurs.
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Vos passions et vous   Lun 22 Fév 2010 - 17:17

Oui, tout cela me paraît évident. Certains auteurs mettent plus de dix ans à pondre un roman, d'autres le font en un mois. Les genres et les contenus sont différents, il n'existe aucune règle de temps et de quantité.

vestale

MessageSujet: Re: Vos passions et vous   Lun 22 Fév 2010 - 18:11

J'aime beaucoup ce que tu dis Rosacée sur l'élan pulsionnelle, car je fonctionne aussi pareil, ayant un caractère assez entier.

J'ai la passion des couleurs depuis toute petite, avec une certaine appréhension concernant le blanc. Quand j'étais petite, j'avais peur des personnes aux cheveux blancs.

Pour mes dessins, j'avais du mal à laisser des zones blanches, ce qui a abouti plus tard aux rosaces. J'aime vraiment ce qui est coloré, lire un manga est assez éprouvant et en plus de droite à gauche en commençant par ce que l'on considère comme la fin en Occident (déjà j'ai du mal à distinguer la droite de la gauche) Mr. Green

Pour l'écriture de poésie, cela est venu bien plus tard vers 1996-1997. J'avais je crois cette envie au fond de moi depuis très longtemps, mais cela ne sortait pas. Et puis en lisant les poèmes d'Emily Brönte j'ai commencé à écrire, déjà en m'appliquant (trop).

J'ai aussi une grosse passion pour le parc du château de Versailles, un énorme coup de foudre à l'âge de 9 ans qui s'est confirmé.
J'ai du mal à vivre dans un paysage que je n'aime pas et mon humeur est souvent conditionnée par le dit-paysage en face de mes yeux.
J'ai visité la conciergerie à l'âge de 9 ans aussi et je me suis beaucoup intéressée à Marie-Antoinette. J'ai approfondi mes connaissances avec l'âge, j'ai assisté à quelques expositions, me suis procurée plusieurs biographies. J'ai même fait des études d'histoire Mr. Green

Autre passion, les chats, plutôt les animaux en général. Je crois que j'aurais aimé m'occuper d'animaux dans un parc zoologique mais être confrontée à la mort de l'animal, pour le moment je n'y arrive pas. Je ne peux surmonter cette phobie, toucher ou voir un animal mort.
Je pense que cette passion est liée à l'enfance, nous avons été élevées mes soeurs et moi avec des animaux : une chienne, des cochons d'Inde, lapins, chats, tortue.
Aujourd'hui, j'ai trois minettes et un cochon d'Inde et je les aime vraiment beaucoup. Je suis heureuse d'avoir la responsabilité de petits êtres venant de la rue.

Je pense que toutes ces passions viennent de l'enfance, je ne peux renier ce que j'ai tant aimé. Vous allez rire mais par exemple, je me sens le besoin de défendre Chantal Goya que j'écoutais toute petite, quand on se moque d'elle et jamais je ne renierai ABBA que j'ai beaucoup écouté.

Ma passion pour la musique, c'est une autre histoire et je ne sais comment en parler...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Vos passions et vous   

Vos passions et vous
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1