Forums Liens Utiles


 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Frank Wedekind

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Rosacée



Nombre de messages : 2122
Date d'inscription : 05/06/2009

MessageSujet: Frank Wedekind   Mar 23 Fév 2010 - 12:34

Frank Wedeking

Biographie :

Né à Hanovre en 1865 et mort à Munich en 1918, Franck Wedekind reçut sa formation d'acteur de l'Ibsen-Theater de Leipzig. L'Éveil du printemps, première pièce de cet auteur dramatique à la vie agitée, connut un succès de scandale.

L'ÉVEIL DU PRINTEMPS :


Tragédie enfantine écrite de l'automne 1890 à Pâques 1891 [1974], trad. de l'allemand par François Regnault. Contient l'intervention de Freud sur L'Éveil du printemps à la Société psychologique du mercredi à Vienne en 1907 traduite par Jacques-Alain Miller , préface de Jacques Lacan, 112 pages, 110 x 165 mm. Collection Théâtre du monde entier, Gallimard -thea. ISBN 2070321487.

source : http://www.gallimard.fr/auteurs/Frank_Wedekind.htm

Son théâtre conteste la société bourgeoise et les tabous sexuels. Il provoque dans un dessein d'émancipation des masses et en usant de nombreux procédés dramatiques, de la farce au vaudeville en passant par le drame et le cirque.

Dans l'Allemagne de son temps, Frank Wedekind a fait figure de provocateur, toujours prêt à violer les conventions esthétiques et morales de l'ère wilhelminienne. S'il fut en butte à la censure de son vivant, la consécration officielle lui est venue au lendemain de sa mort, sous la jeune République de Weimar, lorsque la génération expressionniste l'a adopté comme un précurseur. En France, Wedekind n'a longtemps été connu que par deux titres vedettes, L'Éveil du printemps et Lulu. Si le film de G. W. Pabst et l'opéra d'Alban Berg ont contribué à populariser cette dernière pièce, la récente traduction du Théâtre complet en 7 volumes, qui comprend 22 pièces achevées, révèle toutes les dimensions d'une œuvre inventive et pénétrante. On souscrira volontiers au jugement de Heinrich Mann, selon qui Wedekind ne fut pas seulement un poète bohème et un briseur de tabous, mais aussi un « pionnier en littérature de la carrure de Flaubert au seuil de l'époque moderne ». À cet hommage mérite d'être joint celui de Bertolt Brecht qui apparente Wedekind « aux grands éducateurs de la nouvelle Europe »
http://www.universalis.fr/encyclopedie/frank-wedekind/

Citation : «Pourquoi le monde a-t-il des lois, Sinon pour qu'on les foule aux pieds ?» - L'Esprit de la terre
Revenir en haut Aller en bas
 
Frank Wedekind
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Frank Wedekind
» [Le Cherche Midi] Les enfants de la nuit de Frank Delaney
» It's a wonderful life, de Frank Capra
» Décès de Frank Frazetta
» P.Frank Fournel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forums Liens Utiles :: Littérature :: Biblio LU :: Salon des auteurs connus-
Sauter vers: