| | Question de maths : le tresor de Rackham le rouge | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
missmilka-3
 | Sujet: Question de maths : le tresor de Rackham le rouge Dim 28 Fév - 12:25 | |
| bonjour je suis en troisieme et jai un dm a faire,pourriez vous m'aider s'il vous plait? Le tresor de rackham le rougeA quelle distance de l'ile au tresor se trouvent tintin et le capitaine Haddock? Merci d'avance |
|
 | |
Who

Nombre de messages: 498 Age: 25 Localisation: Sous un bourgeon géant. Date d'inscription: 21/06/2009
 | Sujet: Re: Question de maths : le tresor de Rackham le rouge Dim 28 Fév - 13:26 | |
| Tout dépend de ce que tu appelle une aide : un indice ou la solution ? =p |
|
 | |
missmilka-3
 | Sujet: Re: Question de maths : le tresor de Rackham le rouge Dim 28 Fév - 13:28 | |
| bah qu'on m'explique que se soit un indice ou une solution |
|
 | |
Who

Nombre de messages: 498 Age: 25 Localisation: Sous un bourgeon géant. Date d'inscription: 21/06/2009
 | Sujet: Re: Question de maths : le tresor de Rackham le rouge Dim 28 Fév - 13:44 | |
| C'est étrange, je trouve le problème bien compliqué pour la troisième. A moins que vous veniez de voir des formules qui vous permettent précisément de faire ce genre de calculs.
Ce qui m'étonne aussi, c'est qu'on a pas la longitude exacte. Avec tintin qui balance "qui est à plus de 2 degrés à l'est", on a pas la coordonnées exactes. A moins que votre prof vous pousse à rechercher la différence exacte, où la donne quelque part sur ton énoncé. Ou encore qu'il demande une approximation...
Bref, est-ce que ton prof donnent d'autres données que celles qu'il y a dans cette planche ? Quelle est la question exacte (si ce n'est pas celle-là) ?
Et enfin, est-ce que tu a déjà une piste de recherche ? |
|
 | |
filo

Nombre de messages: 7192 Age: 100 Localisation: Montpellier Date d'inscription: 02/04/2007
 | Sujet: Re: Question de maths : le tresor de Rackham le rouge Dim 28 Fév - 13:47 | |
| Un indice alors : Tintin le donne lui-même : ils sont à "plus de 2 degrés" de l'île. Il te faut donc à présent trouver à quelle distance correspond le "plus de 2 degrés" entre Paris et Greenwich. *"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"* L'art est un sale boulot, mais il faut bien que quelqu'un le fasse >>>> http://filosphere.com <<<<
Dernière édition par filo le Dim 28 Fév - 13:50, édité 2 fois |
|
 | |
missmilka-3
 | Sujet: Re: Question de maths : le tresor de Rackham le rouge Dim 28 Fév - 13:49 | |
| nan jai rien du tout, mon prof ma donner que sa avec cette seul question.IL nous a juste qu'il voulait pa forcement la bonne reponse mai une demarche |
|
 | |
filo

Nombre de messages: 7192 Age: 100 Localisation: Montpellier Date d'inscription: 02/04/2007
 | Sujet: Re: Question de maths : le tresor de Rackham le rouge Dim 28 Fév - 13:51 | |
| Greenwich étant le méridien zéro de référence, il te suffit de déterminer la distance horizontale (entre les 2 longitudes parallèles) jusqu'à Paris. Sur un plan, un atlas... pas compliqué. *"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"* L'art est un sale boulot, mais il faut bien que quelqu'un le fasse >>>> http://filosphere.com <<<<
|
|
 | |
filo

| Sujet: Re: Question de maths : le tresor de Rackham le rouge Dim 28 Fév - 13:53 | |
| Ton prof a raison, ce n'est pas le résultat qui compte ici, mais la déduction pour y arriver. Dommage, mais je viens de te la donner ! *"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"* L'art est un sale boulot, mais il faut bien que quelqu'un le fasse >>>> http://filosphere.com <<<<
|
|
 | |
Who

| Sujet: Re: Question de maths : le tresor de Rackham le rouge Dim 28 Fév - 14:05 | |
| Je ne suis pas d'accord avec toi filo. Tout simplement parce que la distance entre deux longitudes dépend de la latitude à laquelle tu te trouve.
Et parce qu'il y a deux moyen d'aller à une coordonnée à une autre : - Une qui consiste à y aller directement, simple ici, puisqu'on reste sur la même latitude (il suffit donc de calculer le diamètre du cercle regroupant tout les points de cette latitude, puis l'arc de cercle entre les deux coordonnées) ;
- Une autre, plus complexe à calculer, mais (malgré ce qu'on pourrait en penser intuitivement) donnant un chemin plus court, emprunter un chemin suivant un cercle de diamètre égal au diamètre de la Terre. Un peu comme si tu tournait ton globe terrestre pour mettre ton point de départ et ton point d'arrivée sur l'équateur, et que tu suivais l'équateur. C'est ce genre de chemin, il me semble, que prend en vérité un avion sur des parcours longues distances.
Par contre, pour un petit trajet, on privilégiera probablement la première solution, mais même celle-là me parait compliquée pour du problème de troisième. Quoique, c'est peut-être du niveau maintenant, avec les changements de programmes dont j'ignore tout... |
|
 | |
lucarne
Nombre de messages: 5264 Age: 47 Localisation: Lyon Date d'inscription: 29/01/2009
 | Sujet: Re: Question de maths : le tresor de Rackham le rouge Dim 28 Fév - 16:04 | |
| J'y comprends rien !  |
|
 | |
missmilka-3
 | Sujet: Re: Question de maths : le tresor de Rackham le rouge Dim 28 Fév - 16:44 | |
| oki et donc la je dois prendre quelle solution?? |
|
 | |
filo

| Sujet: Re: Question de maths : le tresor de Rackham le rouge Dim 28 Fév - 19:14 | |
| On te donne la latitude. Donc à cette hauteur-là, tu mesures la distance qu'il y a entre le parallèle passant à Greenwich et celui qui passe à Paris, tout simplement. Puisque cette distance correspond à la marge d'erreur faite par Haddock en prenant Greenwich et non pas Paris.
Même en quatrième on peut faire ça, je pense. Il faut juste y penser, au lieu de se lancer dans des calculs compliqués. *"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"* L'art est un sale boulot, mais il faut bien que quelqu'un le fasse >>>> http://filosphere.com <<<<
|
|
 | |
missmilka-3
 | Sujet: Re: Question de maths : le tresor de Rackham le rouge Dim 28 Fév - 19:48 | |
| oki mai le truce c ke jarrive pa a m'imaginer la figure |
|
 | |
Who

| Sujet: Re: Question de maths : le tresor de Rackham le rouge Dim 28 Fév - 21:55 | |
| Dis moi missmilka, est-ce que vous avez vu la trigonométrie ? Parce que pour résoudre cet exercice avec la rigueur extrême généralement demandé en mathématiques, je ne vois que la trigonométrie. |
|
 | |
missmilka-3
 | Sujet: Re: Question de maths : le tresor de Rackham le rouge Dim 28 Fév - 22:47 | |
| nan jai pa encor fai mai jai vue ke dans mon livre de maths ya un chapitre trigonometrie |
|
 | |
| | Question de maths : le tresor de Rackham le rouge | |
|