Forums Liens Utiles


 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Janus Bozyeux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Janus Bozyeux

avatar

Nombre de messages : 73
Age : 66
Localisation : Fontenay aux Roses
Date d'inscription : 10/03/2010

MessageSujet: Janus Bozyeux   Ven 12 Mar 2010 - 18:14

Bonjour à ceux qui me lisent, je suis Janus Bozyeux.

Depuis ce matin je me torture les méninges pour essayer de trouver la bonne méthode pour me présenter à vous, afin de respecter la tradition du site.

Vous dire que je suis affligé de cinquante neuf ans n'a guère d'intérêt, surtout quand on a la chance de contempler ma magnifique stature de dieu grec et mon visage altier, on ne peut pas le croire. Ah ! Peut-être une chose : je n'ai aucun humour.

Passons au principal : Moi. Non pas le Moi qui respire, mange, aime ses proches, comme vous, cela n'a pas d'importance, mais le Moi qui tente de susciter chez le lecteur des émotions, légères ou fortes, des rêveries, des questionnements, des rires.

Vous êtes encore là ? Alors je continue. Mon plaisir est de jouer à regarder la vie au travers de personnages typés, d'inventer des situations simples ou complexes dans lesquelles ils se débattent selon ce qu'ils sont. Cela peut donner des amusettes humoristiques, des contes philosophiques, des textes émouvants et ceci avec des styles d'écriture très différents. Être le peintre qui fait trente fois le même tableau ne me semble guère intéressant.

Je trouve assez navrants les phénomènes de mode dans l'écriture, la science-fiction américaine dominante et ses copies françaises, les autobiographies de gens qui pensent avoir une vie exceptionnelle quand ils ne sont que Monsieur ou Madame Toutlemonde, les mots incohérents juxtaposés que l'on appelle poésie et qui contaminent aussi romans et nouvelles. L'écriture, à mon sens, c'est "Blood, sweats and tears", du sang, de la sueur et des larmes, c'est chercher de nouvelles façon d'écrire, c'est se presser la cervelle pour enfin trouver des mots qui s'aiment, comme les notes de Mozart, et ceci quoi que l'on produise, un roman ou une petite rigolade de trois lignes. S'il est difficile d'y parvenir, il faut pourtant essayer … l'idée qu'écrire est chose simple est redoutable pour ceux qui l'ont. Bon, c'est un peu péremptoire tout cela ! Mais quand même …

Une dernière remarque. Je trouve qu'il est bien dommage que l'humour ne soit pas à l'honneur en littérature. Au théâtre, une pièce comique peut être vue comme porteuse de sens. Il n'en va pas de même pour les romans ou les nouvelles. Qui peut dire pourquoi ! Est-ce la même malédiction qu'au cinéma où une très bonne comédie n'est jamais récompensée ?

Pour terminer, quelques informations du réel pour ce qui me concerne. J'ai un livre, "Tas pas fini de décoder !" paru récemment qui avait reçu six propositions d'édition, et je suis loin d'avoir fait le bon choix. J'ai opté pour "un contrat participatif" afin de conserver mes droits, mais l'éditeur ne porte pas vraiment le livre comme il faudrait (Retard dans les annonces, envois de livres à des correspondants non concernés, etc.) Je ne travaillerai plus avec lui. Une comédie théâtrale à paraître cette année, ainsi qu'un roman thriller/policier/humour dont l'adaptation en BD commence. Je travaille sur un recueil de textes plus ou moins courts dont vous aurez des extraits en "Vos écrits/Espace collectif : prose".

Vos commentaires, bien sur, sont espérés, mais soyez gentil, je suis un petit être fragile.

Soyez heureux.

Janus
Revenir en haut Aller en bas
http://myspace.com/janus.bozyeux
ZAZA 54
Ouillette D'Inde
avatar

Nombre de messages : 6571
Localisation : Sur mon ile au soleil
Date d'inscription : 23/03/2005

MessageSujet: Re: Janus Bozyeux   Ven 12 Mar 2010 - 18:26

Ma foi voilà une bien belle presentation Janus, alors je te souhaite la bienvenue et on va tchin

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
C'est ainsi que je veux écrire. Avec autant d'espace autour de peu de mots. Je hais l'excès de mots. Je voudrais n'écrire que des mots insérés organiquement dans un grand silence, et non des mots qui ne sont là que pour dominer et déchirer le silence. En réalité, les mots doivent accentuer le silence. »

Etty Hillesum
Revenir en haut Aller en bas
Janus Bozyeux

avatar

Nombre de messages : 73
Age : 66
Localisation : Fontenay aux Roses
Date d'inscription : 10/03/2010

MessageSujet: Merci Zaza   Ven 12 Mar 2010 - 19:13

Vos mots sont bien aimables et je vous en remercie en rougissant.
Je le fais ici car je ne peux pas (encore ?) envoyer de messages privés.
C'est normal ?
Bonne journée,
Janus
Revenir en haut Aller en bas
http://myspace.com/janus.bozyeux
Romane
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 91099
Age : 62
Localisation : Kilomètre zéro
Date d'inscription : 01/09/2004

MessageSujet: Re: Janus Bozyeux   Ven 12 Mar 2010 - 19:21

Merci de t'être fendu d'une telle présentation, Janus. Je te rejoins sur pas mal de points, cependant je fais toujours la différence entre ceux qui ont dans l'esprit de commercialiser leur écriture (ce qui suppose un acharnement peu ordinaire et un boulot considérable, un perfectionnisme obligé, ne serait-ce que par respect pour les lecteurs qui seront forcément des acheteurs, le livre n'est plus seulement le support de l'art d'écrire, il est aussi un objet de consommation), et ceux qui écrivent comme ils le peuvent juste dans la nécessité de s'exprimer, de se sentir exister parmi le monde, de cheminer à la conquête de leur "Je" à travers l'essai de l'abandon de leurs complexes, enfin tout ce qui touche à ces choses intimes auxquelles tout le monde est confronté.

Autant je puis admettre bien des failles dans ce deuxième cas, autant je suis terriblement exigeante dans le premier, forcément. Je possède beaucoup de livres d'internautes qui, comme toi se sont fait éditer par un prestataire de service. Certains livres sont des petits bijoux, d'autres auraient franchement mérité un peu plus de boulot.

Avant le support Internet, ce formidable outil nous permettant d'être aujourd'hui en relation les uns avec les autres, nous n'étions que des illustres inconnus pour cette communauté d'internautes et bon nombre d'écrits se laissaient prendre de la bouteille dans les fonds de tiroir. C'est pas mal, qu'ils éclosent maintenant. Et parfait, que nous puissions échanger sur bien des sujets, peut-être même espérer que des idées novatrices pourraient en naître, pas seulement sur le plan littéraire, mais aussi dans ce qui concerne notre intégration dans cette société de m.... bref.

Pour en revenir à la littérature, plusieurs d'ici sont passés par ces prestataires de service, d'autres ont choisi l'auto-édition, quelques uns ont été pris par des petites boîtes à compte d'éditeur qui, bien que sans grande envergure, leur a permis de ne pas débourser un rond, c'est déjà pas si mal.

Perso, je demeure dubitative quant à l'édition, bien qu'ayant choisi l'auto-édition (qui me paraît à ce jour être comparable à un plaisir que l'on s'offre, ni plus ni moins). J'ai eu beau faire mille fois le tour de la question, j'en reviens toujours au point de départ : affaire de fric (affaire de mode aussi, tu me diras, donc de fric de toute manière).

A propos d'humour dans les romans, me revient Peter Mayle en tête (c'est vrai qu'ils ne sont pas si nombreux), qui a l'art et la manière de mêler l'humour aux messages pas stupides du tout.

Quant à l'autobiographie, évidemment que nous sommes à peu près tous logés à la même enseigne, et que nous pourrions classer les variantes à peu près facilement. Mais à bien y réfléchir, il faut savoir que ces récits lorsqu'ils sont aboutis peuvent parfaitement aider quelqu'un qui vivrait une situation identique mais à un stade antérieur. Je n'y trouve donc pas à redire, et puis cela a pour effet de démontrer que qui que nous soyons, nous ne sommes pas si éloignés les uns des autres. Mes lectures favorites se portent plutôt sur les études faites sur le sujet du comportement humain, et de son genre. Mais elles raccrochent forcément aux autobiographies, qui pourraient être citées en illustration.

En tout cas, je te souhaite beaucoup de bonheur dans ton parcours littéraire !

Et bien sûr, bienvenue parmi nous. Tu ne tarderas pas à découvrir (si ce n'est déjà fait), que notre communauté se compose de pas mal d'artistes en plusieurs domaines. Beaucoup d'entre nous ont fini par se rencontrer depuis toutes ces années et comme cela se fait dans pas mal de forums. Mais nous possédons une particularité bien à nous : nous aimons construire ensemble. D'où ces mélanges de textes et de voix à la radio, ou de textes et de musique, des créations théâtrales en cours (voui, voui, voui !), etc. etc. La mise en communauté des savoir-faire est une richesse considérable. Et puis elle est porteuse d'une bonne dynamique.

Bienvenue donc, oui, Janus, et n'hésite pas à visiter et intervenir où tu en auras envie.

P.S : Tu peux répondre directement sur les fils, ils sont faits pour ça.
Pour la messagerie privée, oui, c'est normal.

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
lucarne



Nombre de messages : 5259
Age : 52
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 29/01/2009

MessageSujet: Re: Janus Bozyeux   Ven 12 Mar 2010 - 19:34

Romane a écrit:
Mes lectures favorites se portent plutôt sur les études faites sur le sujet du comportement humain, et de son genre.
D'ailleurs, nous sommes ses rats de laboratoire. Ce n'est pas toujours facile...

Enfin, tu as signé... Alors bienvenu Janus, tu as de beaux yeux, tu sais...

Ben quoi ? Il fallait bien que quelqu'un la fasse alors je me suis dévouée !
Revenir en haut Aller en bas
http://sisyphe-heureux.blogspot.com/
Janus Bozyeux

avatar

Nombre de messages : 73
Age : 66
Localisation : Fontenay aux Roses
Date d'inscription : 10/03/2010

MessageSujet: Merci Lucaerne   Ven 12 Mar 2010 - 21:22

Merci de votre gentillesse.
Je doute que mes yeux soient beaux bien que Bozyeux, mais ils me permettent de voir le passé et l'avenir lorsque je m'interroge. L'ennui, c'est pour voir l'écran du PC, je suis obligé de tourner la tête ...
Revenir en haut Aller en bas
http://myspace.com/janus.bozyeux
JoK
Poulet branché


Nombre de messages : 4997
Date d'inscription : 18/07/2006

MessageSujet: Re: Janus Bozyeux   Ven 12 Mar 2010 - 21:25

Mets le dans le dos, Janus a deux visages.

Bienvenu.
Revenir en haut Aller en bas
Romane
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 91099
Age : 62
Localisation : Kilomètre zéro
Date d'inscription : 01/09/2004

MessageSujet: Re: Janus Bozyeux   Ven 12 Mar 2010 - 21:43

Elle est trop, celle là ! Imaginez-vous que je me suis torturé la cervelle pour savoir s'il existait une histoire d'yeux concernant un certain Janus. C'est tout juste si je n'ai pas écumé le Net pour m'en assurer.... pffff

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
JoK
Poulet branché


Nombre de messages : 4997
Date d'inscription : 18/07/2006

MessageSujet: Re: Janus Bozyeux   Ven 12 Mar 2010 - 22:33

http://fr.wikipedia.org/wiki/Janus_%28mythologie%29
Revenir en haut Aller en bas
lison

avatar

Nombre de messages : 7704
Localisation : Gatineau, Québec
Date d'inscription : 22/02/2005

MessageSujet: Re: Janus Bozyeux   Sam 13 Mar 2010 - 0:37

Salut les beaux yeux, bienvenue sur LU.

Au plaisir de te lire, tchin
Revenir en haut Aller en bas
filo

avatar

Nombre de messages : 8690
Age : 104
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 02/04/2007

MessageSujet: Re: Janus Bozyeux   Sam 13 Mar 2010 - 2:48

Bienvenue, je suis en grande partie d'accord avec ton texte de présentation, mais avec le même bémol que Romane.
Serais-tu le Janus que j'ai déjà connu sur un autre forum ?

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
L'art est parfois un sale boulot, mais il faut bien que quelqu'un le fasse
Le site Filosphere ** Filographies : photo & design ** Ma musique récente ou inédite ** Musique de la Juste Parole
Revenir en haut Aller en bas
http://filosphere.com
Janus Bozyeux

avatar

Nombre de messages : 73
Age : 66
Localisation : Fontenay aux Roses
Date d'inscription : 10/03/2010

MessageSujet: Bonjour à tout le monde   Sam 13 Mar 2010 - 10:34

C'est vrai que j'aurais du faire le distingo entre les professionnels et les autres "écrivants". Dans mon esprit, je ne pensais qu'aux pros.

Pour te répondre filo, comme je ne peux pas passer de messages privés, je ne sais pas. C'est possible car je fais une étude sur l'utilisation des sites de rencontres, de discussion, en bref, ce que j'appelle les sites sociaux d'Internet et les manifestations des déviances que permet l'impression d'être réfugié dans la virtualité.
J'ai déjà abordé ce thème dans mon premier livre, mais de façon plus légère, puisqu'il ne traite que des mensonges classiques sur les sites de rencontre. Malheureusement, j'ai pu constater qu'il se constituait sur certains forums non modérés, des réseaux de manipulation beaucoup plus inquiétants où des pervers, au sens psy du terme, font des ravages sur certaines personnes. Tout comme les jeux en ligne sur des adolescents qui perdent contact avec la réalité et leur famille.
Cette étude n'est pas sans conséquence pour moi : menaces, lancement de rumeurs, usurpation d'identité sur des sites en scannant ma photo sur la quatrième de couverture de mon bouquin.
Si tu veux en parler tu peux me laisser un message sur mon site :
myspace.com/janus.bozyeux

Bon week end à tous.
Revenir en haut Aller en bas
http://myspace.com/janus.bozyeux
lucarne



Nombre de messages : 5259
Age : 52
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 29/01/2009

MessageSujet: Re: Janus Bozyeux   Sam 13 Mar 2010 - 11:06

Janus Bozyeux a écrit:

Malheureusement, j'ai pu constater qu'il se constituait sur certains forums non modérés, des réseaux de manipulation beaucoup plus inquiétants où des pervers, au sens psy du terme, font des ravages sur certaines personnes.
Je le savais que Vic était bizarre ! François aussi d'ailleurs... mdr
Revenir en haut Aller en bas
http://sisyphe-heureux.blogspot.com/
Rosacée



Nombre de messages : 2122
Date d'inscription : 05/06/2009

MessageSujet: Re: Janus Bozyeux   Sam 13 Mar 2010 - 11:15

Janus Bozyeux a écrit:


Je trouve assez navrants les autobiographies de gens qui pensent avoir une vie exceptionnelle quand ils ne sont que Monsieur ou Madame Toutlemonde...

C'est vrai, c'est assez navrant. Moi qui pensais avoir une vie exceptionnelle alors que je ne suis que Monsieur et Madame tout le monde.

Au fait, j'ai écrit une autobiographie Very Happy

Janus Bozyeux a écrit:
Une dernière remarque. Je trouve qu'il est bien dommage que l'humour ne soit pas à l'honneur en littérature.

N'est-ce pas ? Ange

Au fait, c'est vrai que vous n'avez pas d'humour ?


Janus Bozyeux a écrit:
Vos commentaires, bien sur, sont espérés, mais soyez gentil, je suis un petit être fragile.

J'espère avoir été assez gentille, je suis également un petit être fragile, comme tant d'autre, d'ailleurs.
Au plaisir de vous lire, et bienvenue sur LU

Soyez heureux

Rosacée
Revenir en haut Aller en bas
lucarne



Nombre de messages : 5259
Age : 52
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 29/01/2009

MessageSujet: Re: Janus Bozyeux   Sam 13 Mar 2010 - 13:59

En tout cas, moi, je suis contente que quelqu'un s'intéresse enfin à notre pauvre sort. C'est que t'as pas idée, Janus. Personne ici ne va oser parler, alors tant pis, je me sacrifie.

Voilà des mois que Ro nous séquestre, allant même jusqu'à se faire appeler Dieu (et nous sommes sensés faire comme si nous le croyions).

Aidée de quelques acolytes (un psy, un infirmier psy, un indien qui nous oblige à aller à la chasse au champignon sacré, une socière et son dragon, quelques affreux gauchistes... j'en oublie, mais je pourrai te transmettre la liste complète), elle nous fait faire des choses difficilement acceptables en nous laissant penser que nous avons le choix. (pour te dire, elle met même les flocons de neige en cage)

Alors, enfin, ce trafic d'esprits va être révélé au grand jour...

Libérez-nous !!!

Autant te dire que si tu dis que c'est moi qui ai dit, je nierai énergiquement. Chuuttt
Revenir en haut Aller en bas
http://sisyphe-heureux.blogspot.com/
Romane
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 91099
Age : 62
Localisation : Kilomètre zéro
Date d'inscription : 01/09/2004

MessageSujet: Re: Janus Bozyeux   Sam 13 Mar 2010 - 14:16

HALTE A LA REBELLION !

scrogneugneu !

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
filo

avatar

Nombre de messages : 8690
Age : 104
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 02/04/2007

MessageSujet: Re: Janus Bozyeux   Sam 13 Mar 2010 - 16:14

Ro, si rébellion, je crois qu'il va falloir légéférer, ligéfirer, refrigérer, génufliger, gélifier, alléger le Cap Feret, ferrer le Gé, légiste-ferré, régénérer les fées,régénérifier, heu... mais ferrugineuse, NON !


Janus : non, tu n'es pas celui que j'ai connu, qui n'écrivait pas assez bien pour les éditeurs, alors qui a créé comme moi sa propre maison d'éditions, en Belgique. Sauf que lui avait le budget pour le faire à compte d'éditeur, le bougre, et moi non.
Bref ce n'est donc pas toi.

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
L'art est parfois un sale boulot, mais il faut bien que quelqu'un le fasse
Le site Filosphere ** Filographies : photo & design ** Ma musique récente ou inédite ** Musique de la Juste Parole
Revenir en haut Aller en bas
http://filosphere.com
Tryskel
Miserere mei
avatar

Nombre de messages : 9703
Age : 69
Localisation : A l'Ouest d'Avalon
Date d'inscription : 25/09/2007

MessageSujet: Re: Janus Bozyeux   Sam 13 Mar 2010 - 17:55

La sorcière au dragon te salue Janus et signale aux ignares en mytho que pour les yeux ils confondent Janus et Argus!
Revenir en haut Aller en bas
lucarne



Nombre de messages : 5259
Age : 52
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 29/01/2009

MessageSujet: Re: Janus Bozyeux   Sam 13 Mar 2010 - 20:28

C'est vrai, il y a aussi des ignarants mytho ici ? tong
Revenir en haut Aller en bas
http://sisyphe-heureux.blogspot.com/
LylaTsB

avatar

Nombre de messages : 4714
Age : 58
Localisation : Entre allanguie & languissante ...
Date d'inscription : 21/05/2006

MessageSujet: Re: Janus Bozyeux   Dim 21 Mar 2010 - 0:54

Argus, il assure ! Razz

Bonsoir Janus, bienvenue et longue vie sur ce forum contaminé Twisted Evil VéroléSourire

Rosacée a écrit:
C'est vrai, c'est assez navrant. Moi qui pensais avoir une vie exceptionnelle alors que je ne suis que Monsieur et Madame tout le monde.
Madame Coquette, voui, pour t'en croire à ce point Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Janus Bozyeux

avatar

Nombre de messages : 73
Age : 66
Localisation : Fontenay aux Roses
Date d'inscription : 10/03/2010

MessageSujet: Je cherche des critiques littéraires   Sam 27 Mar 2010 - 10:17

Bonjour à tous,

J'ai écrit voici quelques mois une pièce comique pour laquelle j'ai une proposition d'édition, mais au regard du travail que cela demande par rapport aux espoirs de vente, ce serait un luxe, il faut bien faire bouillir la marmite !
Le plus intéressant est de la faire jouer et je l'ai donnée à une amie comédienne qui a beaucoup œuvré avec un metteur en scène.
Elle me dit que cette pièce est faite plus pour un téléfilm, voire un film en l'étoffant, mais que sur les planches c'est difficile.
J'aimerais avoir des avis argumentés de lecteurs. Je cherche donc des LUkiens à qui envoyer la pièce par mail, au format Word ou PDF au choix.
Merci d'avance aux volontaires et joyeuses Pâques.
Janus
Revenir en haut Aller en bas
http://myspace.com/janus.bozyeux
Romane
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 91099
Age : 62
Localisation : Kilomètre zéro
Date d'inscription : 01/09/2004

MessageSujet: Re: Janus Bozyeux   Sam 27 Mar 2010 - 12:18

Je veux bien la lire.
Je te mets mon mail par mp, Janus.

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
fan



Nombre de messages : 80
Age : 57
Localisation : chamalières
Date d'inscription : 22/08/2009

MessageSujet: Re: Janus Bozyeux   Mer 31 Mar 2010 - 15:11

Bienvenue Janus. bisou
Revenir en haut Aller en bas
kate100fin
Canta Strophe


Nombre de messages : 8360
Localisation : Bout du Monde
Date d'inscription : 04/02/2009

MessageSujet: Re: Janus Bozyeux   Mer 31 Mar 2010 - 16:14

Je crois que je l'ai déjà fait, mais je te re-souhaite la bienvenue Janus, ça c'est pour que Dieu voit bien que je l'ai fait, parce qu'après, on a des réflexions tu vois et bon, si on peut se la jouer discret et bienséant c'est meilleur pour le placement, après... mèche
Revenir en haut Aller en bas
lucarne



Nombre de messages : 5259
Age : 52
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 29/01/2009

MessageSujet: Re: Janus Bozyeux   Mer 31 Mar 2010 - 23:09

Kate ! mdr
Heureuse de voir que ton week-end ne t'a pas achevée !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://sisyphe-heureux.blogspot.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Janus Bozyeux   

Revenir en haut Aller en bas
 
Janus Bozyeux
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Poésie-zique des mots Janus Bozyeux
» as de janus
» JANUS II de COMEX
» Tête de Janus Tenedos (Troas) ?
» Dupondius As de nimes et Janus à la proue...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forums Liens Utiles :: Présentation & Débats :: Présentation :: Nos Membres-
Sauter vers: