Forums Liens Utiles


 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 La Saga des Vikings

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Tryskel
Miserere mei
avatar

Nombre de messages : 9703
Age : 69
Localisation : A l'Ouest d'Avalon
Date d'inscription : 25/09/2007

MessageSujet: La Saga des Vikings   Lun 15 Mar 2010 - 20:31

Puisque Vilain nous promet SA version radio de la saga d'Eric le Rouge, une mise au point vraiment historique semble s'imposer, d'autant que c'est aujourd'hui 15 mars, l'anniversaire du traité de Ste Claire sur Epte (aujourd'hui dans le Val d'Oise, mais en Normandie) qui mis fin aux exactions des Vikings en leur permettant de s'installer sur ce territoire qui allait porter le nom des "Hommes du Nord" la Normandie.

Une "saga" c'est à l'origine une oeuvre littéraire qui amplifie par la poèsie les exploits des héros locaux.
L'archéologie, avec les fouilles de tumuli (tombes des guerriers vikings) rend respectivement à la légende et à l'histoire ce qui leur revient.
L'habitat a pu être reconstitué et les activités sociales établies à partir de l'exhumation des restes des centres communautaires tels que Skiringsal en Norvége, Birka en Suède, Hedeby au Danemark.
Le terme "saga" vient du verbe saeghia: dire, qui a donné en allemand "sagen" et en anglais "say". C'est donc tout autre chose qu'une légende qui est faite pour être lue, c'est une chronique ou une histoire transmise par tradition orale, ou un récit dans la mesure ou réciter c'est dire à haute voix ce qu'on sait de mémoire. Les sagas ont été notées au cours des XIIème/ XIVème siècle, en islandais.
Pour un lecteur d'aujourd'hui, c'est difficile à lire (ça passerait sans doute mieux écouté) car les sagas racontent des choses très importantes pour les familles, d'où une foule de précisions notamment généalogiques.
dans une civilisation sans lois écrites, les précisions (qui nous lassent aujourd'hui) sont fondamentales, les répétitions nombreuses ne font que les affirmer.

Un aperçu avec les premières lignes de la Saga d'Eric le Rouge (l'originale)
Erik a réellement existé, et fuyant un châtiment pour meurtre, il découvre le Groenland (Terre Verte) en 980...

"Un roi, chef de guerrier s'appelait Olaf, il était surnommé Olaf le Blanc. il était fils du roi Ingiald, fils de Helgi, Fils de Gudröd, fils de Halfand aux blanches jambes roi des Hautes Terres.
Olaf parti en expédition de piraterie sur les côtes de l'Occident, conquit Dublin en Irlande et le pays de Dublin. Il en devint le roi. Il épousa Aude à l'Esprit Pénétrant fille de Ketill au Nez Plat, fils de Björn aux Bras Tombants, personnage fameux originaire de Norvège..."
A noter que tous les personnages ont un qualificatif remarquant un trait physique ou de caractère (Bras Tombants, esprit pénétrant)
Erik est qualifié de "Rouge" par la couleur de ses cheveux.

La Saga d'Eric le Rouge Folio Junior Légendes

Un style donc difficile pour nous, mais, sans faire d'amalgame, il en est de même pour l'Illiade où les héros se jettent leurs généalogies respectives au visages (même parfois celle de leurs chevaux) avant de s'entrétriper...

Je vous renvoie au travail que Who a présenté dans "Mythes" sur les sagas et le légendaire nordique.

Un film de 1958 avec Kirk Douglas (Einar) et Tony Curtis (Eric) "Les Vikings", j'avais adoré, on le trouve en DVD:
"Le prince Einar est l'unique fils et héritier de Dragnar, chef viking sanguinaire.
Prince Eric est son frère secret (né de l'union illégitime de Dragnar avec une reine anglaise).
Les vikings enlèvent une princesse anglaise dont la beauté provoque un affrontement sanglant entre les deux frères...

Je ne connais pas toute la filmographie sur les vikings, mais il semble qu'elle soit peu abondante, suprenant quand on songe à la fascination (mêlée d'une grande peur) qu'ils ont exercée.

Espéront que la version Vilain rendra sa grandeur à ce peuple méconnu, sur lequel on a dit beaucoup d'idioties, comme sur tout ce qui fait peur et qu'on connaît mal...




"8 juin 793
Première incursion des Vikings Ce document existe en version intégrale pour les Amis d'Hérodote
Article illustré par une émission
de radio de Canal Académie
Le 8 juin 793, des hommes venus du nord sur de longs bateaux pillent le monastère de l'île anglaise de Lindisfarne. En quelques heures, ils remplissent leurs bateaux d'un riche butin : objets d'art, métaux précieux, esclaves,...

Les auteurs de cette brutale agression d'un genre nouveau sont des guerriers désignés par leurs contemporains comme les hommes du nord (Normands). Eux-mêmes s'appellent Vikings, ce qui signifie «guerriers de la mer» dans leur langue, le norrois. Ils viennent de la Scandinavie (aujourd'hui, Danemark, Suède et Norvège).

Richard Fremder raconte... la saga des VikingsRichard Fremder nous raconte l'histoire d'une poignée de mauvais garçons qui ont sillonné les océans, répandu la terreur... et bâti des empires...

Écouter :
Terreur et guerre psychologique Contrairement à ce que l'on pourrait penser, les peuples encore païens de ces régions ont atteint un haut degré de civilisation. Ils pratiquent l'élevage et l'agriculture dans un réseau de villages paisibles. Ils maîtrisent très bien la métallurgie du fer et sont de bons forgerons. Ils jouissent d'une organisation sociale solide et cultivent la poésie épique en se racontant les mythes de leurs dieux et de leurs héros.


Les Vikings sont quelques poignées de mauvais garçons réfractaires à cette existence. Ils se retrouvent dans les ports et là, bénéficiant d'un savoir-faire multiséculaire dans la navigation, ils empruntent des bateaux et partent en quête d'aventures et de gloire.

Knörr, knarr, Langskip et drakkarLes bateaux des Vikings sont connus sous leur nom norrois de knörr (on écrit aussi knarr). Ils ont une apparence fragile. Non pontés, dotés d'une grande voile carrée, à fond plat, ils n'en sont pas moins capables d'affronter les océans et de remonter les fleuves. Leur proue représente une figure d'animal (bélier, bison, grue,...) qui donne son nom au navire.

Les plus allongés de ces bateaux (une vingtaine de mètres de long sur cinq de large) sont appelés Langskip. Ils transportent une vingtaine d'hommes et éventuellement des chevaux.

Selon l'historien Régis Boyer, le mot drakkar par lequel les Français désignent les bateaux vikings aurait été inventé à l'époque romantique, par allusion au dragon de la proue et avec deux k pour faire plus exotique !!!
Multiplication des raidsMalgré son succès et l'émotion qu'il suscite à la cour du roi des Francs, le futur Charlemagne, le raid des Vikings à Lindisfarne restera longtemps sans suite. C'est seulement après la mort de l'empereur Charlemagne, en 814, que, profitant de la division des Francs, les Vikings multiplient leurs incursions en Occident.

Ils occupent alors une moitié de l'Irlande et envahissent l'Angleterre en 865. Plus au sud, ils remontent la Seine et la Loire. Ils attaquent Paris en 845 avec leur violence coutumière. Quelques rares seigneurs francs sont en état de leur résister. Parmi eux Robert le Fort, ancêtre des futurs rois de France. En 886, les Vikings tentent une nouvelle fois de piller Paris mais ils sont repoussés après un long siège grâce à l'énergie du comte Eudes, fils de Robert le Fort.

Leurs épouvantables bateaux (knörr) atteignent même les rivages italiens après avoir franchi le détroit de Gibraltar.

À la même époque, d'autres guerriers normands, les Varègues, ou gens de l'Est, traversent la mer Baltique et s'imposent aux habitants du cru, des Slaves. L'un de leurs chefs, Riourik (ou Riurik), fonde en 860 la principauté de Novgorod, entre les villes actuelles de Saint-Pétersbourg et Moscou. Elle sera à l'origine de l'État russe !

Toujours plus fortAu cours du même siècle, des Vikings de Norvège atteignent l'Island e (un nom qui signifie «île de glace»). En 982, le chef viking Éric (ou Erik) le Rouge navigue vers l'ouest. Bénéficiant d'une mer dégagée, sans glaces flottantes du fait de l'«optimum médiéval», il accède à une grande île chargée de glace avec quelques maigres prairies sur les littoraux. Il la baptise Groenland, un nom qui signifie «terre verte», histoire d'y attirer des colons !

Le fils d'Éric le Rouge, Leif Ericsson, introduit le christianisme dans la petite colonie du Groenland et part à son tour à l'aventure vers l'ouest.

Cela lui vaut d'atteindre une nouvelle terre en l'an 1000. Cette terre, qu'il n'arrivera pas à coloniser durablement, ne serait rien d'autre que le Labrador actuel, une grande presqu'île au nord du fleuve Saint-Laurent. Leif Ericsson serait ainsi le premier Européen à avoir atteint l'Amérique !

Une émission de Canal AcadémieQui furent vraiment les Vikings ?
Qui furent vraiment les Vikings ? Des pillards, des commerçants, des mercenaires ? Régis Boyer démêle le faux du vrai et propose une lecture plus nuancée de la société scandinave.
"

Source: Hérodote.net du 15/03/10

http://www.herodote.net/histoire/evenement.php?jour=7930608
Revenir en haut Aller en bas
blue note

avatar

Nombre de messages : 8002
Age : 53
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/09/2009

MessageSujet: Re: La Saga des Vikings   Mar 16 Mar 2010 - 0:19

Super, Trys, j'adore les épopées vikings, et je me suis tapée quelques livres tout à fait gratinés sur le sujet.
C'est vrai qu'il n'y a pas une filmographie très étoffée sur le sujet.
Je mettrais néanmoins "le 13e guerrier" dans le lot, un film que j'adore...
Revenir en haut Aller en bas
http://eaux-douces.bloxode.com
Vilain
Nain de Jourdain
avatar

Nombre de messages : 9160
Date d'inscription : 20/02/2004

MessageSujet: Re: La Saga des Vikings   Mar 16 Mar 2010 - 0:32

Ben il faut lire "La véritable Saga d'Erick le Rouge"

http://liensutiles.forumactif.com/vilain-f70/feuilleton-la-veritable-saga-d-erick-le-rouge-t7748.htm


C'est plein de choses très vraies ( mais racontées à ma façon)
AngeR
Revenir en haut Aller en bas
Tryskel
Miserere mei
avatar

Nombre de messages : 9703
Age : 69
Localisation : A l'Ouest d'Avalon
Date d'inscription : 25/09/2007

MessageSujet: Re: La Saga des Vikings   Mar 16 Mar 2010 - 16:25

Le 13ème Guerrier (que j'ai beaucoup aimé)j'y ai pensé Blue, mais je l'ai pas cité parce que si le héros est effectivement un viking, l'histoire se passe chez les arabes!

J'ai omis de mentionner la BD Thorgal (j'adore) qui se passe dans le monde des vikings, plus précisément entre le monde des vikings et celui des dieux nordiques, les héros, Thorgal puis son fils Jolan font de constants aller/ retour entre les deux.

Vilain, une saga étant faite pour être écoutée, on attend de t'entendre, ça risque de faire se retourner Erik dans son drakkar, mais si on se marre bien, tu seras absous des infidélités à l'Histoire! AngeR mdr
Revenir en haut Aller en bas
Vic Taurugaux

avatar

Nombre de messages : 4816
Localisation : 20°16'31.10"S-57°22'5.53"E
Date d'inscription : 27/03/2007

MessageSujet: Re: La Saga des Vikings   Mar 16 Mar 2010 - 21:26

Ah! sur ce fil, je mets un marque ta page!
Les vikings, c'est presque aussi bien que les celtes!
Revenir en haut Aller en bas
blue note

avatar

Nombre de messages : 8002
Age : 53
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/09/2009

MessageSujet: Re: La Saga des Vikings   Mer 17 Mar 2010 - 0:35

Heu, non Trys... l'histoire du "13e guerrier" se passe chez les Vikings et le héros est un arabe... tong
Revenir en haut Aller en bas
http://eaux-douces.bloxode.com
Tryskel
Miserere mei
avatar

Nombre de messages : 9703
Age : 69
Localisation : A l'Ouest d'Avalon
Date d'inscription : 25/09/2007

MessageSujet: Re: La Saga des Vikings   Mer 17 Mar 2010 - 14:44

Embarassed Embarassed Embarassed Pour l'emmêlage du 13ème Guerrier, ça fait longtemps que j'ai vu, faut que je re regarde alors!

D'ac Vic, et ils sont aussi méconnus.
Je vais creuser le sujet, sans vouloir voler la vedette à qui vous savez qui en cause à sa façon dans sa radio...
Revenir en haut Aller en bas
Tryskel
Miserere mei
avatar

Nombre de messages : 9703
Age : 69
Localisation : A l'Ouest d'Avalon
Date d'inscription : 25/09/2007

MessageSujet: Re: La Saga des Vikings   Mar 30 Mar 2010 - 19:33

A propos de viking, extrait de "Légendes de Feuves Volés", la légende du duc Alain Barbe Torte, vainqueur des viking pillards et envahisseurs de la Bretagne.

"J’ai mal, Petite Celte…
Te souviens- tu ?
Mal aux rives, mal aux eaux, mal aux poissons qui meurent empoisonnés, mal des digues, quand je les brise, ils cherchent encore comment me « contenir » davantage, ils ne comprennent rien à ce qu’est un fleuve.
Mal de tout ce sang qu’on a versé en moi…
Tant de sang, tant de sang !
Les Normands, oh, les Normands…
Leurs drakkars remontaient toujours plus haut pour semer viols, pillages, incendies, et je roulais des corps meurtris.
Jusqu’à ce que vienne Al Louarn, Alain Barbe Torte,..
Ses premières victoires lui valurent la reconnaissance et l’allégeance des bretons qui le reconnurent pour leur Duc. Sa chevauchée le mena jusqu’à Nantes. Là, sur notre confluent qui était encore libre, au Pré Saint Aignan, et la bataille fut rude.
Les bretons sont d’abord repoussés, défaits, assoiffés : Al Louarn se met à genoux, lève les mains et supplie la Vierge de leur donner une source.
Et la source sourd du sol, les bretons, revigorés, reprennent les armes et remportent la victoire.
Noël, Noël, les envahisseurs sont chassés à jamais !"

La légende d'Al Louarn, un traditionnel breton chanté par Tri Yann


http://www.musicme.com/Tri-Yann/albums/Le-Meilleur-De-Tri-Yann-(Vol.1)-0731453174528.html?play=11




En recherchant les photos de LU à Nantes, j'ai retrouvé celles ci.
Un drakkar reconstitué.
Les photos ont été prises à Noirmoutiers, mais le drakkar a été construit pour une fête sur l'estuaire de la Loire, estuaire sur lequel je l'ai croisé l'année dernière.
Même que le guide nous a rassuré en nous disant: "Ne vous inquiétez pas, ce sont de gentils vikings", c'est vrai, ils ne nous ont pas abordé!










Revenir en haut Aller en bas
blue note

avatar

Nombre de messages : 8002
Age : 53
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/09/2009

MessageSujet: Re: La Saga des Vikings   Mer 31 Mar 2010 - 0:06

C'est marrant à quel point les Norvégiens sont chatouilleux sur la question. Quand quelqu'un aborde la question des Vikings, le genre un peu pillards, violeurs et tout et tout, voilà nos scandinaves tout tourneboulés, style :" mais non, heuu, ils étaient très gentils, les vikings, c'étaient des découvreurs, ils respectaient les populations, ils voulaient juste commercer...etc".
C'est d'ailleurs parce qu'ils étaient super en relations publiques que maintenant les Irlandais sont tous rouquins ! Gaga
Revenir en haut Aller en bas
http://eaux-douces.bloxode.com
Tryskel
Miserere mei
avatar

Nombre de messages : 9703
Age : 69
Localisation : A l'Ouest d'Avalon
Date d'inscription : 25/09/2007

MessageSujet: Les vikings en Irlande   Dim 23 Mai 2010 - 17:06

Les Vikings
Un drakkar viking.



Au VIIIe siècle, la croissance démographique et des guerres de succession entraînent des peuples scandinaves, Norvégiens et Danois, à sortir de leurs territoires. Les Varègues partent vers l’est et fondent en Russie des embryons d’États, les Vikings (du norrois fara í víkingu : partir en expédition et víkingar qui désigne ceux qui partent) déferlent sur les îles Britanniques à l’Ouest et le continent au Sud.
Sur le plan intellectuel, vit alors un âge d’or par le dynamisme de ses institutions religieuses, mais sur le plan politique, l’île est divisée entre près de cent cinquante tuatha (les clans), chacun dirigé par un (roi). Ces chefs sont eux-mêmes assujettis au roi d’une des cinq provinces (Ulster, Connacht, Leinster et Meath). Le Ard rí (roi suprême) est plus un titre honorifique qu’une réelle autorité.
C’est alors que les Vikings surgissent dans l’île. Les premières expéditions attestées datent de 795. Les Vikings brûlent l’église de l’île de Lambay ainsi que les monastères d’Inisbifin et d’Inismurray, qui subira un nouvel assaut en 807. Dès 812, les raids se concentrent sur la côte ouest, puis sur les rivages de la mer d'Irlande. Au début des années 820, le tour de l’île est accompli. Pendant une quarantaine d’années, les Vikings multiplient les raids et le razzias, privilégiant les monastères, plus riches en trésors. Durant les années 830, ils remontent les fleuves et ravagent l’intérieur des terres. En 836, ils empruntent la rivière et pillent le Connaught. L’année suivante, deux flottes d’une soixantaine de drakkars chacune reconnaissent la Liffey et la Boyne ; les territoires sont ensuite systématiquement ravagés, les habitants massacrés. Nombreux sont les exemples de leurs méfaits. L’hiver 840-841 marque une étape, puisque pour la première fois les Vikings passent la saison dans l’île et s’installent dans des places fortifiées qui deviennent aussi des lieux de commerce : Dublin, Annagassan, puis par la suite, Wexford, Cork, etc. Ce sont autant de bases retranchées qui permettent des expéditions vers l’intérieur, dont le point culminant semble être l’année 845, à tel point que l’on parle d’invasion. Les rois celtes peuvent parfois les contenir et les assiéger.


L'Irlande médiévale

L’Irlande médiévale voit la montée en puissance de deux grands rois : Brian Boru au Sud et Mael Sechnaill au Nord. Le premier étend son influence sur le Munster et s'empare de la ville viking de Limerick tandis que le second, devenu roi de Tara, remporte la bataille de Tara en 980 sur les Vikings et assiège avec succès la ville de Dublin.
Ces deux rois cherchant à étendre leurs aires d’influence entrent bientôt en conflit, qui voit le triomphe de Brian Boru en 1002 avec la soumission de Mael Sechnaill sans qu'aucun combat n'ait eu lieu. Brian Boru se déclare alors roi suprême d’Irlande, non sans opposition, personne n’ayant jamais réellement exercé de pouvoir sur l’ensemble de l’île. C’est ainsi que le roi du Leinster, Mael Morda, s’allie avec les Vikings contre Brian Boru. Ce conflit culmine lors de la bataille de Clontarf en 1014, remportée par Brian Boru mais lors de laquelle il trouve la mort, assassiné par un Viking en retraite alors qu’il se trouvait sous sa tente. Clontarf marque donc la fin de deux ères : celle de la terreur occasionnée par les Vikings et celle du premier roi suprême d’Irlande. Dés lors, les Vikings se soumettent aux rois d’Irlande et ne gardent qu’un peu d’autonomie dans leurs villes côtières de Dublin, Waterford, Limerick, Wexford et Cork. Ils seront progressivement assimilés dans la population gaélique. La succession de Brian Boru sera difficile, de nombreux rois se la disputant. C’est finalement son principal rival, Mael Sechnaill qui lui succède jusqu’à sa mort en 1022.
Revenir en haut Aller en bas
blue note

avatar

Nombre de messages : 8002
Age : 53
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/09/2009

MessageSujet: Re: La Saga des Vikings   Lun 24 Mai 2010 - 0:10

Une période passionnante, en un lieu que j'ai toujours trouvé magique : l'Irlande.
Je recommande les très bons romans de la série "Fidelma de Cashel" de Peter Tremayne, un spécialiste des Celtes.
Sinon, les sagas irlandaises sont top !
Et si les Irlandais sont si rouquins, c'est grâce aux Vikings, mais ça il ne faut pas le dire, ça les vexe...
Revenir en haut Aller en bas
http://eaux-douces.bloxode.com
Mena

avatar

Nombre de messages : 421
Localisation : TOULON
Date d'inscription : 20/04/2008

MessageSujet: Re: La Saga des Vikings   Dim 30 Mai 2010 - 1:21

J'adore les rouquins! Mon mari, était ce qu'on nomme un "blond vénitien". Et son nom de famille BIGOT, veut dire en patois normand "sale viking".
Alors, en plus de chilienne-française de coeur et d'âme, je me sens vikingue!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.literaturismena.com
Tryskel
Miserere mei
avatar

Nombre de messages : 9703
Age : 69
Localisation : A l'Ouest d'Avalon
Date d'inscription : 25/09/2007

MessageSujet: Re: La Saga des Vikings   Mar 7 Sep 2010 - 17:37

6 septembre 2010
On a trouvé la porte d'entrée chez les Vikings Des archéologues du Schleswig-Holstein ont découvert dans le Jutland l'unique porte qui permettait de franchir le danevirk, ou danewerk, une palissade par laquelle les Vikings du roi Godfrid se protégeaient des soldats de Charlemagne.

C'est une découverte archéologique qui met en émoi les historiens du monde scandinave et germanique : des chercheurs allemands du Land de Schleswig-Holstein ont annoncé avoir découvert l'unique porte qui permettait de traverser le danevirk, ou danewerk.

Yves ChenalQuand les «barbares» se protègent des «civilisés»Ce mur, érigé au début du IXe siècle, protégeait les Danois des attaques franques et slaves, en coupant la péninsule du Jutland à travers le Schleswig (région danoise jusqu'en 1864, aujourd'hui allemande).

À l'inverse de la Grande Muraille de Chine, du limes romain, ou du mur construit en Angleterre par le roi Offa de Mercie (757-796) contre les Gallois, c'est ici le peuple considéré comme «barbare» qui se défend contre le «civilisé».

Sous la conduite de Charlemagne, les Francs mènent en effet depuis la fin du VIIIe siècle une vigoureuse politique d'expansion vers le nord et l'est de la Germanie. La difficile annexion de la Saxe, réalisée entre 772 et 804, place les hommes de Charlemagne au contact des Danois, autrement dit des Vikings, si redoutés par ailleurs.

Pour se défendre, leur roi Godfrid entame en 808 la construction de cette structure de terre. Il renforce en réalité ce qui était auparavant une palissade, que la dendrochronologie (étude des végétaux) permet de dater entre le milieu du VIIe siècle et celui du VIIIe.

La réalisation de tels monuments impressionne d'autant plus qu'elle implique un fort pouvoir de contrainte sur des hommes nombreux, donc une précoce structuration du royaume, par opposition à la Suède ou à la Norvège.

Reste qu'en l'état actuel, le danevirk, à peine discernable dans l'humus, a peu de chance d'attirer les foules.

Une palissade renforcéeLe danevirk est constitué d'une palissade renforcée, en bois, derrière laquelle se trouve un rempart de terre de 2m de haut environ pour 7 de large, et un fossé. On pense qu'il ne disposait que d'une porte pour le traverser, que les archéologues viennent donc de découvrir. Large de 11m, haute d'au moins 3,50m, elle permettait de laisser passer les chars tirés par des bœufs pour commercer en direction du sud.

Sa localisation, à proximité du grand marché d'Haithabu, plaque tournante du commerce dans tout le nord de l'Europe, rappelle en effet que les Vikings étaient aussi des commerçants, en contact, entre autres, avec Byzance, d'où ils importaient des objets de grand prix.

Source: Herodote.net du 06/09.2010

"Sous la conduite de Charlemagne, les Francs mènent en effet depuis la fin du VIIIe siècle une vigoureuse politique d'expansion vers le nord et l'est de la Germanie. La difficile annexion de la Saxe, réalisée entre 772 et 804, place les hommes de Charlemagne au contact des Danois, autrement dit des Vikings, si redoutés par ailleurs."
Le "gentil" grand et noble Charlemagne n'était en fait qu'un conquérant qui valait pas mieux que les autres.
N'empêche qu'après l'effondrement de son empire (tous les empires s'effondrent, celui de Charlemagne a pas duré plus longtemps que lui), ce sont les "méchants" viking qui sont venus semer le bordel chez les descendants de Charles. Un retour des choses...

.
Revenir en haut Aller en bas
Romane
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 91108
Age : 62
Localisation : Kilomètre zéro
Date d'inscription : 01/09/2004

MessageSujet: Re: La Saga des Vikings   Mar 7 Sep 2010 - 18:22



J'ai vainement cherché s'il existait des images. Plus tard peut-être ?

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
blue note

avatar

Nombre de messages : 8002
Age : 53
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/09/2009

MessageSujet: Re: La Saga des Vikings   Mar 7 Sep 2010 - 23:19

Ben ça alors, j'ignorais tout de ce mur, merci de me l'apprendre !
Revenir en haut Aller en bas
http://eaux-douces.bloxode.com
gérard hocquet

avatar

Nombre de messages : 2724
Date d'inscription : 16/03/2009

MessageSujet: Re: La Saga des Vikings   Sam 11 Sep 2010 - 1:04

eh ben, ça déménage chez les vikinges !
Tu parles, Trys, de traditions orales déclinant les générations de chaque personnage : on retrouve la même chose dans la tradition orale transcrite tardivement dans la Bible.
Ils n'avaient pas de livres, et toute leur mémoire devait se transmettre de bouche à oreille et être apprises par coeur...On imagine pas aujourd'hui ce que cela devait être que la transmission de ce savoir.
En Bretagne aussi , du côté du Léon ou du Trégor, je ne sais plus, il y a des grands rouquins costauds qu'on dit descendant des vikinges.
Continue, ça m'intéresse aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Tryskel
Miserere mei
avatar

Nombre de messages : 9703
Age : 69
Localisation : A l'Ouest d'Avalon
Date d'inscription : 25/09/2007

MessageSujet: Re: La Saga des Vikings   Dim 17 Avr 2011 - 2:50

Documentaire Arte: Pourquoi les vikings se sont-ils convertis au christianisme?

Le drakkar et la croix - La conversion des vikings
De la fin du VIIIe à la fin du XIIe siècle, des navigateurs scandinaves se lancent à la conquête de nouvelles terres, de la Baltique à la Méditerranée. Odin, Thor, Freyja et un panthéon d'autres divinités leur donnent force et courage pour la guerre ; la violence est considérée comme naturelle et va parfois jusqu'à des sacrifices humains. Le déclin de l'Empire carolingien conduit à des guerres de succession en Europe et les Vikings en tirent parti. Ils s'établissent dans les îles Britanniques, conquièrent la Normandie. Grâce au faible tirant d'eau de leurs drakkars, ils remontent les fleuves et s'enfoncent loin dans les terres.
Quand le moine Anschaire débarque en Suède en 830 pour évangéliser la contrée, sa tâche est ardue. Le roi Björn consent tout juste à construire une chapelle. Mais en 966, le roi du Danemark, Harald à la "dent bleue", se convertit. Et en 994, le futur souverain de Norvège, Olaf Tryggvasson, se fait baptiser pour légitimer son pouvoir de droit divin, avant d'imposer le christianisme à ses sujets. Beaucoup de marchands vikings se convertissent pour attirer la clientèle chrétienne


http://videos.arte.tv/fr/videos/le_drakkar_et_la_croix_la_conversion_des_vikings-3829450.html

En replay durant 7 jours à compter du 17/04
Revenir en haut Aller en bas
Vilain
Nain de Jourdain
avatar

Nombre de messages : 9160
Date d'inscription : 20/02/2004

MessageSujet: Re: La Saga des Vikings   Dim 17 Avr 2011 - 11:13

Vous pensez bien que je vais regarder.... et en profiter pour faire ma pub... AngeR

http://liensutiles.forumactif.com/t7748-feuilleton-la-veritable-saga-d-erick-le-rouge
Revenir en haut Aller en bas
Romane
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 91108
Age : 62
Localisation : Kilomètre zéro
Date d'inscription : 01/09/2004

MessageSujet: Re: La Saga des Vikings   Dim 17 Avr 2011 - 11:25

Tu l'as déjà faite en début de fil.

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
BloodyMary
Appelez-moi Nivéa
avatar

Nombre de messages : 6172
Age : 44
Localisation : Sous ma peau... Peut-être.
Date d'inscription : 27/04/2007

MessageSujet: Re: La Saga des Vikings   Dim 17 Avr 2011 - 11:57

Tryskel a écrit:
Documentaire Arte: Pourquoi les vikings se sont-ils convertis au christianisme?

Le drakkar et la croix - La conversion des vikings
De la fin du VIIIe à la fin du XIIe siècle, des navigateurs scandinaves se lancent à la conquête de nouvelles terres, de la Baltique à la Méditerranée. Odin, Thor, Freyja et un panthéon d'autres divinités leur donnent force et courage pour la guerre ; la violence est considérée comme naturelle et va parfois jusqu'à des sacrifices humains. Le déclin de l'Empire carolingien conduit à des guerres de succession en Europe et les Vikings en tirent parti. Ils s'établissent dans les îles Britanniques, conquièrent la Normandie. Grâce au faible tirant d'eau de leurs drakkars, ils remontent les fleuves et s'enfoncent loin dans les terres.
Quand le moine Anschaire débarque en Suède en 830 pour évangéliser la contrée, sa tâche est ardue. Le roi Björn consent tout juste à construire une chapelle. Mais en 966, le roi du Danemark, Harald à la "dent bleue", se convertit. Et en 994, le futur souverain de Norvège, Olaf Tryggvasson, se fait baptiser pour légitimer son pouvoir de droit divin, avant d'imposer le christianisme à ses sujets. Beaucoup de marchands vikings se convertissent pour attirer la clientèle chrétienne


http://videos.arte.tv/fr/videos/le_drakkar_et_la_croix_la_conversion_des_vikings-3829450.html

En replay durant 7 jours à compter du 17/04

Vu ! Et en plus de ce docu et de ton fil, je me suis regardé "Beowulf et Grendel" de sturya gunnarsson. Le film date un peu (5 ans je crois) mais j'ai trouvé que l'ambiance était crédible dans le genre trip viking moyen-âgeux. Ils on voulu éloigner la légende et lui donner un côté plus réaliste en évitant de tomber dans le film fantastique pur avec Troll en image de synthèse ect (comme dans le beowulf de 2007 tout en images 3 D)et je trouve que c'est plutôt bien. Faut aimer ce genre évidemment Wink

Bande annonce VO Beowulf and Grendel

Et puis, bon...L'acteur qui joue Beowulf est aussi un de mes fantasmes sur pattes, donc j'ai pas boudé mon plaisir Mr. Green Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://pestenoireetbloodymary.blog4ever.com/blog/index-194693.ht
Vilain
Nain de Jourdain
avatar

Nombre de messages : 9160
Date d'inscription : 20/02/2004

MessageSujet: Re: La Saga des Vikings   Dim 17 Avr 2011 - 12:24

Romane a écrit:
Tu l'as déjà faite en début de fil.


Oui...et si ce fil continue un peu, ça m'étonnerais que je me refasse pas un petit coup de Pub.... AngeR (J'ai quand même pas écris "La véritable Saga..." pour que personne la lise....)


C'est pas parce que toi tu l'as lu (quand t'étais encore jeune... AngeR ) que les petits LUS nou-veaux ( velles) ont pris le temps de lire ce chef-d'oeuvre de la littérature Historico-documentaro-rigolote.....
Revenir en haut Aller en bas
Tryskel
Miserere mei
avatar

Nombre de messages : 9703
Age : 69
Localisation : A l'Ouest d'Avalon
Date d'inscription : 25/09/2007

MessageSujet: Re: La Saga des Vikings   Dim 17 Avr 2011 - 14:59

La fondatrice tient à préciser que la création de ce fil a pour objet de faire connaître mieux les Vikings, qui, s'il n'étaient pas des tendres, sont injustement méconnus.
Que sa propre connaissance progressant à mesure de lecture d'articles ou de visionnage de docs, elle souhaite la faire partager à ceux que le sujet interesse...


Qu'elle ne perçoit aucune royaltie de Vilain pour sa pub! mdr

Beowulf, j'ai vu celui de 2007, plutôt pas mal, mais pas celui dont tu parles La Peste. J'adore le genre, je me regarderais ce film!
Revenir en haut Aller en bas
BloodyMary
Appelez-moi Nivéa
avatar

Nombre de messages : 6172
Age : 44
Localisation : Sous ma peau... Peut-être.
Date d'inscription : 27/04/2007

MessageSujet: Re: La Saga des Vikings   Lun 18 Avr 2011 - 9:32

Par contre je te déconseille le Beowulf avec Christophe lambert...Pathétique. kiss tite Mo' Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://pestenoireetbloodymary.blog4ever.com/blog/index-194693.ht
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La Saga des Vikings   

Revenir en haut Aller en bas
 
La Saga des Vikings
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Saga des Vikings
» La saga de L'Epouvanteur de Joseph Delaney
» À propos de la saga Twilight
» La Saga des sorcières Mayfair [Anne Rice]
» [saga mp3] Reflets d'Acide

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forums Liens Utiles :: Connaissance du Monde :: Il était une fois... :: Périodes : le Moyen Âge-
Sauter vers: