Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Législation et citations

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
spin

MessageSujet: Re: Législation et citations   Mer 17 Mar 2010 - 8:45

Romane a écrit:
Citation :
Isaac et Iphigénie
etc. toute la page reproduite !!

Je préfère le lire ainsi, pour les raisons expliqués deux trois messages plus haut.
Tu préfères peut-être aussi ne pas payer ce que tu prends dans les magasins ? Je suis désolé, mais cette façon de faire est incorrecte voire illégale.

Dans le domaine du livre (on devrait quand même le savoir ici) la règle basique est qu'on n'a pas le droit de citer plus de dix lignes d'affilée sans autorisation de l'auteur ou ayant-droit, même en donnant les références. Pourquoi devrait-ce être différent pour les sites ?

Quand on met des informations à disposition gratis, peu importent les motivations, on attend au minimum des gens qui en prennent connaissance qu'ils laissent une trace, les compteurs sont faits pour ça.

Et si tu penses que j'exagère je peux très bien signaler la chose au fournisseur, pour voir...

Désolé pour cette réaction tardive, sur le moment j'avais été pris par autre chose et j'ai oublié.

à+
Revenir en haut Aller en bas
spin

MessageSujet: Re: Législation et citations   Mer 17 Mar 2010 - 11:46

spin a écrit:

Tu préfères peut-être aussi ne pas payer ce que tu prends dans les magasins ? Je suis désolé, mais cette façon de faire est incorrecte voire illégale.
En me relisant, je me rends compte que j'avais accepté bêtement dans un premier temps. Désolé (une fois de plus), ça ne change rien au principe, vu que je ne me bats pas que pour moi. J'attendrai juste un peu plus pour signaler la chose à forumactif...

à+
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Législation et citations   Mer 17 Mar 2010 - 15:31

Il ne me viendrait pas à l'esprit de ne pas payer ce que j'achète en magasin, évidemment. Mais les sites sont visibles et lisibles gratuitement, comme LU est visible et lisible gratuitement, il se peut que des articles d'ici soient repris ailleurs avec, comme nous le faisons ici, la mention de l'auteur et du site par le biais du lien qui y conduit directement.

Ceci dit, tu sembles en connaître plus que moi sur ce point, sans doute as-tu un lien vers les explications légales, que pour ma part je n'ai pas, ça serait plutôt sympa de le donner pour que nous puissions en prendre connaissance.

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
spin

MessageSujet: Re: Législation et citations   Mer 17 Mar 2010 - 15:48

Romane a écrit:
Il ne me viendrait pas à l'esprit de ne pas payer ce que j'achète en magasin, évidemment. Mais les sites sont visibles et lisibles gratuitement, comme LU est visible et lisible gratuitement, il se peut que des articles d'ici soient repris ailleurs avec, comme nous le faisons ici, la mention de l'auteur et du site par le biais du lien qui y conduit directement.
Ceci dit, tu sembles en connaître plus que moi sur ce point, sans doute as-tu un lien vers les explications légales, que pour ma part je n'ai pas, ça serait plutôt sympa de le donner pour que nous puissions en prendre connaissance.
Non, je n'ai pas de lien ni de référence précise, je sais déjà que beaucoup de forums n'admettent pas les longs copier-coller. Je ne suis pas certain que la jurisprudence existe mais il n'est jamais trop tard pour susciter une jurisprudence. Maintenant, si tu tiens à ce que j'alerte Conceptforum pour commencer, libre à toi, et je ne le répéterai pas une autre fois.

à+
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Législation et citations   Mer 17 Mar 2010 - 15:50

Pas la peine de t'énerver, on travaille bien mieux dans le calme et la collaboration constructive (ceci est ma devise).
Pour ta gouverne, c'est simple :
http://forum.forumactif.com/probleme-divers-f75/legislation-et-citations-t269042.htm#2403009

Maintenant, si tu permets, je vais bosser et ne rentrerai que ce soir.
Une chose à la fois, hein.

"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
JoK
Poulet branché

MessageSujet: Re: Législation et citations   Mer 17 Mar 2010 - 15:54

Spin.

Nulle part sur ta page perso, tu n'indiques une quelconque interdiction de reproduire tes mots, et nulle part, tu ne donnes non plus de licence ou autorisation inverse.
Si tu veux être contacté pour une autorisation de reproduction, tu dois le signaler.
Dans ce cas, ton "coup de gueule" sera valable et valide surtout.

De l'autre coté, je dois aussi te signaler que tu es hébergé sur pageperso de wanadoo. Ce qui fait que le compteur est pour wana, et non pour toi.
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Législation et citations   Mer 17 Mar 2010 - 15:58

Oui mais Jok, cela n'empêche pas qu'une bonne fois pour toutes nous nous informions sur la législation, afin d'en avoir le cœur net. Le Net est somme toutes assez fraîchement installé dans les foyers pour que tous ses aspects n'aient pas encore été explorés.

Ce qui me chagrine surtout, c'est le ton sur lequel spin prend la chose, car s'il en connaît plus que nous sur la question, autant le faire savoir de manière constructive plutôt qu'autoritairement sèche, bâton en main. C'est tout.

spin

MessageSujet: Re: Législation et citations   Mer 17 Mar 2010 - 16:06

JoK a écrit:
Spin.
Nulle part sur ta page perso, tu n'indiques une quelconque interdiction de reproduire tes mots, et nulle part, tu ne donnes non plus de licence ou autorisation inverse.
Si tu veux être contacté pour une autorisation de reproduction, tu dois le signaler.
Dans ce cas, ton "coup de gueule" sera valable et valide surtout.
De l'autre coté, je dois aussi te signaler que tu es hébergé sur pageperso de wanadoo. Ce qui fait que le compteur est pour wana, et non pour toi.
Tu n'as pas bien vu, il y a marqué "© J. Roche 1999" sur le menu en bas à gauche. C'est suffisant, renseigne-toi.

Edit : j'ajoute qu'on vient de faire le coup au site de l'Express...

à+

Dernière édition par spin le Mer 17 Mar 2010 - 16:13, édité 1 fois
JoK
Poulet branché

MessageSujet: Re: Législation et citations   Mer 17 Mar 2010 - 16:10

Citation :
Le droit de citation?
C’est une exception à la règle du droit d’auteur qui lui conscent le contrôle absolu de l’usage de son œuvre. Cette exception prévoit que les citations partielles, justifiées par les objectifs et le contexte du document, et clairement attribuées à leur auteur sont licites, et que l’auteur ne peut s’y opposer. En cas de contestation, c’est le juge qui appréciera les droits des parties.

http://autres-talents.fr/autoedition/Conseils/droits-auteur--5,55.html

Tu fais partie de l'autoédition avec ta pageperso... Désolé pour toi. Nous ne sommes pas sur le plagiat ici.
spin

MessageSujet: Re: Législation et citations   Mer 17 Mar 2010 - 16:18

Romane a écrit:
Ce qui me chagrine surtout, c'est le ton sur lequel spin prend la chose, car s'il en connaît plus que nous sur la question, autant le faire savoir de manière constructive plutôt qu'autoritairement sèche, bâton en main. C'est tout.
Non je n'en connais pas forcément plus, je réagis au principe. Et désolé derechef, être sympa n'est pas ma priorité pour le moment. J'ai l'impression de m'être fait avoir à la sympathie, justement, et ça me met les boules. Parce que même si j'ai paru accepter le principe j'ai quand même fait remarquer qu'il m'ennuyait, je pensais au moins qu'on allait faire une exception pour moi, et autant pisser dans un violon. Alors maintenant...

à+
filo

MessageSujet: Re: Législation et citations   Mer 17 Mar 2010 - 16:23

Ce qui m'étonne, Spin, c'est que sur le coup tu n'en as même pas parlé, tu as continué le débat, tranquillement, trouvant cela normal, ne le relevant même pas.
Et soudain tu reviens plusieurs mois plus tard avec un ton agressif qui déjà te grille sur ce forum, comme si tu avais appris soudain la législation et avais envie d'en découdre. Alors que tu aurais pu dire poliment "depuis l'automne dernier, j'ai appris que telle chose était pas bien, et d'ailleurs ça m'a fait changer (brusquement et éventuellement procédurièrement) ma façon de voir, donc je préfèrerais éviter ceci-cela sur le forum, merci de votre compréhension"
Au lieu de cela, tu préfères te nous mettre à dos, libre à toi, et dommage.

L'art est parfois un sale boulot, mais il faut bien que quelqu'un le fasse
Le site Filosphere ** Filographies : photo & design ** Ma musique récente ou inédite ** Musique de la Juste Parole
http://filosphere.com
spin

MessageSujet: Re: Législation et citations   Mer 17 Mar 2010 - 16:35

filo a écrit:
Ce qui m'étonne, Spin, c'est que sur le coup tu n'en as même pas parlé, tu as continué le débat, tranquillement, trouvant cela normal, ne le relevant même pas.
Et soudain tu reviens plusieurs mois plus tard avec un ton agressif qui déjà te grille sur ce forum, comme si tu avais appris soudain la législation et avais envie d'en découdre. Alors que tu aurais pu dire poliment "depuis l'automne dernier, j'ai appris que telle chose était pas bien, et d'ailleurs ça m'a fait changer (brusquement et éventuellement procédurièrement) ma façon de voir, donc je préfèrerais éviter ceci-cela sur le forum, merci de votre compréhension"
Au lieu de cela, tu préfères te nous mettre à dos, libre à toi, et dommage.
Désolé une fois de plus, avoir été con n'oblige pas à rester con, ce serait trop con. J'ai poursuivi le dialogue par inadvertance (après avoir d'ailleurs failli me désabonner), ce n'est pas illégal. Bafouer la propriété intellectuelle est illégal. J'aurais pu être plus méchant. J'aurais pu signaler directement à qui de droit une citation similaire non pas sur moi mais sur le site de l'Express, on n'aurait même pas su que ça venait de moi. Il m'étonnerait qu'ils apprécient ou qu'ils soient désarmés. Ce sont des professionnels dont l'emploi dépend du nombre de visites...

à+
Shan

MessageSujet: Re: Législation et citations   Mer 17 Mar 2010 - 16:53

spin a écrit:
Ce sont des professionnels dont l'emploi dépend du nombre de visites...

Cet argument est plus que discutable. L'emploi des journalistes dépend surtout du bon vouloir du propriétaire. Si demain ce propriétaire décide de fermer l'Express, rien, ni personne d'ailleurs, ne le fera changer d'avis.

En matière de presse publique, le droit d'auteur n'existe pas, c'est le droit de publication qui s'applique, il me semble... Et c'est pas du tout pareil.

J'ai, avec JoK, un débat ouvert depuis longtemps sur ces sujets. Je voudrais quand même ajouter que cette discussion ne cadre plus avec le sujet posé.
spin

MessageSujet: Re: Législation et citations   Mer 17 Mar 2010 - 17:28

Effectivement ce n'est plus le sujet alors qu'il est intéressant. J'ai dit ce que j'avais à dire, j'aurais pu être plus sympa (après une modération agitée sur un forum dont je suis admin j'avais besoin de me défouler), j'aurais pu aussi être plus vache. Je reviendrai voir ce que ce sera devenu d'ici quelques jours. Portez-vous bien.

à+
filo

MessageSujet: Re: Législation et citations   Mer 17 Mar 2010 - 18:35

Avant d'être vache et agressif, on peut tenter d'abord la politesse, ça marche très bien avec nous.

L'art est parfois un sale boulot, mais il faut bien que quelqu'un le fasse
Le site Filosphere ** Filographies : photo & design ** Ma musique récente ou inédite ** Musique de la Juste Parole
http://filosphere.com
spin

MessageSujet: Re: Législation et citations   Mer 17 Mar 2010 - 19:08

filo a écrit:
Avant d'être vache et agressif, on peut tenter d'abord la politesse, ça marche très bien avec nous.
Je croyais avoir essayé, mon tort aura été de perdre le fil. Cela dit, il y a la forme et il y a le fond. Je reviendrai voir encore une fois.

à+
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Législation et citations   Mer 17 Mar 2010 - 21:13

Je reviens sur ce fil dont je reprends la lecture là où je l'avais laissée.
Et je tiens à le dire tout de suite ; sans aucune honte d'avouer que je suis totalement néophyte en la matière. On apprend tous les jours.

spin a écrit:
il y a marqué "© J. Roche 1999" sur le menu en bas à gauche
Cela veut dire que les textes sont la propriété de J. Roche, n'est-ce pas.
Bien.
Cela veut dire que l'on n'a pas le droit d'usurper l'identité de l'auteur et de prendre à son compte ses textes.
Normal.
Ils sont diffusés sur un site libre d'accès. Ok.
Est-ce que cela veut dire que l'on ne peut pas le citer ?

Citation :
Edit : j'ajoute qu'on vient de faire le coup au site de l'Express...
Quel coup ?

spin a écrit:
J'ai l'impression de m'être fait avoir à la sympathie, justement, et ça me met les boules.
Peux-tu m'expliquer où quelqu'un de LU aurait plagié un de tes textes, ou aurait cité l'un de tes textes sans en mentionner la source ? Merci.
Car pour le moment, je ne comprends toujours pas très bien ton interventions, en ce qu'elle me semble emplie d'une rancune semblable à celle qui ferait suite à un impair. Or il ne me semble pas que ce soit le cas.

Citation :
Bafouer la propriété intellectuelle est illégal.
Nous sommes parfaitement d'accord. Maintenant, merci de me dire où nous la bafouons, dans la mesure où la source est systématiquement indiquée.
J'ai d'ailleurs à ce sujet bassiné un nouveau membre de LU qui n'appliquait pas ce principe, et y tiens, c'est la moindre des choses.
Donc si tu pouvais me dire où... ?

Citation :
après une modération agitée sur un forum dont je suis admin j'avais besoin de me défouler
Voilà un argument pour le moins surprenant, que je n'accepte pas. Ce n'est pas parce que tu viens de t'engueuler avec ta boulangère, que ta postière doit en faire les frais. Question d'honnêteté comportementale.
Donc que tu sois admin sur un autre forum et que tu te prennes le chou avec tes membres, n'est pas notre problème.
LU n'est pas un défouloir de ton forum. Merci.

Citation :
Je reviendrai voir ce que ce sera devenu d'ici quelques jours.
Il te suffira de cliquer sur le lien de forumactifs, pour connaître la suite réservée à ma demande.
D'ailleurs, en tant qu'admin d'un autre forum, tu aurais du penser à le faire toi-même pour argumenter auprès de tes membres, et argumenter ici ou sur tout autre endroit de ton choix.
Perso, en tant qu'admin de LU et comme tu as pu le constater, ce fut mon premier réflexe.

P.S : Je te ferai remarquer que je suis restée courtoise à ton égard, ceci est l'une des principales qualités dont tout admin de n'importe quel forum devrait être pourvu.

spin

MessageSujet: Re: Législation et citations   Mer 17 Mar 2010 - 21:46

Romane a écrit:

Il te suffira de cliquer sur le lien de forumactifs, pour connaître la suite réservée à ma demande.
Excuse-moi, je ne vois pas ce lien, à part celui pour signaler un abus...

à+
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Législation et citations   Mer 17 Mar 2010 - 21:48

Il est sur la page précédente, mais qu'à cela ne tienne, le revoici.
http://forum.forumactif.com/probleme-divers-f75/legislation-et-citations-t269042.htm#2403009

spin

MessageSujet: Re: Législation et citations   Jeu 18 Mar 2010 - 11:59

Peut-être, mais désolé, je n'ai pas pu tenir, j'ai lancé l'alerte, après tout si j'ai tort ça ne nuira qu'à moi. On peut aussi bien me bannir de suite, ça ne me fera ni chaud ni froid. Ca ne me rendrait pas malade non plus que ma démarche aboutisse à casser ce forum (m'étonnerait un peu, mais qui sait ?), même si je n'en demande pas tant. Parce que j'ai pris conscience, après mes quelques pauvres tentatives pour m'insérer ici, que je n'y ai jamais été vraiment à l'aise ni vraiment intéressé par ce que je pouvais lire. Et je crois que les deux sont liés, qu'il y a une question de mentalité. Si on ne comprends pas le problème que je soulève (je ne dis pas être d'accord), si on ne veut voir que la forme, alors nous n'avons pas les mêmes valeurs, et bon vent !

Sans rancune (de mon côté, sinon je m'en...).

à+
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Législation et citations   Jeu 18 Mar 2010 - 12:08

spin a écrit:
Peut-être, mais désolé, je n'ai pas pu tenir, j'ai lancé l'alerte, après tout si j'ai tort ça ne nuira qu'à moi. On peut aussi bien me bannir de suite, ça ne me fera ni chaud ni froid. Ca ne me rendrait pas malade non plus que ma démarche aboutisse à casser ce forum (m'étonnerait un peu, mais qui sait ?), même si je n'en demande pas tant. Parce que j'ai pris conscience, après mes quelques pauvres tentatives pour m'insérer ici, que je n'y ai jamais été vraiment à l'aise ni vraiment intéressé par ce que je pouvais lire. Et je crois que les deux sont liés, qu'il y a une question de mentalité. Si on ne comprends pas le problème que je soulève (je ne dis pas être d'accord), si on ne veut voir que la forme, alors nous n'avons pas les mêmes valeurs, et bon vent !

Sans rancune (de mon côté, sinon je m'en...).

à+

Je t'ai posé des questions précises auxquelles tu n'as pas daigné répondre.
Chapeau bas !

Vilain
Nain de Jourdain

MessageSujet: Re: Législation et citations   Jeu 18 Mar 2010 - 12:11

Romane a écrit:
.... Ca ne me rendrait pas malade non plus que ma démarche aboutisse à casser ce forum (m'étonnerait un peu, mais qui sait ?)

Pensée du jour : " Y'a des enfoirés dans ce monde !....." Jean Vilain
lucarne

MessageSujet: Re: Législation et citations   Jeu 18 Mar 2010 - 12:59

Et beaucoup de toutes petites gens...

Doit avoir des vers, le Spin, mais pas des vers de poète... des qui grattent au c..
http://sisyphe-heureux.blogspot.com/
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Législation et citations   Jeu 18 Mar 2010 - 13:04

Je vous invite à cliquer sur le lien menant à ma demande sur forumactifs. Des réponses sont arrivées, et comme vous pourrez le constater, mentionner le lien source et le nom de l'auteur est la seule obligation, ce qui me semble la moindre des choses.

J'en profite pour rappeler que les photos sont au même titre que les textes, propriété de leur auteur. Vous devez donc vous plier à cette règle, systématiquement.

lucarne

MessageSujet: Re: Législation et citations   Jeu 18 Mar 2010 - 13:08

Mais quel lien ? Je ne le vois pas... Non... pas taper moi... puits
http://sisyphe-heureux.blogspot.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Législation et citations