Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Devoir de Mémoire, Attention...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Tryskel
Miserere mei

MessageSujet: Devoir de Mémoire, Attention...   Mer 17 Mar 2010 - 22:31

17/03/10
Je mets ça ici parce que s'il est effectivement question d'Histoire, il est surtout et d'abord question de la manipulation de l'Histoire par le politique et de ses conséquences sur la socièté.

Ce n'est qu'un premier exemple, le fil est ouvert aux questions, aux réponses, à d'autresexemple en france ou ailleurs...

DEVOIR DE MEMOIRE OUI MAIS…
ATTENTION

Oui, il est bon de connaître son Histoire, et celle des autres, qui sont liées.
Il est bon d’entretenir la mémoire de certains faits surtout pour que ça ne recommence pas.
Il est bon (même si c’est très dur à entendre et/ou voir), de savoir de quoi les humains sont capables, dans les deux sens d’ailleurs.

Mais encore faut-il que cette mémoire entretenue ne soit pas une mémoire déformée.
Ne soit pas une mémoire officielle, servant non l’Histoire et la réflexion personnelle, mais un parti (chacun ayant sa version de l’Histoire) et/ou la gloire de son chef, quel que soit ce chef…

I) L’affaire GUY MOQUET

Un exemple de déformation jouant sur la compassion pour s’emparer de l’histoire d’un personnage passé à la postérité, non par les actes de sa vie, mais par sa mort.
Guy Môquet, fusillé à 17 ans, c’est jeune, c’est émouvant, c’est triste. On est sûr qu’avec un sujet pareil, ceux pour qui ce jeune homme n’était qu’une station de métro vont sortir leurs mouchoirs !
Mais encore faut-il dire la vérité, enfin, non, dés qu’on s’empare d’un fait historique pour faire de la propagande, plus rien n’est vrai, même si les déformations sont souvent subtiles.
Surtout si on s’adresse à des gens qui ignorent le sujet ou n’en on qu’une très vague notion.

« C’est la plus réussie des opérations d’ouverture de Sarkozy : celle qu’il a lancée en 2007 en choisissant Guy Môquet comme incarnation de la Résistance.
Il regonflait ainsi la légende du « Parti des 100 000 fusillés » qui avait choisi après guerre le martyr de ce jeune militant comme symbole d’un engagement communiste patriotique rien moins qu’évident… »
Le grand mot est lâché « martyr », un parti qui veut se faire mousser, tout comme une religion, a besoin de martyrs, c’est beau, puissant, galvanisant un martyr, surtout quand il est jeune.

« Car Guy Môquet ne peut pas servir d’Icône de la Résistance »
En aucun cas, et si inculte que soit le monarque, il le sait, ou au moins ceux qui lui ont soufflé l’idée le savent, ou alors c’est grave !
Ils le savent mais ils s’en fichent, ils n’informent pas, ils manipulent, un si charmant jeune homme, mort si jeune parce qu’il se battait contre les nazis, et puis surtout, regardez, on n’est pas sectaire, on choisit un Communiste.
Le PCF et ses électeurs ou sympathisant qui risquent de voter à gauche doivent nous en être reconnaissants, nous sommes large d’esprit, rassemblez vous français autour de cette superbe statue…

Pourquoi refuser à Guy Môquet le statut d’icône de la Résistance, parce qu’il n’était pas résistant, au contraire !

« Il fut surtout victime d’un des pires moments de l’histoire du PCF, quand, aux ordres de Moscou, il faisait en 1939 et 1940 le jeu des allemands en dénonçant De Gaulle et la Résistance naissante… »

En effet Hitler et Staline ont signé un pacte de non agression réciproque, destiné autant à se protéger l’un de l’autre qu’à se partager la domination de l’Europe de l’Est et surtout la Pologne.
Donc dans le raisonnement du PCF, totalement stalinien, s’en prendre à l’allié Hitler s’était s’en prendre à Staline, raisonnement qui peut sembler un peu boiteux appliquée à la France occupée par les nazis, et qui, même si son audience est importante n’adhère pas entière au Parti Communiste.
Lorsque Guy Môquet, fils de militant et lui-même militant PC, est arrêté (par les français de Vichy) il distribue des tracts communiste CONTRE la Résistance.
Car si le PCF fait le jeu d’Hitler pour suivre Staline, Vichy traite les communistes, qui deviendront « l’Homme au couteau entre les dents » comme des ennemis de l’intérieur, il s’en méfie et pire.

« Après la rupture du pacte –Hitler envahit la Russie en 1941- les communistes internés deviendront des otages à exécuter en représailles de la vague d’attentats anti- allemands lancé par le PC devenu clandestin. »
Après l’exécution d’un général allemand, 17 détenus à Chateaubriand sont livrés (par les français) comme otages.
Le principe des otages est simple : si le ou les coupables ne se dénoncent pas, les otages sont exécutés en représailles. Ce fut le cas à Chateaubriand comme en nombre d’autres lieux. Et de nombreux otages furent exécutés (50 à Nantes)…

« Après la guerre, le PCF mettra en avant Guy Môquet pour inventer une résistance communiste de la première heure. »
De la part du PCF qui a phagocyté la Résistance et surfé sur sa popularité après la guerre, ce n’est qu’une manœuvre, de bas étage certes, mais compréhensible.
Mais que, quelques 66 ans plus tard la fable soit reprise, élevée au rang de vérité nationale au plus haut niveau de l’Etat, c’est de la manipulation de l’Histoire au nom, du « Devoir de Mémoire », certes légitime. Mais exiger des profs d’Histoire qu’ils lisent la fameuse lettre, c’est orchestrer une mystification, qui ne peut être accidentelle !

Les passages en italiques sont extraits d’un article de Marianne (6 Mars 2010) :
« Guy Môquet et la Mémoire de Sarkozy »

Dernière édition par Tryskel le Jeu 18 Mar 2010 - 18:43, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
francoisdalayrac

MessageSujet: Re: Devoir de Mémoire, Attention...   Jeu 18 Mar 2010 - 12:53

Merci, mille fois merci pour tout cela!
Je ne peux que souscrire. L'histoire, c'est comme les chiffres, on leur fait dire ce que l'on veut.
Ta mise au point sent le soufre, tu n'es pas vraiment dans la lecture correcte de l'histoire. Lecture correcte selon Staline, Mao et aussi... le Prince qui nous gouverne. Et bien sûr j'en oublie. Les Mallet Isaac de ma génération ne se sont pas gênés pour la tripatouiller l'histoire. L'histoire trop souvent n'est rien d'autre que le pâle reflet d'une idéologie. Dont on farci les têtes blondes.
Mais pourquoi l'histoire échapperait - elle à la manipulation?

François
lucarne

MessageSujet: Re: Devoir de Mémoire, Attention...   Jeu 18 Mar 2010 - 13:01

L'histoire est de toute façon manipulation, puisqu'écrite par des hommes (donc subjective) et surtout par les plus "forts".
http://sisyphe-heureux.blogspot.com/
Tryskel
Miserere mei

MessageSujet: Re: Devoir de Mémoire, Attention...   Jeu 18 Mar 2010 - 18:21

francoisdalayrac a écrit:
Ta mise au point sent le soufre, tu n'es pas vraiment dans la lecture correcte de l'histoire.
L'histoire trop souvent n'est rien d'autre que le pâle reflet d'une idéologie. Dont on farci les têtes blondes.
Mais pourquoi l'histoire échapperait - elle à la manipulation?

François

Mais si, je suis dans une lecture, sinon correcte, au moins honnête de l'Histoire.
Quant à sentir le soufre, ma foi, ça ne doit étonner personne venant de moi lol!
Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil

L'Histoire est une construction, c'est vrai, celle des vainqueurs, c'est vrai.
Vainqueurs qui construisent pour démontrer que s'ils ont gagné c'est qu'ils sont les meilleurs (j'ai déjà dit ça quelque part sur LU, et même sans doute répété AngeR ).
Que l'Histoire est une locomotive rutilante qui les tire sur la voie bien huilée et bien droite de leur gloire.
Gloire que doit servir le "Devoir de Mémoire" (d'ailleurs j'aime pas cette expression).

Par là il est extrêment difficile d'avoir ne serait ce qu'un aperçu de la vision des vaincus, ils voulaient construire quoi eux?
Les vainqueurs s'en tape, les perdants ne présentent aucun interêt, et souvent en plus, on les accable...

Mais il reste quelques emmerdeurs qui sont des historiens, des vrais, qui s'ils re-construisent, le font honnêtement, et entendent tous les sons de cloche, y compris les étouffés, venus du passé, au moins ils essayent, Mais c'est pas à ceux là que l'Histoire officielle recomposée donne la parole!

Il l'a magnifiquement dit la manip! "Le Bilan"

http://www.musicme.com/Jean-Ferrat/albums/Best-Of-0886975709823-02.html?play=18

Version PCF de Marchais, et la vérité des
"cadavres passés en perte et profit...
sans idole ou modèle..."
francoisdalayrac

MessageSujet: Re: Devoir de Mémoire, Attention...   Jeu 18 Mar 2010 - 19:57

Une fois encore, je souscris pleinement.

François qui aime l'odeur du soufre
Who

MessageSujet: Re: Devoir de Mémoire, Attention...   Ven 19 Mar 2010 - 15:25

Les vainqueurs, c'est les gentils.

Durant la Seconde Guerre Mondiale, les gentils qui font rien de mal, c'est les russes et les américains. Le méchant, c'est hitler et ses camps de concentration.

Mais on oublie bien vite, étrangement, que d'un côté les japonais résidant aux Etats-Unis ont été parqués dans les camps aux conditions précaires (quoi que pas autant que les camps hitlérien, de ce que j'en sais), pour leur "protection". Inutile de préciser comment leur "protecteurs" les respectaient...

Et de l'autre, c'est étrange comment les goulags apparaissent subitement tout d'un coup à la fin de la seconde guerre mondiale, et comment le grand gentil Staline devient d'un jour à l'autre le maléfique Staline maître du maléfique bloc soviétique.

Et après ça, l'histoire et objective et permet de se souvenir des erreurs du passé. Moi je dis tant mieux s'il n'y a plus d'histoire géo à l'école, c'est un moyen de manipulation des gens dès leur enfance qui disparait.
http://www.lecorridor.net
Vilain
Nain de Jourdain

MessageSujet: Re: Devoir de Mémoire, Attention...   Ven 19 Mar 2010 - 15:45

sauf que le rôle des profs d'Histoire et de Géographie ( à mon avis) n'est pas de transmettre ce que dise les conneries qui sont le programme, mais l'amour de leur disciplines..; AngeR
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Devoir de Mémoire, Attention...   Ven 19 Mar 2010 - 16:09

D'accord avec Vilain. Who, il ne faut pas extrapoler, il existe des profs d'histoire passionnés par la branche qu'ils ont choisie et attachés à l'expliquer sans orientation telle que celle que tu décris. Si l'on supprimait histoire/géo de l'école, bon sang, déjà que la tendance est à du n'importe quoi, je me demande jusqu'où nous perdrions toute trace de nos racines humaines...

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
Who

MessageSujet: Re: Devoir de Mémoire, Attention...   Ven 19 Mar 2010 - 16:26

Citation :
sauf que le rôle des profs d'Histoire et de Géographie ( à mon avis) n'est pas de transmettre ce que dise les conneries qui sont le programme, mais l'amour de leur disciplines..;

Faudra m'en présenter des profs comme ça. Et pas seulement parmi ceux d'histoire géo. Je ne me souvient pas en avoir eu des comme ça.
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Devoir de Mémoire, Attention...   Ven 19 Mar 2010 - 16:36

J'en ai un sous la main, quand tu veux.

"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
Tryskel
Miserere mei

MessageSujet: Re: Devoir de Mémoire, Attention...   Ven 19 Mar 2010 - 19:16

Vilain a écrit:
sauf que le rôle des profs d'Histoire et de Géographie ( à mon avis) n'est pas de transmettre ce que dise les conneries qui sont le programme, mais l'amour de leur disciplines..; AngeR

Entièrement d'ac, évidement.

Who, je me présente... ce sans prétention, j'ai juste fait mon métier!
blue note

MessageSujet: Re: Devoir de Mémoire, Attention...   Ven 19 Mar 2010 - 23:35

Who, sans histoire nous nous privons de toute mémoire. Sans mémoire, nous ne sommes pas des humains, c'est à dire des êtres se projetant dans l'avenir, mais des animaux vivant au jour le jour pour leur stricte survie.

Des profs nuls, j'en ai connus.
En terminale, j'avais pour prof d'anglais une prof... d'allemand. La pauvre, comme sa discipline périclitait, on lui avait imposé de prendre un poste d'anglais, alors qu'elle ne parlait pas la langue. Elle faisait de son mieux, mais elle avait une prononciation bizarre (elle disait "Chtainbeck" pour Steinbeck). Et elle regardait dans ma direction avec effroi, vu que j'étais fille de prof d'anglais et que je parlais bien la langue, en tous cas mieux qu'elle.
J'en ai eu un aussi qui était un sacré flemmard : il prenait sa guitare et nous faisait chanter des chansons des Beatles au lieu de nous faire cours. Remarque, c'était sympa...

Mais des profs bien, j'en ai côtoyés, et de près.
Mon père était un vrai angliciste, et sa passion, il savait la transmettre à ses élèves. Il ne s'énervait jamais et ne se moquait pas d'un élève à la traîne, même si son humour pouvait remettre à sa place les fumistes. Il savait rendre la matière passionnante et vivante, même si dans le fond, c'était un vrai érudit. Il n'hésitait jamais à aider les élèves qui avaient du mal et les préparaient à des concours en dehors de ses heures de cours. Il a eu de nombreux élèves au Mans, et ceux-ci, devenus parents, ont insisté pour que leurs enfants aillent dans la classe de mon père. Pas bien loin de 30 ans dans ce lycée...
A son enterrement, de nombreuses personnes se sont déplacées du Mans à Paris pour lui rendre hommage. C'était certes à l'homme qu'elles rendaient cet hommage, mais aussi à leur professeur, celui qui leur avait fait découvrir une matière de la façon la plus humaine et profonde qui soit.

Ma soeur, elle, est prof d'histoire. Je l'ai toujours vu travailler d'arrache-pied, faire des devoirs supplémentaires pour rattraper les mauvaises notes, recevoir ses élèves qui avaient des soucis, préparer longuement ses cours pour donner le meilleur d'elle-même.
Et surtout, elle s'obstine à présenter sa matière comme un moyen pour atteindre une réflexion personnelle, une capacité individuelle de jugement, une conscience morale.
Elle est aussi attachée culturelle du musée Jean Moulin et mémorial Général Leclerc. A ce titre, elle fait en sorte que ne se perde pas la mémoire de cette période, car les résistants ou participants à cette guerre sont maintenant très très vieux... pour qu'on n'aille pas dire après que les camps, c'était un "détail", s'pas...

e suis très admirative face à cela, et j'ai longtemps pensé, naïvement sans doute, que la plupart des profs étaient aussi sérieux et passionnants. Evidemment, ce n'est pas le cas. Je le dis comme je le dis d'une autre profession : après tout, les profs sont des humains, et il y a vraiment de tout parmi les humains.
C'est dommage que tu ne sois pas tombé au moins une fois sur des gens vraiment passionnés, et qui désiraient te communiquer cette passion.

Cette éducation, en tous cas, m'a permis de choisir une profession qui me passionnait (et ce n'est pas l'enseignement) et ou, volontairement, je me suis mise au service des autres. C'est naïf, ça aussi, mais je ne pouvais pas le vivre autrement. Je fais de mon mieux, en accord avec ma conscience. Ce n'est pas facile. Je pense à mon père, qui a toujours été droit et honnête dans ce qu'il faisait, ça m'aide.
http://eaux-douces.bloxode.com
Who

MessageSujet: Re: Devoir de Mémoire, Attention...   Ven 19 Mar 2010 - 23:43

Citation :
Who, sans histoire nous nous privons de toute mémoire. Sans mémoire, nous ne sommes pas des humains, c'est à dire des êtres se projetant dans l'avenir, mais des animaux vivant au jour le jour pour leur stricte survie.

Tu as des preuves de ce que tu avance là, ou c'est juste parce que tu y crois et que tu croie que c'est une vérité absolue ?

Sinon non, je n'ai pas en mémoire de tels profs.
blue note

MessageSujet: Re: Devoir de Mémoire, Attention...   Ven 19 Mar 2010 - 23:57

Who, il n'y a pas de vérité absolue, à mon sens.
C'est juste une vérité humaniste.
Quand un régime dictatorial s'installe, il commence par empêcher le peuple d'avoir accès à son histoire, et enseigne une histoire volontairement truquée pour servir son idéologie et l'imposer.
Ca c'est une vérité historique.
Demande à Trys : à mon avis ça devait être une sacrée prof d'Histoire !
Who

MessageSujet: Re: Devoir de Mémoire, Attention...   Sam 20 Mar 2010 - 0:11

Ça tombe bien, une histoire truquée, ce n'est pas ce qu'on a en cours d'histoire géo, généralement ?

Elle tourne en rond, cette discussion.

Sinon en effet, il y a bien que les humanistes pour prétendre que l'homme est seul capable de se projeter dans l'avenir. Même les éthologues ne sont plus d'accord avec eux.
blue note

MessageSujet: Re: Devoir de Mémoire, Attention...   Sam 20 Mar 2010 - 0:22

N'oublions pas que l'histoire est une science humaine, donc non exacte.
On progresse en l'étudiant et en collectant des faits établis. Après bien sûr, il existe une interprétation, et c'est là où ça peut déraper. Il faut à la fois tâcher de réfléchir, mais sans extrapoler de façon extravagante.
Qui a dit que c'était simple ? Là on parle aussi de réfléchir.
On pourrait dire aussi que la psychologie est une science humaine, et donc inexacte. Il serait étrange de vouloir la supprimer juste parce qu'elle ne permet pas d'avoir des résultats prévisibles, ou qu'on peut faire une erreur d'interprétation.
Quant à truquer l'histoire, cela relève de la conscience de chaque professeur, mais il serait difficile à mon sens de raconter absolument n'importe quoi, car il existe des livres et des manuels. Il a du moins tous les outils possibles pour présenter une certaine vérité historique, celle qui est reconnue dans un temps précis par la majorité des spécialistes de la période. Dans une démocratie, du moins, un professeur peut étudier, se tenir au courant des recherches en cours, et faire passer cette information, au plus près de la vérité, durant ses cours.

L'humanisme, j'aimerais que ce soit cela, notre identité nationale.
Tryskel
Miserere mei

MessageSujet: Re: Devoir de Mémoire, Attention...   Sam 20 Mar 2010 - 0:50

blue note a écrit:
N'oublions pas que l'histoire est une science humaine, donc non exacte.
On progresse en l'étudiant et en collectant des faits établis. Après bien sûr, il existe une interprétation, et c'est là où ça peut déraper. Il faut à la fois tâcher de réfléchir, mais sans extrapoler de façon extravagante.
Qui a dit que c'était simple ? Là on parle aussi de réfléchir.
Quant à truquer l'histoire, cela relève de la conscience de chaque professeur, mais il serait difficile à mon sens de raconter absolument n'importe quoi, car il existe des livres et des manuels. Il a du moins tous les outils possibles pour présenter une certaine vérité historique, celle qui est reconnue dans un temps précis par la majorité des spécialistes de la période. Dans une démocratie, du moins, un professeur peut étudier, se tenir au courant des recherches en cours, et faire passer cette information, au plus près de la vérité, durant ses cours.

L'humanisme, j'aimerais que ce soit cela, notre identité nationale.

J'aurais pas dit mieux Blue.
Je sais pas si j'étais "sacrée", mais j'étais prof, d'histoire lol!

Un de ces quatre, vous ferais un topo sur "Enseigner l'Histoire" mais là, c'est pas le sujet.
Who, si tu as bien lu, dans le titre, il y a "Attention", ça veut bien dire qu'il faut seméfier des interprétations falacieuses.
Parce que l'historien travaille sur des "Faits", ça c'est passé, on ne peut le nier, mais c'est précisément l'interprétation de ces faits qui pose gravement question, et c'est ce que j'ai dit, en historienne, au moins honnête, car nul n'est infaillible!

En ce moment je travaille sur le Groupe Manouchian, vous aurez bientôt le topo, et c'est un très bon exemple parce qu'il y a le groupe résistant et ce que Vichy (pas les allemands) a voulu en faire, on est en plein dans le thème de ce fil!
Who

MessageSujet: Re: Devoir de Mémoire, Attention...   Sam 20 Mar 2010 - 1:05

Ce que tu nous présente, c'est une utopie, blue. Je n'ai jamais entendu ni vu un cours d'histoire qui se soucie de la vérité plus loin que ce qu'en donne le manuel. Et le manuel, ben c'est pas sûr qu'il soit fait par des gens qui cherchent à tout prix la vérité.

L'humanisme, j'aimerai bien que ça soit oublié, cette saleté.
blue note

MessageSujet: Re: Devoir de Mémoire, Attention...   Sam 20 Mar 2010 - 1:39

Humanisme, article sur Wikipédia.

"L’humanisme est un courant culturel européen qui s'est développé à la Renaissance. Renouant avec la civilisation gréco-latine, les intellectuels de l'époque manifestent un vif appétit de savoir (philologie notamment). Considérant que l’Homme est en possession de capacités intellectuelles potentiellement illimitées, ils considèrent la quête du savoir et la maîtrise des diverses disciplines comme nécessaires au bon usage de ces facultés. Ils prônent la vulgarisation de tous les savoirs, même religieux : la parole divine doit être accessible à toute personne, quelles que soient ses origines ou sa langue (traduction de la Bible en langue vernaculaire par Érasme en 1516).

Ainsi, cet humanisme vise à diffuser plus clairement le patrimoine culturel, y compris le message religieux. Cependant l’individu, correctement instruit, reste libre et pleinement responsable de ses actes dans la croyance de son choix. Les notions de liberté (ce que l'on appelle le « libre arbitre »), de tolérance, d’indépendance, d’ouverture et de curiosité sont de ce fait indissociables de la théorie humaniste classique.

Par extension, on désigne par « humanisme » toute pensée qui met au premier plan de ses préoccupations le développement des qualités essentielles de l'être humain. Une vaste catégorie de philosophies portant sur l'éthique affirme la dignité et la valeur de tous les individus, fondée sur la capacité de déterminer le bien et le mal par le recours à des qualités humaines universelles, en particulier la rationalité[1],[2]. L'humanisme implique un engagement à la recherche de la vérité et de la moralité par l'intermédiaire des moyens humains, en particulier les sciences, en solidarité avec l'humanité. En mettant l'accent sur la capacité d'auto-détermination, l'humanisme rejette la validité des justifications transcendantes, comme une dépendance à l'égard de la croyance sans raison, du surnaturel, ou de textes présentés comme d'origine divine. Les humanistes supportent une morale universelle fondée sur la communauté de la condition humaine[3]. L'humanisme est intégré comme composante dans une variété de systèmes philosophiques plus spécifiques et dans plusieurs écoles de pensée religieuse."
Who

MessageSujet: Re: Devoir de Mémoire, Attention...   Sam 20 Mar 2010 - 2:05

C'est bien la théorie. Mais personnellement, je préfère me pencher sur la pratique.

Et dans la pratique, j'y vois une auto-glorification d'une caste qui se croie supérieur à tout le monde, car faisant partie des "humanistes", qui considèrent chacune de leur paroles comme vérité absolue puisqu'elles adorent le "savoir", méprisent ceux qui n'y appartiennent pas, et méprise d'autant plus ceux qui ne sont pas considéré comme humain. Il fut un temps où les noirs et les femmes en ont bien souffert de ce si bel humanisme.

Maintenant, il parait que c'est mieux. On englobe dans les humains tout les êtres humains (mais ce n'est pas pour autant qu'on y voit la solidarité). Et le reste ? Ah ben c'est de la peluche qui bouge, c'est de la ressource, c'est fait pour l'homme, ca a à peine de droit d'être considéré comme vivant.

L'humanisme, c'est le berceau du mépris et de la fermeture d'esprit.
Vilain
Nain de Jourdain

MessageSujet: Re: Devoir de Mémoire, Attention...   Sam 20 Mar 2010 - 2:17

Bon...ET t'as quoi de mieux en magasin ?....
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Devoir de Mémoire, Attention...   Sam 20 Mar 2010 - 2:23

Who a écrit:
Ce que tu nous présente, c'est une utopie, blue. Je n'ai jamais entendu ni vu un cours d'histoire qui se soucie de la vérité plus loin que ce qu'en donne le manuel.
Et pourtant si, ça existe. Des lectures, des films, des documentaires. Chaque prof peut taper dans la malle aux trésors, et illustrer ses cours de manière rudement vivante, et même se permettre d'énoncer que tels faits sont interprétés soit comme ceci, soit comme cela, selon la tendance ou l'orientation de l'interprète.

Who

MessageSujet: Re: Devoir de Mémoire, Attention...   Sam 20 Mar 2010 - 2:26

Mieux que du mépris et de la fermeture d'esprit ? C'est si dur à trouver ?
Vilain
Nain de Jourdain

MessageSujet: Re: Devoir de Mémoire, Attention...   Sam 20 Mar 2010 - 2:33

Who a écrit:
Mieux que du mépris et de la fermeture d'esprit ? C'est si dur à trouver ?

Non...Mieux que l'humanisme ....Tu propose quoi ?
Who

MessageSujet: Re: Devoir de Mémoire, Attention...   Sam 20 Mar 2010 - 15:01

Proposer quoi à quel niveau ?

Niveau quête du savoir et vulgarisation de celui-ci, je suis d'accord.

Ce qui me dérange, c'est le fait de se placer au sommet de tout, comme des dieux, en faisant du reste, tout ce qui n'est pas "humain" (et je met ça entre guillemet parce que ce qui est compris dans "l'humanité" a tellement changé en fonction des époques...) de la sous-merde, des cloportes qu'on peut exploiter et écraser comme on veut selon notre bon vouloir. Niveau éthique, je trouve qu'il y a mieux. Niveau éthique, l'antispécisme me convient pas trop mal.

La page wikipedia ne semble pas trop mauvaise pour en donner un aperçu, pour ceux que ça intéresse et qui supportent wikipedia :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Antisp%C3%A9cisme
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Devoir de Mémoire, Attention...   

Devoir de Mémoire, Attention...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant