Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Devoir de Mémoire, Attention...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Who

MessageSujet: Re: Devoir de Mémoire, Attention...   Sam 20 Mar 2010 - 15:01

Proposer quoi à quel niveau ?

Niveau quête du savoir et vulgarisation de celui-ci, je suis d'accord.

Ce qui me dérange, c'est le fait de se placer au sommet de tout, comme des dieux, en faisant du reste, tout ce qui n'est pas "humain" (et je met ça entre guillemet parce que ce qui est compris dans "l'humanité" a tellement changé en fonction des époques...) de la sous-merde, des cloportes qu'on peut exploiter et écraser comme on veut selon notre bon vouloir. Niveau éthique, je trouve qu'il y a mieux. Niveau éthique, l'antispécisme me convient pas trop mal.

La page wikipedia ne semble pas trop mauvaise pour en donner un aperçu, pour ceux que ça intéresse et qui supportent wikipedia :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Antisp%C3%A9cisme
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecorridor.net
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Devoir de Mémoire, Attention...   Sam 20 Mar 2010 - 15:17

Les animaux font-ils dans l'antispécisme ?

Et puis même, je ne connais pas une carotte, qui, si le hasard avait voulu qu'elle
soit humaine plutôt que végétale, aurait accepté de se faire cuire.

Comment survivre, TOUS, sans chaîne alimentaire ?

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
Rosacée

MessageSujet: Re: Devoir de Mémoire, Attention...   Sam 20 Mar 2010 - 15:54

J'aime bien les interventions de Tryskel, on sent la passion de l'historienne.

Maintenant vous dire où sont les profs d'histoire et s'il y en a des bons ou des mauvais, je n'en sais rien.
Je n'ai pas franchi les années lycée et ce que je me souviens des années collège ne sont pas catastrophiques en matière d'histoire. J'avais en face de moi, des "hommes" qui racontaient en suivant un programme. Je n'ai jamais eu un prof vraiment passionné, seulement un bouquin devant moi.

Je dis que l'histoire, c'est comme la politique, quand on en parle ça reste un sujet houleux. Car nous le savons, quand l'un occulte, l'autre n'est que subjectivité.
Cependant, l'historien ne parle pas toujours qu'avec ses convictions, il se lance dans la recherche, et pour résultat, il y reste toujours un peu de lui.
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Devoir de Mémoire, Attention...   Sam 20 Mar 2010 - 16:00

Je me souviens d'un de mes profs d'histoire, terriblement engagé dans la voie qu'il s'était choisie. Le problème est qu'il avait une nette tendance à répercuter sur la classe ses propres convictions, et ça, c'est dangereux.

Que l'on inculque la curiosité, que l'on oppose des avis différents ayant été émis sur un passage de l'histoire, que l'on corse les manuels scolaires par d'autres documents, me semble bien plus honnête et surtout attractif.

"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
blue note

MessageSujet: Re: Devoir de Mémoire, Attention...   Sam 20 Mar 2010 - 23:33

Ah oui, je comprends mieux, Who, ton acharnement anti-humaniste qui me semblait un peu étrange. On ne parlait pas vraiment de la même chose.
Effectivement, je parlais des humains, de tous les humains, et je trouve qu'apprendre à respecter l'humanité dans son entier prédispose normalement à respecter le reste. C'est à dire la toute-puissance de la nature, les animaux, les végétaux.
Mais je n'irai certainement pas jusqu'à cet extrémisme de considérer toutes les espèces comme égales, et mettre sur le même plan la vie d'un mouton ou d'un hanneton avec la vie d'un humain.
Il est évident que l'espèce humaine a évolué considérablement par rapport aux espèces animales ou végétales. Si ce n'était pas le cas, nous ne serions pas ici à en causer. Et je connais peu de forums de discussion tenus par des mésanges et des choux-fleurs.
Maintenant, on peut regretter cette évolution, conspuer le progrès et ses méfaits, dire que ce sont les animaux qui restent les "purs" de cette terre, on dit ce qu'on veut, mais c'est ainsi. C'est peut-être la malédiction de l'humain d'évoluer.
J'assume parfaitement mon statut d'omnivore. Je ne suis pas de ceux qui pleurnichent sur les pauvres animaux torturés mais bouffent leur bifteck quotidien et s'habillent avec du cuir. Je mange de la viande parce que j'estime cela nécessaire à mon équilibre physiologique, mais je n'en abuse pas, et cela pour la même raison. Ca fait bien longtemps que j'ai adopté les préparations au tofu en guise de substitut, et les plats mêlant féculents et légumineuses. Mais je sais parfaitement que je ne pourrais pas être végétarienne, quelques semaines à Bénarès, une ville indienne très végétarienne, m'en ont convaincue...
Je trouve aussi indigne de maltraiter des animaux, comme je trouve indigne de maltraiter plus faible que soi. J'évite toute viande "de batterie", et si je n'ai pas les sous pour m'acheter de la viande de bonne qualité et qui assure des conditions d'élevage dignes, eh bien je m'en passe.
Si on devait respecter à la lettre la philosophie dont tu parles, il faudrait en toute bonne foi adopter le comportement des jaïnistes en Inde. Ces personnes portent un voile devant la bouche pour ne pas risquer d'avaler un insecte. Elles ne mangent évidemment rien qui ressemble à de la viande, ni des oeufs bien sûr. Mais elles ne mangent pas non plus de légumes racines, par peur qu'en les cultivant, on puisse tuer des vers de terre ou des insectes dans le sol. Je trouve cela très admirable, je respecte leur engagement, mais je trouve que ça doit être excessivement difficile à vivre, surtout en dehors du pays.
http://eaux-douces.bloxode.com
Who

MessageSujet: Re: Devoir de Mémoire, Attention...   Dim 21 Mar 2010 - 1:04

Citation :
Mais je n'irai certainement pas jusqu'à cet extrémisme de considérer toutes les espèces comme égales, et mettre sur le même plan la vie d'un mouton ou d'un hanneton avec la vie d'un humain.

Pourquoi sortir tout de suite le mot "extrémisme" ? Pour dire que c'est le mal ? Comme toute notion, l'extrémisme est subjectif.

Citation :
Il est évident que l'espèce humaine a évolué considérablement par rapport aux espèces animales ou végétales. Si ce n'était pas le cas, nous ne serions pas ici à en causer. Et je connais peu de forums de discussion tenus par des mésanges et des choux-fleurs.

Est-ce que le fait de tenir un forum est le critère principal pour déterminer le degré d'évolution ? =p

Citation :
Maintenant, on peut regretter cette évolution, conspuer le progrès et ses méfaits, dire que ce sont les animaux qui restent les "purs" de cette terre, on dit ce qu'on veut, mais c'est ainsi.

Je ne suis pas dans ce cas. Je suis même le premier à dire que les humains n'ont pas le monopole des cons. =p

Citation :
Je ne suis pas de ceux qui pleurnichent sur les pauvres animaux torturés mais bouffent leur bifteck quotidien et s'habillent avec du cuir.

Moi non plus.

Citation :
Je mange de la viande parce que j'estime cela nécessaire à mon équilibre physiologique

On pourrait en discuter, mais ca fait déjà un beau hors-sujet sans y rajouter tout un débat sur les besoins nutritifs.

Citation :
Mais je sais parfaitement que je ne pourrais pas être végétarienne, quelques semaines à Bénarès, une ville indienne très végétarienne, m'en ont convaincue...

Ca, c'est peut-être l'effet de l'endorphine contenue dans la viande. Elle provoque une sensation de manque dans les quelques semaines qui suivent la dernière fois qu'on en a mangé. Ca fini par passer.

Citation :
J'évite toute viande "de batterie", et si je n'ai pas les sous pour m'acheter de la viande de bonne qualité et qui assure des conditions d'élevage dignes, eh bien je m'en passe.

J'ai envie de dire, les conditions de vie sont peut-être meilleures (et encore... pour pouvoir dire qu'on élève des poules en plein air, il suffit de les sortir de leur batteries une demi-heure par jour.) mais au final, elles sont parquées en attendant d'être abattues, soit pour les manger, soit parce qu'elles ne produisent plus assez d'oeuf. La loi du profit.

Citation :
Si on devait respecter à la lettre la philosophie dont tu parles, il faudrait en toute bonne foi adopter le comportement des jaïnistes en Inde. [...] Je trouve cela très admirable, je respecte leur engagement, mais je trouve que ça doit être excessivement difficile à vivre, surtout en dehors du pays.

C'est vrai, je dois l'admettre. J'ai conscience d'avaler involontairement des insectes, ou d'en écraser sans le savoir quand je marche. Tout comme on peut écraser involontairement un piéton avec sa voiture. On peut faire ce qu'on peut pour limiter au maximum, mais il y aura toujours des morts accidentelles. C'est vrai que je ne me met pas un voile devant la bouche.
Vilain
Nain de Jourdain

MessageSujet: Re: Devoir de Mémoire, Attention...   Dim 21 Mar 2010 - 1:10

Tu dis des conneries, je connais plein de poules qui courent en liberté toute la journée....Et puis, tu m'agace;....Tu dis non a tout. Alors dire non, je comprends ( je suis le premier à le faire), mais dire "non" ne suffit pas, faut proposer le moyen de dire "oui"....Critiquer et se battre "oui"..;Critiquer et critiquer et ne rien proposer en échange "non"..... grrrrrrrrrrr
Who

MessageSujet: Re: Devoir de Mémoire, Attention...   Dim 21 Mar 2010 - 1:15

Citation :
Tu dis des conneries, je connais plein de poules qui courent en liberté toute la journée

Le fait que tu en connaisse "plein" en liberté ne signifie pas qu'elles le sont toutes, ni même que c'est la majorité.

Citation :
.Tu dis non a tout. Alors dire non, je comprends ( je suis le premier à le faire), mais dire "non" ne suffit pas, faut proposer le moyen de dire "oui"....Critiquer et se battre "oui"..;Critiquer et critiquer et ne rien proposer en échange "non".....

Dans ce cas, relis ce que j'ai déjà écris. Parce que j'ai proposé l'alternative que moi j'ai choisi. Entre que je ne propose rien, et que je propose quelque chose qui ne te satisfait pas, il y a une grande marge.
Vilain
Nain de Jourdain

MessageSujet: Re: Devoir de Mémoire, Attention...   Dim 21 Mar 2010 - 1:19

Who a écrit:

Le fait que tu en connaisse "plein" en liberté ne signifie pas qu'elles le sont toutes, ni même que c'est la majorité.

Citation :
.Tu dis non a tout. Alors dire non, je comprends ( je suis le premier à le faire), mais dire "non" ne suffit pas, faut proposer le moyen de dire "oui"....Critiquer et se battre "oui"..;Critiquer et critiquer et ne rien proposer en échange "non".....

Dans ce cas, relis ce que j'ai déjà écris. Parce que j'ai proposé l'alternative que moi j'ai choisi. Entre que je ne propose rien, et que je propose quelque chose qui ne te satisfait pas, il y a une grande marge.

En ce qui concerne les poules c'est comme pour les humains..;Hélas... AngeR

Pour ce que tu as écrit..;excuses moi mais je n'ai pas vu...;dis moi où chercher et j'y vais de ce pas...( j'vais pas me retaper tout LU....c'est plus de mon âge!)
Who

MessageSujet: Re: Devoir de Mémoire, Attention...   Dim 21 Mar 2010 - 1:28

C'est par bribes en fonction du sujet. Ici, tu m'as demandé :

Citation :
Non...Mieux que l'humanisme ....Tu propose quoi ?

Et je t'ai répondu :

Citation :

Ce qui me dérange, c'est le fait de se placer au sommet de tout, comme des dieux, en faisant du reste, tout ce qui n'est pas "humain" (et je met ça entre guillemet parce que ce qui est compris dans "l'humanité" a tellement changé en fonction des époques...) de la sous-merde, des cloportes qu'on peut exploiter et écraser comme on veut selon notre bon vouloir. Niveau éthique, je trouve qu'il y a mieux. Niveau éthique, l'antispécisme me convient pas trop mal.

La page wikipedia ne semble pas trop mauvaise pour en donner un aperçu, pour ceux que ça intéresse et qui supportent wikipedia :

Voila, succinctement, je trouve qu'il y a un problème éthique dans l'humanisme, et je répond à ce problème par une autre éthique. C'est ma solution, c'est ce que je propose.

Et puis zut aussi. J'estime quand même avoir le droit parfois de dire à quelqu'un "tu fera gaffe, je trouve qu'il y a ici une faille logique/scientifique/éthique/politique/sociale/autre... réfléchi-y" et qu'il me réponde "tu as raison, je vais y réfléchir" ou "tu as tort je trouve" sans que je lui dise tout de suite comment je considère qu'il doit réfléchir. Tu en pense quoi ?
blue note

MessageSujet: Re: Devoir de Mémoire, Attention...   Dim 21 Mar 2010 - 1:54

Who, il y a un problème éthique dans toutes les philosophies, quelles qu'elles soient.
Et je ne vois pas bien en quoi celle que tu proposes pourrait être une alternative à l'humanisme, je ne vois même pas comment l'humanisme pourrait être contraire au fait de respecter les animaux et la nature. Ca n'a tout simplement rien à voir.
Je crois juste que tu confonds "amour de l'humanité" et "mépris pour tout ce qui n'est pas l'humanité".
Et je n'ai pas besoin que tu m'expliques comment réfléchir, je me débrouille avec les moyens du bord et sans intervention extérieure.
Quant à cette solution, je ne vois pas bien ce que cela donnerait dans la réalité. Parce que la réalité, à la base, c'est quand même important.
On ferait quoi ? On taperait la discussion avec un navet sans oser le manger de peur qu'il souffre ? On batifolerait parmi les animaux en se nourrissant de gazon (et qui te dit que le gazon n'a pas une conscience sociale ?).
C'est bien joli de dire que toutes les espèces vivantes sont égales et doivent être respectées également, mais même la nature se gondolerait de rire en entendant cela. En tous cas, ce n'est pas l'avis des tigres ni des loups, et même les poules ne se gênent pas pour boulotter des insectes.
C'est ça, la nature.
Et c'est justement avec des philosophies régulatrices et bienveillantes qu'on sort des excès d'exploitation et qu'on apprend à respecter ce qui nous entoure, végétaux et animaux.
Quant à avoir besoin de manger des protéines animales, ce n'est pas une vue de l'esprit chez moi, c'est une nécessité physiologique. Et en plus, j'apprécie.
Quant aux extrêmistes (ben oui, parce que les groupes d'action qui tuent des humains pour soit-disant protéger des animaux, excuse-moi, mais je trouve cela extrême) qui en arrivent à préférer la compagnie des animaux à celle des humains, je trouve que cela reflète surtout la psychologie de gens trop déçus par les humains, ou aigris, ou apeurés par leurs semblables. En tous cas pas très bien dans leur peau, ou très malheureux.
Peut-être connais-tu le film "la belle verte" ? Je te le conseille, c'est un très beau film de Coline Serreau. Elle montre ce que pourrait devenir l'humanité en évoluant dans un sens qui ressemble à tes aspirations, et aussi pas mal aux miennes. C'est magnifique. Mais c'est une utopie.
http://eaux-douces.bloxode.com
Vilain
Nain de Jourdain

MessageSujet: Re: Devoir de Mémoire, Attention...   Dim 21 Mar 2010 - 1:56

Who a écrit:
C'est par bribes en fonction du sujet. Ici, tu m'as demandé :

Citation :
Non...Mieux que l'humanisme ....Tu propose quoi ?

Et je t'ai répondu :

Citation :

Voila, succinctement, je trouve qu'il y a un problème éthique dans l'humanisme, et je répond à ce problème par une autre éthique. C'est ma solution, c'est ce que je propose.

Et puis zut aussi. J'estime quand même avoir le droit parfois de dire à quelqu'un "tu fera gaffe, je trouve qu'il y a ici une faille logique/scientifique/éthique/politique/sociale/autre... réfléchi-y" et qu'il me réponde "tu as raison, je vais y réfléchir" ou "tu as tort je trouve" sans que je lui dise tout de suite comment je considère qu'il doit réfléchir. Tu en pense quoi ?

En ce qui concerne l'Humanisme....Je comprends ce que tu veux dire...et je suis d'accord...mais excuses-moi, je suis un humain et bien que conscient de ce qu'on fait subir aux autres espèces, je suis avant tout préoccupé de l'humain et ce bien que je sache que l'humain ne survira pas s'il ne respecte pas un certain "équilibre" de la nature.....(sinon, de quel droit je porterais des plumes ?)

ET oui tu as parfaitement le droit de dire ce que tu penses...et je ne crois pas déjà avoir dis à quelqu'un "pense ça!"......mais tu as une façon de t'exprimer qui est...on va dire..."incisive"...et moi, j'ai un caractère "à la con"....en plus je suis plus tout jeune...et des fois..... AngeR
Who

MessageSujet: Re: Devoir de Mémoire, Attention...   Dim 21 Mar 2010 - 2:06

Citation :
mais tu as une façon de t'exprimer qui est...on va dire..."incisive"...

Ca, c'est un autre problème... l'antispécisme est une idée fortement réprimée socialement, soit par de la raillerie, soit par des hola de protestation digne d'un chrétien face à un sataniste durant le temps de l'inquisition, et ce neuf fois sur dix quand je l'expose.

Du coup, peut-être que j'ai fini par prendre un ton plus agressif, désolé si j'en ai l'air.

sinon :

Citation :
je suis avant tout préoccupé de l'humain et ce bien que je sache que l'humain ne survira pas s'il ne respecte pas un certain "équilibre" de la nature.....(sinon, de quel droit je porterais des plumes ?)

Je ne vois juste pas le rapport entre ça et le portage... la portation... le coup des plumes.
Vilain
Nain de Jourdain

MessageSujet: Re: Devoir de Mémoire, Attention...   Dim 21 Mar 2010 - 2:11

Who a écrit:
Citation :
mais tu as une façon de t'exprimer qui est...on va dire..."incisive"...

Ca, c'est un autre problème... l'antispécisme est une idée fortement réprimée socialement, soit par de la raillerie, soit par des hola de protestation digne d'un chrétien face à un sataniste durant le temps de l'inquisition, et ce neuf fois sur dix quand je l'expose.

Du coup, peut-être que j'ai fini par prendre un ton plus agressif, désolé si j'en ai l'air.

sinon :

Citation :
je suis avant tout préoccupé de l'humain et ce bien que je sache que l'humain ne survira pas s'il ne respecte pas un certain "équilibre" de la nature.....(sinon, de quel droit je porterais des plumes ?)

Je ne vois juste pas le rapport entre ça et le portage... la portation... le coup des plumes.

Ben t'as les "défauts" de la jeunesse....quand au rapport avec mes plumes tu comprendrais si tu savais comment les indiens ( et pour moi plus précisement les Sioux concevaient leur rapport à la nature....

Prends soin de toi!.... chinois
Belaruska

MessageSujet: Re: Devoir de Mémoire, Attention...   Dim 21 Mar 2010 - 17:57

Le sujet esr très intéressant.
Si revenir à Guy Moquet, c’est une grande révélation pour moi. A l’école, aux leçons de français nous étudiions sa biographie, apprenions par coeur sa dernière lettre...
Who

MessageSujet: Re: Devoir de Mémoire, Attention...   Dim 21 Mar 2010 - 18:06

Pour en revenir à Guy Moquet, en effet, moi, je suis passé à côté de la lettre. Je me demandais si c'était juste pour une année particulière, où si c'est prévu dans le programme scolaire maintenant. Quelqu'un le sait ?
Tryskel
Miserere mei

MessageSujet: Re: Devoir de Mémoire, Attention...   Dim 21 Mar 2010 - 19:57

Bon, les enfants, tout ce que vous avez dit sur l'Humanisme (et il y a à dire), les plumes et tout ça, c'est passionant, mais vous glissez complétement hors sujet...
Là, c'est la prof qui cause mdr

Who, j'apprécie ton enthousiasme pour les thèmes qui te sont chers, j'ai réagi pareil à ton âge, mais avec le mien aujourd'hui je demande: "restons dans le thème".
On pourra ouvrir un fil sur l'Humanisme, Blue à l'air bien partie, et je suivrais volontiers...

Mon propos était de signaler les abus d'interprétation de l'Histoire au nom d'un "Devoir de Mémoire" qui est, enoncé ainsi, discutable en lui même!

Non, Guy Môquet en icône, c'est pas à l'année, c'est pour toujours!
Belaruska dit qu'elle apprenait la lettre par coeur en leçon de français, en français? Et par coeur?
En tant qu'enseignante je désaprouve, la lire pourquoi pas, mais en faire une réfèrence, non!
Si j'étais encore prof, j'aurais refusé de la lire, par principe parce que s'il faut dire et faire savoir, ce n'est jamais à coup d'exemples si exemplaires qu'ils en deviennent caricaturaux et perdent leur sens.
Là aussi réside le danger, on revient aux images d'Epinal de mon enfance, aux "Grands Hommes", pratique que des historiens, notament ceux de l'Ecole des Annales ont combattu, au nom de la vérité de l'Histoire.

Hurle pas Who, il y a encore une fois une vérité: les faits. Le pourquoi, les conséquences, les interprètations, c'est autre chose, et encore une fois itou, c'est là qu'interviennent et l'honnêteté, et la lucidité.
C'est là que j'interviens parce ce p'tain de "Devoir de Mémoire" se fout de la vérité, il fabrique des kits à penser...
Et que, quoi que tu pense des profs, DSL que tu n'en ai pas rencontré de valable, je n'ai JAMAIS distribué du prêt à penser, du prémâché au contraire, et on m'a chercher des poux dans la tête à cause de ça!

Mais c'est ma conscience et je continue, ici notamment!

Dernière édition par Tryskel le Dim 21 Mar 2010 - 20:58, édité 1 fois
ronronladouceur
Prout Chef

MessageSujet: Re: Devoir de Mémoire, Attention...   Dim 21 Mar 2010 - 20:22

blue note a écrit:
il y a un problème éthique dans toutes les philosophies, quelles qu'elles soient.
Dans toutes?

Et dans les suivantes?
Citation :
Et c'est justement avec des philosophies régulatrices et bienveillantes qu'on sort des excès d'exploitation et qu'on apprend à respecter ce qui nous entoure, végétaux et animaux.
Tryskel
Miserere mei

MessageSujet: Le Massacre de Katyn   Mar 13 Avr 2010 - 18:19

Je mets ça dans Devoir de Mémoire, parce que le massacre de milliers d'officier polonais à Katin en 1940, c'est encore un bel exemple de manips en tout genre.

http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/catastrophe-aerienne-de-smolensk-73207?utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed%3A+agoravox%2FgEOF+%28AgoraVox+-+le+journal+citoyen%29

Histoire et Propagande:
http://rakotoarison.over-blog.com/ext/http://www.fonjallaz.net/Communisme/Memo/Pologne/index.html
Belaruska

MessageSujet: Re: Devoir de Mémoire, Attention...   Mar 13 Avr 2010 - 19:40

C’est très bien qu’on révèle tous les crimes de l’histoire.
Mais dans « Histoire et propagande » j’ai remarqué une grande erreur géographique et historique. L’auteur a confondu deux endroits: Katyn et Hatyn. Oui, Katyn se trouve près de Smolensk sur le territoire de la Russie contemporaine où étaient massacrés les Polonais en 1940.
Hatyn (l’auteur le nomme Katyn aussi) se trouve près de Minsk (Belarus).A Hatyn les fascistes (les Allemands) ont brulé vivants tous les habitants de ce villages (les Belarusses) en 1943. Sur la photo on voit le monument: un vieillatd qui tient dans ses bras un garçon. Ce vieillatd est resté vivant parce qu’il n’était pas dans le village pendant la tragédie.
Les événements de Hatyn n’ont aucun lien avec les événement de Katyn. Et c’est faux et absurde de dire que « Mémoriale proche de Minsk fait croire que les auteurs de massacres de Polonais à Katyn furent les troupes allemandes ».
En Biélorussie une personne sur trois est mort pendant la guerre sans compter ceux qui ont péri dans les camps de Staline.
Tryskel
Miserere mei

MessageSujet: Re: Devoir de Mémoire, Attention...   Mer 14 Avr 2010 - 16:49

Merci pour la correction Belaruska, c'est un des buts de ce fil, corriger ce dit la propagande et rendre la vérité de la mémoire.
Belaruska

MessageSujet: Re: Devoir de Mémoire, Attention...   Mer 14 Avr 2010 - 18:38

Tryskel a écrit:
Merci pour la correction Belaruska

De rien. Vraiment, la guerre est une chose tellement sale que parfois il est très difficile de comprendre où est la vérité.
Tryskel
Miserere mei

MessageSujet: Re: Devoir de Mémoire, Attention...   Mer 12 Mai 2010 - 17:05

Abolition de l'Esclavage 10 Mai.
Le 10 mai a été décrété depuis 2001 la date officielle de l'abolition de l'Esclavage .
J'ai assisté en Guadeloupe aux commémorations du centcinquantenaire, à cette occasion on a dit tout et n'importe quoi, mais elle a eu au moins un mérite, qu'on parle de l'Esclavage.
Oui, qu'on en parle enfin, parce que même si ça vous paraît incroyable, en Guadeloupe, avant 1998, l'esclavage était un sujet tabou.
Quand je suis arrivée on m'a dit: "T'es historienne, surtout tu parles pas de l'Esclavage"
Ben, si en tant que prof et historienne exerçant dans un pays qui s'est construit (mal construit) sur l'esclavage, si j'en parle pas là, j'en parle à qui? Aux Inuits du Groenland?
J'en ai parlé bien sûr et les élèves m'ont remerciée parce qu'on ne l'avait jamais fait!

L'article qui suit est l'intervention d'un descendant de colon lors d'une cérémonie commémorative ce 10 Mai.
Il est interessant à beaucoup d'égards, ce qu'il dit est jute. En outre, j'ai connu là bas la famille de Jaham.
La photo c'est pas celle du Mr qui cause mais de Victor Shoelcher qui obtint du gouvernement de la Seconde République l'Aboliton en 1848.

La commémoration est passée inaperçue dans les médias, actu euro oblige.
C'est plus palpitant de savoir qui sera selectionné pour la Coupe du Monde que de se souvenir que la France a participé pendant deux bons siècles à cette exploitation d'êtres humains pour le profit d'un petit nombre, déjà...

http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/commemoration-de-l-abolition-de-l-74779?utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed%3A+agoravox%2FgEOF+%28AgoraVox+-+le+journal+citoyen%29
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Devoir de Mémoire, Attention...   Mer 12 Mai 2010 - 20:22

Les pays ont une fâcheuse tendance à exercer l'hypocrisie, qui consiste à diffuser dans les établissements scolaires ce qui les arrange, comme ça les arrange. Ainsi, ce vaillant Napoléon courageux fut-il évoqué d'une manière pouvant prêter à confusion. Il aura fallu des années pour comprendre que la France aussi a traversé ses heures noires. Quant à la guerre d'Algérie, il n'en était pas question à l'époque. Je me demande comment elle est abordée aujourd'hui.

Entre autres.

Tryskel
Miserere mei

MessageSujet: Re: Devoir de Mémoire, Attention...   Jeu 2 Aoû 2012 - 21:09

Le discours de François Hollande à propos de la Rafle du Vel d'Hiv soulève de nombreuses réactions, justifiées ou non.

Comme quoi il faut toujours prendre des précautions avec l'Histoire, rien n'est tout blanc ou tout noir.
Pas question d'absoudre Vichy (dont il faudrait régler la mémoire une bonne fois), mais j'avoue que j'en ai appris sur le sujet: notamment que seuls les juifs étrangers étaient visés, que Vichy souhaitait "protéger" les juifs français, ces mêmes juifs qui devaient inscrire leur religion sur leur carte d'identité et porter une étoile jaune, français ou pas, ces mêmes juifs dont certains ont été déchus de la nationalité française pourtant régulièrement acquise!
Alors Vichy "protecteur"? Ca passe mal!
Et de nous refaire le coup de la France toute résistante...
Oui c'est la "France" pas la République en effet mise entre parenthèse, mais qui avait offert à la quasi unanimité les pleins pouvoirs au Maréchal, la France qui (seul pays occupé) a officiellement collaboré, la France qui était à la botte des nazis...

Il faut crever certains abcès, d'autant que la volonté de "préserver" ceux qui étaient mouillés ne tient plus, sont tous morts! Mais Papon fut ministre et préfet, sous de Gaulle, qui a refusé la "Chasse aux sorcières".

http://www.herodote.net/articles/article.php?ID=1357
Tryskel
Miserere mei

MessageSujet: Re: Devoir de Mémoire, Attention...   Mer 22 Aoû 2012 - 13:52

Les camps d'extermination, lieu de tourisme lacrymal:

http://www.marianne2.fr/Auschwitz-symbole-de-l-holocauste-tourisme_a221856.html

Il y a pourtant comme dit l'article une possibilité de faire acte pédagogique, encore faut-il le vouloir, et le savoir car faire que les visiteurs apprennent réellement quelque chose n'est pas si évident: être didactique sans être rasoir! Et vouloir entretenir la mémoire sans la revanche et sans produire du fric ou de l'émotion à deux balles est encore moins évident!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Devoir de Mémoire, Attention...   

Devoir de Mémoire, Attention...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant