Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Devoir de Mémoire, Attention...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Tryskel
Miserere mei

MessageSujet: Re: Devoir de Mémoire, Attention...   Mer 22 Aoû 2012 - 13:52

Les camps d'extermination, lieu de tourisme lacrymal:

http://www.marianne2.fr/Auschwitz-symbole-de-l-holocauste-tourisme_a221856.html

Il y a pourtant comme dit l'article une possibilité de faire acte pédagogique, encore faut-il le vouloir, et le savoir car faire que les visiteurs apprennent réellement quelque chose n'est pas si évident: être didactique sans être rasoir! Et vouloir entretenir la mémoire sans la revanche et sans produire du fric ou de l'émotion à deux balles est encore moins évident!
Revenir en haut Aller en bas
blue note

MessageSujet: Re: Devoir de Mémoire, Attention...   Jeu 23 Aoû 2012 - 0:06

Article très intéressant, qui montre la difficulté de ce travail de mémoire.
http://eaux-douces.bloxode.com
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Devoir de Mémoire, Attention...   Jeu 23 Aoû 2012 - 2:24

Je n'y suis jamais allée. Cependant, vu le nombre d'ouvrages et de documents lus depuis l'adolescence, d'abord en découverte puis en désir de comprendre, je ne supporterais pas une visite telle que décrite dans l'article. ça me donne l'impression d'aller au devant d'un produit touristique... Ecoeurant. J'étais à mille lieues d'imaginer...

pfff

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
rizlabo
Saigneur des Grands Crus

MessageSujet: Re: Devoir de Mémoire, Attention...   Jeu 23 Aoû 2012 - 4:31

Ca ne m'étonne pas de la Pologne à la sauce Solidarnosc, JP II et autres catastrophes, tout occupés qu'ils sont à réécrire l'histoire. La Pologne a pourtant payé un tribu énorme, exceptionnel au nazisme, mais n'a pas exorcisé ses vieux démons anti-russes, antisémites et catholiques. Cette nation est décidément celle de tous les malheurs.
Tryskel
Miserere mei

MessageSujet: Re: Devoir de Mémoire, Attention...   Lun 3 Fév 2014 - 13:02

C'est parti pour la grande Commémoration, sauce EN.

http://blogs.rue89.nouvelobs.com/journal.histoire/2013/11/06/centenaire-de-la-premiere-guerre-mondiale-lecole-entre-commemoration-et-manipulation-231590

Qu'on se le dise, la Commémoration sera patriotique et militaire! Il fallait s'y attendre, une réflexion approfondie et historienne sur la 1ère GM, la "Grande", la "Der des Der", c'est pas fait pour émouvoir les foules et les ti n'enfants.

Allons zenfants..., le jour de gloire est Arrivé...
Reprenons l'Alsace et la Lorraine! Comment ça, c'est déjà fait?, Je retarde d'un siècle, j'ai la mémoire qui flanche  AngeR 

Pas question d'étudier les responsabilités au niveau international, de voir la réalité de cette guerre, l'incapacité des généraux français. De rappeler qu'on était plus que mal barré et que ce sont les américains qui nous ont sauvé les miches! Que la boucherie du Chemin des Dames a été orchestrée parce que les états majors français et britannique (qui n'était pas parvenu à un commandement unifié), voulaient prouver auxdits américains dont l'arrivée était imminente, qu'on savait faire sans eux, nan, mais...

Bien sûr, il faut adapter au niveau des élèves, mais brandir un drapeau, est ce bien la bonne démarche?
Tryskel
Miserere mei

MessageSujet: Re: Devoir de Mémoire, Attention...   Lun 3 Fév 2014 - 13:06

Toujours dans la rubrique: EN et commémo: La Shoah

http://blogs.rue89.nouvelobs.com/journal.histoire/2014/02/02/lecole-instrumentalise-la-shoah-sans-reflechir-ses-origines-232253

" Des cours qui passent à côté de l’essentiel

Ce n’est pas d’un manque de visibilité chez les élèves dont souffre l’enseignement de la Shoah, pas davantage non plus que d’une hypothétique « concurrence des mémoires », raccourci approximatif mis à la mode pour déplorer l’introduction dans les programmes scolaires de questions comme l’esclavage ou la colonisation.

Ce qu’on pourrait au contraire lui reprocher, dans un système éducatif qui se vante pourtant de vouloir former des citoyens, c’est précisément de ne pas apporter l’éclairage nécessaire sur le moteur des génocides – ceux du passé comme ceux qui sont toujours possibles. A savoir : la soumission des individus à une autorité toujours considérée comme légitime.

Trop préoccupée d’émouvoir – ce qui n’est pas son rôle –, l’histoire scolaire de la Shoah en vient à négliger le fait pourtant évident que des millions de juifs ont été exterminés non pas par la folie d’un seul homme, mais à cause de l’obéissance de sociétés toute entières – pas seulement en Allemagne – et de l’incapacité des individus à dire non quand il l’aurait fallu.

« La Destruction des juifs d’Europe » est une étude d’une rigueur exemplaire, éditée il y a plus d’un demi-siècle mais qui, curieusement, a tardé à se faire un nom dans l’historiographie, notamment française, de la Shoah.

Raul Hilberg y expose au grand jour la masse d’archives qu’il a dépouillées. Exterminer un peuple, finalement, c’est tout simple : quelques ordres sur des papiers à en-tête, des formulaires dûment tamponnés, des trains qui partent à l’heure, des employés de bureau exemplaires, des policiers qui ne font que leur devoir, le souci du service avant tout, des citoyens qui ont d’autres choses à penser.

S’il ne faut finalement pas grand-chose ni beaucoup de temps pour rayer un peuple de la surface de la Terre, un préalable reste incontournable : la propension des individus à obéir.

Combien de siècles faudra t-il répéter que si méchant, fou, mégalo, maléfique soit-il aucun dictateur ne peut agir seul?
Que la complicité passive est aussi efficace que la complicité active?
D'après vous, pourquoi l'antisémitisme pieusement ignoré durant des décennies s'affiche t-il en force aujourd'hui? C'est pas Dieudonné qui l'a inventé, et Lui aussi a un public, qui va du " J'approuve", au "C'est pas grave, c'est de l'humour". Ben, si c'est grave!
Et si on assiste aujourd'hui à des reculs comme les lois anti homo en Russie, anti avortement en Espagne, on voit aussi des peuples entiers résister aux dictatures religieuses (Tunisie, Egypte) ou politique (Ukraine, Turquie.)
MBS

MessageSujet: Re: Devoir de Mémoire, Attention...   Lun 3 Fév 2014 - 14:56

Ce qu'ils oublient de voir c'est que tu as fait le chapitre sur les totalitarismes juste avant... Donc, c'est dit et normalement ancré dans la tête des élèves... Donc, mauvais procès... Comme souvent...

En revanche, je signale, si vous passez par une "bonne" librairie, le dernier numéro du Débat (je ne saurais dire le numéro ou les mois correspondants... Tout ce que je sais c'est qu'il y a un bandeau jaune sur le traditionnel fond blanc de la revue). A l'intérieur, en feuilletant, je suis tombé sur une analyse langagière du contenu des programmes reproduits dans les manuels. A mourir de rire ! Comment faire compliqué quand on pourrait faire simple !... C'est vrai que nous, les profs, on est habitué et on sait en plus que les élèves ne lisent jamais cette double-page reproduisant l'esprit et le contenu des programmes. Mais qu'un esprit extérieur et averti lise ça et il ne peut que se demander ce que des élèves peuvent y comprendre... A ne pas acheter mais à zyeuter en se pinçant les lèvres pour ne pas rire pendant que le libraire renseigne la dame qui veut acheter un livre pour son petit-neveu.

pour vos commentaires : http://liensutiles.forumactif.com/vos-textes-longs-feuilletons-romans-pieces-f5/mbs-commentaires-t13327.htm

pour entrer dans mon univers : http://fiona.toussaint.free.fr
http://fiona.toussaint.free.fr
Tryskel
Miserere mei

MessageSujet: Re: Devoir de Mémoire, Attention...   Lun 3 Mar 2014 - 21:53

CO-mémoration

J'attends avec une impatience aussi dubitative qu'insolemment ironique, de voir ce qu'ils vont nous pondre pour la Commémoration du siècle de la Grande Boucherie.
Qui sera "On" les zheureux zélus qui auront droit de poser leur griffe sur les manifestations forcément grandioses, où peut-on trouver un programme fut-il prévisionnel?
Déjà les pays européens n'ont pas été fichus de se mettre d'accord pour commémorer joyeusement tous ensemble..., comme ils n'avaient pas été fichus pendant la guerre de se mettre d'accord sur un commandement unique, on a sa fierté nationale que diable!

Mettra t-on l'accent sur l'héroïsme de nos poilus (qui n'avaient pas le choix) sur les victoires: la Marne et ses taxis, Verdun... les yeux fixés sur la Ligne Bleue des Vosges? Ou sur le Chemin des Dames un des massacres les plus stupides de cette guerre qui en compta de nombreux, révélant l'incompétence des généraux français? Ca, ça m'étonnerait, le France n'a pas pour habitude de reconnaître ses fautes..
Mais comme ça va durer 4 ans, on a le temps de voir venir (le pire?  AngeR )

Alors pourquoi pas des bonshommes tricotés?
http://www.lepoint.fr/societe/14-18-tricote-moi-la-premiere-guerre-mondiale-01-03-2014-1796784_23.php#xtor=EPR-6-[Newsletter-Matinale]-20140303

La "Piscine" à Roubaix est un très beau musée, installé comme son nom l'indique dans les locaux d'une ancienne piscine, époque années trente hygiénistes. Et le Nord a donné plus que son compte de vie dans cette guerre. Au cimetière de Fives, qui n'était qu'un petit village proche de Lille (aujourd'hui c'est inclus dans l'espace urbain) j'ai été frappée par tous les noms sur le monument aux morts, dont quatre frères, tous jeunes, un tombait, l'autre le remplaçait.
Est ce que c'est ça qu'il vont dire, cette inutilité, cet aveuglement, ces hommes envoyés à la mort? pour que 20 ans après la France serre la main de son occupant et collabore!

Je viens de lire "Le grand Troupeau", on est loin du Giono bucolique quand il décrit les rats et les corbeaux qui bouffent les cadavres, qu'il raconte la détresse et l'incompréhension de ces paysans du Sud France jetés là dedans!
Cette guerre là m'interpelle plus que les autres, peut être parce que je l'ai prise en pleine gueule, encore tangible, en allant en Lorraine!

Dernière édition par Tryskel le Lun 3 Mar 2014 - 22:49, édité 2 fois
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Devoir de Mémoire, Attention...   Lun 3 Mar 2014 - 21:56

A méditer... merci Trys.  thumright

"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
Allart

MessageSujet: Re: Devoir de Mémoire, Attention...   Mer 18 Juin 2014 - 2:49

Merci Tryskel pour ces articles éclairants...
Je suis toujours ravi d'apprendre grâce à toi et de creuser, trouver plus loin dans mes recherches Smile
http://undatalethe.free.fr/
Tryskel
Miserere mei

MessageSujet: Re: Devoir de Mémoire, Attention...   Mer 18 Juin 2014 - 17:06

Merci, je ne fait que transmettre, et j'ai beaucoup à apprendre sur une période à laquelle je ne m'étais jusqu'à présent jamais vraiment intéressée.
J'en apprends tellement que j'en frôle l'overdose...
Aussi je me replonge dans le monde occitan à l'époque de la Croisade des Albigeois, univers qui m'est bien plus familier s'il est aussi brutal et cruel, les moyens techniques en moins, et là aussi il me reste beaucoup à apprendre...
alejandro
Hors catégorie

Localisation : Au sud du Nord, au nord du Sud, à l'est de l'Ouest et à l'ouest de l'Est.

MessageSujet: Re: Devoir de Mémoire, Attention...   Lun 23 Juin 2014 - 5:08

Tryskel a écrit:

Est ce que c'est ça qu'il vont dire, cette inutilité, cet aveuglement, ces hommes envoyés à la mort? pour que 20 ans après la France serre la main de son occupant et collabore!

Elle est bizarre, cette phrase. Le ton général du post est de dénoncer ce que fut la guerre de 14-18 ; la phrase que je cite laisse paraître une condamnation de la défaite, ou du moins Munich, du manque de préparation, du manque de coordination, bref, des causes de la défaite en 40, et des conséquences de cette défaite : la collaboration. Or, il est assez généralement admis que si la France s'est montrée si peu combative en 39-40, c'est justement parce que les Français s'étaient juré que « plus jamais ça », et qu'ils voulaient éviter la guerre à tout prix.

Je soupçonne la réalité historique d'être plus compliquée que ça. Mais il n'est reste pas moins qu'il y a à mon sens contradiction à dénoncer simultanément l’agressivité de 14-18 et la passivité de 39-45.
http://www.alexgyg.fr
Tryskel
Miserere mei

MessageSujet: Re: Devoir de Mémoire, Attention...   Lun 23 Juin 2014 - 15:41

C'est pas faux ce que tu soulignes, il paraît y avoir contradiction, mais...
Mais c'est plus compliqué, éviter la guerre? Peut être, à tout prix? Le compromis munichois tend à le prouver mais...
Mais les démocraties jouaient un jeu dangereux: Plutôt Hitler que Staline, sacrifier la Tchécoslovaquie aux appétits nazis, c'était pousser Hitler vers l'Est, on croyait qu'il allait gêner Staline, mais on ignorait qu'ils avait signé le fameux "Pacte Germano/ Soviétique" que les communistes auront par la suite tant de mal à justifier.
Les mêmes démocraties ont laissé tomber les républicains espagnols, la république étant le régime légitime, même si ce régime a commis des erreurs, tous les régimes en commettent. Elles ont refusé d'intervenir, mais ont laissé Hitler et Mussolini aider Franco qui n'aurait pas réussi sans eux! C'est la Légion Condor qui a détruit Guernica, la même qui fera preuve de son efficacité pendant la guerre!

En outre, les enjeux de 14/18 et ceux de 39/40 ne sont pas les mêmes. Et ce n'est pas tant l'agressivité que je dénonce mais le massacre aussi délibéré qu'inutile de millions d'hommes voulu par des généraux incompétents qui les envoyaient au casse pipe, peuple= chair à canon...
La capitulation de mai 40 est d'un autre ordre, c'est la notion même de république qui est remise en cause, Pétain et ceux qui l'entouraient n'était pas républicains, ce n'est pas le "plus jamais ça" qui a donné naissance au Régime de Vichy quand même!
Et la France est le SEUL pays occupé à avoir collaboré avec son occupant au niveau du gouvernement, ça, ça interroge grave! J'ai bien dit "Au niveau du gouvernement" parce qu'à titre individuel ou collectif et pour de multiples raisons, des collabos y'en a eu partout!
Tryskel
Miserere mei

MessageSujet: Re: Devoir de Mémoire, Attention...   Mar 24 Juin 2014 - 2:29

Je viens de regarder le film "A l'Ouest Rien de Nouveau" tiré du roman quasi autobiographique d'Erich Maria Remake. Je l'avais vu il y a très longtemps, et d'ailleurs je ne crois pas que c'était le même, j'ai du voir une version plus récente. L'original date de 1929 et il fallait être gonflé à l'époque pour sortir un film dénonçant la guerre.
Si l'auteur est allemand, si le film se situe du côté allemand, il a été tourné à Hollywood. C'est un film pacifiste qui dénonce l'absurdité de la guerre et le massacre inutile. Les nazis l'ont fait interdire, et fait brûler le roman de Remake comme antipatriotique, d'autant plus que l'auteur du film était juif, ça, ça se comprend, mais il a aussi été interdit en France jusqu'en 1953, ce qui s'explique plus difficilement.
Et le film a subi bien des coupures et quelques modifications pour être acceptable, ce n'est que maintenant qu'on peut voir restaurée, la version intégrale (2H20 quand même).
Comme quoi la dénonciation de la boucherie et surtout la mise en exergue de son absurdité ne date pas d'hier, oui il eu un "Plus jamais ça", n'empêche, elle a une descendance aussi abondante que vigoureuse la Der des Der...
alejandro
Hors catégorie

Localisation : Au sud du Nord, au nord du Sud, à l'est de l'Ouest et à l'ouest de l'Est.

MessageSujet: Re: Devoir de Mémoire, Attention...   Mar 24 Juin 2014 - 3:08

Je n'ai vu aucune des adaptations mais j'ai lu le livre au lycée, et, dans mes souvenirs, il est absolument extraordinaire.
A éviter, cependant, en période de déprime - comme souvent, d'ailleurs, les bons films et romans qui traitent de la guerre - .
http://www.alexgyg.fr
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Devoir de Mémoire, Attention...   

Devoir de Mémoire, Attention...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3