Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Tâchez de pas tacher

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Tryskel
Miserere mei

MessageSujet: Tâchez de pas tacher   Ven 19 Mar 2010 - 21:13

Je bondis à chaque fois que je vois "TACHE" écrit "TâCHE"!
Et c'est de plus en plus fréquent, partout .

Certes, je conviens volontiers que le mot "Tâche" est devenu quelque peu désuet voir obsolète, mais quand même, de là à confondre la Tâche, qui annobli (parce qu'elle est toujours digne), avec une tAche, je ne saurais l'admettre.
Comment comprendre l'injonction: "Tâche d'accomplir ta tâche en nettoyant cette tache sans te tacher" si on met des ^^^^^partout, il n'est plus question de taches (d'encre, de vin, de sang...) mais de Tâches, de besogne, de boulot...
Le travail (sens du terme Tâche) serait-ildevenu une tache sur notre CV?

Qu'aurait donné:
"Fais énergiquement ta longue et lourde tâche
Dans la voie où le sort à voulu t'appeller"
Si Vigny avait omis l'accent pour écrire "Fais energiquement ta longue et lourde tache"?
Le destin serait alors une tache d'huile qui ne fait que s'étendre au long de notre douloureux voyage sur cette terre, douloureux parce que si on glisse sur la tache d'huile, c'est casse gueule!

N'omettons point par ailleurs de signaler qu'il y eu en peinture un mouvement Tachiste, dont la tâche était de faire des taches avec le pinceau trempé dans la peinture pour composer des tableaux.

Rendons à la Tâche sa dignité et son accent circonflexe, en n'en affublant point abusivement la TACHE!

Dernière édition par Tryskel le Sam 20 Mar 2010 - 0:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Vilain
Nain de Jourdain

MessageSujet: Re: Tâchez de pas tacher   Ven 19 Mar 2010 - 21:38

Je vais tâcher de ne plus être une tache !..... AngeR
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Tâchez de pas tacher   Sam 20 Mar 2010 - 0:26

C'est comme cote et côte.

Cote : Quote-part, partie de dépense ou d'impôt que chacun doit payer.• Indication officielle du cours des valeurs en bourse.• Valeur marchande d'une oeuvre d'art.• Marque qui sert à classer des dossiers, des livres, etc.• Chiffre indiquant une coordonnée, une dimension, sur un plan, sur une carte.• Indication de l'altitude d'un lieu, de la hauteur des eaux d'une rivière.• Note d'examen.• Estimation des chances de victoire d'un cheval.• [familier] Avoir la cote: être estimé.• Cote d'alerte: point critique.• Cote mal taillée: répartition approximative, compromis.

Côte : Os de la poitrine de l'homme et de l'animal répartis à gauche et à droite du sternum.• Rayure en saillie d'un tissu.• Littoral.• Pente d'une colline, chemin en pente.• Division de certains fruits comme le melon.• Côte à côte: à côté l'un de l'autre.• Les vraies côtes correspondent aux sept premières paires de côtes. Elles tirent leur nom du fait qu'elles' s'articulent en avant avec le sternum, ce qui les distingue des fausses côtes. Les vraies côtes sont également rattachées en arrière aux vertèbres de la colonne.• Dans les deux cas, la connexion se fait à l'aide du cartilage costal.
http://www.mediadico.com/dictionnaire-langue-francaise.asp/definition/cote/2005

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
Tryskel
Miserere mei

MessageSujet: Re: Tâchez de pas tacher   Sam 20 Mar 2010 - 0:58

Les vrais côtes, elles sont attachées ou attâchées?
Parce que si leur tâche est de former la cage thoracique qui contient le coeur et les poumons, plus quelques bricoles, ça ferait tache qu'elles ne l'accomplissent pas en se laissant flotter.

Et il arrive que les cotes boursières soient entachées de malversations, qui font tache si on les découvre parce qu'alors les gendarmes financiers ont failli à leur tâche!

Vilain, là t'as du boulot, alors à la tâche! mdr
lucarne

MessageSujet: Re: Tâchez de pas tacher   Sam 20 Mar 2010 - 10:13

Tryskel a écrit:
Si Vigny avait omis l'accent pour écrire "Fais energiquement ta longue et lourde tache"?
Le destin serait alors une tache d'huile qui ne fait que s'étendre au long de notre douloureux voyage sur cette terre, douloureux parce que si on glisse sur la tache d'huile, c'est casse gueule!
Je me disais que, si ça se trouve, c'est vraiment ce qu'il a voulu écrire. Et qu'on déforme son propos depuis des siècles... Chuuttt
http://sisyphe-heureux.blogspot.com/
Rosacée

MessageSujet: Re: Tâchez de pas tacher   Sam 20 Mar 2010 - 12:13

Punaise, je ne suis qu'une tâche, non une tache, je vais me mettre à la tache et donc tacher de ne plus tacher ou tâcher, je ne sais plus déjà.
Ouhla, aussi, si la langue française n'était pas si compliquée !

De toute façon, c'est comme "je pêche" et "je péche", ça aussi ce n'est pas facile. Mais bon, il y aussi le fruit du pêcher et je pêche sans cesse la pêche, serait-ce tendre une perche ou manger la perche ?

Gaga
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Tâchez de pas tacher   

Tâchez de pas tacher
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1