Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Le hasard

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
blue note

MessageSujet: Re: Le hasard   Mar 23 Mar 2010 - 0:43

Marrant, le petit aphorisme...
Tu as eu affaire à des libellules amoureuses ?
Revenir en haut Aller en bas
http://eaux-douces.bloxode.com
ronronladouceur
Prout Chef

MessageSujet: Re: Le hasard   Mar 23 Mar 2010 - 1:15

blue note a écrit:
Tu as eu affaire à des libellules amoureuses ?
Ah! Ces chères libellules que j'aime...

Du temps aussi où le soir à la campagne, je m'arrêtais aux papillons, j'ai noté une pensée admirative venue de je ne sais où :

«Toute la beauté du monde dans un papillon.»
Barnabée
La Bielle de Cadix

MessageSujet: Re: Le hasard   Mar 23 Mar 2010 - 11:44

ronronladouceur a écrit:

Parlant de ça, du temps où je travaillais, je me promenais ce midi-là avec un collègue et je lui racontais la fois où une libellule s'était posée sur le devant mon pantalon, tout près de la poche droite. Et voilà que tout en le racontant, une libellule vient se poser exactement au même endroit. En tout cas, ce jour-là, le hasard a bien fait les choses. C'est le moins qu'on puisse dire!

Cela ressemble méchamment à l'histoire du scarabée de Jung.
http://pogroms.de.liens.futiles.com
Rosacée

MessageSujet: Re: Le hasard   Mar 23 Mar 2010 - 12:03

Une expérience insolite de C.G. Jung

" Il y a longtemps déjà que le problème de la synchronicité m’occupe. De façon sérieuse, plus précisément, depuis le milieu des années vingt, le temps où - étudiant les phénomènes de l'inconscient collectif - je rencontrais sans cesse des connexions séries ou termes groupés que je ne parvenais plus à expliquer par le hasard. Il s'agissait en effet de "coïncidences" dont l'apparition présentait un tel caractère de "sens" que dans leur cas l'improbabilité d'un hasard n'aurait pu s'exprimer que par un nombre d'une grandeur immense... "

Dans un moment décisif de son traitement, une jeune patiente eut un rêve où elle recevait en cadeau un scarabée d'or. Tandis qu'elle me racontait son rêve, j'étais assis le dos tourné à la fenêtre fermée. Soudain, j'entendis derrière moi un bruit, comme si quelque chose frappait légèrement à la fenêtre. Me retournant, je vis qu'un insecte volant à l'extérieur heurtait la vitre. J'ouvris la fenêtre et attrapai l'insecte en vol. Il offrait avec un scarabée d'or l'analogie la plus proche qu'il soit possible de trouver sous nos latitudes : c'était un scarabéidé de la famille des lamellicornes, hôte ordinaire des rosiers : une cétoine dorée qui s'était apparemment sentie poussée, à l'encontre de ses habitudes normales, à pénétrer juste à cet instant dans une pièce obscure. Je suis bien obligé de dire qu'un tel cas ne s'était jamais présenté à moi auparavant ni ne s'est représenté par la suite. De même ce rêve qu'avait eu ma patiente est resté unique en son genre dans le champ de mon expérience...

C.G. JUNG - Synchronicité et Paracelsica - Paris, Albin Michel

http://www.francelecture.net/article_9_scarabee_c.g.jung_francelecture_esoterisme_voyance_spiritualite.htm
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Le hasard   Mar 23 Mar 2010 - 14:36

J'affectionne tout particulièrement cette histoire de scarabée que je connaissais déjà, et son lien avec la libellule de Claude. Voyez, à mon sens c'est le côté merveilleux d'un hasard trop impossible pour qu'il soit dit qu'il soit pur hasard.

Merci vous deux, Ronron et Rosacée !

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
lucarne

MessageSujet: Re: Le hasard   Mar 23 Mar 2010 - 16:17

Romane a écrit:
Voyez, à mon sens c'est le côté merveilleux d'un hasard trop impossible pour qu'il soit dit qu'il soit pur hasard.
Rosacée a écrit:
Il s'agissait en effet de "coïncidences" dont l'apparition présentait un tel caractère de "sens" que dans leur cas l'improbabilité d'un hasard n'aurait pu s'exprimer que par un nombre d'une grandeur immense...

Le problème de la notion de synchronicité est qu'elle est dès le départ ambiguë puisque Jung l'avait développée non pas comme une théorie mais comme une base de recherche. D'ailleurs, on voit rapidement que les termes employés sont sujets à confusion.

Il utilise fréquemment le terme "coïncidence" : du latin coincidere (tomber en même temps), rencontre fortuite de circonstances ; événements qui se produisent en même temps.

Fortuit : du latin fortuitus (accidentel, de fors, hasard), Qui arrive ou paraît survenir par hasard.

D'ailleurs, il écrit : "Une synchronicité apparaît lorsque notre psychisme se focalise sur une image archétypale dans l'univers extérieur, lequel comme un miroir nous renvoie une sorte de reflet de nos soucis sous la forme d'un événement marqué de symboles afin que nous puissions les utiliser. Nous nous trouvons face à un hasard signifiant et créateur."

La synchronicité peut ainsi être considérée comme l'occurrence simultanée d'au moins deux événements qui ne présentent pas de lien de causalité, mais dont l'association prend un sens pour la personne qui les perçoit. Ce qui signifie bien que le sens est donné a posteriori.

Ainsi, Jung rapporte l'anecdote du scarabée car elle lui est apparue comme potentiellement signifiante a posteriori. Mais il ne fait aucun cas - et ne peut le faire - de toutes les séances où aucun événement de ce genre ne survient.

En cherchant bien, après coup, on peut toujours trouver un sens à toute chose.
http://sisyphe-heureux.blogspot.com/
Who

MessageSujet: Re: Le hasard   Mar 23 Mar 2010 - 18:11

Citation :
Rosacée a écrit:

Alors cela voudrait-il dire que tout est programmé par avance ?

Je crois qu'il est difficile, voire impossible, de vivre "sainement" avec cette conviction.

Je remonte quelques pages en arrière. Prend une machine à remonter le temps, et va dire ça à certaines civilisations, aux nordiques, ou aux grecs antiques par exemple, voire s'ils sont d'accord pour dire qu'ils ne vivent pas sainement =p
http://www.lecorridor.net
ronronladouceur
Prout Chef

MessageSujet: Re: Le hasard   Mar 23 Mar 2010 - 19:29

Barnabée a écrit:
Cela ressemble méchamment à l'histoire du scarabée de Jung.
En effet, Barnabée, j'y ai aussi pensé en écrivant mon histoire...

Il fut un temps où ça m'arrivait assez souvent... À l'état de veille, dans les rêves ou en me réveillant le matin.

Une fois je ramène d'un rêve le mot (?) émopollu... Je cherche, je cherche...

La même semaine, suite à une discussion avec une collègue sur je ne sais plus quel sujet mais rien à voir avec mon rêve, celle-ci me prête une cassette-vidéo où je n'arrive pas à retrouver une séquence qu'elle m'avait suggéré d'écouter. Biz-biz, à un moment, je tombe sur une émission de télévision où il est question d'émotions polluantes...

Eh bien, voilà... Tout simple! AngeR

Dernière édition par ronronladouceur le Mer 24 Mar 2010 - 4:36, édité 1 fois
ronronladouceur
Prout Chef

MessageSujet: Re: Le hasard   Mer 24 Mar 2010 - 4:16

lucaerne a écrit:
Ainsi, Jung rapporte l'anecdote du scarabée car elle lui est apparue comme potentiellement signifiante a posteriori. Mais il ne fait aucun cas - et ne peut le faire - de toutes les séances où aucun événement de ce genre ne survient.
Pourquoi l'événement synchrone n'a-t-il pas retenu son attention au moment où il se produisait?

Citation :
Je me demande si dans l'épisode du scarabée, Jung a cherché longtemps. D'ailleurs a-t-il cherché?
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Le hasard   Mer 24 Mar 2010 - 12:50

D'ailleurs, cherche-t-on en général ?

"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
Barnabée
La Bielle de Cadix

MessageSujet: Re: Le hasard   Mer 24 Mar 2010 - 15:55

ronronladouceur a écrit:
lucaerne a écrit:
Pourquoi l'événement synchrone n'a-t-il pas retenu son attention au moment où il se produisait?

Citation :
Je me demande si dans l'épisode du scarabée, Jung a cherché longtemps. D'ailleurs a-t-il cherché?

Mais il y a une AUTRE réalité, c'est indéniable: tout est signe, tout est symbole... mais la signification, l'interprétation, ne sont pas à notre portée, ou alors on ne tient pas compte de tout, on sélectionne ... donc il est PRIMORDIAL de respecter le Ici et Maintenant

Je ne crois pas qu'il ait cherché, c'était là, PAF!
http://pogroms.de.liens.futiles.com
ronronladouceur
Prout Chef

MessageSujet: Re: Le hasard   Mer 24 Mar 2010 - 18:43

Barnabée a écrit:
Je ne crois pas qu'il ait cherché, c'était là, PAF!
Romane a écrit:
D'ailleurs, cherche-t-on en général ?
Intéressant. Dans le cas de Jung et dans ceux de mon rêve 'émopollu' ou de la libellule, il y a eu en effet ce caractère frappant...

Dans le cas des synchronies, j'aime bien considérer la perspective des événements qui 'se superposent', qui coïncident sans qu'il faille à tout prix faire intervenir le facteur temps. Bien sûr dans le cas du scarabée, ils arrivent au même moment, dans mes deux exemples, en différé, mais dans les trois événements, il y a superposition, similarité, correspondance, effet miroir, écho, étonnement. PAF!
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Le hasard   Jeu 25 Mar 2010 - 9:48

Chercher à tout prix me semblerait relever du mysticisme mais outre cela, je me demande si la recherche n'impliquerait pas une certaine orientation selon ce qui arrangerait le chercheur, donc déjà un travestissement de la réalité.

Je rejoins donc Barn : ici et maintenant.

Quoique question : est-ce qu'ici et maintenant sont comme ceci ou comme cela, selon l'interprétation du "je" ? (ma réponse est oui, autrement dit je penche pour l'interprétation personnelle tout le temps, ce qui me semble de toute manière évident puisque tout passe par soi)

lucarne

MessageSujet: Re: Le hasard   Jeu 25 Mar 2010 - 11:23

ronronladouceur a écrit:
Bien sûr qu'il n'a pas cherché : c'était là sous ces yeux, "frappant".

Je prends l'exemple de Mme Soleil (ou Mme Lune, ou Monsieur...), si je lis l'horoscope tous les jours, il y a de fortes probabilités pour qu'un jour, celui-ci s'avère correspondre à la réalité. Alors je me dirai "mais zut alors, ils l'avaient dit dans l'horoscope". Sauf que j'ai complètement oublié tous les autres jours où l'horoscope était à côté de la plaque, parce que ça, ce n'est pas remarquable.
http://sisyphe-heureux.blogspot.com/
ronronladouceur
Prout Chef

MessageSujet: Re: Le hasard   Jeu 25 Mar 2010 - 18:19

lucaerne a écrit:
ronronladouceur a écrit:
Bien sûr qu'il n'a pas cherché : c'était là sous ces yeux, "frappant".

Je prends l'exemple de Mme Soleil (ou Mme Lune, ou Monsieur...), si je lis l'horoscope tous les jours, il y a de fortes probabilités pour qu'un jour, celui-ci s'avère correspondre à la réalité. Alors je me dirai "mais zut alors, ils l'avaient dit dans l'horoscope". Sauf que j'ai complètement oublié tous les autres jours où l'horoscope était à côté de la plaque, parce que ça, ce n'est pas remarquable.

Ce que je comprends, c'est qu'il faudrait que la synchronie se reproduise de façon régulière pour qu'elle mérite vraiment qu'on s'y arrête. Car en effet, que nous dit de plus le fait des synchronies sinon que ce sont effectivement des choses qui arrivent?
Bianca

MessageSujet: Re: Le hasard   Jeu 25 Mar 2010 - 18:35

ronronladouceur a écrit:

il faudrait que la synchronie se reproduise de façon régulière pour qu'elle mérite vraiment qu'on s'y arrête. Car en effet, que nous dit de plus le fait des synchronies sinon que ce sont effectivement des choses qui arrivent?

Oui! un peu dépouillé, mais là pour moi, il n’y a rien à ajouter! Ronronespritbrillant! Rêve
ronronladouceur
Prout Chef

MessageSujet: Re: Le hasard   Jeu 25 Mar 2010 - 21:03

Bianca a écrit:
ronronladouceur a écrit:

il faudrait que la synchronie se reproduise de façon régulière pour qu'elle mérite vraiment qu'on s'y arrête. Car en effet, que nous dit de plus le fait des synchronies sinon que ce sont effectivement des choses qui arrivent?

Oui! un peu dépouillé, mais là pour moi, il n’y a rien à ajouter! Ronronespritbrillant! Rêve
C'était en filigrane dans le message de lucaerne. tchin
Bianca

MessageSujet: Re: Le hasard   Jeu 25 Mar 2010 - 21:14

ronronladouceur a écrit:

C'était en filigrane dans le message de lucaerne.

Oui je sais tchin
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le hasard   

Le hasard
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3