Forums Liens Utiles


 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Langage SMS et évolution de la langue française

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Tryskel
Miserere mei
avatar

Nombre de messages : 9738
Age : 69
Localisation : A l'Ouest d'Avalon
Date d'inscription : 25/09/2007

MessageSujet: Langage SMS et évolution de la langue française   Jeu 25 Mar 2010 - 19:54

Emprunts à l'anglais ou à l'arabe, codes spécifiques aux adolescents... À l'occasion de la Semainede la francophonie, Thierry Bulot rappelle que « plus une langue est parlée, plus elle se modifie ».

Êtes-vous choqué par le langage SMS ?

Je n'ai pas à être choqué ou pas. Les SMS ¯ Short message service ou texto ¯ me surprennent parce que je n'en écris pas beaucoup. Question de génération, j'ai 50 ans.

Ce qui m'intéresse, c'est que des gens se comprennent. En utilisant le SMS, on signifie « Je suis jeune », mais on ne peut pas l'être tout seul... De tout temps, des gens ont dit que la langue était en danger. Sous la Grèce antique, c'était la faute des jeunes et des métèques ! Cela n'a pas beaucoup changé.

Mais l'orthographe, la grammaire, la ponctuation des textos...

Cet extrait de L'étranger que vous avez fait traduire par un jeune en langage SMS, je le trouve stimulant et audacieux, cohérent et élaboré. Il montre une réelle maîtrise de l'écriture alphabétique, de la langue. Ce type de message est généralement court, mais on a parfois, comme ici, une vraie petite lettre.

L'exercice était moins aisé avec La Princesse de Clèves . Pourquoi ?

On ne peut écrire que ce que l'on maîtrise. L'Étranger date de 1942, La Princesse... de 1678. Si, aujourd'hui, on ne comprend pas les mots « magnificence » et « galanterie », on ne peut pas les « traduire ».

Les langues évoluent-elles ?

Pas comme les espèces, avec une naissance, un temps de perfection, un vieillissement, une disparition. Mais plus les langues sont parlées, plus elles se modifient et empruntent : il y a des mots normands dans l'anglais, des mots anglais dans le français, français dans l'arabe...

Peut-on parler de discrimination linguistique ?

Oui. Et c'est la seule qui n'est pas traitée par la Haute autorité de lutte contre les discriminations. Il suffit de dire : « Vous n'avez pas le niveau de langage requis. »

Je connais un infographiste, excellent en images, renvoyé parce qu'il n'était pas bon pour les textes. Ça arrive aussi pour des vendeurs. D'où l'intérêt de maîtriser toutes les formes : ne parler que la langue des SMS ou des lettres administratives est une absurdité... On ne peut pas lier langue et intelligence puisque, en fait, on valorise ceux qui ont le même langage que nous. Il faut accepter celui qui parle notre langue d'une autre façon, sans dire qu'il est un imbécile. Quand on veut discriminer, on dit que c'est du baragouin, du patois.

Y compris dans l'espace d'une ville ?

Lors d'une enquête, on a demandé où on parlait le mieux français à Rennes. Les résultats ont recoupé la carte du prix du foncier, le centre-ville est arrivé en tête. Même ceux qui étaient fiers et heureux de vivre dans un quartier populaire, ont perçu une stigmatisation et situé la « meilleure langue » en haut de la hiérarchie sociale.



Recueilli par Gilles KERDREUX.
Ouest france.fr 25/03/10


Il est indéniable qu'une langue évolue si elle est vivante, c'est un constat, qu'on a toujours râlé que les jeunes ne savaient plus s'exprimer itou.
Indéniable également que le niveau de langue dont on use spontanément classe socialement.

N'y a t-il pas cependant un risque d'appauvrissement de l'expression avec un langage stéréotypé?
Le danger des SMS et de certains logiciels d'ordi, c'est qu'ils proposent du tout fait, tout dit, tout écrit. Alors où est la part de créativité si on postule à la base que tout langage est une création, on cherche ses mots pour s'adresser à l'autre, si on les reçoit clef en main, vers quel type de communication nous acheminons nous?

A vous la parole... wakeup


Dernière édition par Tryskel le Jeu 25 Mar 2010 - 20:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Shan



Nombre de messages : 1176
Date d'inscription : 01/06/2008

MessageSujet: Re: Langage SMS et évolution de la langue française   Jeu 25 Mar 2010 - 20:21

Ne pas oublier qu'à la base, le SMS est né pour une raison de rapidité d'écriture, et juste sous logiciels de tchat, que ce soit mIRC ou Windows Messenger.
Ceux qui utilisaient ces abréviations ont clairement exprimé le désir d'aller vite en matière de communication instantanée. Tout ça, parce qu'ils ne tapaient pas assez vite sur leur clavier.

Ensuite, je crois aussi que nos "politiques" se sont mis à exagérer les abréviations ou les initiales et autres sigles parce que ça les ennuyait de dire le mot dans son entier, tel par exemple ANPE agence nationale pour l'emploi. Eux aussi, c'étaient des fainéants, à la limite pire que les jeunes gens.
Revenir en haut Aller en bas
lucarne



Nombre de messages : 5259
Age : 52
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 29/01/2009

MessageSujet: Re: Langage SMS et évolution de la langue française   Jeu 25 Mar 2010 - 20:43

Tout à fait d'accord Shan. Et n'oublions pas le monde de l'entreprise, grand pourvoyeur d'acronymes en veux-tu en voilà, et de termes totalement vides de la moindre signification.
Revenir en haut Aller en bas
http://sisyphe-heureux.blogspot.com/
Shan



Nombre de messages : 1176
Date d'inscription : 01/06/2008

MessageSujet: Re: Langage SMS et évolution de la langue française   Jeu 25 Mar 2010 - 21:01

Oui, mais l'entreprise est essentiellement un monde fermé, qui en théorie ne communique que ponctuellement avec la sphère publique. Qu'elle utilise des acronymes, soit ; au fond, lorsqu'elle va se mélanger les pinceaux, elle renoncera d'elle-même à ces méthodes.

Le SMS tel qu'on le connait aujourd'hui devient surtout dangereux parce qu'il ne se soucie en aucune manière des règles d'écritures. Il faut faire court et rester compréhensible, surtout lorsqu'il est utilisé sur les communications écrites qui circulent via le réseau téléphonique.
C'est aussi là que seront constaté les pires dérives.
Revenir en haut Aller en bas
Lilylalibelle

avatar

Nombre de messages : 867
Age : 42
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 31/10/2007

MessageSujet: Re: Langage SMS et évolution de la langue française   Jeu 25 Mar 2010 - 22:15

Le truc qui m'a interpellé dans cette interview c'est le point de vue sur la discrimination linguistique.
Je n'y avais jamais pensé en ces termes et il a bougrement raison de dire que c'est une forme d'exclusion... En être conscient c'est déjà un pas en plus pour lutter contre...

Le langage SMS ne me dérange pas tant qu'il reste sur les téléphones. Même sur les tchats et les jeux en ligne, pour ce qui me concerne je joue ou discute sur des sites où on essaie de s'exprimer "normalement" et pas en style télégraphique. Ce qui est amusant, c'est qu'on a parfois des adeptes du langage sms qui jouent le jeu et font un effort (et qui ne s'en portent pas plus mal).

La rapidité d'écriture était le but premier (d'ailleurs j'ai toujours dit que les tchats avaient été un formidable prof de dactylo pour les gamins il y a une dizaine d'années, quand j'étais animatrice multimédia), certes, il ne faut pas qu'il vire à la flemmardise... D'où l'importance de rester aux aguets...
Revenir en haut Aller en bas
http://espacedudehors.wordpress.com
Shan



Nombre de messages : 1176
Date d'inscription : 01/06/2008

MessageSujet: Re: Langage SMS et évolution de la langue française   Jeu 25 Mar 2010 - 22:42

Le problème ne se trouve pas seulement là, lily.
Toi (en ton état d'écrivaine) comme moi (en mon état d'enseignante) savons que le mot a une importance capitale en tant que vecteur "d'image", même si cette image est dans la tête, au moment de sa lecture.
Imagine un peu les dégâts que ça pourra générer si une erreur d'orthographe se glisse en sus de tout le reste.
Tous deux nous savons que l'orthographe d'un mot est importante. Pour une consonance pareille, si tu changes orthographe, tu obtiens un sens tout à fait différent. Et là, les conséquences peuvent se révéler catastrophiques.
Revenir en haut Aller en bas
lucarne



Nombre de messages : 5259
Age : 52
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 29/01/2009

MessageSujet: Re: Langage SMS et évolution de la langue française   Jeu 25 Mar 2010 - 23:59

L'entreprise n'est pas un monde fermé Shan, car les salariés rentrent chez eux le soir (bawi), les mondes politique et journalistique pas plus.

Quant aux sms, franchement, ils remplacent surtout le téléphone. Or à l'oral, pas d'orthographe. Quant à ceux qui n'écrivent ni lettre ni rien, ils n'auraient pas plus écrit, sms ou pas. Je ne crois pas que les sms soit le problème. D'ailleurs, le déclin de l'orthographe avait commencé bien avant leur arrivée.
Revenir en haut Aller en bas
http://sisyphe-heureux.blogspot.com/
Rosacée



Nombre de messages : 2122
Date d'inscription : 05/06/2009

MessageSujet: Re: Langage SMS et évolution de la langue française   Ven 26 Mar 2010 - 17:02

Je suis d'accord avec Shan et Lucaerne.

Le langage SMS est utile lorsqu'il est aussi utilisé avec un mobile, puisque c'est un moyen rapide de communiquer et peu coûteux de surcroit.
Toutefois, quand on n'utilise pas le langage SMS c'est assez difficile à lire.

Aparté:
Lorsque j'avais 13 ans, j'ai inventé 26 lettres cyrillyques et je les utilisais couramment. Il me fallu très peu de temps pour mémoriser les lettres, ainsi je pouvais communiquer secrètement et à l'écrit exclusivement, puisqu'à l'oral ça n'avait aucune prononciation. Seuls moi et l'autre personne avions la possibilité de lire ce que nous échangions.

Je pense que le langage SMS tant critiqué demande une certaine organisation et maîtrise du code de la langue alphabétique et numérologique. Le seul hic, c'est le parallèle de ce langage à la langue de Molière. Car un langage uniquement basé sur la fonction SMS finit par faire perdre l'orthographe des mots. Par contre je ne tiens pas à entrer dans le système de conjugaison et de grammaire car même si cela fait partie de la langue française, ces derniers demandent un plus, puisqu'il s'agit souvent et/ou principalement d'accords et de terminaisons.

Pour ce qui concerne l'évolution de la langue ; oui, elle évolue ! Chaque année de nouveaux mots apparaissent dans le "Petit Larousse" - ces mots sont la réferences propre de notre évolution (le progrès !) - et nous-mêmes utilisons des néologismes.

***

Voici un poème datant de XI siècle, de l'ancien français :

Ancien francais (XIe siècle)

Por dieu amor et por del crestiien poeple
et nostre comun salvement,
de cest jorn en avant, quan que Dieus saveir
et podeir me donct,
si salverai jo cest mien fredre Charlon,
et en aiude, et en chascune chose,
si come on par dreit son fredre salver deit,
en ço que il me altresi façet,
et a Londher nul plait onques ne prendrai,
qui mien vueil cest mien fredre Charlon
en dam seit.

Source : http://www.tlfq.ulaval.ca/axl/Francophonie/HIST_FR_s4_Moyen-francais.htm


Tout est constamment remanié avec l'évolution du temps, celui que nous modelons.

Néanmoins, je vous avoue que si j'avais à lire un poème en SMS, j'y serais sans doute moins sensible peut-être parce qu'inaccessible.
Revenir en haut Aller en bas
Romane
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 91113
Age : 62
Localisation : Kilomètre zéro
Date d'inscription : 01/09/2004

MessageSujet: Re: Langage SMS et évolution de la langue française   Ven 26 Mar 2010 - 17:49

mmmh, vrai que non évident de lire le vieux français, mais quel charme !
Le langage sms me pose quand même problème lorsqu'il s'agit d'en déchiffrer un, simplement par le fait du mélange de trois genres : chiffres, phonétique et "normal". Il faut donc apprendre à passer de l'un à l'autre au quart de tour, puisque tout cela se ramasse sur une seule phrase.

Sauf que sur les forums de jeunes, il n'est pas rare de voir ce langage paraître. De là à imaginer que dans quelque temps des rédactions seront rédigées ainsi, il n'y a pas loin.

Mais comme on dit, le français est une langue vivante. Je trouve d'ailleurs qu'elle évolue très vite. Nous qui sommes tous d'un âge certain, souvenez-vous du français de votre enfance et comparez avec aujourd'hui. Les mots anglais ont largement fait leur apparition. Si vous avez acheté le Petit Robert 2010, vous ne pouvez que constater qu'ils sont même inclus dans notre vocabulaire usuel, officialisés donc.

Je réfléchissais en vous lisant ; je me demande s'il n'est pas avant tout important que l'expression écrite demeure, quelle qu'en soit la forme, classique, sms, langage académique, langage de rue. L'important est avant tout à mes yeux que l'on ne cesse pas d'écrire. Beaucoup de jeunes ne sont pas foutus d'écrire sans pondre cinq fautes par mots, mais bon sang, que leurs idées sont riches !

Qu'en pensez-vous ?

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
Shan



Nombre de messages : 1176
Date d'inscription : 01/06/2008

MessageSujet: Re: Langage SMS et évolution de la langue française   Ven 26 Mar 2010 - 18:06

lucaerne a écrit:
L'entreprise n'est pas un monde fermé Shan, car les salariés rentrent chez eux le soir (bawi), les mondes politique et journalistique pas plus.

Tu as l'habitude de discuter avec les membres de ta famille via circulaires interposées ?

Ce que j'ai surtout vu, c'est que l'orthographe s'est trop vite dégradée chez les élèves, et bien que ce phénomène a toujours existé, c'est surtout depuis l'apparition de Net et des téléphones portables.
Revenir en haut Aller en bas
Rosacée



Nombre de messages : 2122
Date d'inscription : 05/06/2009

MessageSujet: Re: Langage SMS et évolution de la langue française   Ven 26 Mar 2010 - 18:09

J'en pense que tu as raison, Romane.

Je sais que ça fait moche quand il y a plein de fautes, mais si c'est intéressant, riche, sensé, intelligent, il ne faut pas tout de suite mettre en évidence les erreurs. Il faut encourager en ciblant les points forts et les points faibles ensuite. La langue française c'est la plus difficile à écrire...
Revenir en haut Aller en bas
Romane
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 91113
Age : 62
Localisation : Kilomètre zéro
Date d'inscription : 01/09/2004

MessageSujet: Re: Langage SMS et évolution de la langue française   Ven 26 Mar 2010 - 18:26

Le problème est que nous, adultes, avons pourri le quotidien de nos gosses ; consommation, vitrine, sont les deux mots qui résument le mieux (à mon sens), ce qu'est devenu notre quotidien. Comme on disait avec Vilain l'autre fois ; les gosses d'aujourd'hui ne ressemblent plus aux gosses que nous étions... Ils zappent, ils flambent, ils font ce qu'ils peuvent en tout cas, et les moyens matériels des foyers de la plupart des français ne sont pas si énormes que cela, l'accès à la culture, bof bof.

Toujours est-il qu'un gosse de la Sauvegarde de l'Enfance (enfin, un grand gosse d'environ 18 ans) qui refusait de mettre les pieds en classe depuis des années, qui bien sûr ne savait plus ce que c'est qu'une famille depuis longtemps, s'est mis un jour à me raconter sa vie en slam. Impro totale.

Eh bien chapeau bas, jeune homme. Toute baignée de confort familial et culturel que je suis, je serais bien incapable d'improviser le quart du dixième de la prestation qu'il m'a faite.

Pour moi, l'important est de redonner aux jeunes une place, celle qui leur revient, dans le monde créatif, culturel, émotionnel, partage. Au moins leur permettre de devenir des hommes plutôt que des ombres.

Quitte à passer par ce putain de langage sms.

Et dire que je n'aurais pas dit cela il y a deux ans !

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
Tryskel
Miserere mei
avatar

Nombre de messages : 9738
Age : 69
Localisation : A l'Ouest d'Avalon
Date d'inscription : 25/09/2007

MessageSujet: Re: Langage SMS et évolution de la langue française   Ven 26 Mar 2010 - 18:40

Shan a écrit:

Ce que j'ai surtout vu, c'est que l'orthographe s'est trop vite dégradée chez les élèves, et bien que ce phénomène a toujours existé, c'est surtout depuis l'apparition de Net et des téléphones portables.

Tout a fait d'accord avec toi Shan, si le phénomène n'est pas nouveau, il s'aggrave. Et pas que chez les d'jeuns, on trouve des fautes partout, sur le net, n'en parlons pas, dans les journaux, mais aussi dans les courriers, et ça ça me fait hurler, c'est un manque de respect à mon sens.
L'aggravation vient en effet de l'habitude de s'exprimer en style télégraphique (oups, pardon SMS) de taper plus vite que son ombre et aussi de ne pas se relire parce que la machine fait tout, c'est bien connu!

Certes le français a évolué et il ne viendrai à l'idée de personne de causer (un mot qui a subi un glissement sémantique et devient quasi péjoratif) en français médiéval, certes le français n'est pas une langue facile, sa grammaire et son orthographe sont d'une complexité effarante, mais c'est notre langue.
Et si les jeunes ont des idées et des choses à dire, des choses très interessantes, j'ai pu constater en tant qu'enseignante, que ne pas savoir les exprimer dans une langue correcte est un handicap qui finit par bloquer l'expression.


Dernière édition par Tryskel le Ven 26 Mar 2010 - 18:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Romane
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 91113
Age : 62
Localisation : Kilomètre zéro
Date d'inscription : 01/09/2004

MessageSujet: Re: Langage SMS et évolution de la langue française   Ven 26 Mar 2010 - 18:42

Ma question peut paraître stupide, mais voilà ce qui me vient à l'esprit : est-ce qu'une langue pourrait par je ne sais quelle dérive, terminer par n'être plus que vocale ?

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
Shan



Nombre de messages : 1176
Date d'inscription : 01/06/2008

MessageSujet: Re: Langage SMS et évolution de la langue française   Ven 26 Mar 2010 - 18:49

Oui, tout à fait. Il suffit pour ça te remémorer la presque fin des dialectes, en France profonde. Personnellement, je pense à l'Alsacien, qui a failli passer à la trappe, sous prétexte de francisation à outrance.
Revenir en haut Aller en bas
Romane
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 91113
Age : 62
Localisation : Kilomètre zéro
Date d'inscription : 01/09/2004

MessageSujet: Re: Langage SMS et évolution de la langue française   Ven 26 Mar 2010 - 18:52

Les dialectes se perdent en certains endroits (le basque perdure, entre autres). Je trouve cela très dommage, car après tout, il peut exister à la fois la langue nationale et la langue régionale, aussi exotique que les mets que l'on savoure en passant d'un horizon à un autre.

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
Shan



Nombre de messages : 1176
Date d'inscription : 01/06/2008

MessageSujet: Re: Langage SMS et évolution de la langue française   Ven 26 Mar 2010 - 18:58

Laisser se perdre un dialecte, quel qu'il soit, c'est chercher à diluer une "ethnie" dans une autre. C'est également diminuer fortement l'identité de cette ethnie, par conséquent une bonne part de sa culture propre.
C'est le meilleur moyen de faire disparaitre un dialecte en tous cas.
Revenir en haut Aller en bas
Romane
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 91113
Age : 62
Localisation : Kilomètre zéro
Date d'inscription : 01/09/2004

MessageSujet: Re: Langage SMS et évolution de la langue française   Ven 26 Mar 2010 - 19:04

Les entités régionales se diluent. Tiens, ça ne leur a pas atteint la cervelle : l'identité régionale...

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
lucarne



Nombre de messages : 5259
Age : 52
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 29/01/2009

MessageSujet: Re: Langage SMS et évolution de la langue française   Ven 26 Mar 2010 - 19:14

Romane a écrit:
Tiens, ça ne leur a pas atteint la cervelle : l'identité régionale...
Tu devrais essayer de soumettre l'idée à Besson, Ro.


Le raccourci difficultés ortographiques - sms me paraît très... raccourci.
J'ai sous mon toit deux rats de laboratoire in vivo.

Grand-fiston n'utilise jamais le langage sms, ni pour ses messages téléphoniques, ni sur internet, ni nulle part. Il est nul en orthographe.

Petite-louloute est une fervente adepte du langage sms. Elle est excellente en orthographe.

Nous nous sommes penchés sur les problèmes de grand-fiston quand il était encore un petit-loulou. Il se trouve qu'il a su lire très tôt, avec avidité. À l'époque, l'enseignement de la lecture commençait par la méthode semi-globale. Nous nous sommes retrouvés chez une orthophoniste car son enseignante pensait à une possibilité de dyslexie. Verdict de l'ortho : pas l'ombre d'une dyslexie, mais une énorme mémoire photographique qui lui a permis de mémoriser une infinité de mots et de passer totalement à côté du b-a-ba.
Elle m'avait d'ailleurs prêté un livre (dont j'ai hélas oublié le nom) qui expliquait les inconvénients de la méthode semi-globale.
D'ailleurs, à cette époque, il n'avait pas de portable, allait très peu sur l'ordi et le langage sms n'était pas encore aussi répandu.

Petite-louloute a appris à lire bien moins vite et a donc été réceptive à la méthode syllabique apprise à partir du second trimestre de CP.

Je trouve donc que le langage sms a bon dos.
Revenir en haut Aller en bas
http://sisyphe-heureux.blogspot.com/
Romane
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 91113
Age : 62
Localisation : Kilomètre zéro
Date d'inscription : 01/09/2004

MessageSujet: Re: Langage SMS et évolution de la langue française   Ven 26 Mar 2010 - 20:24

Nan mais franchement, hein : moi j'aime les mots entiers, les tranches de français, les banquets de verbe, et même j'ai honte d'avoir aussi peu de vocabulaire, quand je regarde le ventre de Robert qu'on dit le "petit"...

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
Tryskel
Miserere mei
avatar

Nombre de messages : 9738
Age : 69
Localisation : A l'Ouest d'Avalon
Date d'inscription : 25/09/2007

MessageSujet: Re: Langage SMS et évolution de la langue française   Dim 28 Mar 2010 - 16:53

Romane a écrit:
Les dialectes se perdent en certains endroits (le basque perdure, entre autres). Je trouve cela très dommage, car après tout, il peut exister à la fois la langue nationale et la langue régionale, aussi exotique que les mets que l'on savoure en passant d'un horizon à un autre.

Tu as raison, mais on entre dans un autre domaine là.
La perte des "dialectes" vient de la volonté d'uniformité de la IIIème République, c'est elle qui a fait la chasse avec des punitions humiliantes pour les enfants qui se laissaient aller à parler breton, alsacien,occitant, créole...
Aujourd'hui on parle de "Langues régionales" et elles ont repris du poil de la bête.
Bien sûr que les langues régionales peuvent cohabiter ave le français officiel qui permet à tous de se comprendre, de même que le style SMS peut itou cohabiter, mais il ne faut pas qu'il devienne exclusif.
Une langue, un langage n'a d'interêt que s'il véhicule une culture, et les cultures ont besoin d'un support écrit autant que de transmission orale.
Les phénomène SMS s'accompagne d'un rejet de l'écrit et du lire, en outre -je répète- il est servi tout cuit, stéréotypé et n'exprime pas une pensée, condition sine qua non d'échange et de culture.
Si je suis pas fan du Slam, lui au moins dit, exprime et est une forme de culture qui reflète celle des jeunes qui y baignent.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Langage SMS et évolution de la langue française   

Revenir en haut Aller en bas
 
Langage SMS et évolution de la langue française
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Langage SMS et évolution de la langue française
» Bizarreries de la langue française
» Chaînes de radio en langue française
» Difficultés de la langue française pour les étrangers...
» Amoureux de la langue française.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forums Liens Utiles :: Présentation & Débats :: Paroles et débats :: Société, Politique-
Sauter vers: