Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Editions du public : connaissez-vous ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Barnabée
La Bielle de Cadix

MessageSujet: Editions du public : connaissez-vous ?   Mer 31 Mar 2010 - 23:12

Citation :
Une nouvelle tentative dans le domaine de la participation à l'édition de livre vient d'être lancée par Les éditions du public, ouvertes vendredi 29, qui propose un système très simple d'engagement des internautes. Ces derniers, sont sollicités à la hauteur de 11 €, investis dans un livre auquel ils croient.

Citation :
Une fois le seuil de 2000 € atteint, explique Caroline Ferrero, cofondatrice, les participants reçoivent gratuitement un exemplaire et le livre est alors publié. Mais si au terme de six mois, le seuil nécessaire estimé n'est pas atteint, alors chacun repart avec sa mise et l'on peut recommencer avec un autre ouvrage.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://pogroms.de.liens.futiles.com
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Editions du public : connaissez-vous ?   Jeu 1 Avr 2010 - 0:48

Je ne connaissais pas, je reviendrai sur le lien que tu fournis, Barn. Merci pour l'info ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
filo

MessageSujet: Re: Editions du public : connaissez-vous ?   Jeu 1 Avr 2010 - 0:49

C'est un système de souscription. L'"éditeur" ne prend pas de risque.

Je crois que Gérard Feyfant avait dénoncé cette formule quelque part.

L'art est parfois un sale boulot, mais il faut bien que quelqu'un le fasse
Le site Filosphere ** Filographies : photo & design ** Ma musique récente ou inédite ** Musique de la Juste Parole
http://filosphere.com
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Editions du public : connaissez-vous ?   Jeu 1 Avr 2010 - 0:55

De toute manière, à y regarder de près, le problème reste toujours le même et entier : la promo du livre. Que ce soit avant ou après, c'est toujours la même chose, hein.

"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
Barnabée
La Bielle de Cadix

MessageSujet: Re: Editions du public : connaissez-vous ?   Jeu 1 Avr 2010 - 9:56

Comme tu dis, c'est toujours la même chose.

Ceci me semble une tentative d'attirer même les auteurs qui n'ont pas les 2000 euros nécessaires : on passe par ses copains sur le net pour réunir la somme.

Quoi qu'il arrive, ce seuil de 2000 reste le même que dans l'édition à compte d'auteur dont question sur l'autre fil : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
http://pogroms.de.liens.futiles.com
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Editions du public : connaissez-vous ?   Jeu 1 Avr 2010 - 10:19

Mais oui, puisqu'il faut de toute manière que l'auteur apporte une somme de départ, sauf que c'est par la méthode de souscription, donc le lecteur paie avant que le livre sorte.

Enfin quand même, il faut sacrément avoir confiance dans la plume de l'auteur, ou le faire par sympathie, ce qui est devenu quasi l'usage sur le Net, via les groupes de gens qui se connaissent sur les forums, mais aussi par exemple dans la vie : tu présentes une souscription dans ta ville, par exemple, l'effet est à peu près le même, les gens te connaissent, donc certains vont souscrire par sympathie, d'autres pour avoir le livre d'un habitant de leur ville dans leur bibliothèque, d'autres parce qu'ils connaissent ton écriture par je ne sais quel moyen précédent la parution de ton bouquin, et ainsi de suite.

La seule voie véritablement valable demeure celle où l'auteur n'a rien à débourser. Il existe donc les grosses boites d'édition que tout le monde connaît, et les petites maisons d'édition comme Chloé des Lys, par exemple, mais pour ces dernières je ne crois pas que le nombre de ventes soit extraordinaire et parfois même valent en quantité à peu près ce que tu vendrais en auto-édition.

filo

MessageSujet: Re: Editions du public : connaissez-vous ?   Jeu 1 Avr 2010 - 17:32

Romane a écrit:
La seule voie véritablement valable demeure celle où l'auteur n'a rien à débourser. Il existe donc les grosses boites d'édition que tout le monde connaît, et les petites maisons d'édition comme Chloé des Lys, par exemple, mais pour ces dernières je ne crois pas que le nombre de ventes soit extraordinaire et parfois même valent en quantité à peu près ce que tu vendrais en auto-édition.
Valable, oui mais pourquoi ?
Pour que le livre existe, ok. Pour vendre, bof, je suis d'accord avec ta dernière phrase ; à moins de bénéficier d'une grosse promo...
Pour ce que tu en retires en revanche (à part la gloriole de figurer au catalogue de Gallimard), c'est inférieur à 10% des ventes, à cause du système des droits d'auteur trop contrôlés par les grands éditeurs (et les petits arnaqueurs). Ils raflent le plus gros pourcentage et nous dépossèdent de nos droits et surtout de l'exclusivité, c'est à dire le droit de faire ce qu'on veut de notre œuvre.

Non, pour moi l'idéal serait une auto-édition, avec les moyens de communiquer efficacement. Tout ce qu'on perd de pourcentage en le laissant à l'éditeur, on l'investirait dans une com efficace, assistée par une distribution qui suivrait.

Finalement, Romane, avec Les Petits Mots, c'est toi qui t'en es le plus approchée, de cette solution idéale.
Encore un coup de pub (buzz comme on dit maintenant), et tu cartonneras à échelle nationale !

L'art est parfois un sale boulot, mais il faut bien que quelqu'un le fasse
Le site Filosphere ** Filographies : photo & design ** Ma musique récente ou inédite ** Musique de la Juste Parole
http://filosphere.com
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Editions du public : connaissez-vous ?   Jeu 1 Avr 2010 - 17:47

Oui. A bien réfléchir, je suis d'accord avec toi. Sauf que le détail important est que ton bouquin, s'il passe par une bonne boîte d'édition aux reins solides et sans te vider de ton compte en banque, il figure dans les classeurs des représentants, officiellement, et tu peux le trouver, avec un peu de chance, dans les librairies de toutes les villes de France (bien sûr, je caricature, mais pas si tant que ça). Alors que les bouquins auto-édités ou à compte d'auteur, péniblement se retrouvent dans la librairie de ton patelin, et encore, si les libraires te connaissent et acceptent l'exception. Sinon, ils refusent : ça dessert l'image de la littérature...

Bah, les Petits Mots... oui, certes j'en ai beaucoup vendu et en vends toujours, mais je ne tenterai pas une deuxième expérience, mais alors pas du tout. Je n'ai pas l'âme d'une commerciale.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Editions du public : connaissez-vous ?   

Editions du public : connaissez-vous ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1