Forums Liens Utiles


 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Le 1er Avril

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Tryskel
Miserere mei
avatar

Nombre de messages : 9703
Age : 69
Localisation : A l'Ouest d'Avalon
Date d'inscription : 25/09/2007

MessageSujet: Le 1er Avril   Jeu 1 Avr 2010 - 18:53

01/04/08




LE 1er AVRIL




Pourquoi des blagues?



Encore que la coutume semble se perdre en nos temps moroses où les plaisanteries bon enfant n’ont plus court, le 1er Avril est le jour des farces, les fameux “poissons”.
Pourquoi ce jour là?

Jusqu’en 1564, l’année commençait à des dates variables: Noël à Lyon, Mars en Roussillon, ailleurs à Pâques...
Toutes dates qui suivant les coutumes de l’Antiquité greco romaine où c’était l’occasion de multiples fêtes, faisaient coïncider l’année nouvelle et le début du Printemps, l’éveil de la nature.
Charles IX, en voyage parmi ces bons sujets, se rendit compte que ces dates variables posaient un certains nombre de problèmes pour ajuster la chronologie.
Ces datations sont d’ailleurs un casse tête pour les historiens quand tout le monde n’a pas la même référence
Par l’Edit de Roussillon, il décida que l’année commencerait désormais le 1er janvier, (pourquoi ??? J’ai pas trouvé).
Décision qui pour être logique dans un souci d’unification, n’en perturba pas moins les contemporains. Lesquels le furent bien davantage 18 ans plus tard quand le pape Grégoire voulant réajuster le calendrier Julien, supprima purement et simplement 10 jours au mois d’Octobre 1582, Montaigne s’en moque dans les Essais...
Comme quoi le calendrier n’est pas une chose simple...
Mais certains ne parvenaient pas à s’habituer, alors on leur fit des farces pour se moquer d’eux, c’est au moins ce que dit la tradition, parce qu’au fond, personne ne sait exactement d’où vient cette coutume. Qui connut un vif succès, et de grands esprits ne crurent pas s’abaisser en faisant des canulars ce jour là.
Entre mille: Roland Dorgelés, austère auteur des Croix de Bois, aimait bien plaisanter.
Un 1er Avril, il fit passer une annonce: Une charmante demoiselle souhaitait rencontrer des messieurs (Meetic n’existait pas...) et donnait rendez vous devant l’Assemblée Nationale, signe de reconnaissance, une fleur de lys à la boutonnière.
Dorgelés qui observait la scène, a appelé la police quand il a jugé qu’il y avait assez de ces prétendants, en disant qu’il y avait une manifestation royaliste devant le Palais Bourbon...
Certains journaux aujourd’hui s’amusent encore au canular, mais ça se perd parce qu’il est difficile ensuite d’expliquer que c’est une blague, style: si les journaux le disent c’est que c’est vrai...

Qu’est ce les poissons viennent faire là dedans? Ce n’est plus leur temps zodiacal, Avril est placé sous les signes du Bélier et du Taureau...
Est ce un rappel du Carême où la viande est interdite donc on mangeait du poisson? D’autant que la pêche était interdite, c’est la période du frai
Certains veulent voir dans ces blagues l’esprit du Carnaval et de la Fête des Fous, ce qui colle assez bien avec les farces...


Aliènor, la Reine aux yeux verts


Enfin puisque notre siècle aime les commémorations de décès, (ils nous ont encore ressorti Cloclo), le 1er Avril 1204 disparaissait Aliènor d’Aquitaine, inhumée à l’Abbaye de Fontevrault, auprès de son second époux Henri II Plantagenêt et de son cher fils Richard dit Cœur de Lion.
Née en 1120 (ou 22) ; elle a donc vécu plus de 80 ans ce qui est un record pour l’époque, Aliènor était la petite fille du Duc troubadour Guillaume IX d’Aquitaine. Elle entretien cette tradition familiale en créant autour d’elle une cour de poètes dont certains (entre autre Bernard de Ventadour) furent selon les mauvaises langues ses amants.... Héritière des duchés d’Aquitaine et de Gascogne, du comté de Poitiers à 15 ans, on la marie à l’héritier de la couronne de France Louis VII (fils de Louis VI le Gros) une pâle andouille qui se destinait à la vie monastique, mais devint roi parce que son frère ainé Phillipe meurt d’une chute de cheval due à la divagation des porcs dans Paris (divagation qui du coup sera interdite). A quoi tiennent les dynasties!
Avec un époux qu’elle trouve triste: “j’ai cru épouser un homme, pas un moine” Aliènor s’ennuie, d’autant plus que ces manières libres de fille du Sud choquent la cour.
Louis VII l’emmène à la 2ème Croisade où elle trouve certains seigneurs (notamment Raymond de Tripoli) plus à son goût.
A l’initiative de Louis mécontent d’être trompé selon les uns, d’Aliènor selon les autres, le couple se sépare au retour en France. Divorce accordé par le pape sous prétexte de consanguinité (cousinage au 4ème degré, l’Eglise prohibait l’inceste jusqu’au 7ème degré de parenté).
Louis VII remarié sera le père de Philippe Auguste qui fera tant de misère au Richard chéri d’Aliènor.

ALiènor épouse Henri II Plantagenêt qui n’est encore que comte d’Anjou, mais petit fils du roi d’Angleterre Henri Ier par sa mère, il hérite du trône suite à une longue guerre dynastique entre héritiers directs.
De reine de France Aliènor devient reine d’Angleterre et bien sûr emporte son héritage avec elle, un des germes de la Guerre de Cent Ans.
Mais l’entente du couple se détériore vite et Henri, jeune, beau et fougueux trompe allégrement son épouse qui part bouder à Poitiers où elle entretient un cercle brillant de troubadours et d’artistes. Elle entretient des liens étroits avec sa fille Marie, épouse du comte de Champagne qui est la protectrice de Chrétien de Troyes.
Elle donne néanmoins 8 enfants à Henri, et soulève ses fils contre leur père, lequel s’est aliéné toute l’Angleterre en faisant assassiner son ami Thomas Becket archevêque de Canterbury.
Reléguée à Winchester pendant de longues années, Alènor est libérée en 1189 par Richard devenu roi.
Richard qui sera toujours son préféré, bien qu’il ne fut pas un bon roi pour l’Angleterre qui connu bien des troubles pendant son règne. Avide de gloire chevaleresque, il n’y passe que 6 mois au total en 10 ans de règne. Forcément quand le chat n’est pas là...
Jean, le dernier fils, régent danse. Dit “Sans Terre” parce que Philippe Auguste lui a piqué la Normandie (très importante pour les anglais depuis Guillaume le Conquérant) Jean ne fut pas un si mauvais roi malgré le portrait qu’en fait la littérature dans Ivanohé et Robin des Bois.
Mais le chéri de maman Aliènor, c’est Richard qui meurt avant elle.
Aliènor fut aussi la grand- mère d’une autre nana de caractère Blanche de Castille (la maman de St Louis).

La vie exceptionnelle d’Aliènor témoigne du comportement très libre des femmes dans les classes supérieures et surtout dans le Sud. Elles suivent leur mari à la Croisade, étudient, animent des cours (il y avait des femmes profs à l’Université), certaines abbesses gouverne une double abbaye moines et moniales. Mais ont toujours besoin du soutien d’un mari ou d’un vassal fidèle pour la guerre.

Les femmes perdront peu à peu cette autonomie, perte qui culminent à la Renaissance quand les juristes ressusciteront le droit romain et le “Statut d’infériorité féminine”, elles y perdent entre autre le droit de disposer librement de leur héritage, à part un “douaire”.
Situation aggravée par le Code Civil de Napoléon...
Les yeux verts d’Aliènor en auraient pleuré.[/size]
Revenir en haut Aller en bas
blue note

avatar

Nombre de messages : 8002
Age : 53
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/09/2009

MessageSujet: Re: Le 1er Avril   Jeu 1 Avr 2010 - 23:54

Merci de ce très intéressant tableau...
Est-il besoin d'ajouter que Richard, qui passait pour réellement très brave, était également un chouette musicien et compositeur, et qu'en plus il préférait les garçons aux filles...
D'ailleurs, la petite histoire dit que c'est son troubadour préféré qui le retrouva alors qu'il croupissait dans les geôles autrichiennes.
Alors que Richard avait disparu, ce musicien parcourut les chemins de France et de Navarre, et d'ailleurs aussi, en chantant un lai qui avait été composé par le roi lui-même.
Richard le reconnut et répondit du haut de sa prison. Ainsi, le troubadour put rapporter où son roi se trouvait prisonnier aux dirigeants anglais, qui ne purent faire autrement que de proposer une rançon plus que conséquente en échange de la libération de leur souverain.
Revenir en haut Aller en bas
http://eaux-douces.bloxode.com
 
Le 1er Avril
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Topic Unique] Lyon 6, 7, 8, 9 & 10 Avril 2011
» [Musical] Hairspray à Paris en avril 2011
» Convention Tim Burton (23 au 25 avril 2011)
» [Topic Unique] Rennes 14, 15, 16 & 17 avril 2011
» La journée du 5 avril ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forums Liens Utiles :: Connaissance du Monde :: Il était une fois... :: Anniversaire du jour-
Sauter vers: