Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Dis, c'est quoi un électeur?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Tryskel
Miserere mei

MessageSujet: Dis, c'est quoi un électeur?   Jeu 1 Avr 2010 - 20:04

30/03/10

DIS C’EST QUOI UN ELECTEUR ?

Electeur : du latin « elector » qui choisit.

Qui choisit en votant pour des candidats qui s’offrent à ses suffrages.

En France, le principe électoral est le Suffrage Universel. Tout citoyen âgé de 18 ans et non privé de ses droits peut voter.

Car voter est un droit acquis de haute lutte, dont l’électeur est par ailleurs libre d’user ou non.

Il existe plusieurs espèces d’électeurs.

Ces curieux animaux font régulièrement l’objet de savantes études.

Certaines de ces études sont nommées : sondages.

Un sondage consiste à prendre un échantillon forcément « représentatif » d’électeurs et de leur demander quelles sont leurs intentions de vote.

Ce qui permet aux candidats aux suffrages d’ajuster leur technique de campagne pour attirer l’électeur dans leur camp.

L’électeur étant un animal capricieux, il faut le connaître bien pour savoir ce qu’il attend de ceux auquel il va confier son destin pour un temps déterminé.

Déterminé, oui, les élus sont en CDD permanent, et c’est là le drame sur lequel nous reviendrons dans la seconde partie de cette étude.

La première partie étant consacrée aux différentes espèces d’électeurs.

I) LES ESPECES D’ELECTEURS

Précisons tout d’abord que l’électeur est autant mâle que femelle, les femelles ayant en France obtenu (tardivement) le droit de vote.

1) L’électeur apprivoisé

Celui-ci ne pose guère problème, quoi qu’il advienne, contre vents et marées, il est d’un camp et lui apporte fidèlement son bulletin.

Il peut pousser l’attachement jusqu’à aider lors de la campagne, en distribuant des journaux, des tracts, en organisant des réunions qui sont nommées « Meeting électoraux » au profit du candidat qu’il a choisi.

On appelle alors cet électeur un « militant. »

Mais on peut être fidèle sans militer.

Toutefois, l’élu ne doit pas fâcher ses fidèles, qui par dépit pourraient, le cœur déchiré, porter ailleurs leurs précieux bulletins.

2) L’électeur sauvage

Celui là doit être capturé à chaque nouvelle élection.

Il est imprévisible, lors des sondages il peut avouer ne pas savoir pour qui il va voter même à quelques jours du scrutin.

Il peut décider sur un coup d’humeur, vouloir « donner une leçon » à ceux qui briguent un autre mandat, les sanctionner s’il n’est pas satisfait de leurs services, voir tester un nouveau parti qui se présenterait pour la première fois, avec les sauvages, tout est possible.

Ce qui plonge les élus dans les affres de l’angoisse.

3) L’abstentionniste

Voter étant un droit et non un devoir, ou juste un devoir moral, rien n’y contraint.

L’électeur peut donc décider de ne pas user du droit à lui accordé lors d’une élection.

Et c’est cette espèce qui fait l’objet de toutes les attentions.

Les élections étant à deux tours, les candidats lancent des appels désespérés aux abstentionnistes entre les deux tours.

Le plein des apprivoisés étant fait, demeurent l’incertitude des sauvages et celle de l’éveil à la conscience votante de l’abstentionniste, ce sont eux qui feront la différence.

Mais comment apprivoiser un électeur ?

II) APPRIVOISER ET CONSERVER SES ELECTEURS

Comme nous venons de le voir, l’électeur est un animal capricieux.

L’apprivoiser est la condition nécessaire mais nullement suffisante. L’attirer dans son camp, c’est bien, l’y garder, c’est mieux.

Comment l’attirer ?

Par des promesses tout d’abord, lesquelles comme l’a dit un élu de très haut rang qui maîtrisait bien la chose, n’engagent que ceux qui les écoutent.

Mais, prenez garde élus, si vous ne tenez aucune promesse, même le plus fidèle des électeurs domestiques pourra se détourner de vous.

Vous pouvez promettre et même accorder une place au fils, à la nièce ou au cousin/ cousine d’un électeur qui vous assurera par reconnaissance les votes de toute la famille au sens large.

Veillez cependant à ne pas gâcher cet atout en ne le laissant qu’entre des mains influentes. Il existe des électeurs isolés, solitaires, qui n’auraient qu’une voix à vous apporter donc sans grand intérêt pour vous.

L’électeur domestique vient souvent pour la gamelle, veillez à renouveler le contenu de celle-ci. Fort de son droit, fort de la force de son bulletin, l’électeur peut finir par faire la fine bouche, et être tenté d’aller goûter le contenu de celle qu’on lui tend de l’autre côté, hé oui, pauvres élus, même les plus fidèles ont leurs faiblesses.

Si vous capturez des électeurs sauvages, soyez pédagogues, ménagez les, ils sont par trop imprévisibles et seules des assurances concrétisées pourront le retenir prés de vous.

Vous pouvez compter sur vos fidèles domestiques, qu’eux aussi ménagent les sauvages nouveaux venus. Une morgue d’anciens pourraient les vexer, les renvoyer dans le camp adverse ou celui des abstentionnistes.

Elus, choyez vos électeurs, c’est votre rôle, c’est la seule raison pour laquelle ils vous ont donné leur bulletin, ne les décevez jamais, et vous conserverez ce privilège merveilleux de les représenter encore et encore puisque, dans notre beau pays et sauf le mandat suprême, le votre peut être reconduit ad vitam eternam, d’autant que la confiance de l’électeur va plus volontiers à ceux qui ont fait leurs preuves sur le terrain.

Vous n’avez pas à être francs ni honnêtes, vous n’avez qu’à servir les plus gros qui attirent autour d’eux une petite foule d’électeurs sauvages espérant quelques miettes pour leur compte.

L’électeur, en votant pour vous, vote d’abord pour lui.

On peut déplorer ce système qui donne la part trop belle à un animal volatil, un animal qui, si domestiqué qu’il soit depuis des générations, peut toujours mordre la main qui l’a nourrit.

On peut rêver de mandats à vie, voir de supprimer l’intervention de l’électeur qu’en groupe on nomme « peuple. »

Le peuple est capricieux, le peuple est arrogant, ne se permet-il pas de vouloir par son vote manifester son mécontentement au monarque élu ?

Car c’est bien l’un des paradoxes non encore élucidé malgré les nombreuses études dont il fait l’objet : le peuple vote démocratiquement, il use (ou n’use pas) de son droit de vote en votre faveur, mais attend de vous que vous agissiez comme les princes de jadis, avec panache et générosité, ne le décevez pas si vous souhaitez le conserver !
Revenir en haut Aller en bas
Klimihi

MessageSujet: Re: Dis, c'est quoi un électeur?   Jeu 1 Avr 2010 - 20:28

J'aime Smile
ça m'a fait rire.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Dis, c'est quoi un électeur?   Jeu 1 Avr 2010 - 22:11

Tryskel, tu m'impressionnes.
Si je t'avais eu comme prof, c'est sûr que je me serais moins emmerdé.
Est-ce que tu trouves le temps de dormir parfois ?
Tryskel
Miserere mei

MessageSujet: Re: Dis, c'est quoi un électeur?   Sam 3 Avr 2010 - 17:13

Cochonou a écrit:
Si je t'avais eu comme prof, c'est sûr que je me serais moins emmerdé.
Est-ce que tu trouves le temps de dormir parfois ?

Je prends ça pour un compliment Cochonou, ça m'aurait fait marrer de faire cours à des cochons, p'te qu'y zauraient été plus attentifs!

Mais on peut être pédagogue en étant ludique, sinon pour sûr on emmerde son public et un public qui s'emmerde c'est ingérable.

Ben oui, je dors, pas beaucoup et je me couche tard, c'est la nuit que me vient la plus grande partie de mes idées !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Dis, c'est quoi un électeur?   

Dis, c'est quoi un électeur?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1