Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Ca sert à quoi un requin?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Tryskel
Miserere mei

MessageSujet: Ca sert à quoi un requin?   Ven 2 Avr 2010 - 17:54

Ca sert à quoi un requin, une baleine, un tigre, un éléphant..?
A faire des sous, et quand y'en aura plus?

Même le requin marteau

"Déjà, le thon rouge ne se sentait pas bien. A Doha lors du sommet mondial sur les espèces menacées, le thon rouge, on le sait n'a pas sauvé sa peau: on peut continuer à le pêcher, le vendre, le dévorer à belles dents.
Mais ce sommet s'est terminé le 25 Mars sur un autre fait d'armes: il a relancé la traque au requin marteau dont la population s'est pourtant effondrée de 80% en quelques décennies...
Sous la pression du Japon, les 175 états ont désinscrit le requin marteau de l'annexe II signifiant que son commerce n'est pas interdit (ça c'est l'annexe i, mais régulé).
Idem pour le corail dont pas moins de 31 espèces sont menacées, les délégués ont décidé que ce n'était pas la peine de les protéger. Idem aussi pour les derniers ours polaires que les USA voualaient faire passer de l'annexe II à l'annexe I. seuls les derniers éléphants d'Afrique sauve leurs défenses. bref, un fiasco presqu'aussi réussi que celui de Copenhague..."

Le Canard Enchaîné 31 Mars 2010

Un requin c'est beau d'abord, d'ac faut pas aller faire guilli/guilli à un grand blanc, mais c'est beau et s'il est dans l'eau, c'est qu'il y a sa place.
C'est beau, et malheureusement pour lui, c'est bon. Vous avez déjà mangé du requin, en tranche au four?
Mais ce qui est grave, c'est qu'on le bouffe pas en entier, on prend juste les ailerons, et on lui coupe vivant, pas le temps de le tuer. j'ai vu Océan et l'agonie du requin m'a fait mal. Oui, je sais ça peut paraître futile de s'attendrir sur un poisson quand y'a tant de misère dans le monde, misère qui pousse les pêcheurs des pays pauvres à surpêcher le requin pour que les riches se gavent d'ailerons. A 15 000€ le kilo, le commerce est plus que lucratif même si le pêcheur lui gagne des clopinettes!
Comme le thon rouge, un luxe, personne n'a besoin de luxe pour vivre.
Et pour avoir plongé dans les récifs corralliens, ça me fait mal de penser qu'ils vont disparaître, surpêche et pollutions, brisage par les ancres ajoutés au réchauffement, c'est fragile ces bêtes là!
Fragiles et indispensables, les coraux nourissent des poissons qui nourissent le thon qui nourrit les requins, ils se débrouillent entre eux, la chaîne alimentaire s'équilibre d'elle même, sauf si l'homme intervient et la casse!

Revenir en haut Aller en bas
blue note

MessageSujet: Re: Ca sert à quoi un requin?   Sam 3 Avr 2010 - 0:14

Personnellement, j'ai une allergie aux requins depuis que j'ai vu les "dents de la mer". Je sais, c'est kitsch, mais j'avais 13 ans et ça m'a durablement traumatisée...
Mais bon, comme dit Trys, suffit de ne pas aller les taquiner.
Les requins ont une utilité incontestable, et les détruire, c'est laisser d'autres espèces proliférer (comme les calmars), espèces qui à leur tour mangeront trop de petits poissons, qui ne pourront pas nourrir les gros poissons, et voilà toute la chaine alimentaire déséquilibrée.
Lamentable.
http://eaux-douces.bloxode.com
Vilain
Nain de Jourdain

MessageSujet: Re: Ca sert à quoi un requin?   Sam 3 Avr 2010 - 0:21

Les requins, ils sont à la Bourse.... grrrrrrrrrrr
Tryskel
Miserere mei

MessageSujet: Re: Ca sert à quoi un requin?   Sam 3 Avr 2010 - 17:06

Vilain a écrit:
Les requins, ils sont à la Bourse.... grrrrrrrrrrr

Insulte pas les vrais requins
Malheureusement, ceux de la Bourse ne sont pas une espèce menacée, mais une espèce qui met les autres en danger, y compris les vrais requins dans l'eau.
Ils mettent tout, y compris l'eau et ce qu'il y a dedans en équation financière, hyper simple l'équation: ce qui rapporte et ce qui ne rapporte pas, pour l'instant, le requin poisson rapporte, quand y'en aura plus? Ben, ils inventeront autre chose: des requins robots produits par des organismes cotés en Bourse pour "réguler" les espèces marines!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ca sert à quoi un requin?   

Ca sert à quoi un requin?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1