Forums Liens Utiles


 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Pour Lison, en ce jour unique...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Astérisque
"J'étais pas là"
avatar

Nombre de messages : 1549
Date d'inscription : 21/02/2008

MessageSujet: Pour Lison, en ce jour unique...   Mer 14 Avr 2010 - 13:22

Bon, je l'aurais bien posté sur "un jour pas comme un autre", mais le ton général du fil est un peu "autre" autrement...
Laughing


Enfin la petite musique retentit : "Oui ! Alors ? "… Pas besoin d’en dire plus, l’esquif ayant franchi la barre, les paroles de la délivrance affluent, telle la vague déferlante à la rupture du barrage… Papa est épuisé, émerveillé, ébahi et gauche, sa voix flotte, son trésor précieux et embarrassant sur le bras. Il est bientôt seul pour annoncer la nouvelle, pour reconnaître son enfant à la face du monde : Maman se repose à la fois vide et comblée dans le plus profond des paradoxes de l’amour.

Prévenues de longue date du jour, sinon de l’heure, nous avons attendu. En fait nous attendions déjà, plus ou moins consciemment, plus ou moins délibérément. Des amies prenaient rang de grand-mères, nous les regardions, attendries, mais parfois aussi surprises de l’ampleur des changements. N’a-t-on pas vu des viragos de barricades tourner casaque et se convertir en gâteuses au premier gargouillis du rejeton ? Allions-nous être contaminées, métamorphosées comme à chaque première fois ?
Attendre : neuf mois, vingt ans, trente, quarante… La distance, dans le temps ou dans l’espace, nous apprend tôt à nous distendre, à différer, à nous écarteler la tripe et le cœur, saignants à bas bruit. Bien heureusement nous était parvenu le précepte réconfortant d’un sage : "Vos enfants ne sont pas vos enfants".

L’enfant respire, ce jour est un bonheur. Là, au plus profond du ventre, dans l’athanor moelleux, tendre et ronronnant, soudain une étincelle jaillit, un brandon oublié se ranime, embrase son effervescence jusqu’au cœur. La mémoire de la chair a parlé. L’envie monte d’entonner un chant très doux à la vie… une berceuse…
Revenir en haut Aller en bas
 
Pour Lison, en ce jour unique...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin de vous pour organiser un séjour avec enfant de 2 ans
» Boeuf Bourguignon pour Lison (*)
» aide pour la mise à jour du firmware
» [15.12.2010] Fix HTC pour la mise à jour de l'heure
» Soirée pour le réveillon du jour de l'An

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forums Liens Utiles :: Littérature :: Vos écrits : Poésie, nouvelles, romans, théâtre... :: Zoé-
Sauter vers: