Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Comment on prépare la réforme des Secondes au lycée ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
MBS

MessageSujet: Comment on prépare la réforme des Secondes au lycée ?   Mer 28 Avr 2010 - 9:06

En faisant une journée de réunion un mercredi sur toute la journée (et boum ! les heures de cours du mercredi matin qui sautent !)

Me voici au lycée quatre fois trop tôt car le document précisant horaires et étapes de la réunion a été diffusé seulement lundi après-midi (et je ne travaille pas le lundi aprem et le mardi...). Bref, ça commence à 9 heures... Pfff... On a des heures à rattraper (vendredi de l'ascension, lundi de pentecôte), ce serait pas plus vite fait de le faire si on faisait 8h-12h plutôt que 9h-12h... Pause repas de 2 heures (ben oui !... aujourd'hui, sans élèves, il y aura sans doute de gros problèmes de passage à la cantine !). Et à nouveau trois heures l'après-midi de 14h à 17h (13h à 16h ? non, ça aurait été trop demander).

Rentrons dans le détail du programme.

9h-9h15 : accueil café... Ben voyons, pourquoi ça se ferait pas de 8h45 à 9h ? Parce que l'aspect pédagogique et professionnel de l'accueil café m'échappe un peu.

9h15-10h15 : Présentation de la Réforme pour la classe de 2nde (document powperpoint). Un powerpoint qui va durer une heure ?... Pour cette durée là, il aurait mieux valu faire carrément un moyen métrage.

10h15-12h : Travaux de commission.... Ah !!!! Là on retrouve du classique, du lourd, de l'efficace... Comme d'hab, ça va parler de tout et de rien, ça va s'engueuler et ça ne va déboucher que sur des trucs genre consensus mou parce que tout le monde a peur de s'engager sur quelque chose de concret et précis.
Mais on a des précisions sur la façon de faire ! Youpi !!! 5 groupes de 20 professeurs (mince, on est pile 100 profs ! je n'avais jamais compté). On rajoute entre parenthèses sur la feuille "(alpha général, liste jointe)". Bien sûr, pas de liste jointe... Et ça veut dire quoi alpha général qu'on fait les groupes par ordre alphabétique ? Mais comment être sûr que chaque discipline sera représentée dans chaque commission alors ?...
Toutes les commissions travaillent sur les mêmes questions : quelle architecture de la classe de 2nde ? Quelle déclinaison de l'aide personnalisée ? Autant dire qu'autant de commissions sans doute autant d'avis différents... On sera donc très avancé...
"Chaque commission se dotera d'un rapporteur et laissera une trace écrite". Sans commentaire... C'est du lourd, du classique et du qui marche jamais...

12h-14h : "Temps libre". Chouette, on va pouvoir ne rien faire...

14h-15h30 : "Plénière, restitution au grand groupe des travaux des commissions". Pile sur la digestion. Bonne nuit les petits !... "Mise en place d'un comité de pilotage (?)". J'adore le point d'interrogation entre parenthèses. Ce n'est même pas une question, ni l'amorce d'une supposition de possibilité que ça se fasse. Je le sens comme le signe d'un grand désarroi par avance.

15h30-17h : Conseils d'enseignement : mise en place des Enseignements d'Exploration (EE), mise en place de l'enseignement des langues (quelles modalités ?)

Pour l'Histoire-Géo, on est dans l'EE - Littérature et société... Tous, forcément ! Avec des profs de lettres qui eux sont sur deux EE différentes mais aussi dans une salle différente... Je vois mal comment on va pouvoir se concerter (mais, c'est pire pour les scientifiques qui sont sur le même EE : Méthodes et pratiques scientifiques) et dans trois salles différentes. Bref, ça va discuter un quart d'heure et ça va commencer à se barrer dès que possible.

Quand est-ce qu'on va apprendre à être efficace dans ce foutu boulot ???!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://fiona.toussaint.free.fr
Shan

MessageSujet: Re: Comment on prépare la réforme des Secondes au lycée ?   Mer 28 Avr 2010 - 9:45

Quand je te lis avec tes coups de gueule sur la "Grande Éducation Nationale" (et même la "petite"), je me dis que décidément j'ai bien fait de tous les envoyer promener. Faire mon boulot ailleurs, autrement et surtout là où mes pensées et paroles reçoivent un minimum de prises en compte.

N'oublie jamais enfin, que les secondes ne sont que le soixantième de la minute... tong
Pour les élèves, ça semble être pareil.
MBS

MessageSujet: Re: Comment on prépare la réforme des Secondes au lycée ?   Mer 28 Avr 2010 - 13:56

Ouais... ça me titille très fortement (mais bon, le banquier lui...)

C'est encore plus kafkaïen que je pensais... On nous demande d'imaginer des structures à l'avance alors qu'une partie de la structure ne sera déterminée que par les choix faits par les parents sur les fameux Enseignements d'Exploration. Si l'horaire officiel donne 3 heures pour un élève dans une matière, on peut faire 2h30 en classe entière et une heure dédoublée en demi-groupe. L'élève a toujours 3 heures mais ça coûte 4h prof... Sauf que le programme est prévu pour rentrer dans 3 heures pleines. Donc, soit tu prends le risque de ne jamais finir ton programme, soit tu ne t'arrêtes jamais sur des travaux en demi-groupes qui peuvent aider ceux qui ont des difficultés. Mais ça c'est en réfléchissant à l'échelle d'une matière... Il est évident que les moyens ne permettent pas non plus de dédoubler dans toutes les matières...

Pour aider les élèves en difficulté, il y aura donc 2 heures d'aide personnalisée. Alors, mettons tout de suite les choses au net. C'est une aide personnalisée, pas individualisée... Parce que dans le meilleur des cas, c'est à 17, dans le pire c'est à 35... Et on peut même imaginer selon les formules d'emploi du temps adoptées qu'un prof de maths, par exemple, voit arriver (s'il est en "concurrence" avec un prof d'anglais, d'histoire et d'espagnol) plus de 35 élèves tandis que la prof d'espagnol aura peut-être deux élèves... Bref, c'est une IMMENSE ESCROQUERIE. Et moi qui suis souvent si dur avec certains collègues si mous, je dois reconnaître que là on se prépare de gros problèmes à l'avenir. On nous dira "comment ? avec la mise en place de l'aide personnalisée, mon fils n'a pas des résultats qui progressent ?". Ben non, qu'est-ce que vous voulez qu'on apporte comme aide individuelle à 35 élèves en deux heures (faisons la calcul 120 minutes - 10 minutes d'interclasse=110... Divisons par 35... On est à environ 3 minutes par élèves). Déjà, si on réservait ça aux élèves en difficulté, qui ont des besoins... Mais non, tout le monde y a droit !... Donc, en fait, ça devrait contribuer à aider les meilleurs et n'être d'aucune utilité aux autres...

Et si vous couplez tout ça à un proviseur adjoint qui ne sait pas faire des emplois du temps...

lk
Tryskel
Miserere mei

MessageSujet: Re: Comment on prépare la réforme des Secondes au lycée ?   Mer 28 Avr 2010 - 16:23

Ben, ça s'arrange pas!
J'ai eu droit à ce genre de réunion "reflexion" qui de toutes façons ne mène à rien puisque les décisions sont déjà prise en haut lieu par des gens qui n'ont aucune idée de ce qu'est l'enseignement et n'ont jamais vu un élève en situation de leur vie!
Les "dédoublements" à 35, fallait le trouver quand même...

Vu de loin, ce serait presque marrant, quand on est dans le bain, on trouve pas ça drôle du tout, au mieux on jongle.
Parce qu'il faut tout faire, sans moyens suplémentaires et avec un effectif de profs qui se réduit. En plus ça arrange pas les relations entre disciplines, on se demande ce que les princes qui nous gouvernent cherchent exactement à faire, s'ils le savent eux mêmes.
Bien sûr qu'il faut "réformer" mais en profondeur, pas avec des cautères sur des jambes de bois!

Et si vous voulez faire choper une crise cardiaque à votre proviseur, demandez lui des "moyens" et des emplois du temps viable, d'ac c'est l'adjoint qui les fait et c'est un sacré casse tête (j'ai donné) mais souvent c'est n'importe quoi quand c'est pas des bons emplois du temps aux copains et aux "bien vus" et le reste pour les autres...
Shan

MessageSujet: Re: Comment on prépare la réforme des Secondes au lycée ?   Ven 30 Avr 2010 - 14:39

Je te propose un lien, MBS. Possible que ça puisse t'aider un peu.
http://www.tele-tandem.org/doclies/annedussapregards/annedussapregards.html
Belaruska

MessageSujet: Re: Comment on prépare la réforme des Secondes au lycée ?   Ven 30 Avr 2010 - 23:59

Tryskel a écrit:

J'ai eu droit à ce genre de réunion "reflexion" qui de toutes façons ne mène à rien puisque les décisions sont déjà prise en haut lieu par des gens qui n'ont aucune idée de ce qu'est l'enseignement et n'ont jamais vu un élève en situation de leur vie!

Je vois que ce phénomène est internationale, hélas!
MBS

MessageSujet: Re: Comment on prépare la réforme des Secondes au lycée ?   Sam 8 Mai 2010 - 19:57

Je le signale ici pour rester dans la tonalité du truc... Voici le message reçu de l'inspection pédagogique hier

Citation :
- Les manuels de seconde arriveront "en specimen" fin août -début septembre pour permettre aux professeurs de faire leur choix. Les éditeurs indiquent que des versions numérisées les accompagneront. Les manuels des élèves devraient arriver courant septembre.

Il s'agit évidemment d'une vision optimiste des choses... Les éditeurs parlent eux d'octobre pour la fourniture des manuels (il faut savoir que les spécimens contiennent généralement des erreurs dues à la rapidité de fabrication [quand elle était de 14 mois minimum... alors en cinq mois !]).

Les médias (RTL en particulier) commencent à alerter l'opinion publique sur les pauvres élèves qui n'auront pas de manuel en début d'année. Cela mérite trois remarques. D'abord, très peu d'élèves utilisent les manuels spontanément (pour y lire le cours par exemple). Ensuite les manuels proposent une lecture des programmes qui est gonflée artificiellement (il faudrait deux années au moins pour faire tout ce qui se trouve dans les manuels) et la situation qui se profile pourrait être l'occasion de se débarrasser de ces manuels qui finalement ne servent plus à grand chose. Enfin - et c'est le plus grave à mes yeux - cela veut dire qu'au début de l'année, les enseignants ne pourront pas avoir préparé de cours puisqu'ils n'auront aucun document utilisable (les nouveaux programmes étant allés inventer l'étude de textes ou de personnages rares et donc difficilement trouvables ailleurs).

Bref, encore du grand n'importe quoi...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comment on prépare la réforme des Secondes au lycée ?   Sam 8 Mai 2010 - 23:48

De toute façon bientôt les profs seront numériques, non ?
C'est ce qu'on appelle l'e-learning.
Pantoute
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Comment on prépare la réforme des Secondes au lycée ?   

Comment on prépare la réforme des Secondes au lycée ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1