Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez

Sonnet en perdition (et petite presentation)

AuteurMessage
Surui Chibi

Sonnet en perdition (et petite presentation) Empty
MessageSujet: Sonnet en perdition (et petite presentation)   Sonnet en perdition (et petite presentation) EmptyVen 30 Avr 2010 - 0:52

Tout d'abord le bonjour. J'ai découvert ce forum alors que je cherchais un dictionnaire de rime et je pense y avoir trouve de quoi me rassasier. Des outils qui je l'espère me serviront et des confrères - bien que le terme soit peut être un peu prétentieux de ma part vu les quelques vers que j'ai lu ici et là chinois - qui s'entre aident. Bref que du bon.

Je ne suis pas un grand expert de la plume mais à force de jouer de la guitare j'ai fini par vouloir m'essayer à rédiger mes propres œuvres et une chose en amenant une autre j'ai (re)découvert la poésie.
Fini les tergiversations c'était pour la présentation.

Pour faire court voila un de mes premiers essais de sonnet dont j'étais assez content mais c'est encore loin d'être "parfait" donc si vous avez la moindre remarque sur la forme ou le fond je serais ravi de l'entendre. J'ai mis en couleur ce qui me semblait bancal de prime abord.

Mon cœur est le théâtre de sanglants combats
Où de féroces colosses s’étripent et s’entretuent
Les pleurs des vaincus s’étouffent en contre bas
Sous les vivats rageurs de la foule qui les tue

Mais le monstre s’entête, hurle, crie et rugie
Sa furie se répète et reprend à l’envie
Cent têtes s’amoncèlent sur le sable rougi
Quand la Bête chancèle ivre de tant de vie

Ce Léviathan grégaire est frère de l’Ennui
Il dévore la terre par pure mélancolie
Puis regagne l’éther aux faveurs de la nuit

Plaisir et Passion sont tombés dans l’arène
Le Pardon se récrie face à ces crocs polis
Ne reste que la Peine des émotions la reine

NdA:
  • je ne suis pas sur du tout que les métaphores soient très claires.
  • je trouve ma fin plutôt bancale

Bref c'est pas du Baudelaire (si seulement...) mais qu'en pensez vous dans l'absolu ?
Revenir en haut Aller en bas
filo

filo

MessageSujet: Re: Sonnet en perdition (et petite presentation)   Sonnet en perdition (et petite presentation) EmptyVen 30 Avr 2010 - 2:02

Bienvenue SC, tu peux aller te présenter dans la section Membres.

Désolé de te dire que ce sonnet n'en est qu'à peine un, pour plusieurs raisons. Un sonnet est une forme fixe de la poésie classique ; on peut s'autoriser certains écarts des règles, mais là il est évident que tu les ignores :
- les vers font en général 12 syllabes (alexandrins), ou à la limite 8 et pourquoi pas 10, mais cette métrique doit rester fixe et harmonieuse au sein du poème. Les tiens sont totalement anarchiques : certains font 11 d'autres 14.
- la prosodie préfère en classique marquer la césure, notamment pour les alexandrins, à l'hémistiche, c'est à dire au milieu du vers, à la 6e syllabe. On peut même y éluder un e muet, comme à la fin d'un vers, c'est ce qu'on appelle la césure lyrique. C'est ce que tu as fait dans ta deuxième strophe, avec en plus rime à l'hémistiche, bravo pour cela au passage.
- En sonnet, les rimes de la première strophe sont en général les mêmes que celles de la deuxième, et pas alternées (ABAB) comme tu le proposes, mais plutôt embrassées (ABBA). Les deux tercets finaux peuvent en revanche être alternés. D'autre part, tu as plus de la moitié des rimes qui sont de même assonance (en i), ce qui est assez maladroit.
- "Contrebas" s'écrit en un seul mot, et "à l'envi" s'écrit sans le e. "Rugit" avec un t et non un e.
- Le dernier vers est irrecevable ainsi : étant donné que tu ne fais aucune autre inversion dans le poème, "des émotions la reine" au lieu de "la reine des émotions" passe mal, semble sortie de nulle part... pire, on ne capte pas tout de suite le sens du vers, on a tendance à lire "la peine des émotions, la reine" et on se dit "tiens il manque une virgule". En fait une ponctuation serait déjà préférable à l'hémistiche de ce vers si tu tiens vraiment à le garder ainsi.
- Attention aux hiatus, comme "crie / et". En classique on évite ce genre de gaffe.
- Les références mythiques et les majuscules me paraissent un peu ostensibles, pour "faire classique" sûrement, mais j'ai personnellement du mal à adhérer, ainsi qu'au fond, même si l'idée est aussi bonne qu'éculée, j'aurais préféré un traitement plus original et personnel.

En conclusion, je te conseille d'apprendre convenablement les règles de prosodie si tu tiens vraiment à toucher aux formes classiques.
Mais je te conseille plutôt d'écrire comme tu l'entends, du moment que rythmiquement ça convient à tes chansons. Ainsi tu ne seras soumis à aucune autre règle que d'écrire directement ce que tu ressens et, moins encombré par les contraintes de forme, ton écriture sera plus authentique et aura plus de chances de toucher un lecteur.

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
L'art est parfois un sale boulot, mais il faut bien que quelqu'un le fasse
Le site Filosphere ** Filographies : photo & design ** Ma musique récente ou inédite ** Musique de la Juste Parole
http://filosphere.com
Shan

MessageSujet: Re: Sonnet en perdition (et petite presentation)   Sonnet en perdition (et petite presentation) EmptyVen 30 Avr 2010 - 12:42

Citation :
Ne reste que la Peine des émotions la reine

De la reine émotion reste la peine.
Surui Chibi

MessageSujet: Re: Sonnet en perdition (et petite presentation)   Sonnet en perdition (et petite presentation) EmptyVen 30 Avr 2010 - 13:01

Houla oui en effet aux vues de tes remarques je suis trèèèèèèèèès loin du but visé. J'aurais au moins appris pas mal de chose sur la prosodie.

Et bien maintenant que je connais mieux les règles je m'essayerais à nouveau à tout cela. C'est une façon d'écrire bien différente de ce dont j'ai l'habitude mais c'est très amusant de se torturer l'esprit avec toutes ces contraintes.

En l'état le tout me semble trop bancal pour être corriger, il faut tout reprendre. Je m'y emploierais peut être ou je repartirais de rien, ce qui serait aussi bien.

Citation :
Les références mythiques et les majuscules me paraissent un peu ostensibles, pour "faire classique" sûrement, mais j'ai personnellement du mal à adhérer, ainsi qu'au fond, même si l'idée est aussi bonne qu'éculée, j'aurais préféré un traitement plus original et personnel.

C'est sans doute un peu maladroit mais il s'agit avant tout pour moi de respecter l'idée (ce que je n'ai visiblement pas trop réussi).
Bref beaucoup de travail encore mais je ne suis pas pressé.
Romane
Administrateur
Romane

MessageSujet: Re: Sonnet en perdition (et petite presentation)   Sonnet en perdition (et petite presentation) EmptyVen 30 Avr 2010 - 18:12

Salut Surui, et bienvenue par ici.
Je n'ai pas grand chose à ajouter au commentaire de filo, comme d'hab.
Je serais toi, je tenterais un vrai sonnet sur un nouveau thème, n'importe
lequel, rien que pour tester les contraintes.

Pour ce qui est de ta poésie, eh bien justement je lui trouve de bons airs poétiques. Y'a plus qu'à, en somme.

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
Surui Chibi

MessageSujet: Re: Sonnet en perdition (et petite presentation)   Sonnet en perdition (et petite presentation) EmptyVen 14 Mai 2010 - 19:08

Je m'y remet dès que j'ai une idée intéressante. Mais dans un premier temps je me replonge un peu dans les recueils pour m'habituer aux rythmes chinois
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Sonnet en perdition (et petite presentation)   Sonnet en perdition (et petite presentation) Empty

Sonnet en perdition (et petite presentation)
Page 1 sur 1