Forums Liens Utiles


 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Résistance

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Vilain
Nain de Jourdain
avatar

Nombre de messages : 9160
Date d'inscription : 20/02/2004

MessageSujet: Résistance   Jeu 6 Mai 2010 - 13:19

Citation :
Les professionnels du spectacle vivant sonnent l'acte II de leur mobilisation


Les professionnels du spectacle vivant, après avoir bien mobilisé fin mars, organisent jeudi une deuxième journée nationale d'actions, face à la menace grandissante d'une baisse du financement de la création artistique par l'Etat et les collectivités territoriales.

"La culture en rideau !" : la fédération CGT du spectacle s'est trouvé un mot d'ordre pour tenter d'accroître la mobilisation par rapport à la journée du 29 mars, qui avait rassemblé selon elle 4.000 manifestants à Paris et un millier en province.

L'appel à l'action a été signé par une douzaine d'organisations de salariés (CGT, FO, CGC) et d'employeurs comme le Syndeac (scènes, festivals et compagnies subventionnés par l'Etat) et le SNSP (théâtres de villes).


Largement centrée sur le spectacle vivant, la mobilisation devrait s'élargir à d'autres secteurs, comme les professionnels de l'art contemporain réunis au sein de la fédération Cipac, les personnels des musées nationaux ou les cadres et techniciens du cinéma syndiqués à la CGC.

A Paris, un cortège partira à 14h30 du Cirque d'hiver en direction du Centre Pompidou via le Palais-Royal, où est situé le ministère de la Culture. Des actions sont aussi prévues en régions, notamment à Lyon, Rennes, Nantes, Angers et Bordeaux, sur le thème "lieux d'art et de culture ouverts ou fermés ?".

La date du 6 mai n'a pas été choisie tout à fait au hasard : trois ans jour pour jour après l'élection de Nicolas Sarkozy à l'Elysée, les manifestants devraient réaffirmer leur hostilité à plusieurs de ses projets.

Les milieux du spectacle et de la création sont vent debout, en particulier, contre la réforme des collectivités territoriales, inquiétante pour un secteur qui dépend à 70% de financements locaux. Malgré les dénégations du président Sarkozy sur ce point, ils craignent que les départements et les régions perdent à terme la possibilité d'intervenir librement dans le champ de la culture, en cas de disparition de la clause dite de "compétence générale".

En outre, la suppression de la taxe professionnelle et les transferts de charges non compensés mettent déjà en péril certaines collectivités, soulignent les professionnels. Des départements "sont en train de retirer près de 20% des sommes attribuées à l'art et à la culture", s'alarme ainsi un texte signé par les organisations appelant à la mobilisation.

Les professionnels s'inquiètent aussi de la Révision générale des politiques publiques (RGPP) menée par l'Etat qui, dans sa phase II, ne concerne plus seulement l'administration mais aussi les établissements sous tutelle de l'Etat. Ils redoutent que cette RGPP s'accompagne de coupes claires dans les budgets, "sous couvert de modernité et d'efficacité".

"Il s'agit de faire plus avec moins, de sabrer l'emploi et de tourner le dos aux missions de service public du ministère. Cela n'émeut aucunement Frédéric Mitterrand (ministre de la Culture, NDLR) qui applaudit à tout rompre", estime la CGT-spectacle.

Interpellé lors de la cérémonie des Molières, le 25 avril, par un acteur exprimant l'inquiétude de toute une profession, le ministre a été sifflé lorsqu'il a contesté ses propos, tout en précisant que sa porte était "toujours ouverte" à la discussion.

Mais la Rue de Valois n'est pas seule en ligne de mire : les milieux du spectacle dénoncent aussi l'attitude de Bercy, accusé de vouloir "retirer 30 millions d'euros au seul secteur de la création dès 2011", alors que la profession réclame au contraire "un plan de relance et de développement".

source:http://actu.voila.fr/actualites/culture/2010/05/06/les-professionnels-du-spectacle-vivant-sonnent-l-acte-ii-de-leur-mobilisation_543445.html




Une raison de plus de résister !.... duel
Revenir en haut Aller en bas
 
Résistance
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forums Liens Utiles :: Présentation & Débats :: Paroles et débats :: Société, Politique-
Sauter vers: