Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Origine du mot France

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Origine du mot France   Jeu 6 Mai 2010 - 17:35

Dernière édition par Cochonou le Ven 7 Mai 2010 - 10:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Vilain
Nain de Jourdain

MessageSujet: Re: Origine du mot France   Jeu 6 Mai 2010 - 17:42

C'est négliger l'héritage Occitan de la France.... AngeR
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Origine du mot France   Ven 7 Mai 2010 - 10:04

Encore une langue Romane...
mdr
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Origine du mot France   Ven 7 Mai 2010 - 13:10

Moi, ce qui me frappe dans ce petit résumé, c'est la facilité avec laquelle nous interprétons l'Histoire, selon un point de vue qui peut se muer en plusieurs points de vue successifs.
Curieusement, l'histoire, qui ne devrait s'en tenir aux faits (dates, conjonctures politiques, économiques, religieuses, etc.) est en réalité relatée sous forme émotionnelle. Je retrouve là une similitude avec la communication entre lecteur/auteur, autour de l'oeuvre qui se retrouve tiraillée entre les émotions de l'un et de l'autre.

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
Tryskel
Miserere mei

MessageSujet: Re: Origine du mot France   Dim 9 Mai 2010 - 18:55

Ce qui est interessant c'est de voir comment évolue la vision des choses.
le français est une langue qui (comme toute les langues vivantes) s'est constuite selon différents apports, en les mêlant et les adaptant. Mais selon les époques et l'idéologie, on privilégie l'un ou l'autre de ces apports.

Ce qui est dit des gaulois ressucités dans la mémoire collective pour contrer l'héritage franc, donc germanique horreur, ces horribles teutons venaient de nous flanquer la pâtée, est très éclairant sur l'usage politique de l'histoire et de la mémoire.
Et en 1996, on fêtait "royalement" le 1500ème du baptême de Clovis fondateur de la "France" qui s'est aussi constuite par petits bouts avec bien des aléas au cours des siècles.
Mais curieusement, comme si c'était un péché, le regard officiel sur l'Histoire refuse de reconnaître cet aspect constructif tant du pays que de sa langue (qui sont inséparables). Enfin non, c'est pas si curieux, admettre ça serait admettre qu'on est toujours en construction, si ce n'est plus territoriale aujourd'hui au moins culturelle, politique, sociale, et l'idéologie dominante veut qu'on ai atteint le sommet du meilleur, donc que l'évolution s'arrête avec nous, pourtant la langue elle même évolue sans arrêt.
Et si le résumé cherche l'origine du mot "Français" qui effectivement vient des Francs saliens parce qu'ils ont été un temps les vainqueurs et que Clovis a eu l'habileté politique de s'assurer l'appui de l'Eglise romaine par son baptême, il néglige l'apport roman tant du Latin que de l'Occitan qui est pourtant la base majoritaire.

Le français résulte d'une fusion de la langue d'Oïl et de la langue d'Oc, lesquels sont elle mêmes nées respectivement du celto germanique pour la langue d'Oïl et du latin mêlé aux langues locales du Sud de l'Europe (essentiellement Ibérie) pour la langue d'Oc.
Les deux langues ont reçu leur nom de la façon de dire: Oui.
Vilain
Nain de Jourdain

MessageSujet: Re: Origine du mot France   Dim 9 Mai 2010 - 21:27

Oc !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Origine du mot France   

Origine du mot France
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1