Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Qu'est-ce que la poésie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
filo

MessageSujet: Définir la poésie   Ven 23 Oct 2009 - 15:38

Je vous propose de définir ce qu'on appelle la poésie (je ne parle pas du poème, mais de la notion poésie).
Comme l'art, l'acception de ce mot est tellement subjective et relative selon nos références qu'une définition globale est impossible à émettre.
Je vous demande donc la vôtre.

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
L'art est parfois un sale boulot, mais il faut bien que quelqu'un le fasse
Le site Filosphere ** Filographies : photo & design ** Ma musique récente ou inédite ** Musique de la Juste Parole
Revenir en haut Aller en bas
http://filosphere.com
gérard hocquet

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la poésie   Ven 23 Oct 2009 - 16:53

ce serait pour moi jeter un regard particulier sur ce à quoi on est sensible, le transformer en mots ou plus largement en signes qui allient sens, couleurs et musique, dans une forme plus ou moins sophistiquée mais en tout cas soucieuse de communiquer et de faire écho.
gérard hocquet

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la poésie   Sam 24 Oct 2009 - 1:02

ben alors, les poètes, z'avez rien à dire sur votre art?
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la poésie   Sam 24 Oct 2009 - 1:17

Je réfléchis. J'adore le sujet, déjà. Mais il mérite réflexion.

"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
Alf
Plumoversificateur

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la poésie   Sam 24 Oct 2009 - 10:05

gérard hocquet a écrit:
ben alors, les poètes, z'avez rien à dire sur votre art?
Il arrive que l'on m'en qualifie, alors j'attends les définitions pour voir si "ON" a raison... AngeR
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la poésie   Sam 24 Oct 2009 - 13:27

Citation :
Il arrive que l'on m'en qualifie, alors j'attends les définitions pour voir si "ON" a raison...
Ceux qui te qualifient de poète ne le sont pas et auraient bien du mal à donner une quelconque définition, d'autant qu'il est probable qu'ils n'en lisent jamais.

gérard hocquet a écrit:
ce serait pour moi jeter un regard particulier sur ce à quoi on est sensible, le transformer en mots ou plus largement en signes qui allient sens, couleurs et musique, dans une forme plus ou moins sophistiquée mais en tout cas soucieuse de communiquer et de faire écho.

Poétiser c'est comme peindre, sauf qu'au lieu d'utiliser nos yeux de dehors on passe par le regard intérieur, les mots en lieu et place des couleurs, sur la palette de l'artiste.

La créativité, l'imaginaire et le style en font tout le charme. Son langage singulier raconte d'une manière différente ce qui pourrait en d'autres circonstances n'être qu'ordinairement dit. Cette singularité fait que le message poétique danse avec le symbole, dans sa musique émotionnellement imagée. C'est pourquoi le langage poétique n'est pas seulement fait de vers et peut se trouver dans la prose, mais aussi dans le visuel, sur scène, et peut-être en d'autres circonstances auxquelles je ne pense pas pour l'instant.

Il existe des genres spécifiques en peinture, c'est pareil pour la poésie.
Ainsi, une corbeille de fruits posée sur un linge dans l'axe d'un rai de lumière prendra mille caractères différents selon qui la peindra, à petits coups de pinceau nerveux et rapide ou en lente étirée, suivant telle ou telle technique et ainsi de suite. On pourrait créer une seule galerie du même sujet traité par plein d'artistes, ce serait à chaque fois une oeuvre à part entière, chacune délivrant une émotion, une surprise, différentes.

N'est pas poète qui veut, pas plus en prose qu'en vers. Beaucoup de gens s'imaginent écrire de la poésie et ne livrent qu'une pâtée de mots plus ou moins mis en forme. Quant à la prose poétique, beaucoup se demandent ce que c'est. C'est dire à quel point le langage poétique ne pousse pas spontanément dans toutes les têtes.

A l'inverse, certains n'imaginent pas trente secondes qu'ils ont la poésie dans les veines et sont surpris lorsqu'ils le découvrent fortuitement.

Alors je crois qu'on a ça en soi, une capacité au même titre que toutes les capacités qu'on découvre ou pas, un jour ou jamais.

"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la poésie   Sam 24 Oct 2009 - 15:06

filo a écrit:
...définir ce qu'on appelle la poésie...

C'est un tiroir où l'on range certains textes.
Bianca

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la poésie   Sam 24 Oct 2009 - 15:22

Pour moi la poésie dans l’art serait un fragment inattendu d’enfance qui apparaît comme par magie éveillant en un instant ce goût de pureté oublié!

JL SALVADORI "l'Instant d'ivresse"

.

Dernière édition par Bianca le Dim 25 Oct 2009 - 21:07, édité 3 fois
gérard hocquet

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la poésie   Sam 24 Oct 2009 - 15:39

j'aime bien toutes vos nuances.
La poésie, c'est comme l'écume de la vague qui vous porte ou les embruns, enfants du vent et de la mer. C'est une trace(pas de pneu Cochonou s'il te plaît) qui reste sur le chemin, le froufrou qui dit le vol de l'oiseau, le murmure qui raconte le ruisseau, le cri qui parle de la souffrance, le soupir qui dit l'amour. Et j'aime bien l'idée de naïveté ou de pureté du regard, mais aussi celle de suggestion, de condensation, d'écho. En dire assez pour suggérer, ne pas en dire trop pour laisser la part au rêve et à l'appropriation pour celui qui lit.
Alizé

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la poésie   Sam 24 Oct 2009 - 18:39

Romane a écrit:

A l'inverse, certains n'imaginent pas trente secondes qu'ils ont la poésie dans les veines et sont surpris lorsqu'ils le découvrent fortuitement.

Alors là, c'était moi jusqu'à il y a pas si longtemps...parfois avec des adultes je sortais un truc, évident, banal...(du genre qualifier un bruit, une attitude...) et on me regardait avec les yeux ronds...je ne savais pas si j'avais dit une idiotie.
Avec les enfants certaines remarques semblaient rendre la classe joyeuse... le silence tombait et il y avait du bonheur !
Alors pour moi la poésie avant d'être des mots écrits est une sensibilité qui se dit, une façon différente de voir les choses et... ces choses ainsi poétiquement nommées prennent une autre dimension. L'objet nommé devient beau, à la limite il commence à exister de façon sensible, il sort de la banalité.

La poésie est le papier cadeau qui au lieu de cacher l'objet le révèle.
lucarne

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la poésie   Sam 24 Oct 2009 - 20:42

Pfiou ! Vaste question !!!

J'aurais envie de dire que la poésie est partout mais qu'elle devient poésie à partir du moment où quelqu'un la perçoit. J'ai des souvenirs de balades avec mon père où il me racontait les fleurs et les oiseaux ; et en y pensant, j'y vois beaucoup de poésie. Et puis il y a la nature, un regard, un sourire, un mot, une intonation, un geste, une oeuvre musicale, un tableau, une sculpture... tant de choses.

Maintenant si on parle de poésie "écrite", j'ai un gros défaut, je ne peux la dissocier d'une certaine musicalité. J'ai besoin d'un rythme, de sonorités... Et j'ai une nette préférence pour la poésie "dolorosa", même si parfois j'aime les poèmes drôles. J'aime quand ça vient frapper les tripes.

Je me souviens aussi d'une conversation où il avait été prononcé l'expression d'état de conscience modifié. Peut-être...
http://sisyphe-heureux.blogspot.com/
blue note

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la poésie   Dim 25 Oct 2009 - 0:37

J'y réfléchis depuis hier, mais comment exprimer quelque chose d'aussi vaste ?
Je pense que la poésie est avant tout un état d'esprit. Il s'agit d'une réalité passée au filtre d'une sensibilité, et traduite en mots. Par ces mots, on exprime un univers personnel, intime.
La poésie consisterait à transmigrer de la réalité vers sa réalité.
http://eaux-douces.bloxode.com
Tryskel
Miserere mei

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la poésie   Dim 25 Oct 2009 - 19:27

Je réfléchis depuis que j'ai lu le sujet, mais c'est pas facile à "Définir".

Quand on me demande pourquoi j'ai choisi la poésie comme forme d'écriture je réponds "c'est elle qui m'a choisie" et ce n'est pas une boutade.
J'écris de la poésie depuis aussi longtemps que je me souvienne d'écrire, et j'y suis spontanément à l'aise, même si ça demande du travail, contrairement à ce que beaucoup croient, alors qu'écrire en prose me pose encore problème.

La poésie c'est une façon de regarder le monde, une vision qui va au delà des apparences, c'est un ressenti et un instantané.
Je la rapproche de la photo parce que pour moi c'est la même démarche: regarder, écouter, sentir, engranger tout ça et le décanter, le filtrer avec sa sensibilité, et passer à l'acte en écrivant.
je rejoins Gého sur le "froufrou qui dit le vol de l'oiseau...", c'est l'essence, l'écume des choses et des sentiments.
Et ça doit "dire sans tout dire" pour laisser le lecteur y entrer.
Je suis souvent surprise des interprétations qu'on peut faire de ce que j'écris. on y voit des choses que je ne pensais pas avoir mises, mais c'est là, la magie du verbe, de ce que j'écris, quelqu'un tirera autre chose suivant sa propre sensibilité.
C'est personnel, intime, c'est MA vision du réel, au delà du réel mais à partir du réel.

En photo en ce moment je travaille sur les reflets, peut être ça la poésie, un "reflet", mais sans l'objet réel il n'y a pas de reflet, donc pour saisir le reflet il faut voir le sujet reflété avant.
C'est une alchimie...
filo

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la poésie   Lun 26 Oct 2009 - 15:16

La poésie est à mon sens partout où on veut bien l'y mettre, même dans le laid.
Sans l'y mettre consciemment, on peut la déceler ou pas, parfois de façon imprécise, sans passer par l'explication.
Un geste, un chant, un paysage, une scène, etc... suffisent souvent à en ressentir l'émotion.
Certains ont bien évoqué son essence telle que je la ressens aussi.

Quant à sa mise en mots...

La poésie ne se contente pas de décrire des évènements ou des situations en rimes et en strophes, comme je vois beaucoup de jeunes le penser.
La forme n'est pas une condition ou un plus qualitatif pour déterminer si quelque chose est poétique ou non. Elle est un plus certes, si elle n'alourdit ni ne discrédite le propos, mais demande un travail parfois mathématique et rhétorique s'ajoutant à mon sens au critère poésie.

Pour le poème, donc la mise en mots de la poésie, il s'agit plutôt pour moi de la façon de ressentir, d'émettre et de recevoir.

Par exemple (improvisé hein) :
Elle leva la main pour lui dire un adieu
Mais il était déjà parti vers d'autres lieux

Ces deux alexandrins sont bien en 12 syllabes, avec une rime et des majuscules au début de chaque vers, mais le texte ne recèle pas d'image, de suggestion, de subtilité, de métaphore, ni d'allégorie, bref peu de ce qui évoque la Poésie ;

alors que tourné ainsi, autre exemple :
Son adieu resta suspendu
soudain futile et vain
dans le vent de sa brutale absence
qui avait dû souffler trop fort
vers d'autres cieux

La forme prosodique est absente, mais j'y sens pourtant un quelque chose de plus "imagé" qui suggère et magnifie un simple geste au lieu de le décrire.

Alizé dit "La poésie est le papier cadeau qui au lieu de cacher l'objet le révèle." et je trouve cela joliment dit.

L'art est parfois un sale boulot, mais il faut bien que quelqu'un le fasse
Le site Filosphere ** Filographies : photo & design ** Ma musique récente ou inédite ** Musique de la Juste Parole
http://filosphere.com
Tryskel
Miserere mei

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la poésie   Lun 26 Oct 2009 - 17:17

Pour la forme, ton exemple est excellent, les deux premiers vers ne disent rien, ils constatent, c'est comme :

"Je regarde voler un grand oiseau"
C'est un décasyllabe, mais pas de la poésie!

Pour moi, c'est l'idée de base, le ressenti qui impose la forme, c'est pourquoi je peux écrire en vers longs ou courts, rimés ou pas, ce n'est pas moi qui choisi, et je ne sais pas expliquer comment ça se passe exactement.

Ce qui importe, c'est la musique des mots, leur sonorité, leur association.
je ne suis pas musicienne, incapable de reconnaître un La d'un Sol, aussi, j'ai été trés surprise la première fois qu'on m'a dit que ce que j'écris est trés "musical".
C'est d'ailleurs une des difficultés auxquelles on se heurte quand on veut traduire la poèsie, elle est si intimement liée à la langue dans son essence que la traduire la déforme.
Je ne sais pas toujours (et même pas souvent) pourquoi un mot s'impose, même s'il en ai dont j'use souvent parce que je les aime bien. mais quand il s'impose, difficile de le changer.

Mais le travail du texte, une fois jeté sur la feuille est pour moi necessaire, sans que ça devienne du style pour le style, parce que là c'est des mots vides.
C'est un peaufinage pour tenter justement de rendre au mieux le ressenti et d'émettre sur le ton le plus juste possible en accord avec l'émotion.
kate100fin
Canta Strophe

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la poésie   Lun 26 Oct 2009 - 19:14

Pour moi, la poésie, c'est simplement une façon de voir et de sentir la vie, et de la vivre, une sensibilité individuelle au monde...

Sinon, j'aime beaucoup aussi le texte de Léo Férré, très joliment chanté par Lavilliers :

"La poésie contemporaine ne chante plus… Elle rampe

Elle a cependant le privilège de la distinction… elle ne fréquente pas les mots mal famés… elle les ignore On ne prend les mots qu’avec des gants : à "menstruel" on préfère "périodique", et l’on va répétant qu’il est des termes médicaux qui ne doivent pas sortir des laboratoires ou du Codex.

Le snobisme scolaire qui consiste, en poésie, à n’employer que certains mots déterminés, à la priver de certains autres, qu’ils soient techniques, médicaux, populaires ou argotiques, me fait penser au prestige du rince-doigts et du baisemain

Ce n’est pas le rince-doigts qui fait les mains propres ni le baisemain qui fait la tendresse Ce n’est pas le mot qui fait la poésie, c’est la poésie qui illustre le mot.

Les écrivains qui ont recours à leurs doigts pour savoir s’ils ont leur compte de pieds, ne sont pas des poètes, ce sont des dactylographes Le poète d’aujourd’hui doit appartenir à une caste à un parti ou au Tout-Paris

Le poète qui ne se soumet pas est un homme mutilé La poésie est une clameur. Elle doit être entendue comme la musique. Toute poésie destinée à n’être que lue et enfermée dans sa typographie n’est pas finie. Elle ne prend son sexe qu’avec la corde vocale tout comme le violon prend le sien avec l’archet qui le touche L’embrigadement est un signe des temps. De notre temps Les hommes qui pensent en rond ont les idées courbes Les sociétés littéraires sont encore la Société La pensée mise en commun est une pensée commune

Mozart est mort seul, accompagné à la fosse commune par un chien et des fantômes Renoir avait les doigts crochus de rhumatismes Ravel avait une tumeur qui lui suça d’un coup toute sa musique

Beethoven était sourd

Il fallut quêter pour enterrer Bela Bartok Rutebeuf avait faim Villon volait pour manger Tout le monde s’en fout L’Art n’est pas un bureau d’anthropométrie La Lumière ne se fait que sur les tombes

Nous vivons une époque épique et nous n’avons plus rien d’épique La musique se vend comme le savon à barbe Pour que le désespoir même se vende il ne reste qu’à en trouver la formule. Tout est prêt : les capitaux La publicité La clientèle. Qui donc inventera le désespoir ?

Avec nos avions qui dament le pion au soleil. Avec nos magnétophones qui se souviennent de " ces voix qui se sont tues ", avec nos âmes en rade au milieu des rues, nous sommes au bord du vide, ficelés dans nos paquets de viande, à regarder passer les révolutions

N’oubliez jamais que ce qu’il y a d’encombrant dans la Morale, c’est que c’est toujours la Morale des autres.

Les plus beaux chants sont les chants de revendications

Le vers doit faire l’amour dans la tête des populations.

A L’ECOLE DE LA POESIE ET DE LA MUSIQUE ON N’APPREND PAS

ON SE BAT !"
[b]
Tryskel
Miserere mei

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la poésie   Mar 27 Oct 2009 - 20:07

Léo a raison, comme d'hab.

Ce fil m'a poussée à ressortir de mes archives deux textes sur l'écriture poétique. je les poste dans ma Spirale.
Encre Sympathique
Verbe Emancipé
Non des "arts décrire" mais une vision de l'écrit poétique qui a fait que j'ai écrit ça, parce c'est venu comme ça.
blue note

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la poésie   Mer 28 Oct 2009 - 1:14

Idem, un vrai texte sur l'Art que celui de Ferré.
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la poésie   Sam 31 Oct 2009 - 2:48

Je reviens sur ce fil. Je suis notamment très attachée à la prose poétique, comme le savent ceux qui ont l'habitude de lire mes textes.

Que pensez-vous de la prose poétique ?
L'avez-vous testée en écriture ?
Que pensez-vous de cette pratique,si vous la connaissez ? Vous est-elle facile ? difficile ? incompréhensible ? Autre ?
Pourquoi ?

kate100fin
Canta Strophe

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la poésie   Lun 2 Nov 2009 - 13:53

Ro, je vais réfléchir et revenir, beaucoup de questions dans la tienne...
gérard hocquet

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la poésie   Lun 2 Nov 2009 - 17:14

vaste question en effet...
J'ai presque abandonné la poésie rimée et pédestre(à pieds) parce que je la trouvais désormais trop vieillotte, trop "carcanée"....trop liée à des époques antérieures et trop confuse: ce n'est parce qu'un texte est rimé et en alexandrins qu'il est poétique, et j'ai trop vu appeler poésie ce qui n'avait plus rien à voir avec la poésie(au sens où j'essaye de me l'approprier) mais seulement avec la métrique.
Alors il reste la prose ou la poésie versifiée sans souci du mètre et de la rime.
J'y suis venu à la fois par défaut et parce que j'ai vu possible chez quelques auteurs cette poésie là: Baudelaire, Prévert, W G Sebald, Aragon, Bobin, Ponge, Jacottet etc.
Mes fils conducteurs sont devenus le rythme et plus la métrique, la musique(l'assemblage de sonorités qui donne un effet musical) et la coloration autrement que par des rimes(images, métaphores). Entrent là-dedans les répétitions voulues, les allitérations, le sens, la densité( économie de mots) et la sugggestion plutôt que la description trop anecdotique...Et tout ça, on peut le faire avec la prose sans que ce soit la forme qui prenne le dessus sur l'émotion ou l'intention.
Au final, je trouve cela aussi exigeant que la poésie métrée et rimée.
Et vous?
kate100fin
Canta Strophe

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la poésie   Lun 2 Nov 2009 - 17:31

Pour te répondre Gé, et émettre un premier avis non encore abouti, je n'ai rien à rajouter à ce que tu dis, sauf peut-être, qu'au bout du compte, je ne fais moi-même plus beaucoup attention à la musique, me contentant des pures sensations, jetées de façon brute parfois ( comme on me l'a déjà reproché d'ailleurs ), la poésie devient ( pour mon écriture ) un mouvement perpétuel, indiscipliné et sauvage ; ce n'est pas toujours heureux à lire mais à moi, ça fait du bien !
lucarne

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la poésie   Lun 2 Nov 2009 - 20:06

kate100fin a écrit:
je ne fais moi-même plus beaucoup attention à la musique
Peut-être parce que tu l'as maintenant intégrée sans avoir besoin d'y penser ?
Et puis ce que tu dis me fait penser à la danse et à la musique contemporaines. Une fois qu'on maîtrise certaines choses, on peut les dépasser. Le problème étant que le lecteur (ou spectateur ou auditeur), lui, n'en est pas toujours au même stade.
http://sisyphe-heureux.blogspot.com/
Allart

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la poésie   Lun 2 Nov 2009 - 21:41

Pour moi la poésie est un instant, un souffle contre ma nuque, une ondée ,un songe, elle est un écho, une empreinte, un murmure, elle est souvent mélancolie et beauté, elle est la rosée de l'aurore, l'ombre du crépuscule. La poésie est acte, art, avatar de la vie et son essence magique ;et est souvent personnelle à chacun de nous...

La poésie émane de nous dans notre regard, notre écoute et notre attention, un train dans la nuit, le vent sur un pont, les lumières dans la nuit et dans la ville, le givre, la buée en plein hiver.

Laissons la place à ceux qui en parlent mieux que moi, un petit choix subectif que j'ai déjà posté ailleurs, pour apporter ma pierre à l'édifice question posée par Filo(u)... tong

Citation :

"Je désire accorder aux choses secrètes une haute signification, au quotidien un mystérieux prestige; au connu la dignité de l'inconnue et au fini l'apparence de l'infini...Barbara Ouvray"

« La poésie n’est pas une croyance .Ni une logique. La poésie est acte. L’acte congédie tout acte. Voici l’instant où l’ombre du rêve ressembla à l’ombre du poème. » Takigushi

"La pensée du tremblement est une manière d'être attentif à l'incompréhensible et à la poésie des autres, une pensée prête à vivre dans un monde imprévisible." Edouard Glissant

"Ce sont les sens intérieurs qu'il importe de connaitre et de développer.Pour voir au-delà d'un mur opaque,l'oeil est insuffisant,mais avec l'oeil de l'âme,la matière n'est plus un obstacle,et avec l'oreille de l'âme,il est possible d'entendre le moindre bruit dans la planète la plus lointaine,et aussi la voix secrète des coeurs."Bahrâm Elâhi

"D'une extrémité de son arc
L'archer perce le Ciel
De l'autre, il pénètre la Terre.
Tendu entre les deux
La corde lance la flèche
Au coeur de la Cible visible
Et invisible."

« Pensez-vous qu'on puisse reconnaître moins d'authenticité littéraire et de pouvoir d'action à un poème défectueux mais semé de beautés fortes qu'à un poème parfait mais sans grand retentissement intérieur ? »
Antonin Artaud

Dernière édition par Allart le Mer 4 Nov 2009 - 2:13, édité 1 fois
http://undatalethe.free.fr/
blue note

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la poésie   Mer 4 Nov 2009 - 1:38

"La poésie est la fille infirme du ciel, la silencieuse défaite du monde et de sa science". BOBIN.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la poésie   

Qu'est-ce que la poésie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant