Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Gestion de la fatigue

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
vestale

MessageSujet: Gestion de la fatigue   Lun 17 Mai 2010 - 22:07

Alors je ne sais si peux poster dans cette rubrique, s'il en existe une sur la santé.
Je crée donc ce topic pour connaître un peu vos moyens naturels pour gérer la fatigue s'accompagnant souvent de maux de tête car je ne pense pas que le paracétamol, et les anti-douleurs soient salutaires.

Qu'avez-vous essayé pour gérer au mieux votre fatigue et maux de tête ?
Yoga, relaxation, huiles essentielles, cure de magnésium, du sport pour créer une fatigue bénéfique ?...

Je suis extrêmement fatiguée et je compte faire un bilan annuel de santé prochainement pour connaître l"origine de la fatigue même si je soupçonne que mes voyages quotidiens en train y contribuent beaucoup.
Les siestes que je peux faire parfois dans l'après-midi quand je ne travaille pas me fatiguent encore plus.

J'ai juste noté que l'huile essentielle de menthe poivrée pouvait aider parfois à calmer les petits maux de tête en appliquant deux ou trois gouttes sur le front. Après qu'est-ce qui est vraiment efficace et tout dépend aussi peut-être des personnes, de leur réceptivité à certains "remèdes"..
Revenir en haut Aller en bas
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Gestion de la fatigue   Lun 17 Mai 2010 - 22:26

Les maux de tête me sont pratiquement étrangers. Je ne parlerai donc que de la fatigue tout court.

Bien que passant par des tranches de vie harassantes parce que à la fois physiques, émotionnelles et intellectuelles, je suis plutôt encline à penser que (je parle pour moi, chacun doit le vivre à sa manière, je suppose) à penser que la pire fatigue pouvant m'arriver est morale. Elle entraîne tout, chez moi. Le corps, la pensée, les émotions se mettent à déborder, et ainsi de suite. Je peux très facilement m'écrouler et n'être plus bonne à rien, pendant ces moments là.

Hormis la fatigue morale, lorsque je suis physiquement épuisée je me remets très vite, parfois quelques minutes suffisent, ou une bonne nuit. En fait, je peux être HS physiquement et continuer à fonctionner normalement sur le plan émotionnel et intellectuel. Je lis, j'écoute de la musique, je bavarde, j'échafaude des projets, j'écris, etc.

Seule la fatigue morale finit par me paralyser à 100 % et de manière stupéfiante.

Je ne sais pas comment vous fonctionnez. Personnellement je suis capable de déplacer des montagnes et je suis dotée d'une résistance considérable. Mais quand j'atteins ma limite, pas la peine de me demander de hausser un sourcil, ou de veiller un quart de minute de plus. Quand c'est fini, c'est fini, je ferme les écoutilles et je dors. Si on m'en empêche, ça tourne mal, je me sens très mal. D'où feux clignotants pour prévenir mon entourage, quand je vois que ça pointe le museau.

Autre chose d'important : se ménager des temps sans se laisser déranger par personne. Et employer ce temps comme on veut, exactement comme on veut. Ces moments là sont extrêmement importants pour moi. Il peut m'arriver de laisser un téléphone sonner (bon je vérifie sur l'écran qu'il ne s'agit pas de mes parents/enfants, au cas où, et si c'est le cas, je décroche et une fois assurée qu'il n'y a pas péril en la demeure, je dis : je rappelle plus tard, je suis occupée). Car oui, oui, c'est une occupation, et même une occupation hyper importante, que se ménager ce temps pour soi. Si je ne l'avais pas, je deviendrais cinglée.

Faire du bien à son corps en le nourrissant un peu plus longuement d'huiles essentielles ou d'une crème hydratante après un bon bain, soigner sa chevelure, sa peau, bref, prendre ce temps pour lui donner le bien être qu'il réclame pour se débarrasser de sa lassitude, est aussi important.

En bref, se faire plaisir est une démarche rudement efficace, pour apaiser la fatigue.

Ce soir, je suis crevée par ma journée et la semaine va être énorme. Je suis revenue chez moi (enfin le futur ancien chez moi) dès que j'ai senti la limite et pour l'instant, je décompresse ma tête, avant de passer à la salle de bains décompresser mon corps. Je sais que demain à l'aube, je serai en pleine forme.

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
vestale

MessageSujet: Re: Gestion de la fatigue   Lun 17 Mai 2010 - 22:51

Je pense que j'ai plus de mal à gérer la douleur au quotidien (maux de tête, mal au coeur, vertiges..) que la fatigue et résultat je ne parviens plus à me concentrer. Je suis vidée de mon énergie.
Je parle de gestion de la fatigue mais je crois que c'est surtout la gestion de la douleur qui m'est difficile. J'y travaille depuis un an mais la lutte est parfois ardue.
Samedi, j'ai fait une bonne balade, pris l'air de la mer, gravissant une falaise et cette fatigue là m'a fait énormément de bien. Fatiguée mais bien physiquement.

Fatigue morale ? Oui j'y ai pensé, ce n'est pas impossible, peut-être les deux sont indissociables chez moi, ce qui pose problème. Parfois, des "trop plein d'émotions" pas forcément négatifs mais qui m'épuisent aussi physiquement. Je me demande si certaines émotions (assez extrêmes chez moi parfois) sont à l'origine de ces maux physiques, je m'interroge sur ces intérractions du corps et de l'esprit.

Je vois mes minettes, on peut dire qu'elles savent gérer, se prélasser à longueur de journée, affalées sur un lit AngeR

"Faire du bien à son corps en le nourrissant un peu plus longuement d'huiles essentielles ou d'une crème hydratante après un bon bain, soigner sa chevelure, sa peau, bref, prendre ce temps pour lui donner le bien être qu'il réclame pour se débarrasser de sa lassitude, est aussi important.

En bref, se faire plaisir est une démarche rudement efficace, pour apaiser la fatigue."

j'essaye, j'essaye et cela va paraître idiot ce que je dis mais cette thérapie du bien-être ne peut qu'aider à avoir une meilleure estime de soi, je pense.
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Gestion de la fatigue   Lun 17 Mai 2010 - 23:24

Oh tu sais, la bonne estime de soi est surtout morale (toujours de mon point de vue). Je n'arrive pas à comprendre qu'on puisse s'estimer davantage en se tartinant la peau et en se passant les paupières au noir. Ça, c'est de la peinture, un jeu de peinture, pour moi. Sans plus.

Par contre on peut se délasser, et là je vois un lien avec l'action contre la fatigue.

Moralement, c'est autre chose.

"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
vestale

MessageSujet: Re: Gestion de la fatigue   Lun 17 Mai 2010 - 23:50

Non ce n’est pas du tout ce que j'ai voulu dire.
Je n’ai jamais pensé que se maquiller, ou que de se passer de la crème par exemple aidait à avoir une bonne ou meilleure opinion de soi. Je pensais surtout au temps que l’on a décidé (enfin) de s’accorder pour son bien-être physique (peu importe q’il s’agisse d’un bon bain parfumé, d’un gommage…bref) ce que je ne savais pas faire avant.
Pour moi c’était inconcevable de m’accorder ce temps-là, de me procurer ce bien-être. Il faut dire que je ne m’aimais pas beaucoup à une certaine époque, alors pourquoi s’occuper de soi ?
Et je pense que justement, le fait d'avoir décidé de m’accorder du temps pour ces choses-là parmi d’autres choses a été une véritable thérapie pour mieux m’accepter. Prendre du temps pour se sentir bien ou à défaut mieux.
Bon après, je ne peux pas dire que ce soit efficace pour enrayer les maux de tête Laughing
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Gestion de la fatigue   Lun 17 Mai 2010 - 23:53

Dommage, parce que s'il suffisait d'un mascara pour enrayer les maux de tête, ça serait magique.

Oui, oui, j'avais bien compris pour le reste, Vestale. Et oui, je pense la même chose.

fleur

MessageSujet: Re: Gestion de la fatigue   Mar 3 Aoû 2010 - 23:18

se qui est bien c'est aussi se masser derrière les oreilles cela détent
http://dornat2.forumchti.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Gestion de la fatigue